AlSvartr

Première tentative (improvisée) sur Uranus au T400: ça passe plutôt bien :)

Messages recommandés

Bonsoir Simon!:)

Carrément cool ta "manip"!

Bravo! Tu peux être trèèèèèès content!xD

(Et carrément inspirant: c'est ça que je veux faire! tudju!!!)

"heureusement durant la longue attente (tout le nuit quoi...)" -->tu m'as bien fait rigoler!xD

 

Dors bien,

Jules

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @papatilleul d’être passé :) 

@Jules d en face hello Jules, avec Uranus, sa taille mini et son absence maladive de détail, faut oublier qu’on a aucune chance. Si tu veux mon conseil, fonce, sur un malentendu ça peut marcher ! :D  Blague à part c’est sûr que le diamètre est très critique pour sortir quelque chose, mais le pôle ça doit être jouable avec ton 180! Bonne chance et envoie tes résultats :) 

 

bon, faut que j’aille dormir, pas encore récupéré de ma nuit…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun doute, tu l'as eue, la zone polaire! Bravo Simon!!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Daniel B et @dfremond pour votre passage et commentaire :)

 

Il y a 8 heures, dfremond a dit :

J'ai bien envie de m'y remettre aussi

 

Faut pas hésiter, la déclinaison bien positive d'Uranus et son passage au méridien en fin de nuit font que les conditions sont finalement pas trop mauvaises pour tenter (en IR) de détecter au moins la zone polaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat bravo. En resserant les seuils vérifie que tu n'as pas des anneaux tapis au fond du noir ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! Superbe image et technique plutôt inspirante (==> à tenter mais avec un filtre moins IR malheureusement).

Bill.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Excellent résultat bravo. En resserant les seuils vérifie que tu n'as pas des anneaux tapis au fond du noir

 

M'enfin Jean-Luc c'est impossible de les voir car le bruit de lecture de l'IMX178 est trop important. Prochaine fois je fais ça avec la 290 et ça passera crème :D

 

Il y a 2 heures, Bill64160 a dit :

Bravo! Superbe image et technique plutôt inspirante (==> à tenter mais avec un filtre moins IR malheureusement).

 

Merci Bill :) Dans la foulée j'ai commandé les baader IR 642 et 685, et l'Astronomik ProPlanet 742. Je vais installer le tout dans une RaF ainsi je pourrai comparer assez rapidement ce qui est le meilleur compromis entre les 3 sur Uranus... et Neptune. A ceci près que l'échantillonnage sera fixe, avec un F/D autour de 12 pour fonctionner avec les 3 filtres et l'ASI290.

 

Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Bien joué la Région polaire est en effet bien visible !

 

Merci Christophe, et doublement car les infos trouvées sur ton blog et dans le bouquin d'astro planétaire m'ont aidé à y voir un peu plus clair question filtrage. 

 

 

Merci Simon et Polo pour votre passage et commentaire :)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'occultation, tu nous sorts une très belle image de la planète !

 

Pour info, j'ai vu passé un report d'observation de l'occultation sur la liste de l'IOTA et franchement, pas facile de savoir si on voit quelque chose ou que du bruit (fait avec un C11). Beaucoup de monde sous les nuages...

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jfleouf oui j’ai vu passer la courbe sur la liste de discussion IOTA (j’imagine qu’il parle de la même ), en effet c’était vraiment très très limite au niveau de la détection. 
 

merci de ton passage 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, avec ma dernière image prise un peu "comme j'ai pu" avec la caméra ASI462 sans filtre, donc couleurs "junky", je retrouve deux zone distinctes (bon inversées mais c'est lié au montage optique différent) avec la même "importance" pour nous deux.

Donc moi je dis => zone polaire confirmée !

 

Pour mémoire mon image du 11/09 (à retraiter en monochrome sans doute et en jouant du gamma+seuils).

2022-09-11-0134_3-MPa-L-Ura.jpg

 

En tout cas bravo pour la capture. Pour les anneaux, ca va probablement être un peu plus chaud (il me semble que sur terre ils n'ont été "détectés" que lors d'occultations justement), mais je ne sais pas s'ils ont été "vus" avec des diamètres raisonnables d'amateurs ?

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, patry a dit :

ca va probablement être un peu plus chaud (il me semble que sur terre ils n'ont été "détectés" que lors d'occultations justement), mais je ne sais pas s'ils ont été "vus" avec des diamètres raisonnables d'amateurs ?

 

Je pensais qu'à part en thermique il était impossible détecter les anneaux, en cherchant un peu je suis tombé sur ceci:

 

 

Donc en fait c'est possible... Je vais refaire le traitement de mes acquisitions, voire en refaire la nuit prochaine avec des temps d'expo plus long, et à la 290 au lieu de la 178, si ça se trouve ça passe...

La manip de Peach est basée sur du 68ms d'expo avec un RG610. Avec le passe-haut de 800 voire 900  il ne serait pas surprenant que la détection des anneaux soit moins impactée par la luminosité du globe. Sans compter le fait qu'il utilisait une ASI224, plus bruitée que l'ASI290.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Je pensais qu'à part en thermique il était impossible détecter les anneaux, en cherchant un peu je suis tombé sur ceci:

 

 

Ca tombe bien, ZWO vient de sortir la camera parfaite pour ca (et pour voir Io dans l'ombre de Jupiter aussi...) : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi990mm-pro-asi991mm-pro?fbclid=IwAR1lIoSPXgb_Vvr0dA57UjpEjJ9xvyo97Sz1m_pxjfDz3sdiYq8F8XhbrB0

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Ca tombe bien, ZWO vient de sortir la camera parfaite pour ca (et pour voir Io dans l'ombre de Jupiter aussi...) : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi990mm-pro-asi991mm-pro?fbclid=IwAR1lIoSPXgb_Vvr0dA57UjpEjJ9xvyo97Sz1m_pxjfDz3sdiYq8F8XhbrB0


merci pour le lien, je n’aurais jamais imaginé que ZWO produise une caméra basés sur un capteur InGaAs! Après pour Uranus le bénéfice n’est pas clair: le bruit de lecture et le courant thermique sont vraiment très élevés, et autour du micron l’albédo des anneaux plafonné à peine plus haut que dans le rouge, entre 2 et 5%. Donc certes avec un filtre RG1000 on éteint très fortement la planète, mais dans tout les cas la détection se fera au prix de poses unitaires très longues pour que le signal passe au dessus du RMS(RON, Dark). 
 

ceci était à un prix pareil (999999 dollar) ça vaudrait le coup de tenter ..😂

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Ce n'est pas mal du tout !

L'arrivée des caméras SWIR va changer la donne pour ce genre d'image :) O&V présentait un premier modèle SWIR de QHY aux dernières RCE, mais le prix n'était pas encore annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant