Je me régale à parcourir les productions de la communauté astram sur ZTF!
Avec un petit train de retard, ma contribution shootée du 22/01/23 entre 2:30 et 5:30 UTC. En synthèse, le traitement de la belle : une histoire de compromis!
Je voulais obtenir une image la plus nette possible d'où les 20s car suivi stellaire avec ma monture AZ-EQ6. Mais elle reste vraiment faiblement lumineuse. Bref choix des paramètres de prise de vue pas simple, traitement pas simple. Il fait pas beau, la Lune arrive, ZTF va bientôt s'éloigner! Assorti d'un peu de frustration tout ça! C'est aussi pour ça qu'on aime l'astro!
Si c'était à refaire, j'aurais poussé un peu plus le temps de pose.
J'ai fait une composition "cosmétique" étoile fixe / comète fixe. Finalement, ce n'est pas ce que je préfère car il y a quand même cette phase de nettoyage des traces de réjection en sortie d'alignement qui me rappelle cette conférence Star Party des RCE 2022 avec Astrofleet... Pour la première fois, j'ai utilisé dans un traitement l'outil "correcteur localisé". Donc c'est plus artistique que scientifique car même si j'ai pris le plus grand soin à ne pas détruire le signal, c'est un peu de la bidouille quand même.
Voici une image acquise avec le RC400mm en septembre dernier dans des conditions assez difficile.
Une FWHM pas folle et surtout un gros reflet qui est venu de je ne sais où. On peut le voir ci-dessous:
Sinon pour la technique:
- GM2000HPS
- OS Pro RC400mm @ F6
- ASI2600MM
- 5h en L et 1h par couche RGB.
Une petite animation faite à partir de 14 captures de Visuel Amplifié (32 secondes chacune) espacées de 1 minute. Ce matin vers 5h00: -8° un beau ciel clair sans voile nuageux (pour une fois...) sur mon site préféré d'hiver.
Elle ne traine pas la petite visiteuse :
Hier soir petite éclaircie mais beaucoup de brume d'altitude, cela n'a pas empêché d'aller chercher la cible du moment, la comète C/2022 E3 ZTF. Actuellement non loin de la petite Ourse, c'était une des dernières occasions de l'observer/photographier avant la pleine lune.
Il y a 3 photos, la première c'est une photo globale de la comète, la deuxième un alignement sur la comète et la troisième alignement sur les étoile pour montrer son déplacement en une heure.
Au niveau matériel :
Monture Orion Atlas EQ-G
Lunette Skywatcher Equinox 80ED
Réducteur de focale 0.8
Caméra Omégon Vetec 533c
pas d'autoguidage
Au niveau image:
60 poses d'une minute soit une heure de pose au total
Traitement: Siril + Photoshop
Je vous propose C/2022 E3 ZTF du 20/01/2023 en 90x30" à la ZWO ASI 294 MC PRO derrière un SW 200/800
Une première pour moi car il s'agit de ma première image couleur avec étoiles et comète nettes !
Cela peut paraitre banal pour certains mais pour moi c'est une avancée