laurent13

Observations estivales dans le Verdon avec le T508

Messages recommandés

Superbe série! Du détail dans ngc40! Et une bien belle comète incurvée, à suivre effectivement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

@Adamckiewicz : je pense que cette ZTF nous réserve un spectacle sympa, je la trouve déjà très belle alors qu'elle est loin de nous. Début juillet j'ai également pu dessiné C/2017 K2 Panstarrs mais celle-ci a choisi de vite plongé vers le ciel austral et offrir son spectacle à l'autre hémisphère ...  C'est dommage elle présente elle aussi de la structure. Le dessin ci-dessous a été aussi réalisé avec le Taurus 508 mm en VA (visuel authentique) ;)

 

C2017K2-Panstarrs-T508-md3d.png

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mon CROA en VA (visuel authentique, que j'aime ce terme, merci Yann !) avec toute une série d'observations de galaxies de la constellation de pégase avec le T508.

 

Verdon-27-08-2022-taurus-508.jpg

 

Je passe maintenant à une cible plus évidente, il s'agit de la spirale NGC 7448 (11,4m - 2,6'x1,2') aussi cataloguée sous la référence Arp 13. A 358x cette galaxie apparaît plutôt lumineuse et présente un disque galactique clairement ovalisé dans le sens NNO/SSE. Le noyau de NGC 7448 est assez discret et compact, il est entouré d'une région de brillance intermédiaire étirée. Après une longue étude du halo en vision décalée j'ai pu percevoir deux petites condensations situées sur les bords NO et SE du disque galactique.

 

ngc7448-T508-md3.png

 

Non loin de NGC 7448 se trouve un trio galactique intéressant constitué de NGC 7465 (12,3m - 2,2'x1,8'), NGC 7463 (12,9m - 2,6'x0,6') et NGC 7464 (13,3m - 30"x30"). La plus brillante du trio est NGC 7465, elle révèle une condensation centrale contrastée et une forme clairement ovalisée dans le sens SSE/NNO. NGC 7463 est un peu plus pâle que la précédente et sa structure est nettement étirée dans le sens E/O. Le bord nord de son disque galactique semble renforcé. Près du bord SE de cette galaxie se trouve une petite condensation lumineuse, il s'agit de la discrète NGC 7464.

 

ngc7465-group-T508-md3b.png

 

Je reste dans la constellation de Pégase pour viser une  cible qui fait partie du catalogue de Halton Arp. NGC 7469 (12,0m - 1,4'x1,0') et sa discrète voisine IC 5283 (14,3m - 42"x24") constituent un duo nommé Arp 298. Située à près de 200 millions d'années-lumière, NGC 7469 est une galaxie a noyau actif de Seyfert, il se trouve qu'elle abrite en son coeur un trou noir supermassif. Dans l'oculaire Ethos 6 mm, à 358x, cette spirale barrée est parfaitement visible. Sa région centrale apparaît brillante, elle englobe un noyau compact et contrastée. En vision décalée la galaxies révèle un faible halo très étendu dont la forme est ovalisée dans le sens SE/NO. Quant à IC 5283 elle se révèle très pâle, surtout sous ce ciel voilé imparfait. En vision décalée je parviens tout de même à distinguer son disque galactique étiré dans le sens SE/NO. Après une étude prolongée de cette galaxie j'ai pu percevoir deux nodosités dans sa structure.

 

ngc7469-T508-md3.png

 

Hickson 100. A 215x je distingue une petite chaine de taches diffuses assez pâles, elles sont réparties sur une zone de 8' d'arc. La plus brillante est une spirale barrée nommée NGC 7803 (14,1m - 0,8'x0,4'), elle apparaît ovalisée dans le sens E/O. Juste à l'est se trouve Mrk 934 (15,3m - 0,3'x0,2'), elle est pâle mais bien visible en vision décalée. Vers le NO je distingue également MCG +2-1-9 (15,9m - 0,4'x0,2'), cette dernière se dévoile faiblement, toujours en vison décalée. Sur Sky Safari 6 pro un quatrième membre de 16,6m est présent à proximité des trois composantes observées, mais le ciel n'est malheureusement pas assez bon ce soir pour la distinguer. Par contre je perçois une galaxie supplémentaire à l'est du groupe, mais elle n'est vraisemblablement pas être membre de Hickson 100, il s'agit de Mrk 935 (15,5m - 0,2'x0,2').

 

Hickson-100-T508-md3b.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les galaxies d'automne arrivent. Je sens que vous allez nous régaler de dessins de chaines, amas et autres groupes tourmentés par les interactions... Je salive déjà en voyant tes dessins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli coup Lolo

avec mention **** pour NGC40 montrant une belle complexité

ta comète à queue incurvée n’est pas en reste, va falloir aller la chatouiller !

et la Panstar présente ses principales caractéristiques : un noyau excentré dans une large coma, et un queue bine rectiligne, c’est tout à fait ça

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

que du bon !

Ton dessin esthétique de la comète ZTF attise la curiosité, on va la suivre grâce à toi.

J'aime beaucoup ton trio de galaxies, avec des composantes assez serrées et de formes variées.

NGC 7448 arrive pas loin derrière, ses spires et les condensations que tu y as vues lui donnent une belle allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

 

Tu as été bien inspiré dans le choix varié de tes cibles, coup de coeur pour la comète ZTF et les groupes de galaxies.

 

Maïcé, le ciel d'été recèle aussi des amas et des chaînes de galaxies, j'ai quelques dessins pas encore publiés qui en témoignent.

En butinant dans les catalogues Arp et Hickson (et Shakbazian avec une optique de bon diamètre) on en trouve à foison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@serge vieillard Merci ! J'espère qu'à la prochaine nouvelle Lune nous pourrons repartir chercher des petits bidules faiblards ensemble :)

Pour ce qui est de la C/2017 K2 Panstarrs mon dessin date d'une sortie à Rians datant du 3 juillet, il a donc été réalisé un mois plus tôt que ton dessin de Valdrôme. Il y a eu quelques évolutions de structure en temps, j'ai noté (de mémoire) des jets perpendiculaires partant du noyau décentré sur ton dessin ainsi qu'une queue plus longue. Début juillet il y avait une grosse éjection spiralé partant du noyau décentré et la queue était moins perceptibles, plus courte et plus discrète. C'est tout l'intérêt des comète d'ailleurs, çà évolue dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maïcé, Fred  et Xavier : merci !

 

Depuis que j'ai le T508 j'attends effectivement le ciel d'automne pour toutes ses petites galaxies, je crois qu'à ce diamètre il y a de quoi passer toutes une vie à visiter les tachouilles de l'univers lointain.

Sinon au niveau des dessins je suis sous influence sergesque, j'ai remarqué que je dessine un peu plus gros et un peu plus contrasté qu'avant ;)

Quant à la ZTF je suis content que le dessin vous ai plu. Si vous aller lui rendre visite vous verrez qu'au premier abord la queue vous semblera moins longue que sur mon dessin, mais si vous avez un bon ciel faite travailler la vision décalée vous noterez qu'elle s'étend pas mal. Pour ce qui est du côté incurvé, il est accentué par le fait que le départ immédiat de la queue à partir du noyau n'est pas exactement dans l'axe de la longue queue. 

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c’est marrant cette forme bananesque - on voit cette caractéristique rescente sur les clichés de Yohan DL. En fin juillet, je l’avais perçue très rectiligne - comme ce coquinou de Nicolas - mais avec comme la perception très légère d'un départ en léger éventail (présence de la queue de gaz ?????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'étais aussi dans le verdon cette été avec le 22"

La comète  C/2022 E3 ZTF a été une bonne surprise car sa queue été facilement visible, même si je n'ai pas noté son côté courbé!!

 

Belle série en tout cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Oui la comète est intéressante faut se pencher la dessus et pégase est au méridien vers minuit ces temps-ci. Tes dessins, bien réalisés sont très inspirant, merci.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bluedob Alors toi aussi tu observes dans le coin, le ciel est sympa autour du parc naturel. Par contre depuis quelques mois Moustiers a installé un spot qui est censé éclairer leur étoile suspendue mais qui en fait éclaire surtout le ciel, une vrai catastrophe.  En 2022 un tel spot d'éclairage superflu est une véritable honte, à l'heure des efforts urgents d'économies d'énergie, des mesures visant à limiter le changement climatique, des grenelles de l'environnement, des plans de protection de la biodiversité, comment une telle aberration inutile, énergivore et qui défigure l'environnement nocturne, peut encore voir le jour ... Alors qu'il suffirait probablement d’installer des LED sur leur étoile pour qu'elle soit visible la nuit.

 

Verdon-25-08-2022-faisceau-lumineux2.jpg

 

Verdon-25-08-2022-faisceau-Moustiers-zoom-low.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolodobs. Je pense que la comète ZTF est encore un peu faiblarde pour être vraiment intéressante dans les télescopes de petits diamètres mais vu ce qu'elle montre déjà, nul doutes qu'elle devrait devenir accessibles à tous et très belle dans les mois à venir. A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo, il faudrait être certain de l'origine de ce faisceau lumineux

et on peut rédiger un courrier aux destinataires, mairie en premier lieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

J'ai trouvé un témoignage sur facebook qui ne laisse pas beaucoup de doutes sur la provenance, c'est bien à Moustiers Sainte Marie et le faisceau sert à éclairer l'étoile suspendue, regarde :

 

https://fr-fr.facebook.com/photo/?fbid=2291446624352561&set=ecnf.100063629797810

 

Le problème c'est qu’évidemment les gens du coin trouvent çà joli, donc je ne sais pas si l'avis d'un marseillais qui n'habite pas dans le département et qui n'est pas un contribuable de la localité aura son mot à dire ... Mais on peut toujours essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé un petit message amical sur leur page fessebouc à destination de tous les marins de passage à Moustiers et son phare.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu as raison pour la piètre prestation du filtre OIII sur NGC 40. Son aspect tronqué S est bien rendu. Celui qui ne possède aucun filtre ne sera ici pas lésé. La très faible émission d'[OIII], la faiblesse en HBêta, le rayonnement quasi nul en HeII n'excitent pas vraiment l'oeil nocturne. Le mieux est la vision sans filtre à fort G ou G moyen.(j'avais mis du 605 et 705x en France au T600). Le filtre OIII ne fait qu'uniformiser le rayonnement en interne sans renforcer les anses. Le filtre HBêta n'apporte pas son lot d'informations mais ne la dénature pas (rapport [OIII]/HBêta proche de 0,3, c'est très peu). Le filtre HeII même employé à faible G (352x) l'éteint quasi complètement à l'exception de la centrale qui s'en trouve renforcée. L'anti-UHC offre une vision proche d'une vue sans filtre. Rêvons un peu sur le dessin de Laurent et transportons nous à la surface de son étoile centrale. Les nuages de gaz occuperaient alors le quart de son ciel local...      Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice !

 

Oui tu fais bien de le souligner, su NGC 40 le OIII n'apporte rien du tout. Je l'ai remplacé par l'UHC car cette NP émet du Hb, il donnait un meilleur résultat, mais sa filtre c'était déjà très bien.

 

Sinon je continue mes remises au propre de dessins réalisés dans le Verdon. Voilà le gros chantier du séjour : M17.  J'ai suivi les traces de Serge et de Fred mais avec des conditions très moyennes, un voile nuageux à recouvert la zone de la nébuleuse et je n'ai pas pu rentrer dans les détails des zones périphériques. le dessin a été réalisé avec le T508 à 165x avec un filtre UHC.

 

M017-T508-md3.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 1
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, c'est vrai qu'il est plus gênant ce faisceau sur ton spot que là où je logeais au sud de Moustier.

Je l'avais plein nord dans Cassiopée, mais je confirme que c'est bien pour éclairer cette foutue étoile .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Jolie interprétation du cygne

 

Jolie, et en plus là on voit vraiment un cygne, c'est la première fois que ça me frappe autant depuis que je vois cet objet ou ses représentations ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois vos dessins de M17, que ce soient ceux de Laurent, Serge, Fred, et tous les autres qui l'ont tenté, les "cygnes sur l'eau" ont tous leur caractère, je ne puis critiquer et suis toujours admiratif du travail accompli. En parfait accord avec Adamckiewicz, le cygne de Laurent a les traits doux. Chaque saison qui passe, je repousse la besogne au gros télescope ainsi que la Trifide... Pourtant, je tourne autour, j'ai déjà dans la besace des faibles nébuleuses autour de M17 ou de M8 !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant