COM423

Le phare, la galaxie et la comète (246P le 05/09/2022)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Vraiment une belle image , c'est très esthétique !

Et 246P est très esthétique .

Tu t'es bien gavé sur cette image 

Bravo 

Ph 

• Thanks 1

Merci Ph (et aussi aux  pouces silencieux) : je suis très content que cette mage vous plaise aussi :)

• Like 1

Merci beaucoup Valere :)

Le potentiel de l'image se devinait déjà dans la brute :

Crop_Brute_pose01_60pcts.jpg.153a0a2bf76fbff94b775e3fd93b9dea.jpg

( Une pose de 03 minutes, 60% )

• Like 3

11 hours ago, blacksky said:

Magnifique cette image, quelle dynamique ! :x:x

Merci à toi Vincent :)

11 hours ago, MICALEF said:

surprenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bravo  

Merci mica :)

C'est fou, quand on y pense, les capacités de nos détecteurs numériques : avec 14 magnitudes d'écart, la comète est presque 400 000 fois plus faible que Beta Cet :o Ce genre d'observation en visuel ou même en photo argentique n'aurait jamais été envisageable !

10 hours ago, Etacentauri said:

Très belle image!

Merci beaucoup Marie :)

9 hours ago, danielo said:

Superbe ensemble, et très original comme souvent !

Merci Dan, c'est très sympa :)

Bonnes observations à vous.

bien joué, bien vu greatshoot, Judy !!!

en revanche tu as un soucis de collimation et  / ou d'astigmatisme non ?

• Thanks 1

Merci @frédogoto :)

C'est possible que la collimation soit améliorable encore, je suis loin de maîtriser totalement l'opération...

Mais avec un FWHM de 2,7" (2,16 pixels) à moins de 30° de hauteur, je m'en satisfait :)

A vouloir trop peauffiner, j'aurais peur de dérégler plus que je n'améliore :ph34r:

5 hours ago, laurent13 said:

fallait la chopper aussi près d'une étoile brillante ! bravo !

Merci :) Tout le mérite revient aux capacités de nos détecteurs CMOS !

49 minutes ago, Martin Bernier said:

Superbe!

Merci beaucoup Martin :)

Bon ciel à vous.

5 minutes ago, Christophe H said:

Une belle image, bravo. Un petit décalage des couleurs visible sur la full.

Merci Christophe :)

Oui, j'ai vu aussi (après coup :ph34r:) le petit décalage de couleurs en zoomant à 200%, je ne l'avais pas remarqué au traitement...

A priori c'est la transformation Asinh sous Siril qui l'engendre. Quand je le remarque à temps, je réaligne les 3 couches sur une étoile via un clic droit dans l'onglet couleurs, mais là je m'en suis aperçu trop tard et en ayant presque fini le post-traitement dans Gimp, du coup j'ai laissé car c'était tout de même assez discret : tu as l'oeil ;)

Il y a 10 heures, COM423 a dit :

A priori c'est la transformation Asinh sous Siril qui l'engendre

Ceci est impossible. Par contre, l'asinh sature les couleurs et rend visible des éventuels décalage.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, notre comète ce soir 1er Février au télé Canon 300mm F/2.8  ... vers 20H30 locales avec  du mistral et un bonne lune gibbeuse...
      Sony A7s à 2000 iso avec 109 poses unitaires de 30 sec.
      Traitement IRIS, PI  et CS6, je retente demain matin à 6H sans notre satellite beaucoup trop lumineux
      Phil : site perso : photoastro.com

• By Nolston D.-M.
      Hello tout le monde!

J'ai profité d'un court séjour ski pour monter au Col de Vars (2108m) imager la comète du moment : C/2022 E3 (ZTF).
      Visible à l'œil nu à partir de 3h30 environ, flagrante aux jumelles, et colorée en photo 

FSQ106 et Sony A7III défiltré Astrodon, sur une AZ-EQ6 avec auto-guidage Lacerta MGEN-3
      26 janvier entre 4h15 et 5h20 du matin, par environ -11°C brrrr....
      32 poses de 2 minutes
      Traitement Siril, petits ajustements sous RawTherapee et Gimp pour l'image statique.

Bon, je n'arrive pas à insérer la courte vidéo...

Comete2022E3.mp4

Bons ciels!
      Fred
    • By Volcryn
      Hello,

Dimanche soir comme la météo était variable (nuages, pas de nuages), je n'ai pas sorti
      la monture pour monter dessus mon scope ou mon APN avec un zoom.
      J'ai donc utilisé un pied photo et j'ai fait plusieurs séries d'essais avec mon 700D et mon
      zoom Sigma 70-300.

La meilleure série : 12 poses de 5 secondes (pas de darks, ni de flats) à 70mm de focale, objo 
      ouvert à 4.5, et 800 ISO, vers 20h15 heure locale
      Traitement sous Siril, et c'est mon ami Philippoïde qui a pris le relais pour le reste du traitement
      (DDP dans IRIS et un retrait de gradient, + niveaux dans fitswork).

Voici le résultat :
      un crop 

et l'image entière

J'espère que le ciel va se dégager, pour faire quelque chose de meilleur avec un suivi normal.

Volcryn
    • By Philippoïde
      Bonjour,

Au moins je pourrai dire "je l'ai vue".  Les collègues lorrains vous l'ont déja dit, la météo est pourrie depuis des semaines...
      Dimanche soir, petite éclaircie avec un ciel légèrement voilé et une comète plein Nord de la ville (j'habite au Sud). Je sors les jumelles et la chevelure est assez vite repérée => branle-bas de combat : perception du caleçon long et installation du scope. Au moment où je démarre la séquence de prise de vue, les nuages se pointent à l'horizon. ils me guettaient j'en suis sur. J'ai pu faire une trentaine de photos de 15s dont le traitement ne mène à rien de bon.

Lundi soir, hier donc, nouveau créneau. La Lune est plus violente mais le ciel plus propre. Je réinstalle le matériel. Cette fois je filtre un peu la pollution avec un L-pro. Je mets l'intervallomètre en route ainsi que mon programme de suivi et en voiture simone. J'ai pu faire 130 poses de 25s. J'ai remis ma monture (P. Bourge) à zéro et me préparais à attaquer une nouvelle série mais cette fois avec moins de pollution car la ville coupe ses lampadaire à minuit.  Et à minuit, je vous le donne en mille... Nuages !! (ils me surveillent je vous dis...)

Je n'ai pas l'habitude du traitement d'images cométaire. J'ai utilisé DSS mais je ne dois pas encore être au point. Je vous livre une image avec la trajectoire de la comète pendant 1 bonne heure et un essai de comète + étoiles mais y'a un truc qui merdouille quelque part.  Je veux bien des conseils pour arriver à qq chose de plus correct avec ce logiciel.

Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour une animation.

setup : TN192 + L-pro + correcteur de coma (F/D ↨~~4.5) + EOS 1100D

Glob
    • By LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Impossible ne serait-ce que d'apercevoir la comète depuis mon observatoire "ici", la météo n'étant pas coopérative
      alors je me venge autrement : avec un autre angle de vue sur la belle

Voici une première version, en gros plan, sur le noyau et la chevelure, basée sur les données captées cette nuit :
      J'ai fais le choix d'une capture optimisant le signal et la douceur, plus que les détails des queues, de toutes façons coupées à cette focale

(

Si je ne m'abuse, on y retrouve le (faux*) noyau, la chevelure, et les départs des 3 queues :
      - La contre-queue, ici au dessus
      - La queue de poussière,  large, & blanchâtre, en dessous
      - La queue ionique, qui vient maintenant se superposer à la précédente, représentée par zone sombre plus fine à l'image,
      *très petit, masqué en réalité par ses premières couches "fondantes"

L'histoire :
      Le ciel de cette nuit au dessus de notre observatoire RemoTeam a bien voulu me permettre, enfin, de capturer une série L, R, V, B complète
      ...mais celui-ci, situé 2000km plus au sud, ne me la dévoile qu'en seconde partie et fin de nuit, ~entre 2H30 et 7H30...

La capture :
      ...sous surveillance, notamment pour adapter la dérive relative de la comète par rapport au fond de ciel, car:
      - j'ai choisi de travailler en suivi cométaire
      - avec des longues poses, de 180s, en L comme en R/V/B, en validant préalablement la non-saturation du noyau sur les brutes
      - avec un setup à focale relativement grande, qui ne permet pas à la comète de rester bien longtemps dans le champ du capteur, à la vitesse relative où elle se déplace par rapport au fond de ciel !
      J'ai capté 20*R, V, B et 34*L, toutes de 180s?
      Soit 4H42 au total

Le setup : "RemoTeam"
      C11 HD à sa focale native de 2800mm
      Cam FullFrame Asi 6200MM
      Sur 10Micron GM1000
      En remote au sud de l'Espagne

Le traitement:
      Sous Pix & PS
      Avec le nouvel alignement cométaire, sorti... hier ! On est jamais à l’abri d'un coup de bol...
      ...qui vient de me faire gagner un peu de temps.
      Calibration, Alignement, Empilement par filtre, en optimisant les params pour éliminer les étoiles, traçantes avec ce type de suivi.
      Puis simple combinaison LRVB, étirement de l’histogramme sous marque
      puis passage sous PS pour la cosmétique finale.
      Aucun autre traitement correctif ni dé-bruitage.

Edit: "Plan sur la comète"

Fait suite au post

Edit: Post suivant, avec animation de la zone juste sous cette image

La suite, avec une vue plus complète ICI :

La full, en 4K carré (2160x2160)

• Upcoming Events