jldauvergne

Ma meilleure Saturne de l'année

Messages recommandés

Tu cherchais à avoir des détails il y a peu, c'est chose faite ! 

Pour le coup ton image donne bien l'impression d'un seuil franchi, on distingue bien le spot et de belles fluctuations dans les bandes,au nord comme au sud. 

C'est super ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Z a dit :

Tu cherchais à avoir des détails il y a peu, c'est chose faite ! 

Pour le coup ton image donne bien l'impression d'un seuil franchi, on distingue bien le spot et de belles fluctuations dans les bandes,au nord comme au sud. 

Exactement la fois précédente c'était là mais je n'avais qu'une seule vidéo vraiment bonne, c'était ecore noyé dans le bruit. Là j'ai insisté, j'en ai 8 et  ça change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli avec des ondulations sur les bandes en plus des spots
Chapeau ! tu as eu raison d'insister

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent et avec un spot sur le pôle messieurs-dames ! L'animation met bien en valeur la rotation du globe avec de petits détails !

Ça serait bien qu'il y ait une grosse tempête bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment ne pas aimer voir adorer ! Cette Saturne est magistrale, spot, détails dans les bandes et la bandes équatoriales, satellites etc... Vraiment superbe JL. Ohhh ça me donne bien envie de me surpasser avec le Cassegrain ! 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique et impressionnant de détails. Sacré beau défi avec cette  Saturne pas si haute.

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis assez sidéré par la résolution de tes vidéos. Je n'ose penser à ce que sortirait le 625 mm sur ton balcon.

Bravo

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle image! les détails sont partout, dans les anneaux évidemment mais aussi sur le globe avec le spot polaire, c'est le top!

 

il y a 6 minutes, CATLUC. a dit :

e n'ose penser à ce que sortirait le 625 mm sur ton balcon.

Le balcon est trop petit ça rentre pas :P

 

mais c'est vrai que la régularité des bonnes nuits sur son balcon est impressionnante...Quand d'autres espèrent toujours et encore bénéficier d'une petite nuit correcte par opposition :(

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est quand même pas ordinaire.  Quelle finesse! Tout à fait remarquable, mille bravos Jean-Luc!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean Luc!  Pour info,  J'ai eu des conditions tres bonnes en debut de nuit aussi le 11, et je confirme ton spot boreal. J'ai exactement le meme sur une animation, cette fois-ci en couleur.   

 

Et pour moi, c'est pareil, le seeing s'est degradé rapidement.

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, savoyard a dit :

Le balcon est trop petit ça rentre pas :P

 

mais c'est vrai que la régularité des bonnes nuits sur son balcon est impressionnante...Quand d'autres espèrent toujours et encore bénéficier d'une petite nuit correcte par opposition :(

Héhé, en effet ça ne rentrerait pas. 
La turbu reste souvent la limite, je ne sais pas jusqu'où il serait possible de monter en diamètre il faudrait faire du seeing monitor et traduire ça en R0 pour savoir. Mon impression c'est que sous nos ciels un Cassegrain de 350 est un bon compromis. Pour le moment on n'a pas vraiment vu ce qu'on ont des télescope de plus de 350 faire mieux que le Mewlon 300, ou le SV350 de @wilexpel. Pour exploiter plus grand il faut vraiment un ciel d'observatoire. 
On n'est pas comme les observateur situés en Asie qui sortent de belles choses avec des 500, déjà ils sont rarement au taquet et surtout les planètes montent à plus de 80°. Une nuit comme celle du 11 sans doute qu'à plus de 80° on peut jouer avec un 500. A vrai dire je ne me représente même pas le gain d'observer aussi haut dans le ciel. Je n'ai jamais eu l'occasion. 

Pour fixer les idées, le R0 médian à Paranal est de 180mm et c'est en ordre de gradeur ce qu'il faut pour jouer avec un 500. Pas évident quand même. C'est une piqure de rappel utile je pense pour ceux qui ont la fièvre du diamètre :)
Je voit bien déjà en passant de 250 à 300, je fais moins le malin avec le filtre g'. On voit bien aussi avec le télescope d'@Halfie que son filtre structurant c'est le r' et pas le g'. Un peu comme les C14 dont les images sont structurées par la première moitié du spectre. 
Bref tout ça pour dire qu'un 300/350 avec le filtre g' comme booster les bonnes nuit c'est un bon compromis. 
Ce qui reste le plus important ce sont les qualité du télescope et la douceur de la surface optique. Je pense que prendre un Flex Tube 350 en faisant doucir le miroir par exemple est un choix très judicieux dans l'offre actuelle. 
Le C14 Edge aussi mais c'est plus cher. A défaut un C14 des familles mais en optimisant un peu pour qu'il soit efficace. @Simon Fabre se gratte bien la tête en ce moment ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa effectivement mais le traitement est trop hard pour moi, tu as d'ailleurs la main de plus en plus lourde si je peux me permettre Jean Luc...:ph34r::ph34r:

Pour l'animation, pas de soucis, l'objectif étant de détecter des trucs, le traitement hard est tout à fait bienvenu. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent JL. Peut-être une déconvolution un poil péchue ? C'est affaire de goût et c'est indispensable pour bien faire ressortir le spot effectivement. C'était bien que tu aies pu imager tôt sans être trop gêné par les cirrus, je pense que la meilleure partie de la nuit était la première (comme souvent !). Excellent aussi la rotation des satellites !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image avec de beaux détails mais je trouve que sa texture manque de naturel. Comme Valère, et peut-être l'effet de mon écran, la main est plus/trop lourde à voir.

Le mieux est l'ennemi du bien :)

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Très sympa effectivement mais le traitement est trop hard pour moi, tu as d'ailleurs la main de plus en plus lourde si je peux me permettre Jean Luc...:ph34r::ph34r:

Sur les anneaux c'est vraiment bio comme traitement, je me suis même limité elle en a encore sous le pied avant de faire monter le bruit et c'est de l'ondelette au niveau 1, j'aurais aimé un bouton plus fin. Enfin bref je ne peux pas franchement faire plus soft. Sur le globe c'est volontaire et assumé, sinon il faut faire une version plate où on ne voit pas tous les détails de surface. Je pense que quand elle sera plus haute, avec de meilleures données et plus de signal il sera possible d'être plus sobre pour faire monter ce genre d'info. 
Si vous voulez je partage les données brutes et vous voyez comment vous vous débrouilleriez avec. Je suis curieux de voir si certains s'est sortent mieux. 

 

Je vous donne aussi 2 psf utilisables sur la série. 

 

Si quelqu'un fait mieux, moi ça me fait, je ne suis pas un géni du traitement, je sais que d'autres sont plus forts que moi.

2022-08-20-2052_4-L-DSO_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap1 - Copie.tif

PSFL270 - Copie.tif

2022-09-11-2001_8-L-Saturn_QHY5III462C_lapl6_ap1022.tif

2022-09-11-2009_8-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap137.tif

2022-09-11-2013_6-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap137.tif

2022-09-11-2018_5-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap137.tif

2022-09-11-2023_8-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap103.tif

2022-09-11-2027_6-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap103.tif

2022-09-11-2031_3-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap103.tif

2022-09-11-2035_7-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap103.tif

2022-09-11-2039_8-L-Saturn_ZWO ASI290MM Mini_lapl5_ap103.tif

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée performance Jean-Luc. Avec un 300 et à 25° d'élévation, c'est vraiment super fort de sortir des détails pareils sur le globe.

Maitrise totale, tu dois savourer cette revanche sur Saturne!! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant