wilexpel

Jupiter au Skyvision 350 MT, nuit du 11 au 12/09, de très bonnes apparitions ! Gros post !

Messages recommandés

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

mais tu n'as pas poussé l'idée jusqu'au bout

Yes ! Je n'ai pas poussé l'idée jsqu'au bout parce que je pense que cela n'apporte pas grand chose ;)

On parlait bien d'un léger décalage de l'ADC seulement, sinon sur un arc en ciel c'est sur que plus on ressert la bande passante mieux c'est.

Si tu prends par exemple un ADC un peu sous-réglé sur Jupiter à 40°, qui t'amène à une dispersion résultante équivalent à 65° de hauteur par exemple, tu es à peu près à 0,7'' de dispersion en L ; 0,6'' en g' et 0,2'' en r'. Donc  les prises en L et g' sont affectées à peu près de la même manière, ce sont elles qui prennent cher. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gain entre g'+r' et L, je trouve juste qu'il n'est pas assez significatif par rapport au problème principal (ADC mal réglé). Dans mon exemple la prise de vue en r' n'est bien pas affectée avec nos télescopes, dont le pouvoir séparateur est bien supérieur à 0,2'' dans le jaune-rouge. Je ne vois pas de contradiction dans tout ça... ou alors je n'ai toujours pas compris xD (mais pas grave)

L'idée que la fréquence la mieux résolue soit la plus structurante pour l'image finale est intéressante et l'exemple du JWST frappant ! C'est rassurant finalement, quelle que soit la technique utilisée !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

Yes ! Je n'ai pas poussé l'idée jusqu'au bout parce que je pense que cela n'apporte pas grand chose ;)

ce qui est sûr déjà c'est que ce n'est pas vraiment une stratégie pour SCT où il vaut mieux faire du RVB et où faire du L n'est pas une bonne idée à cause du chromatisme et du sphérochromatisme. 
Pour le reste je constate que ça apporte beaucoup. Je ne compte pas le nombre de fois où ma g' dépasse ma L. Ca c'est assez factuel. Là tu apportes un jugement sans avoir expérimenté. Perso j'ai essayé beaucoup de choses avant d'en arriver là. Tu peux demander à @Jean-Paul OGER aussi si ça n'apporte rien tu verras. Tu peux aller voir ses images avec cette technique.
Ce que je n'ai pas mentionné par ailleurs c'est que g' est vraiment plus puissant que B. Le gain en quantité de lumière et structuration de l'image pas le bas de la bande ont des apports déterminants. J'ai un filtre custom 500-380 avec le 250 je suis parvenu à faire mieux que g' (et encore rarement), avec le 300 je n'y parviens plus. 

 

 

Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

0,7'' de dispersion en L ; 0,6'' en g' et 0,2'' en r'

Ta somme r'+g' est différente de L, déjà on a un problème :) . Et le gain comme démontré en page précédent c'est plutôt 30 à 40% . Passer de 0.7" en L à 0.5" voire 0.4" sur ma g' et 0.3" voir 0.2" sur ma r' moi ça m'intéresse. 
Sur un SCT par trop d'intérêt à avoir un g' par contre avoir un r' voire un filtre jaune c'est très intéressant. On a pas mal discuté avec Simon et on est arrivé à la conclusion que le meilleur compromis est par là pour lui. Il a expérimenté plusieurs solution et ça va dans ce sens. 

 

 

Il y a 2 heures, beaudoin a dit :

Dans mon exemple la prise de vue en r' n'est bien pas affectée avec nos télescopes, dont le pouvoir séparateur est bien supérieur à 0,2'' dans le jaune-rouge. Je ne vois pas de contradiction dans tout ça... ou alors je n'ai toujours pas compris xD (mais pas grave)

Ben justement, une fois que tu as dis ça tu as tout dit. Si tu admets que l'image r' sera supérieure à L et g' en cas d'ADC mal réglé, tu vois bien qu'il faut faire du g'. Et en disant ça tu admets que l'intérêt de la technique.
Si tu ne fais pas du g' en plus du r', il faut se résoudre à faire du r'-RVB. J'ai cédé à cette technique à une époque mais mon but est de ne plus jamais y revenir. Le rendu de Jupiter avec du rouge en luminance ça me pique les yeux maintenant. Et puis le but reste de faire des images pour Juno, ALPO et PVOL donc de fournir des données  propres sans Topaz ni autre bricolage au traitement. 

En tout cas personne n'essaie de te convertir mais tu peux au moins admettre que si on fait ça c'est que l'on a des raisons valables sur le plan théorique et que ça se vérifie très bien dans la pratique. J'ai souvent publié des fils en montrant mes images g' les fois où ça se passe bien et c'est assez parlant je trouve. 
Ci dessous un exemple avec L en haut et g' en bas la même nuit. L'écart est souvent plus faible, mais cette nuit là bingo sur le g'. C'est une pêche à la ligne de toute façon. Quand je passe Lr'g' je ne sais pas à l'avance qui sera le meilleur, c'est rarement r', mais il y a souvent battle entre L et g'. Au 250 g' gagnait souvent. Au 300, L gagne un peu plus souvent que g'. 
Voilà tu sais tout ;)
6325c89d455c1_2022-08-19-0051_4-L-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap243.jpg.a72f82a2188a47b7d3a05034dce12e56.jpg
6325c89e43977_2022-08-19-0159_4-G-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap353.png.9dcd58995477ea7b793ea68539a357c3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Je ne compte pas le nombre de fois où ma g' dépasse ma L

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Au 300, L gagne un peu plus souvent que g'

 

Du coup ? Sérieux tu me tues O.o

 

En fait c'est clair qu'une g' devrait être devant une L par faible turbu, étant donné que g' retire la moitié la mois résolue du spectre... On parlait de la résolution d'une L (facile) par rapport à la résolution d'une L(g'+r') (plus laborieuse) afin dans les deux cas de faire une image couleur.

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Si tu admets que l'image r' sera supérieure à L et g' en cas d'ADC mal réglé, tu vois bien qu'il faut faire du g'.

Allez pour t'embêter, je dirais que si r' est supérieure à g' (et L) inutile de faire du g', il suffit de faire du r' ^^ Mais blague à part, sans doute que le mieux pourrait alors être tout simplement du g (pas prime)

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

SCT où il vaut mieux faire du RVB et où faire du L n'est pas une bonne idée à cause du chromatisme et du sphérochromatisme

 

Oui bon bref, laissons à maître William le fil et la suite de son post, on l'a déjà pollué sur une bonne grosse page xD

 

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 17 heures, darkside a dit :

ta remarque sur le gain obtenu avec la combinaison des 2 filtres sloan est intéressante

ça reste le but, sinon on ne ferait que du L et on se simplifierait la vie. On prend plus de risques d'en RVB mais c'est pour avoir plus de signal. 

 

Du coup je me pose un question : peut-on appliquer ce principe pour du ciel profond ? Utiliser une combinaison L+r'+g' pour sortir des images couleur des galaxies et autres nébuleuses ? 

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jfleouf a dit :

Utiliser une combinaison L+r'+g' pour sortir des images couleur des galaxies et autres nébuleuses ? 

Le but n'est pas de faire de la couleur, le but est d'avoir une bonne luminance et cette stratégie n'est liée qu'à l'emploi de l'ADC. Donc pour moi non. Sauf à faire une V synthétique en partant de r' et g'. C'est ce qui se fait classiquement sur les données DSS. Mais bon là je laisse les amateurs de ciel profond aviser pour le coup je ne suis pas assez expert pour te dire si c'est intéressant ou pas. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, beaudoin a dit :

Du coup ? Sérieux tu me tues O.o

Quand je dis plus souvent ce n'est pas du 90/10%, peut être du 60/40% des fois où je sorts la caméra mono. 60% des fois L fait mieux que g' et 40% des fois g' fait aussi bien ou mieux.

Si le ciel est moyen je reste en bayer. 

 

Tu as 4 cas de figure possibles du coup.
ADC BIEN REGLE
=> Le ciel est stable, g' et L seront comparables en résolution, g' peut passer devant (je tente aussi des filtres qui débordent en UV).

=> Le ciel n'est pas stable, L va gagner ou faire jeu égal avec r' tout dépend où est la coupure mais elle est souvent plus courte que la borne basse de r' puisque je mets la caméra mono que les bonnes nuits.

ADC LEGERMENT MAL REGLE

=>Le ciel est stable, g' gagne

=>Le ciel n'est pas stable r' gagne

 

Tu peux ajouter plein de nuances et de subtilité, le 11 je n'ai une qu'une seule vidéo g' bonne à un point assez déroutant. Je ne que c'est lié à la mauvaise transparence cette nuit là.
Dans les subtilités, le signal en L est bien supérieur à g', donc avec l'ADC bien réglé, la L peut aller plus loin en résolution simplement en raison de la quantité de signal en plus pour AS3. On peut aussi poser plus court. 

 

il y a 14 minutes, beaudoin a dit :

Allez pour t'embêter, je dirais que si r' est supérieure à g' (et L) inutile de faire du g', il suffit de faire du r' ^^ Mais blague à part, sans doute que le mieux pourrait alors être tout simplement du g (pas prime)

Je t'ai répondu à ça plus haut. Dans ce cas tu feras du r'-RVB. Bof, bof. 

Si tu fait du g seul, tu as moins de lumière qu'avec un g' et un r', la démarche de départ est de maximiser le signal enregistré. Donc ça pour moi bof. Dans ce cas il faut vraiment faire du rvb, pourquoi pas mais c'est long à traiter. Ca vaut en tout cas la peine pour avoir un beau rendu de couleur ça reste inégalé. 

 

 

il y a 16 minutes, beaudoin a dit :

Oui bon bref, laissons à maître William le fil et la suite de son post, on l'a déjà pollué sur une bonne grosse page xD

On n'arrête pas de lui faire remonter, je pense qu'il est content :)

Pour conclure, celui qui veut se simplifier la vie et qui est très confiant dans ses capacités à régler l'ADC peut simplement faire du L en mono. Il assume dans ce cas qu'il devra revoir plus souvent le réglage de l'ADC. Les g' et r' font gagner un peu de temps entre 2 réglages nécessaires. Pour avoir ce niveau de confiance il faut se tester soi même, prendre des images couleurs ne pas recaller rvb et bien regarder les limbes en surexposant l'image, ... Vous aurez des surprises je pense. Sans parler de tous les gens que je vois en panique avec leur ADC, ceux là savent déjà qu'ils ne sont pas du tout précis et ont tout intérêt à rester sur une matrice de bayer. 
La technique que je suggère est particulièrement intéressantes avec les petits diamètres pour tenter au mieux d'aller gratter dans le bleu. La différence entre r' et g' est énorme en résolution. Image au µ210 : 
 6325df9e79c1b_2018-06-19-2057_1-G-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap127.png.4cd28ab7a2000d0db89eacf5c36076c2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2022 à 22:02, wilexpel a dit :

bon je reconnais que ce n'est pas mon truc la couleur

 

Alors là, pas d'accord. Elles sont très réussies tes images en couleurs - comme toutes les autres d'ailleurs.

Septembre, le mois de tous les superlatifs vu les images que tu nous partages ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Billyjoe a dit :

Pas trop le temps d’être sur le forum en ce moment, mais là faut prendre le temps pour un petit mot mon cher William.

Remarquable ton post !!! le levé de la GTR est vraiment très beau :)

Merci Yann c'est sympa d'avoir pris le temps de mettre un commentaire vraiment sympa, j'ai eu l'ENORME chance d'être en congé à ce moment là, donc faire une nuit blanche ne me dérange pas (bon je vais morfler à la reprise du boulot par contre :D)

 

Il y a 21 heures, CASTOR78 a dit :

Aussi fort que Halfie, JLD et Emmanuel. Je suis le seul à avoir eu la GTR presque centrée cette nuit là, mais avec un seeing nettement moins bon.

Merci Jean-Yves ;)  Je ne sais pas si à l'heure où tu as capturé la GTR je n'étais pas déjà dans le mur :D

 

Il y a 20 heures, M28 a dit :

Bravo   William  ,  quelle  superbe  série  ,  très  chouette  Jupiter  en  RGB  et  une  Mars  bleue  de  toute  beauté   ,  bien  joué  ;)  

Merci Michel, vivement que tu reviennes dans l'activité Astrophoto !

 

Il y a 20 heures, beaudoin a dit :

Excellentissime mon Will !!

Pour moi tout est au top, il n'y a rien à jeter, et surement pas la RGB, tu es trop dur avec toi-même !

Merci Manu, je ne sais pas j'ai toujours l'impression que les images des autres sont un cran au-dessus !

 

Il y a 20 heures, beaudoin a dit :

Encore bravo, je suis content pour toi ! Et vu tes images il n'y a aucune raison de ne pas nous sortir une belle Saturne à l'occasion !

Le seeing n'a absolument rien à voir avec Juju mais je pense que c'est la proximité des couloirs de mouvements d'air entre les tours, ça je ne peux rien faire, il faudra attendre qu'elle soit au moins à 35° je pense !

 

Il y a 19 heures, savoyard a dit :

Encore une image d'une finesse incroyable! de superbes détails et c'est tout en douceur en même temps; extra!

Merci à toi :)

 

Il y a 19 heures, darkside a dit :

Hello  William

 

Une trés belle série  un grand bravo !!  ta remarque sur le gain obtenu avec la combinaison des 2 filtres sloan est intéressante :)

Merci Dominique :)

 

Il y a 17 heures, Daniel B a dit :

Bravo pour cette série absolument spectaculaire William! Ces images sont tout à fait mémorables!!!

Merci pour ton passage Daniel ;)

 

Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Magnifique série William, coup de coeur pour la Mars en B très réussie :) 

Merci Christophe... Ha ha, figure-toi quand j'ai eu le résultat de cette Mars dans le bleu, je me suis dit, "ça, ça va plaire à Christophe"

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, loulou13 a dit :

Alors là, pas d'accord. Elles sont très réussies tes images en couleurs - comme toutes les autres d'ailleurs.

Septembre, le mois de tous les superlatifs vu les images que tu nous partages ! bravo !

Merci merci :)

 

il y a 27 minutes, pascal_77 a dit :

Excellente série Will, bravo!

Merci Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé William, je m'incruste juste sur ton (?) post pour te dire que tes images sont trés ...  jolies :)

Non , plus sérieusement, c'est un excellent carton avec beaucoup d'informations sur la qualité de ton instrument dans différentes longueurs d'onde ... dont le bleu : magique !

Je viens de reprendre mon test Airylab ... j'ai un ratio de strehl de 0,65 dans le bleu ... autant dire qu'il est quasiment aveugle dans cette longueur d'onde :(

C'est vraiment dommage que tu soit limité en hauteur sur ton balcon pour l'opposition de Mars.

En attendant ... bonnes nuits à toi et continues à nous régaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Phil.J a dit :

Désolé William, je m'incruste juste sur ton (?) post pour te dire que tes images sont trés ...  jolies :)

Je t'invite avec grand plaisir Phil... Bah un forum c'est fait pour débattre ça ne me pose aucun problème :D Tant qu'il n'y a pas d'insulte ou de bagarres xD

Tu as pu faire quelque chose de ton côté ???

il y a 36 minutes, Phil.J a dit :

C'est vraiment dommage que tu soit limité en hauteur sur ton balcon pour l'opposition de Mars.

Non seulement Mars et principalement la lune, comme cette nuit où le seeing est devenu bien stable juste au moment ou une partie de mon tube était occulté par la partie supérieure de la loggia. Après je me dis que j'aurais pu être dans un immeuble sans balcon ou loggia et du coup il y aurait eu 0 image !

il y a 42 minutes, Phil.J a dit :

. j'ai un ratio de strehl de 0,65 dans le bleu ...

Oui ça va être compliqué pour utiliser certains filtre ! Après dans le vert ou le rouge on fait de très belles mono !

il y a 42 minutes, Phil.J a dit :

En attendant ... bonnes nuits à toi et continues à nous régaler !

Merci, j'espère que tu auras l'occasion de nous en sortir une ou deux également, à +

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir