AlSvartr

Première tentative (improvisée) sur Uranus au T400: ça passe plutôt bien :)

Messages recommandés

Salut Christian,

 

En fait pour ce cas particulier je me demande si la version N&B de l’IMX 462 (sortie chez Sony mais à ma connaissance pas encore intégrée par les fabriquants de caméra Astro) ne serait pas le meilleur compromis. Un QE maximal autour de 800-850nm, un bruit de lecture tres faible,… 


Reste à ce qu’une telle caméra voie le jour. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jfleouf a dit :

Ca tombe bien, ZWO vient de sortir la camera parfaite pour ca (et pour voir Io dans l'ombre de Jupiter aussi...) : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi990mm-pro-asi991mm-pro?fbclid=IwAR1lIoSPXgb_Vvr0dA57UjpEjJ9xvyo97Sz1m_pxjfDz3sdiYq8F8XhbrB0

 

Enorme. Ca met peut-être à notre portée les nuages bas de Vénus du côté nuit... J'ai bien fait de garder mon RG1000 :) 

@christian viladrich et @AlSvartr faut qu'AQ en achète une :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Christophe Pellier a dit :

La version QHY est à .... 12000€ quand même

https://telescopes.net/qhyccd-qhy991-scientific-cmos-sony-imx991-camera.html 

Va falloir être convaincant au CA

C'est probablement celle-là que j'avais vu aux RCE.

C'est déjà une grosse baisse de prix par rapport au matériel précédent, et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas de baisser dans les prochaines années

Les anneaux d'Uranus vont devenir d'une banalité ;)

 

Sinon, j'avais essayé les anneaux d'Uranus avec l'ASI290 l'an dernier au RC-500. Je n'avais rien pu en sortir même avec une pose cumulée de 1h. Je crois Christophe que tu m'avais dit que l'ASI290 n'était pas top pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, christian viladrich a dit :

Sinon, j'avais essayé les anneaux d'Uranus avec l'ASI290 l'an dernier au RC-500.

Avec un filtrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était avec l'IR685 principalement. J'avais également essayé avec le R610, mais ce n'était pas mieux.

Çà faisait ce genre de chose. Même en poussant les seuils on ne voyait rien.

 

Uranus-23sept2021-3h26UT-RC500-IR685-ASI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc peu ou prou la même manip que D. Peach (à part le temps d'expo total). On pourrait ergoter sur le fait que l'obstruction du RC "noie" de lumière l'environnement immédiat d'Uranus à cause du renforcement du premier anneau de diffraction, mais les anneaux d'Uranus vont plus loin que ça. Etrange ...

 

En octobre je prendrai les filtres IR 700-800, 800-900, >900, RG1000 (je viens de le commander chez EO, il est très abordable), IR685, IR642, ... Ca vaut le coup de retester, peut être avec le T620 qui a une obstruction plus faible? Je me demande quand même si le fait de jouer avec une bande passante supérieure à 800nm ne va quand même pas bien aider à faire resortir les anneaux, Uranus étant alors éteinte à cause de l'absorption due au méthane. Mais alors avec des poses vraiment plus longues.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le T620 est peut-être le bon plan, car avec la focale native, on n'a pas besoin de Barlow, ce qui fait un peu moins de diffusion.

Dans tous les cas, faudra essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! l'assombrissement est absolument évident sur ces images !!

question bête, ils sont à peu près situés où, les fameux anneaux ?

question bête 2 : ceux de Jupiter sont-ils aussi atteignables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou13 merci pour ton commentaire :) 

 

* Les anneaux sont dans le plan équatorial donc sur la photo ils seraient vus comme une ellipse dont le grand axe serait vertical sur la photo.

 

* les anneaux de Jupiter, et à fortiori  ceux de Neptune sont beaucoup plus faibles, indetectables avec nos moyens « classiques »

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des essais similaires à ceux de Christian l'an passé, et j'ai eu également l'impression que l'anneau se confondait avec le rebond de lumière extérieur (je précise : sa position théorique, je ne voyais rien de convaincant).

Ce n'est pas forcément une question de filtre: en 2016 au Pic du Midi, c'est avec le Baader 685 qu'on l'avait sorti - et sans faire exprès, et avec la 290MM. La résolution joue beaucoup.

L'autre problème c'est que l'axe polaire d'Uranus étant de plus en plus tourné vers nous, les anneaux s'ouvrent en conséquence, et leur contraste diminue d'autant :/ lors des détections précédentes il y avait des anses plus denses d'un point de vue lumière...

Les anneaux de Jupiter sont hors de notre portée en effet. 

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ça passe en RIR. 

Voilà au Pic. Il faut de la stabilité et que l'optique diffuse peu. Je pense que c'est faisable avec moins de diamètre. Des Allemands avaient réussi avec un T800. Mais on doit pouvoir avec moins. 

u20161101-21h35.0UT-PIc.jpg.fd0d745a2286

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Voilà au Pic.

  On a beau savoir que c’est fait avec un 1m cette image est démente… 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2022 à 14:51, jldauvergne a dit :

Voilà au Pic. Il faut de la stabilité et que l'optique diffuse peu

 

Superbe ! je ne me souvenais pas de cette image .. ça a été fait avec une 224 couleur et le filtre Ir Pass 680 d'Elie @Elie Rousset 2 ?

 

Avec une ASI990 et un filtre RG1000 ça devrait sortir encore mieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, JP-Prost a dit :

ça a été fait avec une 224 couleur et le filtre Ir Pass 680 d'Elie @Elie Rousset 2 ?

celle ci oui il me semble. 
La première détection je l'avais eu avec un filtre très IR centré sur  900 nm il me semble

il y a 24 minutes, JP-Prost a dit :

Avec une ASI990 et un filtre RG1000 ça devrait sortir encore mieux non ?

Oui et non, il faut tirer dans les trous du spectre pour gagner en contraste. 

Uranus-Neptune_spectra_cp.png

La bande méthane est très belle autour de 890, je pense que c'est l'idéal avec un filtre large et une caméra très sensible. Tu  vois qu'il y a moyen de jouer avec une bande passante de 50 nm, largement. 

A priori il y a une autre bande pas mal autour de 1000. 
_uranus_Neff.png

Mais il faut assumer perdre en résolution, et la question est de savoir si la planète sera assez brillante. Si on ne la voit pas ou peu ce sera tendu pour AS3. Les autres trous dans le spectre sont des opportunités pour les plus petits télescope. Chez Edmund on doit trouver des filtres à 730+/-25, ça doit être efficace avec nos caméra je pense. Un 620+/-10 peut être que ça fonctionne aussi, c'est le pic de sensibilité de nos caméras. 
L'avantage de ces bandes c'est que la planète doit être contrastée et elles sont proche du pic de sensibilité de plusieurs caméras. 890 et 620 c'est du méthane. 730 probablement aussi.
On a plein de choses possibles à tester nous autres, ça peut te donner des idées pour ton 400. Si tu y parviens tu sera le 1er. Sauf si j'y arrive avec un 300 avant :)  (en vrai je ne joue pas à ça en ce moment). 
Au passage en voyant ces graphs on comprend pourquoi 680 ça fonctionne, il a plusieurs bandes CH4 devant lui. Le spectre devient très découpé au dessus de 700. C'est pour ça que l'on voit les détails dans le proche IR d'ailleurs (je suppose). 
Un passe haut à 840 nm est certainement une bonne option devant un IMX462 ou un 662. Le 850 livré avec les QHY est à tenter. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant