Bonjour à tous,
j'ai ressorti ma vieille Flat Field Camera de Lichtenknecker de 760 mm de focale et de diamètre utile 190 mm.
Elle est très lumineuse (f/4) et normalement les étoiles sont bien piquées jusque dans les bords même en format plus grand.
Mais je me rends compte que les étoiles sont allongées et je vais donc essayer de la collimater ; j'attends aussi vos conseils:
02 nov 2024 - 4h de pose en brutes de 3 min.
FFC 4.0/760 et ASI 2600 - Acquisition Sharpcap
Traitement Siril et Gimp pour arrondir les étoiles.
Dans l'attente de vos commentaires...
Jacques
Il y a quelques jours, je vous avais présenté quelques images de l'amas de galaxies autour de NGC507 :
Ayant pu bénéficier d'un début de nuit sans nuage et sans Lune, j'en ai profité pour lancer une séquence complémentaire. Aux 68 brutes de 120s, j'ai pu collecter 140 brutes supplémentaires, toutes bonnes. Je suis passé ainsi de 2h16' à 7h de durée totale. C'est quand même mieux et certains détails sont mieux définis.
Coté setup, pas de changement, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
J'ai même gagné un petit chouilla en FWHM moyenne sur la séquence puisque je suis passé de 2,8" sur la première séquence à 2,7" sur la deuxième.
Sans plus tarder, l'image du champ complet à la résolution de 3200 x 2184 pixels :
La même image, annotée :
Et puis un focus sur NGC507, qui permet de voir les anneaux de contraste :
Idem pour le secteur de NGC495, NGC498 et NGC499. Il y a également à droite de l'image , NGC483 avec son anneau distant :
Une petite planche avec les petites galaxies, extraites par le script "Whats in my image" de SetiAstro :
Pour finir, j'en ai profité pour faire une annotation des quasars présents dans le champ complet. Le plus lointain visible est SDSS J012558.76+334031.9 situé près de NGC528. Avec un redshift de 3,549, il se trouve à environ 12,5 milliards d'années-lumière :
Contrairement à une bonne partie de l'Europe occidentale, le Plateau suisse où je me trouve (en gros la région entre les Alpes et le Jura qui va du Léman jusqu'à Zürich) est couvert d'un stratus tenace qui semble bien installé pour un moment. Mais par chance parfois il y a des trouées de deux ou trois heures en début de nuit, qu'il ne faut pas manquer d'exploiter sans quoi on ne fait plus rien.
Ce fut le cas dimanche soir, avec une éclaircie ayant duré jusque 20h30, youpie c'est la fête! C/2023 A3 étant fort basse, et voulant chope une comète, j'ai pointé l'instrumentation vers une copine à elle: C/2021-S3. Autant dire qu'elle est un tantinet plus faible que la première, avec une magnitude de 14.9. Mais elle a l'avantage d'être bien plus haute. Donc vite fait avant que le ciel ne se recouvre complètement: 17x2 minutes de poses non guidées avec la lunette de 180 et la STX16803 (filtre L):
Alors maintenant faut la trouver Le champ fait 1.7x1.7 degrés carré... vous pouvez zoomer !
Bon, je vous aide:
Elle est à mi-hauteur, légèrement sur la droite !
Bon voilà c'était juste pour participer, on fait avec ce qu'on a !
Un grand classique en champ large , mais je ne me lasse jamais de cette belle voisine , donc la voici , réalisée avec
la FS60 et son réducteur , un apn Sigma FP , 300 poses de 30 s à 800 iso
j'ai fait aussi des poses au L-Extrème où j'ai récupéré et traité la couche Ha , que je trouve sympathique et avec quelques détails mais
je n'ai pas réussi un bon mélange donc je vous livre qu'une version RVB et une starless Ha..
fin.tiffbonjour les astrams , bien que nombres d entre vous ont enterré la comète , je récidive
après une première prise en mode rapproché posté en astrophoto, je m étais essayé a l apn et un objo pancake de 27mm , la première tentative a donnée ses promesses , mais il a fallu s éloigner des lumières de la cote toulonnaise en allant crapaüter sur les crêtes du cap sicié , le coin le plus éloigné avec la mer en face et les spots ds le dos , mais faut pas rêver c est pas un ciel de montagne non plus
un petit cliché du coin
s en es suivi un joli cliché
une deuxième tentative après dont je vous laisse lire l intrigue
et oui quand on a pas de tète ,
et donc re tentative hiers soir avec des conditions sympa ou au cas ou je me suis muni de trois cartes mémoires dispatchées dans diverses poches , on est jamais trop prudent
Ambiance
Apero chips et prises de vue .........dont voici le résultat
assemblage de deux clichés empilés sous siril . traitement darktable
fuji xt4 xf27mm sur skyguider
par curiosité j ai fait un traitement starless , on voit quand même que la queue de la comète est encore assez longue , et je ne sais pas si c est un effet du traitement starless , mais j ai l impression qu elle se prolonge même sur la zone sombre
voila ...........encore un bon prétexte pour se taper des apéros en mode nature ..............