Gum 15, également connue sous le nom de RCW32, dans la constellation des Voiles est à environ 3000 années-lumière. Une nébuleuse magnifiquement détaillée qui est façonnée par les violents vents interstellaires des étoiles autour et dans cette nébuleuse.
La présence d’un amas d’étoiles brillantes (Collinder 197) l’illumin. Bien qu’il s’agisse principalement d’une nébuleuse en émission (Hα uniquement), il y a une nébulosité par réflexion présente qui est vue comme de légères traînées de bleu/magenta à travers la nébuleuse.
Près du plus grand complexe RCW 27, cette nébuleuse est probablement ionisée par l’étoile multiple de classe B HD 74804, le membre le plus brillant de l’amas d’étoiles Collinder 197.
Représenté ici en HαRGB (couleur naturelle mais avec les détails et le contraste de Hα).
Full & details Astrobin : https://astrob.in/zn0d3m/0/
Bonjour
La question peut paraitre simple, mais plus j'y réfléchi plus j'ai un doute .
Sur une lunette , j'ai du tilt sans correcteur. Si j' insert le correcteur de champ, je dois mettre une bague de tilt avant le correcteur ?
Mais si j'ai encore du tilt , c'est que j'ai un souci avec les bagues de tirage (respect de la distance correcteur/foyer) ou que le capteur camera est incliné)
Dans ce cas il faut une deuxième bague de tilt ?
Je n'ai pas beaucoup vu de setups avec deux bagues de tilt !!
Il y quelques semaines j'avais posté une mosaique du Pelican qui souffrait d'un defaut sur mes flats à cause d'un arctecfacte thermique sur le capteur. J'ai refais mes 2 semaines d'intregration de mes 12 panneaux (soit au total environ 700 x12 = 8400 clichés de 10 s chacun)
bonsoir a toutes et a tous
suite et fin de ce periple de jupiter en cette nuit du 28/11
j'ai essayé de me calmer sur les contrastes
je vous la presente sous forme planche, c'est plus rapide
hier soir, j'ai eu la flemme de sortir tout le matos , pas de cassegrain, pas d'ordi , pas de juju.......
juste le sony a7s et 1er test avec l'objectif Askar de 135mm sur la venerable GP, et hop, direction la boucle de barnard ( elle me manquait celle la )
une lune bien genante helas,
heureusement le filtre duonarrowband fait pas mal de miracles
set up pour jupiter
nuit du 28/11
cassegrain de 200mm + barlow x2 +zwo 662 sur GREAT POLARIS
SER de 90 sec , 40% de retenues .
firecapture
autostakker
astrosurface
nuit du 30/11
pour orion et sa boucle
jetée de monture
pas d'autoguidage ( evidemment )
sony a7s défiltré ( mode FF)+ filtre duonarrowband
Askar 135mm /4.5
80x30 sec a 3200 iso
SIRIL + psp6
Petite image venant de l'OFXB, avec prises de vues signées @LANTHA: NGC2261, alias la nébuleuse variable de Hubble. SI vous voulez jouer avec les brutes elles sont ici: https://www.ofxb.ch/astrophoto/ngc2261
Située à 2500 années-lumière, NGC 2261 est une nébuleuse par réflexion composée de gaz et de fines poussières éclairée par l'étoile R Monocerotis. Elle a été découverte il y a 240 ans par William Herschel et nommée en l'honneur d'Edwin Hubble, qui l'a étudiée au début du 20e siècle.
Comme son nom l'indique, la nébuleuse change d'aspect de façon notable en quelques semaines. L'explication principale de cette variabilité est que les nuages denses de poussière près de R Mon bloquent périodiquement l'éclairage de l'étoile, projetant des ombres sur la poussière visible dans la nébuleuse.
Le télescope utilisé est un T500 f/3.3 de chez SV, monté sur une Paramount MEII.
La caméra est une ASI1600 MM Pro avec filtres LRGB Baader.
Traitement fait sous Pixinsight
L: 30 x 120s = 60min
R: 30 x 120s = 60min
G: 30 x 120s = 60min
B: 29 x 120s = 58min