beaudoin

Reprise - tardive - au C14 avec un peu de planétaire, nuit du 11 au 12 sept

Messages recommandés

Bonjour Emmanuel,

Ce sont des magnifiques images de Jupiter et Saturne (cette dernière est vraiment remarquable) qui sont un grand plaisir à voir.

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello  Emmanuel

 

Magnifique planche  quelle reprise !!: la prise en B est impressionnante   surtout avec un n SC

Bravo encore

 

Dominique

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh...ça claque sec cette série.;)

Le C14 affirme sa dominance dans ce domaine.^_^

Bien joué, c'est superbe!:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, quel retour en fanfare, tu reviens avec des images de tueur, magnifique, tu devais bien sentir cette soirée pour être monté en haut dans ton observatoire :D J'ai fait comme toi !

il y a 36 minutes, beaudoin a dit :

c’était bon sur Saturne, j’y suis resté un moment vu que ce sera sans doute ma seule image de l’année.

Elle est splendide Saturne et dire que je n'ai pas réussi a en faire une seule en HR depuis des années, c'est continuellement turbulent à cette élévation, heureusement qu'il y a Juju !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu sors peu mais ça vaut largement le coup. Un gros bravo, super détaillées et bien traitées.

Bonne nuit.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

 

Pour Saturne, tu as utilisé un ADC, mais sans barlow. Je pensais qu’un ADC sans barlow produisait de l’astigmatisme,  mais non apparemment, vu la qualité de ton image !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je suis content que ça vous plaise, quel plaisir ces planètes colorées.

 

@DDuchesneau Dominique merci beaucoup ! Le sphérochromatisme des SC est parfois/souvent exagéré. Avec mon C11 et mon C14 j'ai bien moins d'aberration de sphéricité dans le bleu que pratiquement toutes les lunettes achro à F/15 que j'ai essayées... :)

 

@wilexpel Merci mon cher Will ! Oui certaines conversations m'ont donné l'envie de m'y mettre, il est temps ;) Bizarre pour Saturne, vu ta hauteur par rapport au plancher des vaches j'aurais pensé le contraire, la loggia je la voyais en retrait plutôt pour les objets à ras sous le plafond du dessus, mais bon manifestement c'est autrement !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout simplement magnifique! très admiratif devant de telles réalisations, bravo!

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment excellent. Sur Jupiter c'est même devant le Mewlon. 
Sur Saturne je pense que le Mewlon a fait mieux mais pas au même moment. Tu as aussi le spot polaire. 
Bravo en tout cas et notamment pour les traitement très bien dosés comme d'hab. 
Tu devrais en faire plus souvent, en tout cas tu as pris la bonne nuit. Elle était un peu étrange mais globalement très bonne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Emmanuel ! Jupiter est splendide elle me fait penser à celle que j ai prise au ,254 bien évidemment avec une résolution bien supérieur 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Magnifique!!!  Couleur traitement et résolution au top!!!

 

Bravo Emmanuel

 

Martin

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gros bravo Emmanuel, voilà des résultats incroyables avec ton C14!! B|

Dommage que tu n'images pas plus souvent, tes images sont toujours exceptionnelles (je me souviens notamment d'une Mars de 2021 en RGB à tomber par terre...)¬¬

 

Jupiter fantastique, et simplement en RVB... On voit que ton tube doit être calé dans le vert, vu l'homogénéité des 3 canaux. Excellente bleue.

Bon sang si tu faisais une luminance en plus, ça irait sans doute encore un peu plus loin, même si en l'état cela paraît à peine imaginable!

 

Saturne fantastique également, vous n'êtes pas nombreux à avoir accroché un spot sur ce globe bien rébarbatif tant il est lisse!

 

Il y a 5 heures, beaudoin a dit :

La collimation avait été faite à hauteur de Jupiter et n’a pas été modifiée, preuve d’une bonne stabilité du miroir secondaire (Simon si tu me lis ^^).

Je prends bonne note et t'en remercie Emanuel ¬¬, tout est refermé côté tube de mon côté ce soir, les optiques sont bien propres. Ne me reste plus qu'à réaligner le secondaire, en serrant modérément...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire sinon que c'est superbe; parmi les plus belles postées sur le forum cette année.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous vous êtes trop aimables !

@jldauvergne merci JL, c'est intéressant de comparer j'ai regardé de plus près du coup, effectivement je vois aussi un petit chouilla de résolution sur Jupiter, sans doute le diamètre du tube. Sur Saturne je ne sais pas trop, je pense que l'on n'est pas au même niveau sur la déconvolution, je reste en général sous-traité sur le globe à cause des rebonds qui apparaissent dans les anneaux sinon. En tout cas tu m'as donné l'idée d'une version légèrement plus poussée, ci-joint, le spot ressort plus contrasté !

T'inquiète je vais m'y remettre un peu plus, on a du travail notamment avec Mars qui revient, hein ;)

@Simon Fabre Merci bcp Simon ! Le L je n'y pensais même pas ces derniers temps vu la hauteur de Jupiter, mais tu as raison ! Après, il faut acquérir la couleur dans la foulée et ça c'est plus compliqué je trouve.

 

Saturne-11-09-22-web'.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, beaudoin a dit :

Sur Saturne je ne sais pas trop, je pense que l'on n'est pas au même niveau sur la déconvolution, je reste en général sous-traité sur le globe à cause des rebonds qui apparaissent dans les anneaux sinon. En tout cas tu m'as donné l'idée d'une version légèrement plus poussée, ci-joint, le spot ressort plus contrasté !

Je fais un traitement différencié sur le globe et les anneaux. Mon traitement sur les anneaux est soft et fin et Encke sort mieux. 
A condition égales un C14 ne peut pas dépasser un Cassegrain 300 par conception. Sauf sur Mars à cause de sa couleur rouge et tout ce qui est Uranus, Neptune, Vénus IR bien entendu. 
Si tu fais le ratio d'un max de résolution à 500 nm pour le C14 et à 400 nm sur le Mewlon (rien ne lui interdit d'aller plus haut encore, mais je simplifie). Tu vois que le ratio Diamètre/Lambda du Cassegrain 300 est supérieur au C14 de façon non négligeable. C'est comme si on avait un 375 face à un 356 pour l'exprimer autrement. Dans cette comparaison on suppose que la qualité optique est semblable ce qui reste une hypothèse pour l'exercice de pensée.

Et quand je donne 500 nm comme plafond au C14 je compte large, c'est plutôt vers 550 je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, beaudoin a dit :

T'inquiète je vais m'y remettre un peu plus, on a du travail notamment avec Mars qui revient, hein ;)

Ah oui je ne me suis pas occupé du filtre d'ailleurs, il faut que je le montre sur une monture de filtre standard. Là j'avais ma pile d'images à traiter, mais c'est bon le mauvais temps est là je vais faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

A condition égales un C14 ne peut pas dépasser un Cassegrain 300 par conception.

 

il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Et quand je donne 500 nm comme plafond au C14 je compte large, c'est plutôt vers 550 je pense.

 

Bof pour moi ça reste de la théorie tout ça... En pratique le C14 demeure bien au-dessus de la limite de diffraction dans le bleu (l/4 PTV l/20 RMS avec filtre bleu Baader pour le mien). En pratique le couple capteur + filtre g' ou filtre à bande large ne capte pas grand chose vers 400nm par rapport à vers 500nm. Sans parler de la différence de turbu entre 400 et 500nm... Allez sois pas bat, mets un excellent C14 sur ton balcon et vois ce que ça donne  ;)

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant