apricot

Oméga bien pourrie

Messages recommandés

Une classique vite fait pendant un séjour dans les Pyrénées cet été, la nébuleuse Oméga (M17)

 

Omega_FindingChart.jpg.ca679a8b9ef6f7d085cbb113c6b186e4.jpg

 

Le ciel était bizarre : beau à l'oeil nu avec une Voie Lactée majestueuse, mais avec le cagnard de 30°C à 1000 m en journée le seeing était très mauvais.. plus des poussières du Sahara qui diffusaient (surtout le bleu, par diffusion de Rayleigh ?). C'était galère pour faire la MAP, au bout de 20 minute j'ai laissé tombé et shooté. Résultat je ne sais pas si c'est le seeing ou la MAP ou les deux qui sont mauvais :) Et voilà un beau pâté en croute d'étoiles au traitement !

 

Omega_23x2min_ABE_PCC_denoiz_teststretched_stardeemphasis_level_detailfin_denoiz_colsat.jpg.c8fe1dc79d924b9f6cc98fd65a1d3d1a.jpg

 

Avec une baby tak FS60, caméra ASI183MC non refroidie, sur équatoriale EQM35. 23x2 min.

 

Traitement vite fait avec Pixinisght  (niveau hyperbolique stretch, un peu de cosmétique, un peu trop de saturation j'avoue !).

Bon ciel,
Jean-Philippe

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours. Oui, autoguidage avec un chercheur de 30, avec le système AsiAir.

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième traitement : nouvelle approche ou on sépare la nébuleuse des étoiles (starnet), on monte l'histogramme de la nébuleuse et des étoiles séparément, puis on additionne les deux plans pour générer l'image finale.

Je découvre la technique ... et ne suis pas du tout à l'aise avec - comment on n'attrape pas d’artéfacts en faisant ainsi !?

Mais avec cette approche il est facile de peindre une jolie nébuleuse sans faire grossir les étoiles. Même pas besoin de faire une réduction (avec laquelle je n'ai jamais été à l'aise non plus !)

 

6320e9aa97ee4_Omega_23x2min_ABE_PCC_traitementnet.jpg.e7be30c53ae8a653eb8bc74b1c9173f2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant