• 0
Andromedae93

Collimation d'un Newton avec Ocal Pro (ou comment aider un débutant en collimation)

Question

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis fait plaisir en achetant l'outil suivant pour affiner ma collimation (jusqu'ici uniquement réalisée avec un Laser Baader) : https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/791-collimateur-electronique-newton-rc-sc-ocal-pro.html

Je rencontre des difficultés à faire la collimation "parfaite" de mon Newton F4.

 

Voici le tube pour cette première partie de test :

 

306361341_388545916616879_5028103913773051626_n.jpg.7b1db1ff581bcbaf0fa40d3c8842453f.jpg

 

J'ai placé la caméra dans le PO, j'ai mis une feuille de papier blanc dans le tube pour cacher le primaire afin dans un premier temps, de parfaite rendre rond le secondaire.

 

Etape 1 : Cercle représentant le PO avec prise en compte de l'offset

 

63232fb089806_RglagecerclesurPO1.PNG.c2abea506a1e095aef74ddf100a9b256.PNG

 

Sur cette étape, pas de difficultés

 

Etape 2 : Mise au point sur secondaire puis affichage du cercle en réduisant la taille de celui-ci par rapport à l'étape 1

 

63232fb98e994_MAPfaitepoursecondaire2.PNG.52f1ed1042162ca76e7fc2c3781fa414.PNG

 

63232fc78a2c3_Miseenplacecerclesursecondaire3.PNG.7160040059054da4b361553fde0521a4.PNG

 

On voit que le secondaire n'est pas parfaitement rond.
J'agis donc sur les 3 vis de collimation du secondaire et également sur les pattes de l'araignée pour décaler horizontalement ou verticalement.

 

63232fd859a36_Affinagesecondaire4.PNG.d1156c0f7e65ca62da6c161bb00bd7ae.PNG

 

63232fe3a3c37_Affinagesecondaire5.PNG.e28dd4a30ba27185e40024bc287a91a3.PNG

 

Malgré tout, je ne parviens pas à faire coïncider parfaitement le secondaire avec ce cercle rouge.
Ai-je manqué quelque chose ?
Le décalage horizontale vers la gauche du secondaire doit bien être fait par l'utilisation des 3 vis avec la clé Allen n'est ce pas ?

Merci pour votre aide, car j'en suis à 4h de temps sur cette opération. N'ayant jamais fait une collimation aussi précise de ma vie, c'est pas évident.

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Voilà le résultat que j'obtiens en ajustant encore la vis centrale du secondaire + les 3 vis allen et enfin les vis du primaire.

 

63233ab39cfcb_vueavecprimaire7.PNG.ec74f19cdd881ce65d42e6dff69d9c57.PNG

 

63233ab14a35c_final8.PNG.296e4907281f811ffe5f3e2c3098eea9.PNG

 

63233aac9c1e6_final10avecaigrette.PNG.2498b4c5aae1b05716c4fdfc6806329a.PNG

 

Cela me semble pas mal du tout, mais j'aimerais que ce soit encore plus précis. Néanmoins je n'arrive pas à gagner plus que ce résultat.
Pensez vous que la collimation en tout cas en intérieur semble bonne désormais ?

 

Quid des branches de l'araignée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Bonjour,

Désolé je ne peux vous aider, mais j'ai trouvé ce lien sur la collimation, voir >>>ICI<<< si cela peut vous aider

Bonne continuation et bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 22 heures, Andromedae93 a dit :

Pensez vous que la collimation en tout cas en intérieur semble bonne désormais ?

Ca semble bon maintenant...tu peux faire sur le ciel un test sur étoile...tu montes assez fort en gr. tu centres et tu défocalises, tu regardes si ton image obtenue est assez ronde, si elle présente une distorsion tu agis doucement sur les vis du primaire (du coté où se trouve la distorsion ! ) une fois remise bien ronde, tu recentres l'image dans l'oculaire (parce qu'entretemps elle aura bougée) puis à nouveau tu corriges (pareil : avec les vis du primaire du coté de la distorsion ) là ça devrait commencer à être bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

C’est pas mal !

 

il faut bien comprendre les étapes de la colim :

1a- la POSITION du secondaire >>>> tu dois d'abord travailler avec l'araignée (1° image de ton post), c’est à dire support centré, mais avec un décalage en l'éloignant du PO de juste ce qu'il faut : c’est l'offset (sur l'un de ses 2 axes dont tu dois avoir la mesure soit par calcul, soit par dessin). Ici, on ne peut en juger, à toi de prendre un réglet et de mesurer précisément. Ce truc est fait une fois pour toute.

1b - la POSITION du secondaire vu du PO >>>> là c’est simple, il suffit de centrer l'image du secondaire dans le PO. Pour cela 2 réglages, on faisant référence à la 3° image de ton post :  Dans le sens haut-bas, si il y a décalage alors que ton araignée est bien réglée, alors c’est que ton PO n'est pas  bien calé (ou réciproquement) >>>> il faut en régler l'inclinaison (avec des petites cales entre le tube et le PO, rondelles, bout de papier, etc.)  ou peaufiner le centrage de l'araignée (doirte-gauche sur ta 1° image),  ce qui est fait une bonne fois pour toute. .... Pour un décalage dans le sens droite-gauche, c’est la hauteur de ton PO accroché à l'araignée qu'il faut régler (la vis centrale sur support secondaire). L'ennui avec ce réglage, c’est qu'il va probablement bouger avec les étapes suivantes.... d''où l’intérêt d'éviter de la tripoter pour lesdites étapes suivantes, ce qui n’est pas aisé au premier abord.....

 

2 - l'ORIENTATION du secondaire >>>> en jouant sur les 3 vis du support, il faut centrer l'image du primaire.

Nota : si ces étapes préliminaires sont imprécises, cela ne se traduira que par du vignettage

 

3 - l'ORIENTATION du primaire >>>> en jouant sur les vis du primaire. Ici, c’est le centre du miroir (la pastille) qui doit correspondre avec le centre de l’œilleton (il semble qu'il y ai un petit décalage sur la dernière image de ton post.  Comme il vient d'être dit, cette dernière étape se peaufine sur le ciel. (le mieux étant de ne travailler QUE sur 2 vis, la 3° restant fixe une fois le plan focal bien établi pour sa gamme d'oculaire)

 

 

Si l'on veut être plus pointilleux, la première étape avant tout consisterait à parfaitement orienter le PO dans le tube (une mire à l'opposé du PO, le secondaire étant  démonté)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous, 
       
      Je fais ce petit post pour parler d'un problème rencontré hier avec l'anneau chauffant pour schmidt-cassegrain vendu par Celestron. En l'occurence, il s'agit de ce modèle: https://www.celestron.com/products/dew-heater-ring-8in
       
      Après avoir installé l'anneau chauffant, je l'ai allumé et j'ai ensuite commencé à faire la collimation. En défocalisant une étoile, j'ai immédiatement remarqué un problème. Je vous laisse constater: 
       

       
      Alors bien sûr, je n'ai pas tout de suite compris d'où venait cette déformation. J'ai premièrement pensé à une obstruction du chemin optique mais après vérification: rien. Ensuite, comme je n'étais pas loin d'un arbre je me suis dit que, peut-être, des branches pourraient produire cet effet, j'ai donc pointé ailleurs et ça n'a rien changé. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas tout simplement de la turbulence atmosphérique mais la déformation apparaissait toujours au même endroit peu importe le temps de pose ou la zone du ciel. Bref, je n'avais plus aucune explication alors je me suis demandé ce qui avait changé entre la dernière fois que j'avais une étoile défocalisée bien ronde et aujourd'hui. Et j'ai été obligé de me diriger vers l'anneau chauffant. J'ai premièrement pensé que j'avais trop serré les vis (ou pas assez) ce qui aurait pu induire une flexion de la lame mais en testant un vissage moins fort et un vissage plus fort, la déformation n'avait pas bougé d'un poil. 
       
      Finalement, le problème a été réglé en diminuant la puissance de l'anneau presque au minimum. Voici le résultat 1 minute après avoir baissé la température: 
       

       
      C'est déjà beaucoup mieux. En laissant passer un peu plus de temps l'étoile est redevenue bien ronde. 
       
      En conclusion, attention à cet anneau chauffant qui marche bien mais qui peut induire des déformations de la lame d'un SC. La solution est visiblement de diminuer la puissance délivrée à l'anneau ou alors peut-être qu'une montée en température très graduelle permettrait aussi d'éviter ce souci. 
       
      Voilé pour le petit retour qui peut-être aidera, un jour, un astram
       
      Bonne journée ! 
       
      Carlos 
    • By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Je me permets de poster ma question ici, la nuit prochaine s'annonce parfaite pour terminer mes réglages du Newton.
      Après avoir passé du temps à trouver le bon backfocus (54.8mm) pour mon 200/800 avec correcteur de coma SW F4, je vais m'attaquer au réglage du tilt présent (bague de tilt zwo 3 vis).

      Je souhaitais connaitre la meilleure méthode pour faire cela.
      Voici ce que je pense faire ce soir :

      1) Faire une MAP parfaite au centre du champ sur une étoile comme Véga (soit avec autofocus de Nina soit avec mon masque de bahtinov + bahtinov grabber)
      2) Déplacer l'étoile dans chaque coin et regarder sa tronche avec le masque de bahtinov et analyser l'écart toujours avec Bahtinov Grabber.
      3) Comment déterminer quelle vis toucher ? Si je mets l'étoile dans le coin haut gauche, comment savoir laquelle des 3 vis il faut que je touche d'un dixième de tour ?
      4) Je peux contrôler le tilt également avec Hocus Focus de Nina
       
      Merci pour votre retour !
    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.
      Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C
       
      Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300
       
       
      Qq'un a fait un comparatif ?
    • By Albireoo
      Salut la communauté.
      J'ai acheté un EvScope 2 d'occasion sur Astroshop. Je n'arrive pas à avoir une image nette. J'ai été aux deux extrêmes de la mise au point (la grosse molette à l'arrière du tube). On a toujours cet effet "grosse boule" quand on vise une étoile. Du coup le scope ne se met pas en station avec un ciel aussi pourri et cet objet improbable dans son champ.
      - J'ai l'appli dernière version
      - Voyant rouge allumé
      - A priori pas de problème de collimation. L'araignée est bien centrée. J'ai mis une photo qui n'est pas de moi (piquée sur le forum :-) )mais c'est ce que je vois.
      - J'ai contacté le support Astroshop qui m'a fait une première réponse rapide mais pour avoir plus d'infos.

      Quelqu'un aurait une idée ?
      Merci d'avance.

    • By olivufu
      Bonjour,
      J'expérimente une petite isolation thermique d'un c9 (et d'un c6) pour limiter le différentiel température du primaire (et de l’intérieur) encore à température ambiante, avec le tube qui lui se refroidit très vite en extérieur. En limitant ces échanges thermiques, j'espère pouvoir obtenir une image très propre rapidement, voire dès la sortie du tube, à fort grossissement.
      J'avais déjà des résultats très intéressants avec une isolation grossière (pare soleil de voiture) et avec en bonus une lame qui ne s'embuait pas sur des sorties de quelques petites heures, et je pense que cela sera encore mieux désormais (ou pas, ça reste expérimental).
       
      Étape 1 : isoler le tube avec 5mm de mousse isolante qui passe sous les queues d’aronde. En plus c'est clair au lieu d'être noir.

       
      étape 2 : pare-buée

       
      étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur

       
      On verra si :
      1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.
      2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement
       
      Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.
       
  • Upcoming Events