OlivierG

Identification des rayons cosmiques

Messages recommandés

Bonjour Olivier,

 

Une observation et une approche très créatives, originales et interessantes... J'avoue ne jamais avoir pensé à regarder avec attention les traces de rayons cosmiques. Vraiment, j'aime beaucoup ce que tu as fait. L'idée de faire une chambre à brouillard me tempte depuis un moment: je garde un souvenir ému de la grande chambre qui était au palais de la découverte que je visitais avec assiduité lorsque j'étais en terminale!!!

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Je crois qu'il y a une conférence là dessus aux RCE de cette année.

J'en avais parlé à un ami astrophysicien mais il n'a pas été très intéressé par cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Cool ce sujet ! Ça éveille ma curiosité :)

As tu quelques liens à nous partager pour en apprendre d'avantage sur ce domaine d'étude ?

 

Bonne journée.

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

As tu quelques liens à nous partager pour en apprendre d'avantage sur ce domaine d'étude ?

 

Bonne journée.

Salut Guillaume,

 

C'est justement là que je n'ai pas trouvé grand chose à part cela :

Manuel.pdf

 

et cela :

http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~phyexp/pmwiki.php/Detecteur/ChambreÀBrouillard

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chambre à brouillard au Pic du Midi ou l'on peut voir en direct les traces des particules. Je ne sais pas si on peut déduire des traces sur CCD de telles particules selon les formes ? Dans une chambre à brouillard il y a des traces de particules quasiment en continue alors qu'avec un CCD il n'y en a au fond que très peu vu le temps posé. J'y avait réfléchi aussi à une époque surtout qu'on peut faire cette science de jours comme de nuit.. mais je n'ai pas trouvé non plus de piste à suivre... Sans doute que l'on détecte les traces les plus "fortes" avec nos détecteurs.... ?

Une idée me vient, avec un CMOS on a le même nombre de traces qu'avec un CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà l'altitude qui compte, plus on est haut, plus on est bombardé de rayonnement cosmique (au pic c'est dans les 2.800m, au Chili c'est 1.700m) de plus la surface d'un capteur CCD (ici une ATIK 414ex) est bien plus faible que la surface de la chambre à brouillard du Pic du Midi.


Après, est ce que l'on capte les mêmes genres de particules, je ne sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une étude très intéressante. Vous pouvez également essayer de placer un champ magnétique puissant près du capteur. Un aimant en néodyme de 25 mm x 25 mm génère un champ assez fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thesmiths et ça ferait quoi ?

 

@OlivierG, au Pic la chambre à brouillard est grande mais même si on prend une petite portion elle est bien bombardée souvent et les traces des particules sont assez longues. Aussi on est à 2880m faudrait tester au bord de la mer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial cette manip je trouve :)

et frustrante à la fois si on n'arrive finalement pas à identifier ces traces variées :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant votre projet

Peut être pourriez-vous essayer de fixer/adhérer un cristal scintillateur sur la fenêtre d'une CCD dédiée et espérer en détecter beaucoup plus ?

 

Voici des liens vers des cristaux possibles :

http://hebergement.u-psud.fr/m2apim/cours/cours UE6/Solides/2. Detecteurs-a-scintillateur.pdf

 

http://formation.in2p3.fr/TechBaseDet15/4_JPe_Oleron_Scintillateurs_&_Photodetecteurs.pdf

 

https://www.hilger-crystals.co.uk/scintillation-crystals/

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici une photo de la planche explicative de la chambre à brouillard au pic du midi

 

 

20221203_111443.jpg

 

Une vidéo de la chambre à brouillard :

20221203_111513.mp4

 

 

Jean Philippe

Modifié par apricot
ajout de la vidéo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant