beaudoin

Reprise - tardive - au C14 avec un peu de planétaire, nuit du 11 au 12 sept

Messages recommandés

Excellent!  Chapeau bas! Quelle finesse! Et tu as aussi le spot polaire Nord.  Et tu as bien choisi ta soirée pour te remettre au planetaire!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, beaudoin a dit :

(l/4 PTV l/20 RMS avec filtre bleu Baader pour le mien)

C'est mesuré au Roddier, tu peux me croire que ce n'est pas fiable. 
Il faudrait que l'on fasse une séance avec un Schack Hartmann, tu verras que ça ne part pas aussi haut. 
Le Roddier j'ai vraiment passé du temps dessus, et tu es de base déjà ultra sensible à tes paramètres de dépouillement. A tel point que pour moi l'outil est inutilisable, tu peux faire dire ce que tu veux aux données. Je ne mets pas en cause le principe fondamental du Roddier, mais Win Roddier qui en théorie fonctionne, mais est trop touchy dans la pratique. Je suppose que c'est un outil qui pourrait fonctionner avec un opérateur qui ne fait que ça de ses journées. 

 

Accessoirement L/4 et L/20 dans le bleu ce serait genre nettement supérieur au standard de qualité de Taka tout en ayant 2 fois plus de surfaces optiques dans l'équation et un processus de fabrication plus industriel. Je suis vraiment très sceptique. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, beaudoin a dit :

En pratique le couple capteur + filtre g' ou filtre à bande large ne capte pas grand chose vers 400nm par rapport à vers 500nm. Sans parler de la différence de turbu entre 400 et 500nm...

Ce que je constate c'est que sur une belle série de données la partie haute du spectre devient structurante sur le rendu final de l'image. Dans la pratique la 290 manque un peu de souffle pour faire une démonstration en filtrant plus court encore. Et mon ADC ne passe pas l'UV pour aller y gratter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente série, superbement traitée et surtout...que de détails, un grand bravo ^_^!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très belles images des géantes .:x

Une résolution à couper le souffle...

Bravo Emmanuel

Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Emmanuel :)

 

Très beau post, les 3 images sont magnifiques :):):)

Le 14/09/2022 à 17:24, beaudoin a dit :

Plus tard sur Jupiter c’était bon les toutes premières minutes puis presque aussitôt ça s’est bigrement corsé sans crier gare. Avec une petite accalmie bien plus tard pour la tache rouge.

Tiens moi j'ai fais juste une heure vers 1H30 TU, ça devait pas être le meilleur moment en effet ;) .... la loose...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci vraiment pour vos retours motivants !

 

@jldauvergne yes ok JL pour un Shack Hartmann ce serait intéressant ! Effectivement le Winroddier varie pas mal, j'en ai fait un certain nombre, ça reste toujours entre l/3 et l/5, du coup je fais une moyenne un peu optimiste à 4, mais comme tu dis c'est somme toute très relatif. Ce qui est sûr c'est que la figure de diffraction demeure belle dans le bleu, certes avec plus d'énergie dans les anneaux que dans le vert, donc perte de contraste, mais ça reste tout à fait regardable et bien en-dessous de la "limite de diffraction" (en fait même les culs de bouteilles diffractent, mais bon lol).

@Billyjoe aha merci Yann ^^ après va savoir, si les jets ne se déplaçaient qu'à une trentaine de km/h, c'était peut-être le bon moment chez toi. Faut dépouiller et voir !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise tardive certes mais tu as largement rattraper le retard voire dépasser les autres. :):x

Bravo 

Christian 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe ! Beaucoup de détails, belles couleurs, et traitement au poil. Un vrai plaisir à regarder :)

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  post  et  images  ,  très  bonne  reprise  avec  cet  excellent  résultat  ,  réso  au  top  ainsi  que  le  traitement  ,  et  bravo  pour  le  bio   ;)

 

Michel    

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une reprise en grande forme, des images exceptionnelles, bravo Emmanuel ! :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !

 

@jldauvergne Jean-Luc, j'avais enregistré une étoile en rgb l'année dernière, jamais traitée car je suis encore à la ramasse avec le traitement par psf. Mais j'ai fait un tri drastique des images du film (la turbulence tabasse dur dans le bleu) pour avoir une psf du C14 dans le bleu, suite à nos discussions (qui tournent parfois en boucle ;))

 

Voici donc a priori la psf de mon C14 sur le ciel avec filtre bleu Baader : est-ce qu'on peut facilement en dire qqchose de quantitatif (à part la légère décollimation/coma) ? A l'oeil ça semble quand même mieux que lambda/2 ?!

NB : le filtre Baader n'est pas tendre non plus, il transmets jusqu'à 390nm.

 

Je ne sais pas si Fred @chonum passe toujours par ici de temps en temps,...

 

 

 

psf-best-B-agrandie3x.png

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, beaudoin a dit :

Voici donc a priori la psf de mon C14 sur le ciel avec filtre bleu Baader : est-ce qu'on peut facilement en dire qqchose de quantitatif (à part la légère décollimation/coma) ? A l'oeil ça semble quand même mieux que lambda/2 ?!

NB : le filtre Baader n'est pas tendre non plus, il transmets jusqu'à 390nm.

Salut Emmanuel.

C'est sûrement mieux que ça, voici une de mes planches du 16 Août dernier au C14, depuis l'Auvergne, avec une collimation qui tenait la route:

On voit bien sur la bleue (Astronomik qui coupe à 380) à droite, l'aberration de sphéricité qui commence à distribuer l'énergie au-delà du premier anneau.

Attention, mes PSF sont légèrement accentuées pour la lisibilité ici, je posterai si tu veux la bleue native seule quand je l'aurai retrouvée sur mon portable...

Mais connaissant tes couches bleues stratosphériques, meilleures que les meilleures que j'ai pu faire jusqu'à présent, je pense que tu es au-delà de lambda/2 dans le bleu quand ta collimation est parfaite, pas de doute! ¬¬

Je ne sais pas afficher le lien seul de la planche, elle s'affiche automatiquement. :( Je l'enlève sans problème Emmanuel tu me dis, le but n'étant pas de venir polluer ton post... ¬¬

Tw1yOb-PlancheLRVB-Jupiter-PSF-16Aout202

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, beaudoin a dit :

Voici donc a priori la psf de mon C14 sur le ciel avec filtre bleu Baader : est-ce qu'on peut facilement en dire qqchose de quantitatif (à part la légère décollimation/coma) ? A l'oeil ça semble quand même mieux que lambda/2 ?!

Je dirais trefoil, résidu d'ADC et coma faible. Le star test au point est difficile pour juger de l'aberration de sphéricité.
Sur le trefoil je ne suis pas certains car ce qu'on voit n'est pas vraiment à 120°, ça peut être de l'astig aussi. Autant le trefoil peut difficilement être autre que mécanique, autant l'astig ça peut être l'ADC lui même voir des histoires thermiques.
 

Je trouve en tout cas que tu as beaucoup d'énergie dans l'anneau et ça c'est l'aberration de sphéricité, mais ça peut aussi être le seeing.
Au µ300 par exemple (le cœur est saturé). 

63278974d9eab_2022-08-20-2057_7-G-DSO_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap1.jpg.3259f8af74a5aadd23419d6e3c8b6de0.jpg

Je suis autour de 130 nm, donc moins de L/4 PTV en bleu à 450 nm par exemple. Partant de là, je ne dirais pas que tu es forcément mieux que L/2. Peut être que oui si une partie de ce que l'on voit est du seeing et du réglage. Mais peut être que non si tout ce que l'on voit est lié au train optique de l'instrument.

Pour revenir à la précédente discussion tu vois comme ta PSF est légèrement ovalisée, dans ce cas tes filtre RVB te sauvent par rapport à une L. Là l'ovalisation est de l'ordre de l'acceptable, elle ne le serait pas en L.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

Tu es vraiment un tueur.

Tu nous dis que tu images occasionnellement ... et là tu nous sort du premier coup ce qu'on rêve de faire après de nombreuses nuits blanches :S

Non c'est pas sympa pour les potes >:(

Plus sérieusement, un grand bravo pour ces images sublimement acquises et bien traitées !

Le spot sur Saturne est vraiment bluffant

Jupiter est super détaillée :)

 

Le 14/09/2022 à 17:24, beaudoin a dit :

pas de combinaison / dérotation de plusieurs images (je trouve que ça gomme les détails de l’atmosphère près des limbes est et ouest, parfois très loin sur le disque).

 

Je pensais l'inverse car l'image médiane dans winjupos a des détails supplémentaires en bord de limbe Est/Ouest sur la première et la dernière image, non ?

J'ai dû rater quelque chose ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant