Bonsoir à tous, elle est encore bien là !!
Newton 205mm F/4 zérodur "maison" optique et mécanique + correcteur Skywatcher .
ASI 2600MC duo + ASIair
Forte pollution lumineuse, bancs de brumes et léger mistral avec un premier quartier de luxe bien gênant...
20 poses unitaires de 40 sec / traitement sous Siril , je vais essayer d'un stacker 100 avec registration sur la comète
Amitiés.
Phil : photoastro.com
hello tout le monde
j avais commencé un pano en 2020 , au passage de neowise , réalisé a calern
je l ai complété ce weekend , avec notre petite dernière
je pense que vous reconnaitrez les miss , sur l image
NGC 672 et IC1727 forment un duo de galaxies bien pâles (surtout IC1727, cataloguée comme de faible brillance de surface, c'est-à-dire avec une magnitude surfacique inférieure d'une magnitude ou moins à celle du ciel ambiant), situé à 23 millions d'années lumière dans la constellation du Triangle. Je lui ai rendu visite lors de la nuit du 29 au 30 octobre dernier. Nuit un peu brumeuse, comme souvent en automne, mais le seeing était lui au rendez-vous, conformément aux prévisions Météoblue (les indices étaient tous les deux à 5, avec un jet-stream de 4 m/s). La Fwhm sur l'image empilée est de 1.0''. Grâce à la relative proximité du couple, cela permet de voyager à l’intérieur des galaxies, de détailler les régions HII, les amas voire peut-être quelques étoiles individuelles. A regarder donc en cliquant sur l'image, dans une pièce sombre et avec un écran bien réglé.
Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres Zwo, acquisition et guidage par Ekos. 123 minutes en luminance, 105 en chrominance, j’ai rajouté 30 minutes en H-alpha sur la couche rouge pour rehausser les régions HII. Traitement Pixinsight.
Je viens de terminer le traitement de NGC 891, capturée lors d'une nuit avec un seeing incroyable ! Cette galaxie spirale, visible de profil, révèle une structure détaillée et fascinante, accentuée par un champ de vision parsemé de petites galaxies de fond, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
L'annotation sous PixInsight n'est pas complète, certaines galaxies PGC n’apparaissant pas en automatique. Si certains d'entre vous ont des astuces pour mieux afficher les annotations de ce catalogue, je suis preneur !
Pour les curieux, l'image complète et les détails des magnitudes sont disponibles ici : Deep Sky Corner - Catalogue PGC Andromède.
Lien vers mon site pour voir les full(s) : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc891/
Détails Techniques et Équipement Utilisé
Nombre de Poses : 249 poses de 120 secondes
Temps d’intégration total : 8h 18min
Filtre : Filtre Clear
Logiciels de traitement : PixInsight, Photoshop pour les ajustements finaux
Équipement
Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (focale 863 mm, F/D 3,4 avec correcteur réducteur 0,85x)
Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
Monture : EQ8R-Pro, montée sur un pilier en acier DIY
Filtres utilisés :
Optolong Clear 2″
Focalisation et accessoire de prise de vue :
Moteur de focalisation ZWO EAF
Roue à filtres ZWO EFW (5 positions, 2″)
Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus ! 👇
toujours avec des brutes retrouvées au fond de mon disque et faite dans le matin du 14 Avril dernier.
Toujours un petit champ galactique dans la constellation des Chiens de chasse.
Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4
L : 21 x 180s en binning 1x1
RV : 8 x 120s en binning 2x2
B : 9 x 120s en binning 2x2