papatilleul

Utilisation de l'ADC (encore un doute)

Messages recommandés

il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Alors que l'ADC lui s'oriente par rapport à des repères terrestres, donc il n'y pas de lien entre les deux

 

J'ai bien compris tout ça mais je m'exprime mal. Pas facile d'être clair en s'échangeant des messages sur un forum :/
Es tu d'accord sur le fait que la dispersion atmosphérique agit toujours avec la même orientation par rapport à l'horizon (mais pas avec la même force selon la hauteur), le rouge en haut le bleu en bas ?
Si c'est bien le cas, en orientant ma caméra de manière à avoir le liseré rouge en haut et le bleu verticalement à l'opposé en bas, c'est que la largeur de mon capteur (et non pas la longueur, en tout cas pas la hauteur) est parallèle à l'horizon. N'est-ce pas ?

 

il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Les mecs sur WA ont bien fumé la moquette

 

Ne t'en prends pas à eux, c'est surement moi qui ai mal interprété.

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, papatilleul a dit :

Si c'est bien le cas, en orientant ma caméra de manière à avoir le liseré rouge en haut et le bleu verticalement à l'opposé en bas, c'est que la largeur de mon capteur (et non pas la longueur, en tout cas pas la hauteur) est parallèle à l'horizon. N'est-ce pas ?

 

oui mais seulement si l'ADC a une correction nulle, sinon il va ajouter sa propre dispersion (qui peut être de travers si ses axes ne sont pas bien orientés par rapport à l'horizon)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Thierry Legault a dit :

qui peut être de travers si ses axes ne sont pas bien orientés par rapport à l'horizon

 

OK alors maintenant si je superpose les deux molettes l'une sur l'autre dans la continuité de la largeur de mon capteur, c'est que les axes de mon ADC sont bien réglés par rapport à l'horizon.

C'est ça ?

(et sans parler de correction pour l'instant)

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, papatilleul a dit :

hauteur) est parallèle à l'horizon. N'est-ce pas ?

Ben oui mais que à un instant T et effectivement il faut un adc au neutre 

Je pige pas pour autant l'interet d'avoir une camera horizontale a un instant donné. C'est la mediane de l'adc que tu doit orienter, pas la caméra. 

il y a 57 minutes, papatilleul a dit :

Ne t'en prends pas à eux, c'est surement moi qui ai mal interprété

J'au assez pratiqué la ferme de trolls qui donne son avis sur tout de préférence sans rien connaître sur le sujet, et pas grave si en passant on dénigre gratuitement une marque, une personne ou un magazine.

Ils ont fait fuir pas mal de personnes de qualité (quand les dites persinnes n'ont pas carrément été virées par une moderation approximative).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus dans ce que tu dis plus haut tu ne parts pas de l'adc au neutre mais de l'adc ouvert à fond. Tu as donc une procedure de réglage qui présuppose que par hasard l'angle de l'adc soit bien règlé, ... ça se mord méchant la queue .... 

Et quand bien même je ne vois pas le bénéfice qu'apporte la caméra mise horizontale.

C'est un peu la recette pour sculpter de l'air chaud ton affaire, ...  Il faudrait enseigner ça au collège de pataphysique. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, jldauvergne a dit :

C'est la mediane de l'adc que tu doit orienter, pas la caméra. 

 

Bien sûr. En fait l'orientation de la caméra est uniquement un repère.

Repère qui me sert  ensuite pour regler la mediane de l'ADC sur l'horizon qui est aligné avec la largeur du capteur.

Rien ne m'empêche ensuite de réorienter la caméra pour avoir l'equateur de la planète bien horizontale.

 

il y a 47 minutes, jldauvergne a dit :

Je pige pas pour autant l'interet d'avoir une camera horizontale a un instant donné

 

La caméra n'est pas horizontale. La largeur de son capteur est parallèle à  l'horizon vu dans le PO.

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, papatilleul a dit :

Repère qui me sert  ensuite pour regler la mediane de l'ADC sur l'horizon qui est

Pour orienter la caméra tu pars de l'adc et ta finalité est de bien orienter l'adc. Tu ne vois 0as ce qui cloche ?

Dit autrement, pour orienter ton adc il faut qu il soit bien orienté au depart, c'est abusrde.

 

Il y a 7 heures, papatilleul a dit :

La caméra n'est pas horizontale. La largeur de son capteur est parallèle à  l'horizon vu dans

On dit la même chose, je parle de l'horizon dans le PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ta finalité est de bien orienter l'adc

 

Oui. En fait ce que je cherche à faire c'est de trouver une méthode pour bien orienter l'ADC dans le PO sans l'aide d'aucun repère terrestre si ce n'est la dispersion atmosphérique elle-même qui est une forme de repère terrestre en soi.

Dit autrement, je souhaite m'aider uniquement du sens de la dispersion atmosphérique pour bien orienter mon ADC

 

Du coup, j'ai encore une petite question qui est surement la plus importante pour ma compréhension :

Lorsque les molettes sont superposées l'une sur l'autre, sont-elles forcément toujours confondues avec la "médiane" de l'ADC ? et cela quelque soit leur positionnement sur l'ADC ?


Si oui, alors je n'ai pas besoin de tourner l'ADC dans mon PO pour bien l'orienter. Il me suffit de bien placer sa médiane grâce aux molettes.
Cela supposerait qu'il faut quand même bien dégrossir l'orientation de l'ADC car l'angle de battement des molettes est limité

 

Désolé de vous faire partager ma prise de tête et merci de prendre le temps de me comprendre :). Si ça peut servir à d'autres ...

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça serait pas plus simple finalement que Jean-Luc fasse une vidéo démonstrative de la manière de se servir d'un ADC et du train optique "pour les nuls" (là je parle de moi :D) ????

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, papatilleul a dit :

Lorsque les molettes sont superposées l'une sur l'autre, sont-elles forcément toujours confondues avec la "médiane" de l'ADC ? et cela quelque soit leur positionnement sur l'ADC ?

Si tu poses la question c'est que tu ne sais pas ce qu'est une médiane, c'est peut être pour ça que l'on ne se comprend pas. La médiane c'est la ligne imaginaire intermédiaire entre les deux molettes de l'adc. Si les molettes sont superposée, leur médiane est confondue par définition. 

 

Pour essayer de suivre ta logique. Ce que tu peux faire c'est viser une étoile haute, mais genre vraiment haute à plus de 60, 70°. Tu regardes pour quel écartement des molettes ton adc est au neutre. Il y a moyen que ce soit justement quand les molettes sont superposées justement ou confondues avec leur médiane. Quand l'ADC est au neutre son orientation importe peu. Ensuite tu va sur la planète et là effectivement, l'orientation de la réfraction d'indique la ligne perpendiculaire  l'horizon. De là tu peux en effet mettre ta caméra de telle sorte que tu auras une référence pour la ligne médiane. 

Mais franchement je trouve que c'est vraiment usine à gaz. Cette référence ne tiendra pas dans le temps, au bout de 15/30 min il faudra refaire (un peu plus autour du méridien). Et ça va t'obliger de tout le temps toucher l'orientation de ta caméra, tu peux dire adieu à winjupos et à la possibilité de faire de la déconvolution par PSF. 
Tout ça pour faire quelque chose de quand même assez simple sans référence.
Et c'est là que tu te fourvoies je pense. Il faut te fier à ce que tu vois à l'écran et pas à une référence mécanique, un niveau à bulle ou je ne sais quoi d'autre. Ce qui compte c'est d'être à zéro visuellement à l'écran et pas par rapport à une référence déterminée par une procédure un peu foireuse, un peu lourde et en tout cas très approximative. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Orionis56 a dit :

Est-ce que ça serait pas plus simple finalement que Jean-Luc fasse une vidéo démonstrative de la manière de se servir d'un ADC et du train optique "pour les nuls" (là je parle de moi :D) ????

il y a déjà une vidéo comme ça depuis longtemps. 


Je ne vois pas trop quoi dire de plus.

Je dis 200x et 300x au lieu de 200% et 300% c'est un lapsus (quand t'a pas assez pioncé ça se voit punaise, ...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu poses la question c'est que tu ne sais pas ce qu'est une médiane, c'est peut être pour ça que l'on ne se comprend pas.

 

J'avais mis médiane entre guillemets car c'est peut-être de la position neutre dont je voulais parler


On est bien d'accord sur le fait que la position neutre de l'ADC est la position où les deux molettes sont superposées ? Et que cette position neutre doit être parallèle à l'horizon avant d'écarter les molettes pour la correction ?

 

Pour essayer d'être plus clair, si on regarde la photo ci-jointe et si on se passe du niveau à bulle, la position neutre de l'ADC n'a pas besoin d'être à égale distance des deux butées. N'est-ce pas ?
Ou bien est-ce que la position neutre est forcément celle qui est à égale distance des butées ?


 

adc.jpg.b39996bd97c637935e664a122163f6bb.jpg.8e89ae0b06d74f594781eb96e28be9bd.jpg.a1143c0d4fc3198ab5c1e4775027a24d.jpg

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, papatilleul a dit :

On est bien d'accord sur le fait que la position neutre de l'ADC est la position où les deux molettes sont superposées ?

Sur le ZWO il me semble mais vérifie le sur une étoile. Et je ne généraliserais pas à tous les ADC en présence. 

 

 

il y a 6 minutes, papatilleul a dit :

Et que cette position neutre doit être parallèle à l'horizon avant d'écarter les molettes pour la correction ?

Si il est au neutre il devient comme une vitre tu peux la tourner sur elle même ça n'a pas d'incidence. 
Mais avant de commencer à écarter oui c'est mieux si ta position neutre est proche de la ligne d'horizon. Mais ça n'a pas besoin d'être précis tu ajustes l'angle et la puissance à l'écran. 

 

 

il y a 8 minutes, papatilleul a dit :

Si on regarde la photo ci-jointe et si on se passe du niveau à bulle, la position neutre de l'ADC n'a pas besoin d'être à égale distance des deux butées. N'est-ce pas ?

On s'en fiche oui temps que l'on a la latitude de réglage dont on a besoin. On essaiera quand même d'être en gros au milieu.
Si tu vises bas (Saturne) et que tu as mis peu de tirage derrière l'ADC il y a moyen d'avoir besoin de toute la plage de débattement. Mais si il y a assez de tirage pas de pb. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour toutes tes réponses. J'y vois un peu plus clair maintenant

 

Du coup je me demande si l'ADC avec une seule molette n'est pas un peu plus intuitif et il semble avoir une plage de débattement beaucoup plus grande ce qui est quand même plus pratique
 

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, papatilleul a dit :

Du coup je me demande si l'ADC avec une seule molette n'est pas un peu plus intuitif et il semble avoir une plage de débattement beaucoup plus grande.

C'est un miroir aux alouette le réglage à une seule molette. Perso je préfère avec deux. 

Ca n'a vraiment rien de plus intuitif. Les ADC comme tu as sont très bons et donne de très bons résultats. 

Cette image est faite avec le même ADC que tu as sur une planète à 17°. Ca marche juste d'enfer. 
632436a9afda6_2020-07-29-2126_1-WINJUPOS-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap514.jpg.21069bd0f0053516cbc959ec9995e42c.jpg

Qui plus est sur un Newton tu peux te mettre une barlow qui corrige la coma pour limiter les effets de déplacement de l'axe optique par le réglage de l'ADC. Chose que je ne peux pas faire avec un DK (du coup j'ai pris un ADC qui ne déplace pas l'axe).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Qui plus est sur un Newton tu peux te mettre une barlow qui corrige la coma pour limiter les effets de déplacement de l'axe optique par le réglage de l'ADC.

 

Très intéressant !
Et si je n'ai pas de barlow qui corrige la coma, est-ce qu'une simple bague anti-tilt peut suffire ? ou bien est-ce encore mieux d'avoir les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, papatilleul a dit :

Et si je n'ai pas de barlow qui corrige la coma, est-ce qu'une simple bague anti-tilt peut suffire ? ou bien est-ce encore mieux d'avoir les deux ?

la bague de tilt c'est un peu difficile à utiliser. Avec les capteurs de plus en plus grands le plan B c'est de laisser la planète se décentrer et faire une ROI là où elle s'est déplacée. Sinon trouver la platine xy Orion d'occasion. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Je ne vois pas trop quoi dire de plus.

 

tu peux te faire un oculaire parafocal avec la caméra ça aide bien pour dégrossir l'ADC.

 

Et sur un Newton, ça permet de bien positionner la ligne médiane de l'ADC sur l'horizontale, plus facile qu'avec la caméra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant