papatilleul

Utilisation de l'ADC (encore un doute)

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Salut à tous,

 

J'ai encore un doute sur l'utilisation de l'ADC alors je vais un peu vous exposer la manière dont je m'en sers avec un petit schéma pour bien illustrer
J'attends vos remarques et n'hésitez pas à me dire si j'ai bien tout compris ou si je suis totalement à côté de la plaque :|
Je précise que j'utilise un Newton sur monture équatoriale avec un ADC Pierro Astro à deux molettes et qui est gaucher (molettes à gauche)

 

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Alors,
1 - Les deux molettes doivent être positionnées parallèlement à l'horizon à partir du point zéro de réglage de l'ADC
2 - On règle l'ADC en écartant les deux molettes de façon à superposer les liserés rouge et bleu. Les molettes doivent être écartées du même angle par rapport à l'horizon. Les angles A et B doivent toujours être égaux : A=B
3 - La planète est montée dans le ciel quelque temps plus tard et l' ADC a effectué une rotation (monture équatoriale). La ligne du point zéro n'est plus parallèle à l'horizon. On pourrait penser qu'il faut réorienter l'ADC et diminuer la correction en agissant sur les deux molettes pour réduire l'angle A et B. Mais il me suffit de remonter une seule molette, celle du bas (flèche noire) ce qui aura pour effet de remonter également la ligne du point zéro (flèche bleue).
4 - Résultat de l'opération où on peut bien voir que la molette du haut n'a pas bougé et que l'égalité des angles A et B a été maintenue tout en replaçant la ligne du point zéro parallèle à l’horizon.
5 - Pour les ADC droitier tout est inversé et c'est la molette du haut qu'il faudra baisser.

J’ajouterai que pour les montures Alt/Az, la ligne du point zéro reste toujours parallèle à l'horizon et qu'il faut toujours agir sur les deux molettes pour effectuer la correction de l'ADC.

Dites moi si je suis bon ou pas. Ai-je bien compris l'ADC et son utilisation en particulier sur le point n°3 ?
Merci pour vos remarques et commentaires

Philippe

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je ne vois pas comment ça peut fonctionner...si on démarre avant le passage au méridien, il va falloir rapprocher progressivement les molettes puisque l'objet monte. Puis, après le passage au méridien, il va falloir les écarter puisque l'objet descend. Ce n'est pas du tout ce que préconise la méthode décrite ci-dessus, puisque l'ADC va tourner continuellement dans le même sens sur lui-même (il se moque du passage au méridien).

 

Dit autrement : la rotation de l'ADC c'est pour compenser un genre de rotation de champ, or la rotation de champ c'est un phénomène qui est maximal au méridien et nul à l'est et à l'ouest. Le positionnement des molettes, c'est une correction qui va dépendre de la hauteur de l'objet sur l'horizon (correction qui va diminuer avant le méridien et augmenter après). Je ne vois pas par quel miracle physique ces deux phénomènes, indépendants l'un de l'autre, pourraient se conjuguer sur le réglage des molettes O.o

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il y a une heure, Thierry Legault a dit :

l'ADC va tourner continuellement dans le même sens sur lui-même (il se moque du passage au méridien)

 

Très bien merci c'est clair !

Donc en arrivant au méridien, faut-il tourner l'ADC en rapprochant les molettes ou bien suffit-il de tourner les deux molettes dans le même sens tout en les rapprochant ? 

Comme précisé j'ai un newton sur monture équatoriale avec un angle du PO qui est bien particulier et qui se retrouve tête en bas après le passage au méridien. Donc dans mon cas et juste après le basculement au méridien , je devrais remettre l'ADC "à l'endroit" en conservant l'écartement des molettes. OK sur ce point ?
Bon en vrai j'arrête toujours mes sessions de capture avant d'être obligé de basculer ou bien je m'oriente comme il faut juste avant le passage de manière à ne pas avoir besoin. Bref je ne fait jamais le basculement. Trop compliqué en planétaire surtout avec un newton 250 sur EQ.

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Il y a 18 heures, Thierry Legault a dit :

Je ne vois pas par quel miracle physique ces deux phénomènes, indépendants l'un de l'autre, pourraient se conjuguer sur le réglage des molettes O.o

Empiriquement il a raison en partie. Il décrit le moment où la planète monte. Et tu as un lapse de temps où en effet l'action sur une seule molette corrige l'angle et la puissance dans la bonne proportion. 

Par contre sur un Cassegrain, quand la planète monte il faut descendre la molette du haut et non monter celle du bas.
Je ne sais pas si il serait logique que sur un Newton ce soit l'inverse : monter la molette du bas, selon la position du PO il est possible d'inverser le sens ça doit être le cas ici. 
Lorsque j'utilisais l'ADC ZWO je suivais ce principe y compris (et en particulier même) pour faire de la correction en aveugle sans repasser par la caméra couleur. Avec l'habitude on sait empiriquement l'ordre de grandeur de l'amplitude nécessaire pour une config donnée. 
Pour moi c'est un truc à faire sur une correction, la suivante il faut refaire un réglage fin sur les deux manettes. 

 

Dans tous les cas il ne faut pas se faire de noeuds, le juge de paix c'est ce que l'on voit à l'écran et il est important que tu surexpose ton image pour bien voir, le contour de la planète doit être de teinte homogène. 
Il est aussi important d'avoir une balance des blancs assez juste. Je vois souvent des données brutes avec des images toutes vertes, good luck avec l'ADC. Et enfin je conseille de tomber à 20 à 30 fps pour limiter le bruit. 

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Bonjour,

 

Je n'ai d'experience avec l'ADC que sur des Schmidt-Cassegrains, donc clairement je ne peux pas repondre avec toute l'expertise au cas du Newton. En revanche, j'ai quand meme des doutes quant au point numero 1: il faut que la correction de l'ADC se fasse perpendiculairement a l'horizon, oui, mais l'horizon vu a travers l'instrument je pense. Donc dans un Newton où le porte oculaire peut etre orienté à volonté autour de l'axe optique, la position de l'horizon peut être quelconque. Il ne faut donc pas regler l'ADC à partir de l'horizon "extérieur" (comme pour un instrument avec le PO dans l'axe). Dans ce cas, et si mon raisonnement est correct, la seule manière de régler l'ADC est soit visuellement, soit avec une camera couleur (et  la fonction de reglage de l'ADC de FireCapture par exemple) comme le dit Jean-Luc.

 

Arnaud

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L'idéal consiste à avoir (ou à installer) un petit niveau sur l'ADC. Là au moins tu aura une référence (avec un gros à peu près lié à la précision de ta bulle) qui te permettra de trouver "le zéro". Ensuite il faut écarter les branches de façon égale.

Après, JLD je suis d'accord qu'à un moment, ne bouger qu'une molette peut être suffisant. Mais c'est un moment bien particulier à mon avis ... et il ne doit pas durer très longtemps !

En effet, il doit y avoir un moment, où la correction (le demi delta de l'angle entre les 2 branches) doit correspondre également à la différence de hauteur (donc la correction de l'angle de la médiane), avec une cible à une autre déclinaison (vitesse d'évolution) et à une autre hauteur (correction) cela ne marche certainement plus !

My feelings : tout cela est vrai dans la théorie, maintenant même sur quelques minutes, "voir" la différence de réglage d'ADC nécessite déjà un super bon ciel (sinon ce sera noyé dans la turbulence, car on parle de corrections bien inférieures à la seconde d'arc une fois le "gros" fait). Du coup, sur Jupiter je change peu l'angle de correction sur quelques ° de différence de hauteur (évidemment pas valable sur 1h de temps, mais disons que sur une 1/2 heure je vérifie et au besoin je retouche). Par contre (merci le niveau) je corrige fréquemment l'orientation globale. Là cela bouge sensiblement toutes les 3 à 5' (donc toutes les 1 à 2 captures).

 

Marc

 

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Il y a un croquis de @guillaume dans ce post qui me semble limpide sans se faire de nœuds au cerveau.

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, patry a dit :

Après, JLD je suis d'accord qu'à un moment, ne bouger qu'une molette peut être suffisant. Mais c'est un moment bien particulier à mon avis ... et il ne doit pas durer très longtemps !

Oui et non sur quelques heures ca marche pour un ajuste ponctuel. Tous les 2 ou 3 ajustement il faut toucher les 2 . Je pense que les uns les autres il faut que vous pratiquiez pour apréhender le truc . Et pour moi c est un fros argument en faveur des adc 2 molettes.

Le niveau a bulle par contre je ne vois pas l'utilité franchement.

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Il y a 2 heures, patry a dit :

tout cela est vrai dans la théorie

Non je parle de pratique et que de pratiqie perso.

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Après je suis étonné de tous les noeuds qu'on sa f1it sur l'adc, on surespose, on règle la puissance, on ajuste un peu l'angle si besoin, et encore l angle si ca a bougé et c'est fini. Faut se fier à l'écran et rien qu'à l'ecran. Si on utilise l'indicateur de fc ce n'est que pour dégrossir.

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Il y a 4 heures, patry a dit :

Après, JLD je suis d'accord qu'à un moment, ne bouger qu'une molette peut être suffisant. Mais c'est un moment bien particulier à mon avis ... et il ne doit pas durer très longtemps !

En effet, il doit y avoir un moment, où la correction (le demi delta de l'angle entre les 2 branches) doit correspondre également à la différence de hauteur (donc la correction de l'angle de la médiane), avec une cible à une autre déclinaison (vitesse d'évolution) et à une autre hauteur (correction) cela ne marche certainement plus !

 

Oui : si on prend Jupiter et Saturne en ce moment, qui ont des déclinaisons bien différentes, dans un intervalle de +- 2h autour du méridien la rotation de champ ne va pas être très différente entre les deux (donc une action "en aveugle" sur les molettes non plus), par contre la correction de dispersion si, et sa vitesse d'évolution également (le réglage doit être plus fort sur Saturne, et doit changer bien plus rapidement).

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Lorsque j'utilisais l'ADC ZWO je suivais ce principe y compris (et en particulier même) pour faire de la correction en aveugle sans repasser par la caméra couleur. Avec l'habitude on sait empiriquement l'ordre de grandeur de l'amplitude nécessaire pour une config donnée. 

 

...Ce qui milite pour ce que je préconise : une échelle graduée sur la ou les molettes ! On peut alors faire un abaque qui va donner le degré de correction en fonction de la hauteur de l'astre, abaque qu'on n'aura besoin de refaire que si on change le montage optique (ce qui n'arrive pas tous les jours). A partir de là plus besoin d'empirisme, on a quelque chose de répétable et rapide, et sans avoir à switcher de caméra. Ok le réglage est facile avec une caméra couleur, mais je pense aussi à ceux qui utilisent une caméra mono pour du lunaire ou du planétaire en LRVB  (et qui en plus veulent faire des time-lapse en s'arrêtant le moins longtemps possible entre deux prises)

 

:)

 

Modifié par Thierry Legault

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il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

...Ce qui milite pour ce que je préconise : une échelle graduée sur la ou les molettes ! On peut alors faire un abaque qui va donner le degré de correction en fonction de la hauteur de l'astre, abaque qu'on n'aura besoin de refaire que si on change le montage optique (ce qui n'arrive pas tous les jours). A partir de là plus besoin d'empirisme, on a quelque chose de répétable et rapide, et sans avoir à switcher de caméra. Ok le réglage est facile avec une caméra couleur, mais je pense aussi à ceux qui utilisent une caméra mono pour du lunaire ou du planétaire en LRVB  (et qui en plus veulent faire des time-lapse en s'arrêtant le moins longtemps possible entre deux prises)

Je ne sais pas si ce serait très facile à mettre en œuvre, car ça veut dire toutes les 10  à 15 minutes relever la hauteur de la planète et avoir un système pour ajuster l'angle sans si possible changer l'orientation de la caméra (pour éviter de souffirir au traitement). Sur les molettes il faut vraiment être très fin, je me demande si un système gradué apporterait la finesse que l'on a sur un réglage écran. Sinon la solution c'est l'eADC mais il faudrait le tester sérieusement. 
 

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Une méthode pour bien orienter l'ADC vue sur l'autre forum.

Elle a l'air efficace avec tout types de configurations. Mais je pense qu'elle ne s'applique que sur Jupiter dont l'inclinaison est faible. 
Elle permettra de dégrossir et d'avoir une bonne estimation pour les autres cibles

 

1 - On superpose les deux molettes sur le point zéro de l'ADC puis on aligne la longueur du capteur de la caméra avec les molettes. Il faut pouvoir orienter la caméra indépendamment de l'ADC, il y a différents accessoires pour ça (bagues)

2 - Ensuite on tourne l'ensemble dans le PO, ADC + caméra, jusqu'à ce que l'équateur de Jupiter soit horizontal à l'écran.
3 - Maintenant en écartant les molettes à fond on devrait voir apparaitre les liserés rouge et bleu aux pôles. Ne reste plus qu'à régler la correction.
 

Qu'en pensez-vous ? Je suis pas totalement sûr de cette méthode

 

Pour la correction je trouve la technique du Wratten 47 très efficace. Un filtre CLS peut également faire l'affaire, moins précis mais plus lumineux.

Modifié par papatilleul

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il y a 8 minutes, papatilleul a dit :

Qu'en pensez-vous ?

 

que déjà, sauf coup de bol là aussi, l'équateur de Jupiter ne coincide pas avec la grille équatoriale, pas plus qu'avec la grille azimutale. Je ne vois donc pas bien en quoi ça peut aider à régler un ADC O.o

 

 

Modifié par Thierry Legault

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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

que déjà, l'équateur de Jupiter ne coincide en général pas avec la grille équatoriale,

C'est ce que je pensais également

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OK je crois avoir compris

1 - On écarte à fond les molettes de façon à bien faire apparaitre les liserés rouge et bleu autour de la planète
2 - On oriente la caméra pour que les liserés soient bien opposés verticalement, un en haut l'autre en bas
3 - Le point zéro de l'ADC se trouve maintenant dans la continuité de la longueur du capteur. Il faut mettre un repère sur la caméra. Avec les ZWO c'est facile, c'est le port ST4 qui sert de repère.
4 - On superpose les deux molettes sur ce point zéro puis on effectue la correction en les écartant

C'est bon cette fois ? :D

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Il y a 16 heures, papatilleul a dit :

1 - On superpose les deux molettes sur le point zéro de l'ADC puis on aligne la longueur du capteur de la caméra avec les molettes. Il faut pouvoir orienter la caméra indépendamment de l'ADC, il y a différents accessoires pour ça (bagues)

2 - Ensuite on tourne l'ensemble dans le PO, ADC + caméra, jusqu'à ce que l'équateur de Jupiter soit horizontal à l'écran.

Ca reflète assez bien le niveau sur le forum d'en face :D

C'est surréaliste. 
Fie toi à ce que tu vois à l'écran et uniquement à ce que tu vois à l'écran. Et un capteur si on doit l'orienter on préfère selon alpha et delta, pour guider c'est mieux. Sinon peut importe. Mais changer l'orientation de la caméra pendant l'observation c'est chercher les complications au traitement (du moins si on passe par winjupos). 

Modifié par jldauvergne
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il y a 48 minutes, Thierry Legault a dit :

que déjà, sauf coup de bol là aussi, l'équateur de Jupiter ne coincide pas avec la grille équatoriale, pas plus qu'avec la grille azimutale. Je ne vois donc pas bien en quoi ça peut aider à régler un ADC O.o

ça va plus loin que ça, du lever au coucher les bandes de Jupiter sont parallèle à l'horizon. 
Régis fait de l'astronomie. 
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il y a 20 minutes, papatilleul a dit :


1 - On écarte à fond les molettes de façon à bien faire apparaitre les liserés rouge et bleu autour de la planète
2 - On oriente la caméra pour que les liserés soient bien opposés verticalement, un en haut l'autre en bas
3 - Le point zéro de l'ADC se trouve maintenant dans la continuité de la longueur du capteur. Il faut mettre un repère sur la caméra. Avec les ZWO c'est facile, c'est le port ST4 qui sert de repère.
4 - On superpose les deux molettes sur ce point zéro puis on effectue la correction en les écartant

punaise tu m'as mis mal à la tête là. 
Et sinon juste te fier à ce que tu vois à l'écran ça ne va pas ? 
Sauf à avoir un problème de daltonisme (qui n'est pas si rare et c'est un vrai handicap avec un ADC), je ne vois pas pourquoi s'imposer toutes ces lourdeurs et ces complications. 

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il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Et sinon juste te fier à ce que tu vois à l'écran ça ne va pas ? 

 

T'inquiète je me suis toujours fier à ce que vois à l'écran et j'ai toujours régler en conséquence avec la technique de surexposition et l'aide de firecapture. 

Je bidouille tout dans tous les sens et j'arrive à avoir un très bon réglage.
Sauf que j'y vais un peu à l'aveugle d'où toutes mes interrogations.
En fait je crois que je butte sur la compréhension de l'orientation de l'ADC surtout avec mon newton sur EQ.
Régler parfaitement mon ADC ne m'aide pas forcément à bien comprendre son fonctionnement.

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il y a 2 minutes, papatilleul a dit :

En fait je crois que je butte sur la compréhension de l'orientation de l'ADC surtout avec mon newton sur EQ.
Régler parfaitement mon ADC ne m'aide pas forcément à bien comprendre son fonctionnement.

Tu devrais faire un exercice tout simple c'est de repérer où est l'horizon quand tu pointe le SE, le S et le SW. Et tu peux te mettre des repère qui du coup te seront utiles pour dégrossir. Je vois très bien le côté non intuitif de la chose oui. 
 

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il y a 4 minutes, papatilleul a dit :

Régler parfaitement mon ADC ne m'aide pas forcément à bien comprendre son fonctionnement.

Il corrige sur un axe perpendiculaire à la médiane des 2 molettes, mais ça tu l'as compris. Et cette médiane doit être parallèle à l'horizon, ça tu l'as compris aussi. 
Ce qui t'échappe visiblement c'est où est l'horizon par rapport à ton PO. 
Et puis si vraiment ça te prend trop la tête pas au Cassegrain ou au SCT comme tout le monde :) 

Ou au Newton en altaz, là plus de pb, l'horizon ne bouge pas dans le PO. 

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il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui t'échappe visiblement c'est où est l'horizon par rapport à ton PO. 

 

C'est tout à fait ça. Et comment le savoir ?
Je t'invite à relire ma dernière proposition de réglage de l'orientation ci-dessus. Ce que j'appelle le point zéro de l'ADC n'est rien d'autre que l'horizon.

 

il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Et puis si vraiment ça te prend trop la tête pas au Cassegrain ou au SCT comme tout le monde :) 

Ou au Newton en altaz, là plus de pb, l'horizon ne bouge pas dans le PO. 

 

Le newton en Alt-Az c'est prévu ... un jour. 
Pour le reste je n'ai malheureusement pas les moyens à partir de 250mm

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à l’instant, papatilleul a dit :

C'est tout à fait ça. Et comment le savoir ?

Ben en observant de jour des cibles terrestres, ... :) Et en visant suivant différentes orientation du tube. 

 

 

il y a 2 minutes, papatilleul a dit :

Je t'invite à relire ma dernière proposition de réglage de l'orientation ci-dessus. Ce que j'appelle le point zéro de l'ADC n'est rien d'autre que l'horizon.

Je n'ai rien pigé à ce que tu as mis plus haut. Enfin si il y a une logique je ne la vois pas donc je  pense que ce n'est pas logique. L'horizon tourne dans le PO. C'est une rotation de champ inverse. Si tu orientes ta caméra c'est par rapport à des des repère céleste (RA-DEC par exemple). Alors que l'ADC lui s'oriente par rapport à des repères terrestres, donc il n'y pas de lien entre les deux. Les mecs sur WA ont bien fumé la moquette, leurs images doivent être psychédéliques si ils font ça.
Si tu arrives à bien régler ton adc et que tu observes plus qu'une fois tous les 6 mois tu as quand même bien dû noter que au SE la médiane de tes molettes est en gros dans telle direction, au méridien dans telle autre direction, et au SW dans telle 3e direction, non ? 

 

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