Icarulus

Barlows et pixels

Recommended Posts

Bonjour,

 

Trois questions de débutant en planétaire aux spécialistes :

 

A)    Il y a pas mal de littérature sur la question de l’échantillonnage, du choix des barlows et de la longueur du montage en arrière de la barlow pour atteindre le grossissement souhaitable. Il y en a beaucoup moins sur ce qui se passe en avant de la barlow. Dans le cas d’une optique dont le backfocus doit être précisément respecté (un C11 par ex), à quelle distance la barlow doit-elle être placée ? Et quel est le nouveau backfocus qui en résulte ? J’ai trouvé quelque part la formule D = BF - fd/2, dans laquelle D est la distance à laquelle la barlow doit être placée, BF le backfocus originel et fd la focale de la barlow. Quelqu’un peut-il m’indiquer un peu plus de littérature sur cette question ?

 

B)    On lit un peu partout qu’il existe un lien entre la taille des pixels d'un capteur et le rapport F/D auquel il peut travailler en planétaire. En pratique, une ASI462MC donc les photosites font 2,9 microns travaillerait au mieux entre F/D= 10 et F/D= 17. Au-delà c’est le suréchantillonnage, la nécessité d’un gain trop élevé, le bruitage de l’image qui explose, etc…     Je suis allé regarder sur Astrobin les photos planétaires réalisées avec des ASI462MC. Et là surprise : bon nombre sont réalisées très très au-delà de F/D=17  (jusqu'à F/D 30!) et ce ne sont pas les moins réussies (ex : <https://www.astrobin.com/ec5esc/?q=asi462MC>   <https://www.astrobin.com/yehkw1/?q=asi462MC>). Je suis perplexe…

 

C)    Finalement, après avoir soigneusement réglé la distance barlow-capteur pour être au bon agrandissement en fonction de l’échantillonnage pour un seeing moyen, je me rends compte que l’ADC même réglé au maximum ne corrige pas entièrement la dispersion atmosphérique. Solution généralement préconisée : augmenter la distance entre ADC et capteur, et donc la focale résultante… Retour à la question précédente !

 

Post-scriptum: Des avis sur l'ASI 285MC dont les pixels font 3,75 microns?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Skyken
      Bonjour à tous 😊
       
      Je souhaite acquérir un téléscope ou une lunette apochromatique avec une monture équatoriale (EQ6R Pro minimum ou équivalent d'une autre marque).
       
      Il s'agit d'un premier achat mais vu les prix qui s'envolent sur ce genre de matériel, je ne voudrais pas me tromper ! J'ai lu tellement d'avis divergents et vu tellement de vidéos sur le sujet.... Je suis indécis ! 
       
      J'hésite fort entre deux types de projets. 
       
      En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez. 
       
      Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.
       
      Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.
       
      Ce qui me fait hésiter c'est la différence de diamètre conséquente. Même si à taille équivalente voir un peu moindre une lunette apo semble de meilleure qualité, est ce que pour du visuel et de l'astrophoto un schmitt casegrain de diamètre supérieur ferai vraiment une différence ?
       
      Je sais bien qu'on peut utiliser des barlow et des réducteurs de focale dans les deux cas, donc la partie champ visuel est modifiable, mais je m'interroge sur la différence réelle de qualité optique entre les deux options et je serais preneur de vos avis. De plus le type de lunette skywatcher propose des oculaires en 2" ce qui m'attire plus que la norme en 1,25" de celestron. 
       
      Je me doute que je vais relancer l'éternel débat entre lunette ou téléscope, mais à tort ou à raison je pense que c'est vraiment une question difficile 😅
       
      Je suis irrationnellement (ou pas) attiré par l'achat d'une lunette astro apo de bonne qualité (sans aller jusqu'à un triplet de maxi diamètre hors de prix) avec laquelle je pourrais coupler une barlow de bonne qualité pour pousser le grossissement, mais je suis vraiment partagé avec les capacités polyvalentes des SC.
       
      Je précise que l'environnement futur d'observation serait en périphérie d'une ville type Carcassonne et que la pollution lumineuse joue un rôle. Je suis énormément attiré par le ciel profond. Acheter un diamètre de téléscope à 250-280mm de diamètre est il une bonne idée si le seeing est moyen ou correct la plupart du temps ? En comparaison d'une lunette apo de 150mm... Après j'irai sûrement me faire quelques soirées ailleurs avec un meilleur spot. 
       
      Bref bcp de question que je n'arrive pas à trancher, au vu du prix Monture + téléscope/lunette j'aimerais faire le meilleur choix possible. Surtout si derrière j'investis dans du matériel de qualité pour faire de l'astro photo. Je ne suis pas, sur le budget total, à 1000 euros prêt (environ 5000 euros) mais pas non plus plein au as pour claquer un setup à 10 000 euros. 
       
      Dernière précision je possède des jumelles 25x100mm sur trépied et j'ai de bonnes connaissances de base en astronomie. 
      Logiciels type stellarium et applications en toute genre maîtrisés, je suis juste complètement débutant dans la partie matériel (sauf la photo APN que je maîtrise très bien hors astro) 

      Merci énormément pour vos retours avisés
      Bien cordialement
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Juste une petite modification dans le bloc optique de ma lunette , j'ai mis une bande de papier noir mat à grammage  pour cacher ce plastique fort brillant .
      Je ne sais pas si cela s'avèrera mieux , mais disons que si cela empêche des reflets dis parasites, c'est un plus.
      Optiquement parlant je n'ai constaté aucune différence (de jour), je pense qu'avec un objet fort brillant comme Sélène, on pourrait voir si cela diminue d'éventuel reflet.
       
       
       

       
      Bon ciel sombre
    • By Sherekahn
      Bonjour à tous,
       
      La question est dans le titre du sujet.
      J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.
       
      Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.
       
      Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?
       
      Merci d'avance pour vos retours
    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
      Les boitiers Sigma fp et les optiques Sigma Art sont excellents en astrophotographie. De même pour le Lumix S5II équipé du même capteur de 24Mp qui permet des poses internes jusqu'à 60s.
      Le bruit et l'absence de banding et de corrections internes change de l'univers Sony (A7III avec ce même capteur, ou pire le A7s) et je retrouve même une qualité supérieure à la ASI2400MC (le sigma fp descend à 0.6 e- de bruit de lecture à 1600 iso)
       
      Un panel des images prises durant la 2eme quinzaine de Mai dans l'Aveyron et les Landes (sur seulement 2 nuits astro)
      Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :
      Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2 Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4 Panasonic Lumix S5-II standard Optiques Sigma monture L : 20mm F1.4 DN Art, 50mm f1.4 DN Art, 135mm f/1.8 Art Montures motorisées SW Star adventurer GTI, ioptron SkyGuider Pro, SLIK  
      Vous pouvez retrouver les "full" sur ma galerie Astrobin :
      https://www.astrobin.com/users/Philippe.BERNHARD/
      Les images dualband au 135mm sont traitées suivant la palette "Foraxx"
       

       

       
      a+ Philippe
       
  • Upcoming Events