laurent13

Observations estivales dans le Verdon avec le T508

Messages recommandés

Salut les amis, merci de vos messages.

 

C'est vrai que le Cygne ressort bien sur mon dessin, c'est ce qui m'a frappé aussi à l'oculaire. L'aspect en douceur est certainement du au fait que je l'ai dessiné avec un voile de nuage, le contraste aurait été plus frappant avec de meilleures conditions, et d'autres détails périphériques auraient pu être mis en évidence je pense. C'était donc un cygne dans la brume ...

 

Fabrice,  c'est vrai que quand on pointe de tels objets dans un télescope de grand diamètre il faut être particulièrement motivé pour se lancer tellement il y a de détails visibles à l'oculaire. J'avoue que j'ai moi aussi hésité devant l'ampleur de la tache. par ailleurs, c'est ce que j'admire chez Serge, il se lance toujours goulument dans des représentations d'objets parmi les plus compliqués à dessiner. Plus c'est complexe, plus c'est jouissif pour lui :) , on sent bien qu'il a une aisance peu commune dans l'art du dessin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'une petite NP brillante dans une lulu de 80 est moins difficile à dessiner !!

Si le léger voile de nuages avait été absent pour M17, tu imagines le travail ? xD

Bravo et merci Laurent pour cette série déjà automnale, notamment sous le signe de la superbe constellation de Pégase qui recèle nombre de galaxies déjà bien intéressantes vers 300 mm, accessibles à moins mais alors plus faibles. D'autres constellations proches sont truffées de galaxies mais Pégase et Andromède de par leur position haute dans les ciels clairs d'automne font figure de référentes automnales à mes yeux.

Lors de mon observation de NGC40 au T300 peut-être avais-je eu une faible turbulence, car je trouvais qu'elle présentait déjà pas mal de détails avec la coquille évidente, contrairement à d'autres NP de mag équivalente sur lesquelles j'avais pu être un peu déçu par rapport à des dessins vus à 400 mm par ex.

Par contre pour certains Arp et Hickson 100 que tu montres le 300 semble bien limite ! xD

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins : Salut ! Désolé pour ma réponse tardive ... Je suis d'accord avec toi sur les richesses cachées de Pégase, depuis que j'ai le T508 je me régale à explorer les moindres recoins de cette constellation, il y a vraiment des galaxies partout. En ce qui concerne Hickson 100 c'est sûr que ce n'est pas le plus brillant objet du catalogue mais tu peux quand même tenter les deux galaxies les plus brillantes sous un bon ciel. Hickson 94 m'a posé plus de problème, au premier abord il ressemble surtout à une masse diffuse,  voir des détails dans ce gloubiboulga cosmique  m'a demandé pas mal de boulot et  de patience, malgré le diamètre du télescope ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste un dessin à partager concernant le séjour dans le Verdon, il s'agit du groupe de galaxies dominé par NGC 7385 (12,2m - 1,3'x1,1') et NGC 7386 (12,5m - 1,5'x1,1'). En regardant la carte l'Interstellarum Deepsky Atlas je m'attendais à observer un duo de galaxies, mais en pointant la zone je découvre à l'oculaire un joli groupement galactique ! un peu surpris, je consulte le logiciel de cartographie Sky Safari 6 pro et là je découvre que je suis plongé dans un véritable amas galactique, il y a du monde dans le champ de l'Ethos 10 mm ! Cet amas est catalogué sous la référence WBL 688, il est situé à près de 360 millions d'années-lumière. Encore une cible méconnue nichée dans la constellation de pégase.

 

ngc7385-86-T508-md3.png

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

merci pour ce dernier dessin.

SIX Galaxies méconnues en vole de grues (ça Rhyme...) d'un coup c'est une chouette prise! 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant