• 0
Orel

Comparaison lunette et Newton ?

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Aurélien, j'habite en région toulousaine, et je cherche actuellement à améliorer mon setup pour un usage hybride visu + initiation à l'astrophoto. Je suis pour le moment équipé d'une lunette 70/900, et d'un Newton 114/900 vintage... sur EQ5 motorisée :P  et je cherche donc un tube plus sympa !

 

À focale et rapport focal identiques (mettons pour l'exemple 150/750), Quelles sont les spécificités d'un Newton et d'une lunette en terme de rendu ?

(j'ai bien noté quelques éléments structurels comme le volume, la collimation et mise en température et perturbations liés aux flux d'air du Newton).

 

Merci de votre retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut ....
si on reprend les bases .
le fd n'a d'importance qu'en photo .fd5 voir 4 pour d ciel profond c'est tres bien ..en visuel on s'en fout ;)
passer d'un 114 à un 150 le gain sera faible en visuel , faudrait passer sur un 200,la on voit vraiment une difference.

en photo..... t'as une EQ5 "motorisée" mais GOTO ou pas? tu as la raquette avec la prise d'autoguidage ou pas ?
Monter un 150/750 sur EQ5 avec juste la motorisation , tu vas etre très vite limité en temps de pose!

si tu opte pour une lunette type 150/750 ..tu vas etre sur une achromatique... très sympa pour du grand champ en visuel ..en photo ça va etre bien dégueulasse face au newton! (chromatisme +++)
rajoute le poids d'une 150mm..sur une EQ5... pauvre monture! O.o


En résumé..
visuel-> diametre ! un 200 serait une bonne "marche" . plus qu'un 150 c'est sur! :D
en photo-> la monture avant tout!!! une petite lunette par exemple sur une EQ5, meme sans autoguidage,il y a de quoi s'amuser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ma monture n'est pas GOTO, mais elle possède une prise ST4 pour l'autoguidage (je suis d'ailleurs en train de fabriquer un cable RJ12>USB pour gérer la motorisation depuis un PC avec SkyChart).

 

Si je comprend bien, l'Apochromatisme, c'est lorsque le matériel ne décompose pas du tout la lumière, alors que l'achromatisme serait une méthode qui minimise très fortement le chromatisme...Je suppose que le Newton est meilleur du fait que la lumière ne traverse jamais de verre ?

 

Merci @xavier2 pour ces infos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Orel a dit :

..Je suppose que le Newton est meilleur du fait que la lumière ne traverse jamais de verre ?

bien sûr mais il y a une obstruction pas trés grave dans le newton, si tu veux utiliser ton eq-5 pour la photo prends un tube court type 80 ED, bien mieux serait une HEQ-5 mais çà grimpe en prix trés vite, de toute façon c'est davantage que la monture compte en photo , pas le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je rejoins l'idée d'une focale courte .
entre 400 et 500mm pour la photo avec une eq5 ça ira tres bien , un guidage au chercheur et roule.
L'option du 150/750 newton est "la marche haute" pour une EQ5 , comme dit au dessus une HEQ5 serait bien mieux.

Mais tu envisage quoi exactement en photo?
Si tu veux faire du ciel profond ou du planetaire c'est pas pareil. ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant