Goofy2

Mise à jour de l'eVscope / Equinox le 12 sept 2022: v2.1.0

Messages recommandés

Bonjour   :)

Le 12 septembre 2022 une mise à jour est proposée pour l'eVscope et l'Equinox.

L'application passe en version v2.1.0 (453).

Cela entraine aussi une mise à jour du logiciel embarqué dans l'eVscope et l'Equinox.

 

1 - Mettez votre application Unistellar à jour via Google Play si votre tablette ou votre smartphone est sous Android, ou bien avec l'équivalent si vous êtes sous IOS.

2 - Démarrez l'eVscope ou l'Equinox et connectez votre tablette ou votre smartphone au réseau Wifi de l'eVscope ou de l'Equinox

3 - Allez sur la page principale de visualisation du capteur: il vous sera indiqué qu'il y a une mise à jour à effectuer. Acceptez et mettez à jour.

C'est tout, vous êtes en v2.1.0 et votre scope est à jour.

 

Pour le détail de cette mise à jour (60 mo), je ne sais pas quel est le contenu: le très laconique "corrections de bug et amélioration de l'expérience" est indiqué. Rien de plus sur le FB d'Unistellar. Anna nous dit simplement que cette mise à jour concerne principalement la partie science citoyenne et des corrections de bugs mineurs.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2

C'est sympa d'avoir quelqu'un qui nous explique précisément le protocole de mise à jour de l'appli et de l'evscope. Pas très compliqué, mais j'aime bien, merci :)

Bon ciel ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé cette version maintenant 2.1 qui est simplement instable. Il y a des fonctionnalités qui marchent puis ne marchent pas ou mal.

C'est du bâclé en conception.

Le démarrage du VA est laborieux, sur jupiter pour voir, les fonctions de réglages gain et expo ne s'achève pas et il faut forcer la sortie du menu. 

 

Pour l'intervenant avec son problème d'axe élévation:

Bref votre scope bloqué en élévation peut être d'origine logicielle.

Si quelqu'un peut exprimer comment revenir à la v1.62 je suis preneur (une version inébranlable).

Vous pourriez désinstaller le soft du telephone puis le réinstaller pour voir avec un reset.

Les touches sont rétives et il faut insister pour obtenir (ipad à jour v15.7).

 

L'organisation des menus.

Après recherche des fonctionnalités essentielles (l'organisation est changée par rapport à la v1.6 STABLE), on s'aperçoit de la présence d'un catalogue utile pour une star party, plus de comètes, astéroïdes et SN . Il faut de façon laconique aller dans le menu paramètres et introduire systématiquement les coordonnées alpha-delta. C'est très amusant...mais une régression, sans parler de l'écriture auto de l'objet sur le médaillon photo.

Ce que je peux en dire pour le moment, en ajoutant que le VA se bloque parfois sur un temps de pose et il faut forcer la sortie du menu. En reprenant sur le même objet, le fonctionnement reste ok, parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton arrêt d'acquisition...

Bref un fonctionnement INSTABLE.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @gitod

Ah oui pas glop pour toi cette mise à jour :(.

Pas encore testée, je teste ce soir... (avec le beau ciel qu'on a ici en Savoie ça serait dommage ^_^). J'espère que ça va le faire...

Il y a 6 heures, gitod a dit :

Les touches sont rétives et il faut insister pour obtenir (ipad à jour v15.7).

Ça, ça vient peut-être de ta tablette? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les autres softs fonctionnent très bien. Par contre l' association ipad 15.7-v2.1 peut être.

Il n'y a que unistellar qui peut répondre et ils sont questionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, polorider a dit :

Pas encore testée, je teste ce soir...

Je suis sorti comme prévu (je posterai quelques captures de VA plus tard...).

Petit hors sujet: ciel magnifique, noir comme je l'ai rarement vu par ici ( Savoie, massif des Bauges, 900m d'altitude). Mesures SQM-L moyennées à 20.98  (T° 6°) en milieu de nuit (avec plusieurs mesures à 21.04/05). Je ne voyais plus ma voiture ni mon scope en m'éloignant d'une vingtaine de mètres... Il y avait longtemps que je n'avais eu cette sensation de noirceur... Peut-être l'extinction des éclairages publiques dans les fonds de vallées...?

A part ça concernant la mise à jour du bazar: apparemment RAS :). Toutefois:  l'oculaire Nikon ne fonctionne plus :(. C'est embêtant, je m'en sert quand même pas mal... Est-ce dû à la mise à jour? Je ne sais pas. Je vais voir avec Unistellar.  

Edit: je viens d'essayer l'oculaire Nikon de jour et il fonctionne... Bizarre, bizarre...  A confirmer ou pas ce soir sur le ciel étoilé...

En revanche j'ai quand même contacté Unistellar pour un problème de suivi qui s'arrête de fonctionner en ciblant des objets bas sur l'horizon. Il me semble qu'un forumeur en avait parlé ici mais je ne retrouve pas. Peut être @Goofy2 ?

 

Modifié par polorider
J'ai poussé mes recherches un peu plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un vieux post (je ne l'ai pas retrouvé) mais qui attestait que plusieurs utilisateurs, dont moi, constataient en effet un arrêt du suivi trop près de l'horizon. Je ne sais plus quel était le problème, mais il était "normal" si on peut dire, en tout cas généralisé. Donc pas inquiétant pour ton scope. Ca fait un paquet de temps que je n'ai pas pu remettre l'oeil à l'oculaire de mon eVscope 1 : j'espère bientôt, pour voir l'effet des récentes mises-à-jour... Bonnes observations à toutes et tous !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au zénith avec une monture alta faut pas tenter le diabolo!

 

Depuis il y eût quelques échanges avec unistellar et franchement il y a de quoi s'inquiéter.

Pour les possesseurs d'unistellar.

J'ai envoyé ceci:

 

"Bonjour,

Sur le pont hier soir encore pour espérer une capture de comètes.

Notamment cette C/2022 ZTF E3, avec des paramètres introduits 16H01 et 29°11' par le menu "science citoyenne"  qui envoie après introduction et un goto dans la grande ourse...plusieures fois.

Comète dans la couronne boréale, près de hercule. M13 par le catalogue général, pas de problème, à côté, bien pointé.

Bref du machin à faire ni à faire!

Nous sommes passés d'une version stable à un machin strictement déconnant.

Je souhaitais upgrader cet evscope par un modèle plus avancé v2 (pas l'utilitaire), je suspend.

Si avec une V1 qui donnait déjà pour un machin déconnant, inutile de poursuivre, pour un 4800€.

Bref un machin, maintenant entre les mains. Arrêtez votre version 2.1 soft! qui n'est pas soft.

Slts."

 

après ceci:

"Bonjour,
 
Nous vous remercions d'avoir contacté Unistellar et nous sommes désolés de lire que la nouvelle version de l'application ne vous satisfasse pas. 
 
Nous n'avons pas eu de retour sur l'intervenant sur Astrosurf.
Il n'est pas possible de revenir à la version 1.6.
 
Je transmets l'information à nos équipes en charge concernant les touches rétives. 
 
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par la recherche dans le catalogue ?
Vous pouvez rechercher vos objets dans la barre de recherche sans passer par les coordonnées comme auparavant. 
 
En vous remerciant de votre retour, soyez sûr que votre message ait été transmis à ns équipes en charge de la nouvelle application.
 
Bien à vous,"

 

Comme si la version 2, la présentation, ne me plait pas!

c'est le fonctionnement qui déconne.

Il y a peut-être de nouveaux matériels en prépa, mais perso je ne souscrirais pas, à ce futur, commercial.

Nous avions un scope FIABLE, avec des images brutes stackées mesurables dans un utilitaire parallèle. Sans doute décrié pour fournir des images inférieures pour un album photo, inférieures à quoi? Magnitude sur étoiles mesurables, astéroïdes tout autant, SN tout autant, comètes?

Avons- nous des machins obsolètes par un utilitaire qui dévie?

J'aurais dû le vendre.

 

Demande initiale:

"

Bonjour,
J'ai installé cette version maintenant 2.1 qui est simplement instable. Il y a des fonctionnalités qui marchent puis ne marchent pas ou mal.
C'est du bâclé en conception.

Le démarrage du VA est laborieux, sur jupiter pour voir, les fonctions de réglages gain et expo ne s'achève pas et il faut forcer la sortie du menu. 

Pour l'intervenant avec son problème d'axe élévation (astrosurf):
Bref votre scope bloqué en élévation peut être d'origine logicielle.
Si quelqu'un peut exprimer comment revenir à la v1.62 je suis preneur (une version inébranlable).
Vous pourriez désinstaller le soft du telephone puis le réinstaller pour voir avec un reset.

Les touches sont rétives et il faut insister pour obtenir (ipad à jour v15.7), aucun soucis sur d'autres softs.

L'organisation des menus.
Après recherche des fonctionnalités essentielles (l'organisation est changée par rapport à la v1.6 STABLE), on s'aperçoit de la présence d'un catalogue utile pour une star party, plus de comètes, astéroïdes et SN . Il faut de façon laconique aller dans le menu paramètres et introduire systématiquement les coordonnées alpha-delta. C'est très amusant...mais une régression, sans parler de l'écriture auto de l'objet sur le médaillon photo.
De même pour les menus science citoyenne, avec l'absence de catalogues d'évènements publiés, comètes, SN, satelites, occultations, exoplanètes. Il faut introduire des paramètres alpha-delta.

Ce que je peux en dire pour le moment, en ajoutant que le VA se bloque parfois sur un temps de pose et il faut forcer la sortie du menu. En reprenant sur le même objet, le fonctionnement reste ok, parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton arrêt d'acquisition...

Bref un fonctionnement INSTABLE.
Conclusion: comment revenir à la V1.6.2?
Merci pour vos réponses."

 

2eme rapport: réponse à leur réponse,

 

"Bonjour,

Ce n'est pas une question que la v2.1 ne me satisfait pas, elle est instable en fonctionnement, c'est différent.

 

Le catalogue est celui qui vient en appelant la touche de l'icône comme un livre ouvert.

Il y a bien sur la fonction recherche et la déclaration de nom de comète style C/2017 K2 par exemple n'appelle rien, seule réponse catalogue inexistante apparaît. Pour les astéroïdes tout autant.

 

Autre souci, par le catalogue général, l'appel de m31 ou 32 vous envoie dans persée. En passant par la fonction recherche le goto est correct.

Il peut y avoir d'autres cas.

 

En tout état de cause, en s'intéressant aux comètes astéroïdes, SN, occultations, il n'y a dans cette version 2.1 aucune proposition de données comme dans la version précédente 1.6 n'est fournie.

Il faut fouiller dans le web pour trouver les évènements puis introduire les coordonnées par le menu alpha delta puis goto.

L'intérêt de unistellar était d'utiliser les évènements catalogués dans l'application, ou de les trouver téléchargés le soir même par la présence d'icônes préchargées. Qu'en sera il dans l'avenir?

 

En ce qui concerne ces touches rétives, il se peut aussi que compte tenu de la réaction lente  du scope après une commande, l'aspect rétif semble apparaître. Il faut attendre environ 3-5s pour qu'un goto démarre, par exemple. Juste 1-2s max sur la version 1.6 auparavant.

Les touches expo et gain peuvent par moment clignoter en demande de réglage de sorte que leur ajustement devient impossible.

 

Ce que je peux encore en dire.

Les tests continuent.

Merci pour votre réponse.

Cordialement."

 

On ne dépense pas 4800€ avec un utilitaire triste.

J'ai acquis cet evscope auprès d'un amateur sérieux, le scope v1 a fonctionné top depuis 2 ans et subitement déconnant avec un machin à faire ni à faire, cette v2.1.

Redressez vous les petits gars!

De l'obsolescence programmée, je me pose la question.

 

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2022 à 10:43, polorider a dit :

A part ça concernant la mise à jour du bazar: apparemment RAS :). Toutefois:  l'oculaire Nikon ne fonctionne plus :(. C'est embêtant, je m'en sert quand même pas mal... Est-ce dû à la mise à jour? Je ne sais pas. Je vais voir avec Unistellar.  

Edit: je viens d'essayer l'oculaire Nikon de jour et il fonctionne... Bizarre, bizarre...  A confirmer ou pas ce soir sur le ciel étoilé...

Je confirme que l'oculaire fonctionne sur le ciel étoilé -_-. Les mystères de l'informatique... Je sais bien qu'ils y en a qui pensent que je n'avais pas enlevé le bouchon de protection, mais non je l'avais bien enlevé :P.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gitod je tu enfin bref comprend charabia   ;)

 

PS: mon eVscope 2 en v2.1 fonctionne bien   ;)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2022 à 04:15, Goofy2 a dit :

 je tu enfin bref comprend charabia   ;)

 

PS: mon eVscope 2 en v2.1 fonctionne bien   ;)

Le charabia continue...

Dernières nouvelles de la v2.1 installée.

Utilitaire enlevé sur l'ipad et réinstallation sur avec la v2.1.453.

On retrouve enfin les fonctionnalités de base, qui tournent.

Cependant, comment accéder pour la rubrique citoyenne aux évènements occulations, sn, exoplanètes etc.

On avait les évènements de donnés sur la version précédente en libre service et pas maintenant, faut-il créer un compte spécifique? Qui existait avant, cependant ces évènements étaient libres d'accès auparavant.

Dernier point: aucune réponse de unistellar.

N'oubliez pas de remettre le capuchon sur l'oled à la fin de scéance d'obs... en plus, ce n'est donné dans la notice d'utilisation, au fait laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gitod

Il y a 4 heures, gitod a dit :

Cependant, comment accéder pour la rubrique citoyenne aux évènements occulations, sn, exoplanètes etc.

C'est ici: https://unistellaroptics.com/citizen-science/   ;)

 

Il y a 4 heures, gitod a dit :

N'oubliez pas de remettre le capuchon sur l'oled à la fin de scéance d'obs... en plus, ce n'est donné dans la notice d'utilisation, au fait laquelle?

Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Si tu veux le "guide d'utilisateurs" il est disponible ici: https://help.unistellar.com/hc/fr-fr/articles/4406403194130-Guide-utilisateurs   D'après le site: "Le guide technique est en cours d'une mise à jour" une nouvelle version sera disponible bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V1.6 tous les évènements citizen science étaient accessibles depuis la tablette dans l'application,...

Une mise à jour sérieuse concernant la notice pour cette v2.1 est à envisager, un message Utube laisse sur sa faim.

Et puis encore une fois pas de réponse de unistellar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

Une mise à jour sérieuse concernant la notice pour cette v2.1 est à envisager

Oui apparemment c'est prévu:

 

Il y a 3 heures, polorider a dit :

D'après le site: "Le guide technique est en cours d'une mise à jour" 

 

il y a une heure, gitod a dit :

Et puis encore une fois pas de réponse de unistellar.

Tu lui as demandé quoi?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, gitod a dit :

Utilitaire enlevé sur l'ipad et réinstallation sur avec la v2.1.453.

Réinstallé sur quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers résultats sur mon evscope et sa nouvelle version.

Comme déjà dit, une réinstallation de l'application unistellar sur l'ipad a résolu un certain nombre de choses.

Il en reste mais à la marge maintenant ou subsistant.

Des exemples:

- jupiter: 

633bedb5e8d8b_jupiter21.9_22c.jpg.ce4534dd036dd37b7c831b92d93c3ca2.jpg

juste un exercice de style, quelques détails dans les bandes et pour voir la qualité de la map après une bonne collimation et une map au masque. C'est mieux qu'avec l'ancienne version 1.6. Pourquoi? avec le même processus.

Il reste encore parfois une touche rétive en appuyant pour l'acquisition. En fait assez rare maintenant.

 

- champs d'étoiles et M56: acquisition de 500ms

SFMP1146c.jpg.f681361b1ddf7a12821cde3efa9e2cba.jpg

 

en comparant avec celle-ci qui est correcte.

 

XDUS7352c.jpg.8b0a6121fb1ad4cb468495356646586e.jpg

 

Il y a à priori 2 soucis la syncronisation du tracking avec le démarrage effectif du tracking dès que l'on appui sur la touche acquisition et/ou une survitesse de tracking au démarrage. Ce n'est pas systématique.

 

- quelques objets en longue acquisition avec un ciel moyen:

 

BYEA5500c.thumb.jpg.1c65bfb6040fb1bc5f9e90cced29a9e3.jpg

FBUE3322c.thumb.jpg.fa10a1b4bc93bee098b57171a41a862b.jpg

VZMS8653c.thumb.jpg.07efcfb00ed0f64354765269fd15c2ac.jpg

 

Pour conclure que le tracking n'est pas parfait parfois comme pour la dernière, M13, toutes images posées 5min.

Il est impossible de revenir sur la version 1.6 pour retrouver la qualité de tracking et de pointage (parfois fantasque maintenant).

Alors pour unistellar, les coordonnées géographiques du site sont bien pris en compte, par acquisition depuis l'ipad et vérifié dans le soft. Les pépins sont ailleurs.

 

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies captures   :)

Bizarre ce soucis de démarrage du suivi (parfois).

Cet eVscope (j'appelle le mien, le "Ouistiti") fait bien le job. Pour un simple 114 mm tout automatisé et avec tout intégré, c'est vraiment bien   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Effectivement, ce scope fait le job quand il tourne normalement (version 1.6 et avant).

On pouvait réellement entreprendre quelques petites études de suivi d'objet et de photométrie directement sur les images raw. Avec cette nouvelle version aussi mais avec les pépins décrits ici.

Dommage pour le 224C installé, un 178MC serait le bienvenu, tout aussi économique. 114mm c'est la seconde d'arc de resolution.

Dommage aussi sur le mutisme unistellar face à ces rapports d'usage sans réelles réponses.

Inutile d'investir sur un modèle v2 pour vivre ces pépins avec juste un poil de champs en plus avec un 337C.

Mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eVscope 2, le capteur c'est le Sony IMX 347   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le cas. Dommage pour le 178.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un très récent possesseur d'un evscope 2 acheté d'occasion à une personne très sympathique, qui n'a jamais en fait pu le sortir...

Je me permet de parler sur ce forum pour la première fois !

J'ai fait mon premier test hier : aucun soucis sur l'image de tel, aucun soucis pour l'oculaire...

Orientation de l evscope ok.

Tout bouge nickel sans bruit anormal.

Puis je lance le GoTo et la cata ! Soit ça pointe complètement au pif soit il finit par tourner sans s'arrêter... bref

Et quand je lance sur le ciel une vision améliorée il reste bloqué sur 0 secondes. Bref bref !

Je suis en attente fébrile d'unistellar...

Qu'en pensez vous ?

Merci ! (J'aurais préféré intervenir dans d'autres circonstances sur ce forum...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gomath

Il y a 6 heures, Gomath a dit :

Puis je lance le GoTo et la cata ! Soit ça pointe complètement au pif soit il finit par tourner sans s'arrêter... bref

Et quand je lance sur le ciel une vision améliorée il reste bloqué sur 0 secondes. Bref bref !

As-tu bien fait la dernière mise a jour de l'appli et du logiciel du télescope?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dernière maj appli oui, par contre comment mettre à jour le télescope ?

Via le smartphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nb version 2.1

Testée avec un Samsung s20 et un ipad récent.

Même constat...:|

Modifié par Gomath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites