Lucien 10425 Posted September 12, 2022 (edited) Bonjour, Impossible de dormir ce matin et en voyant le ciel, le petit Mewlon 180 s'est rapidement retrouvé dehors.. Jupiter est proche de la Lune. C'est tentant de capter les deux pour commencer. Ensuite j'ai pointé les autres. Sans l'avoir planifié mais c'était trop amusant. La plus difficile fut Mercure vers midi et sous la chaleur déjà. Son diamètre apparent est pratiquement identique à celui de Vénus, environ 9.6 secondes d'arc. Néanmoins autant le premier astre est mince que l'autre est dodu ! Impossible de tenter d'attraper des détails dans les conditions de turbulence du moment. On y reviendra. Il faudrait passer plus de temps sur les films afin d'en tirer le maximum. On va le faire pour Vénus et Mars, peut-être. Et il manquerait Saturne pour terminer le repas. Cet après-midi je m'en vais jouer à la boule lyonnaise. Que de boules en ce moment. Lucien Saturne est faite en début de soirée et avec le Mewlon 250. Mince mon contrat était de tout faire au M180 et je n'ai pas réfléchi ! Il y a d'autres films sans doute meilleurs de Saturne. Étant donné que la vie est un éternel recommencement, (?) le ballet continue . Cette série d'images a débuté environ à 4H30 du matin pour s"achever vers minuit du 12 septembre 2022. Une Lune du soir ici a un peu de mal dans les voiles nuageux, comme souvent. Et les satellites de Jupiter sont fidèles aussi aux rendez-vous, comme toujours... On peut agrandir pour mieux visualiser certaines images. Merci à tous ceux qui ont apprécié ces moments un peu extra-terrestres. L'aventure continue avec notre passion commune pour le ciel. Lucien Edited September 13, 2022 by Lucien 18 14 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
deep impact 4712 Posted September 12, 2022 Jolie cette juju, les couleurs sont top et une belle GTR. Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23183 Posted September 12, 2022 Salut et bravo Lucien! Bonne journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33255 Posted September 12, 2022 bonjour ! tu sais lucien que dans astrosurface il y a une fonction rotate , c'est pour mon torticolis sur ta jupiter! c'est très bon en tous cas ! bonne journée ! paul 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 Il y a 2 heures, deep impact a dit : Jolie cette juju, les couleurs sont top et une belle GTR. Merci pour la GTR Deep ! Je ne l'avais pas prévue car pas de préparation : un peu la chance quoi. Heureusement qu'elle est fréquente. Il y a 2 heures, Sauveur a dit : Salut et bravo Lucien! Merci et bonne jour cher Sauveur ! il y a 7 minutes, polo0258 a dit : tu sais lucien que dans astrosurface il y a une fonction rotate , c'est pour mon torticolis sur ta jupiter! Bonjour Paul, Et il y en a une de fonction que personne n'utilise à mon avis. C'est la ROTATE BY LINE dans GEOMETRY. A plus tard Paul, Lucien 3 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33255 Posted September 12, 2022 @lucien ! @Lucien je connaissais pas ! il faudrait dans ton logiciel intégrer ex ; dans wavelets batch une rotation , pour les animations ! bonne journée ! au plaisir ! paul Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 (edited) Il y a 4 heures, polo0258 a dit : je connaissais pas ! il faudrait dans ton logiciel intégrer ex ; dans wavelets batch une rotation , pour les animations ! Bonne suggestion Paul ! Lucien Edited September 12, 2022 by Lucien 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 452 Posted September 12, 2022 ah oui très belles !! la meilleure brute de Mars est surprenante de détails ! quelle belle gestion du rebond aussi...! galère ou concevable d'imaginer une fonction dédiée dans AS ? Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 (edited) il y a une heure, loulou13 a dit : ah oui très belles !! la meilleure brute de Mars est surprenante de détails ! quelle belle gestion du rebond aussi...! galère ou concevable d'imaginer une fonction dédiée dans AS ? Hello Loulou, Je ruse dans AstroSurface afin de cacher un peu le rebond. Il y a le pinceau mais c'est long. On en reparlera sans doute un jour. Ça peut se programmer cependant ce n'est pas dans ma feuille de route pour le moment. Bonne journée à toi. Lucien Edited September 12, 2022 by Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 Toutes les images y sont cette fois. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6375 Posted September 12, 2022 Y manque Uranus et Neptune Lucien Franchement cool ta série... Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 2398 Posted September 12, 2022 Très belle série, bravo! Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted September 12, 2022 Certaines images sortent des sentiers battus, tu t'attaques toujours aux cibles les plus difficiles avec des résultats toujours aussi incroyables, bravo Lucien ! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 Il y a 4 heures, Martin Bernier a dit : Y manque Uranus et Neptune Lucien C'est vrai Martin qu'à force d’être gourmand on ne voudrait plus encore. Je m'en veux de ne pas avoir capté Saturne. Mais qui sait si cette nuit... Il y a 2 heures, Etacentauri a dit : Très belle série, bravo! Merci à toi ! C'est la première fois que j'ai autant d'astres du système solaire en quelques heures. Lucien 2 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 il y a 28 minutes, wilexpel a dit : Certaines images sortent des sentiers battus, tu t'attaques toujours aux cibles les plus difficiles avec des résultats toujours aussi incroyables, bravo Lucien ! William, Celle qui fait suer actuellement est la planète Mercure en plein jour. On la voit à peine à l'écran du portable et pas du tout dans le chercheur. Le moindre défaut de mise au point et elle se dilue dans le ciel très clair. J'ai renoncé plus d'une fois dans ces conditions. Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2811 Posted September 12, 2022 Bonsoir Lucien,trés belle série d'images bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5247 Posted September 12, 2022 Quel tour du système solaire. J'ai aussi pointé Mercure hier mais je n'ai pas lancé d'acquisition. C'était très turbulent et j'ai eu du mal à faire la MAP. C'était d'autant plus difficile que c'était vers 15h avec une grosse luminosité du ciel même en IR. Share this post Link to post Share on other sites
M28 10102 Posted September 12, 2022 Quelle superbe série d'images Lucien , très fort tu es , très belle ta Mars , c'est du très beau boulot , bravo Michel Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 il y a 47 minutes, jpl34390 a dit : Bonsoir Lucien,trés belle série d'images bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Bonsoir Jean-Pierre, Merci pour le ciel car je vais en avoir besoin ce soir. il y a 44 minutes, Christophe H a dit : Quel tour du système solaire. J'ai aussi pointé Mercure hier mais je n'ai pas lancé d'acquisition. C'était très turbulent et j'ai eu du mal à faire la MAP. C'était d'autant plus difficile que c'était vers 15h avec une grosse luminosité du ciel même en IR. Oui, on n'a pas choisi la facilité avec Mercure en ce moment. Cependant j'en apprends toujours à faire des choses difficiles ou même qui échouent. Des tas d'astuces et de trucs qui mériteraient d'être diffusés. C'est lorsqu'on parle avec d'autres collègues que l'on s’aperçoit de l'étendue du savoir-faire acquis. il y a 10 minutes, M28 a dit : Quelle superbe série d'images Lucien , très fort tu es , très belle ta Mars , c'est du très beau boulot , bravo Merci Michel, Il manque au moins Saturne dans cette série. Ce soir je vais tenter de la capter pour tenir dans les 24 heures. Il faudra absolument ramener Saturne ce soir, nuages ou pas nuages ! Quitte à les fondre à coups de sabre-laser ! A plus tard Michel. Lucien 2 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7750 Posted September 12, 2022 Quelle série : c'est superbe Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1141 Posted September 12, 2022 Quel programme et chouettes images ! Bravo Lucien, tu nous rappelles tout ce qu'on a raté d'observer ... un Sage quoi Share this post Link to post Share on other sites
Florian_Vn 983 Posted September 12, 2022 Toujours bien étoffés tes posts Lucien, belle série ! Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted September 12, 2022 Il y a 2 heures, COM423 a dit : Quelle série : c'est superbe C'est fort sympathique et ça fait oublier les heures de sommeil qui manquent. il y a une heure, Phil.J a dit : Quel programme et chouettes images ! Bravo Lucien, tu nous rappelles tout ce qu'on a raté d'observer ... un Sage quoi Je ne sais si vouloir faire autant en peu de temps est une bonne chose. Ensuite je me dis que l'on reprendra les films petit à petit afin d'en tirer plus. Mais j'avoue que c'est rare que je revienne ensuite. il y a une heure, Florian_Vn a dit : Toujours bien étoffés tes posts Lucien, belle série ! On a tous les plats en même temps c'est vrai. Merci La limite de l'exercice est qu'il ne faudrait pas trop sacrifier la qualité à la quantité ! Lucien 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12405 Posted September 13, 2022 Très joli panel planétaire Lucien, tu as le don d'insérer une magnifique image d'ambiance de coucher du soleil ! Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2616 Posted September 13, 2022 Quelle série Lucien !! c'est magnifique ! xavier Share this post Link to post Share on other sites