danielo

APS-C, 40 megapixels

Messages recommandés

Le capteur que j'attendais est enfin sorti:

 

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-x-h2-l-aps-c-franchit-le-cap-de-la-haute-definition-et-de-la-8k-n191167.html

 

APS-C, BSI avec des pixels de 3µm.  Ça donne 0,82"/pixel sur mon Newton, mieux que l'IMX571 qui sous-échantillonne un peu (1,03"/pix).

 

Reste à patienter pour que Sony en sorte une version mono (si elle arrive un jour....)

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, litchi2010 a dit :

matrice de type X-trans

 

Oui c'est un X-trans, mais la version que Sony mettra à la disposition des autres constructeurs (en plus, espérons-le, d'une version mono...) aura certainement une matrice de Bayer classique.

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question annexe: Est-ce qu'il y a des avantages de la matrice Bayer versus X-trans en Astro hormis le fait qu'on a moins de pixels rouges en proportion sur le X-trans???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Pff je viens de regarder la vidéo. 2000€ en APS-C. Ils ont craqué ou quoi ? 

 

Le nouvel OM-1 est à 2200 euros pour un capteur Micro4/3 (13x18mm) de 20 mpix :P (avec des rafales à 120 ips en raw il est vrai, et du 1/32000s au plus rapide)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Pff je viens de regarder la vidéo. 2000€ en APS-C. Ils ont craqué ou quoi ? 

Oui ils font payer le prix fort. Quid de l'impact de l'inflation et de la pression des composants électroniques sur le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais le Canon R7 est à 1500€. Et il a 32 millions de pixels déjà. 
Fuji devrait faire des courbette pour inciter les gens à changer de crèmerie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Thierry Legault a dit :

Le nouvel OM-1 est à 2200 euros pour un capteur Micro4/3 (13x18mm) de 20 mpix :P (avec des rafales à 120 ips en raw il est vrai, et du 1/32000s au plus rapide)

c'est étrange quand même, qui achète ça, avec Sony, Canon et Nikon en embuscade avec des tarifs meilleurs. 

Autant Panasonic est parvenu à se faire un niche en vidéo, autant Olympus et Fuji ça me semble tendu pour eux. 
Là ok l'appareil semble intéressant, mais à ce prix, ... La question subsidiaire c'est de savoir quelles optiques suivent vraiment pour tenir les 40 millions de pixels. Déjà qu'à 10 ou 12 on voit l'essoufflement de pas mal d'entre elles au moins dans les coins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas mais le Canon R7 est à 1500€. Et il a 32 millions de pixels déjà. 

 

Je n'y connais rien en video mais le Fuji filme en 8K, ça justifie peut-être la différence pour les vidéastes ?

 

 

Au final ce qui compte surtout  pour nous c'est que ça fasse apparaître sur le marché des capteurs intéressants  ;)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, danielo a dit :

Je n'y connais rien en video mais le Fuji filme en 8K, ça justifie peut-être la différence pour les vidéastes ?

tu as raison, c'est peut être ça leur calcul du coup. Bien vu. Mais du coup bof bof sur les effet de crop et le 4k qui ne suit pas à 120 p. 
Filmer en 8k c'est quand même une niche. Dans le documentaire je pense que les gens ne travaillent pas en 8K. Dans le cinéma probablement que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin 40 millions de pixels sur un aps-c, j'attends de voir... car l'important n'est pas d'avoir la plus grosse... mais c'est tellement commercial... ;) et dans la vidéo ce ne sont que des données techniques, faudra voir un vrai test terrain... et les vidéos putaclic "je suis tombé de ma chaise" (alors que sa vidéo n'est que données...) ça m'horripile  >:(

enfin voilà c'est dit ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Orionis56 a dit :

oui enfin 40 millions de pixels sur un aps-c, j'attends de voir

 

sur les Micro 4/3, les capteurs de 20 mpix (Olympus, Pana) ont des pixels de 3,4 microns, pas fondamentalement différent des 3 microns de ce Fuji. Et il y a une gamme d'optiques Panasonic-Leica qui font très bien le job avec ces capteurs. Zeiss faisant partie des fabricants d'optiques en monture Fuji X, je ne vois pas de raison d'être excessivement inquiet :)

 

Et puis quand les FF faisaient 20 Mpix on disait déjà ça des capteurs à 40 Mpix, que c'était trop, que les optiques passeraient pas etc. et maintenant on dépasse les 60 et avec les bonnes optiques on a encore de la marge xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quand même nombreux à être satisfaits de l'IMX 183 et ses pixels de 2,4µm.... 3µm c'est énorme à côté ;)

 

Des pixels de 3µm c'est idéal pour des focales entre 600mm et 1000mm, et je ne crois pas me tromper  en pensant que le milieu de la gaussienne pour nos instruments se situe dedans....

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant