patry

Jupiter le 11/09 C11, HR, ASI462 grosse soirée

Messages recommandés

Magnifique !

 

Manquerait plus qu'un petit coup d' auto white balance dans astrosurface, à moins que ce soit mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, MrClem a dit :

Magnifique !

 

Manquerait plus qu'un petit coup d' auto white balance dans astrosurface, à moins que ce soit mon écran.

 

Merci, en effet, mon écran (et mes yeux) devaient être fatigués et mal calibrés (adjectif à mettre dans l'ordre :) ).

 

il y a 5 minutes, Solcairn a dit :

Superbes images de Jupiter:)

 

Merci à toi.

Je suis un peu déçu de la sortie de winjupos. Peut être trop d'images accumulées. Je testerais avec 3 ou 4 seulement demain.

 

il y a 3 minutes, Sauveur a dit :

Salut et bravo!

 

Salut, merci.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières sont vraiment excellentes quoiqu'un peu trop sombres il me semble

 

La 3e est dédoublée notamment à droite : pb de mesures dans Winjupos ? la derotation  n'a pas dû bien marcher ?

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbement détaillées ces images !

 

juste une petite retouche de la balance et de la luminosité et ce serait parfait ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, j'ai repris le travail en réduisant drastiquement le nombre d'images pour la dérotation. De 12 (!!!) réparties sur 2h, je suis passé à 5 sur 20 minutes.

Cela me semble bien mieux, et j'ai aussi mis une correction de la balance pour avoir un rendu plus blanc (bon je ne suis pas certain que cela soit vraiment blanc mais passons).

Nettement moins d'artefacts sur le limbe déjà (WJ ?) c'est tout bon !

 

Légèrement réduite cela donne ça :

 

2022-09-11-0150_0-MPa-L-Jup_pipp_red.jpg.481f84900f2ba5b2db27daf8bfe63b56.jpg

 

Bon les conditions n'étaient pas top et j'ai du descendre l'exposition (10ms) sinon, tout est très flou (@15ms).

 

C'était une bonne nuit quand même !

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour marc !

 la première je la vois comme ceci :

 

2022-09-11-0044_6-MPa-L-Jup_pipp.png.216d102a7e26571306717321888df5b6.png

 

 paul

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu fais comment ?

J'ai utilisé Astrosurface et j'ai fait un auto-white pour le résultat de ma dernière image.

Pourtant sur cet écran je la vois plutôt bien bleue (???).

Il y a des mystères là.

Après je vais vérifier la balance des blancs de la caméra que j'avais déjà étalonné sur une feuille "blanche" en plein soleil. Mais il y a peut être une dérive en fonction du temps d'exposition et du gain appliqué forcément différent pour imager Jupiter !

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je m'approche non ?

En fait la sélection d'une petite zone "spot" pour le "white balance" d'AstroSurface devait inclure quelque chose qui n'était pas vraiment blanc, d'où la dérive finale (et puis sur le portable au boulot, calé pour du texte, on ne voit pas grand chose)

 

2022-09-11-0158_8-MPa-L-Jup_pipp.jpg.435a12fe5e7368d8a4c961c763ddde35.jpg

 

Marc

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, elles sont très résolues tes Juju, oui bien mieux  la dernière colorimétrie !

Content que tu aies eu enfin de bons moments par chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour marc !

 pour résumer ,

sur ta première image , j'ai monté l'histogramme vers les 95% avec astrosurface ! saturation +2

un peu de contraste local +3  et balance w_auto ensuite ! et réductiion à 85%

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes images Marc! En effet problème avec la version dérotée et avec la balance des blancs.

 

Le 13/09/2022 à 12:37, patry a dit :

Après je vais vérifier la balance des blancs de la caméra que j'avais déjà étalonné sur une feuille "blanche" en plein soleil

Est-ce bien utile? La lumière d'une feuille blanche en plein soleil est influencée par le bleu du ciel, et celle qui nous vient de Jupiter est modifiée par l'absorption différente, suivant sa hauteur, des longueurs d'onde visibles à travers l'atmosphère. 

Perso j'ajuste la balance des blancs avant l'acquisition. Et lors du traitement dans AstroSurface, je joue avec les curseurs du gain RGB pour avoir les mêmes valeurs dans une zone réputée plus ou moins "blanche", comme juste au sud de la bande tropicale sud. Et oui, ta dernière version est plus proche, sur mes écrans, de ce qu'on voit en général :)

 

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, j'ai repris la balance et, surtout je suis passé à Autostakkert pour retraiter les dernières images (depuis ce matin, le portable du boulot vient de finir !!!)

Du coup j'ai pu essayer de réduire le nombre d'images en plusieurs étapes

de ~8000 -> 4800 via PIPP

de 4800 vers 1800/2400 ou 3800 avec Autostakkert (Astrosurface j'étais calé à 3800, mais c'est clairement trop).

Le meilleur est évidemment 1800 mais c'est là où le grain est le plus important (ISO traitement), 2400 c'est mieux (façon pastel) et 3800 un peu flou (du coup pour améliorer on traite plus, ce qui fait monter le bruit etc etc).

Bref, les 6 dernières vidéo ont été reprocessé avec 2000 images et autostakkert permet de limiter l'histogramme résultant que j'ai mis de mémoire à 90%.

 

Cela donne un petit gif ma foi fort sympathique 

2022-09-11-0150_2-MPa-L-Jup_pipp_AS_F1800_lapl6_ap186_pipp.gif.2abb1fec3ea8f5d5f86156a9b1768806.gif

 

Ensuite (après plusieurs heures, accessoirement je travaille aussi), direction AstroSurface pour le traitement et la correction du blanc (98%R, 100% V et B, saturation +2)

Et j'ai nourri WinJupos avec les 6 nouvelles mesures pour une image (date moyenne 1h58)

 

2022-09-11-0158_8-MPa-L-Jup_pipp.jpg.ca5b0bd9d19bee6ecde7b84a462f498f.jpg

 

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image avec le C11 bravo!! Un peu sombre mais les versions corrigées sont en effet plus agréables à regarder car plus lumineuses ^_^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Marc:)

Le 13/09/2022 à 18:55, patry a dit :

et puis sur le portable au boulot, calé pour du texte, on ne voit pas grand chose)

C'est pas très sérieux ça...;)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour une machine qui ne vas jamais afficher autre chose que du texte et des tableaux, le SI ne se casse pas le c*l pour régler l'écran. Et comme ensuite on ne peut plus rien régler (la dèche, pas même le fond d'écran ni même la durée de la mise en veille) car on est jamais administrateur de nos machine professionnelles, bin on est coincé !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant