jldauvergne

Ma meilleure Saturne de l'année

Messages recommandés

Le 16/09/2022 à 21:35, ValereL a dit :

D'autre part son timing est très antérieur aux images NetB, est ce possible de désigner le timing de celle en couleur comme temps de référence lors de la dérotation des 3 ou 4 premières images NetB ?

Sur Saturne je ne me fais pas ch... je prends une seule image peu importe le timing dans dérotation pour recaler. L'info couleur est sable dans le temps tel que ce présente Saturne en ce moment. 
Ci joint une vue couleur non accentuée

2022-09-11-2001_8-L-Saturn_QHY5III462C_lapl6_ap102.tif

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL

J'ai pas pu résisté à l'envie de la traiter cette image couleur!... C'est fou ce qu'elle en a dedans :)

 

2022-09-11-2001_8-L-Saturn_QHY5III462C_lapl6_ap102.png.29f08728e181e1508104528894189057.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, fabuleux !! Je kiffe particulièrement les ondulations dans les bandes équatoriales, rarement vues pour moi !!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai de traitement très doux avec uniquement le dernier fichier couleur que tu m'as filé.

Vue la tendance actuelle au traitement très hard, je suis bien conscient que cette image ne sera pas la chouchoute de la galerie, hi, hi :D :

 

satjeanluc.jpg.d85d1817868ccf0f44f57336da5c84e9.jpg

 

Comme les satellites sont mimis je les ai gardés.

A noter que Encke est présente dans les anses sans forcer.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau traitement Valère :)

 

Coté renforcement nos traitements sont presque identique! Sauf qu'à limiter la saturation des couleurs tu perd l'hexagone visible au pole! ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martin, j'avais abandonné la dérotation qui ne donnait rien de plus et pis j'aime pas la derotation pour Saturne de toute façon :D

Tu as raison, ce traitement n'est pas abouti, il manque quand même le contraste sur les différentes bandes que tu as bien fait sortir de ton côté. J'aurais dû utiliser le Hcontrast d'Astrosurface.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

pis j'aime pas la derotation pour Saturne de toute façon :D

Tu veux dire que tu n'y arrives pas plutôt ;) 
Je vais faire un tuto dessus c'est vrai que c'est merdique. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2022 à 02:20, Martin Bernier a dit :

J'ai pas pu résisté à l'envie de la traiter cette image couleur!... C'est fou ce qu'elle en a dedans :)

J'avais loupé, belle accentuation :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2022 à 15:01, jldauvergne a dit :

c'est une situation improbable de vent d'est faible et de jet ouest faible aussi. Le vent d'est est l'ennemi public numéro 1 mais quand il est faible il faut tenter sa chance.

C'est de nouveau prévu pour jeudi soir sur la région parisienne d'apres skippy sky mais les nuages vont débarquer assez tôt et la fenêtre de tir pourrait être très courte (voir rien du tout pour moi dans le 78).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien présomptueux Jean Luc :D, pas du tout, je ne vais pas te rabacher les raisons du pourquoi que j'aime pas, une dérotation a du sens uniquement pour les planetes qui présentent un minimum de contraste de détails, sinon c'est de la tambouille comme tu l'avoues un peu d'ailleurs un peu plus haut...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

pas, une dérotation a du sens uniquement pour les planetes qui présentent un minimum de contraste de détails, sinon c'est de la tambouille comme tu l'avoues un peu d'ailleurs un peu plus haut

Tu te contredis un peu toi même puisque je presente ici justement un jeu de données avec des détails en longitude.  Et ils sont difficiles à sortir sans cumul. 

Et oui c est de la tambouille mais sur Jupiter aussi si tu veux bien gérer les effets de bords. Ici la plus grosse tambouille est le traitement différencié globe/anneaux et pas spécialement winjupos. Je vais bientôt faire une vidéo là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Bon c'est évident, à toi la Saturne de l'année 2022, sans discuter !

Impossible de lutter donc bravo une fois de plus !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière version un peu plus grande! Elle le mérite ;)

 

 

2022-09-11-2031_3-L-Saturn_jld_mb_2.png.820abc5d669e0debcd82d6e0b2ced810.png

 

2022-09-11-2031_3-L-Saturn_jld_mb_3.png.ce4a1c3603ea8defb65c222310ff0875.png

 

Merci encore JL

 

Martin

 

Modifié par Martin Bernier
Légère correction!
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant