wilexpel

Jupiter au Skyvision 350 MT, nuit du 11 au 12/09, de très bonnes apparitions ! Gros post !

Messages recommandés

Bravo mon Will, voilà une superbe série d'images!¬¬

Intéressante la comparaison entre le L Astronomik, et la L (R+G). On voit que la G bien fine aide à améliorer la finesse de l'ensemble.

Tes bleues, d'ailleurs, sont vraiment à tomber.

Et heureusement que les couleurs ne sont pas ta spécialité, qu'est-ce que ça serait sinon!! xD

Quelle homogénéité les 3 canaux RGB!

Et ta dernière Mars bleue est sublime de finesse, on devine les voiles de brume par endroit avec un effet de volume saisissant... :)

Ah les tubes qui claquent dans le bleu c'est vraiment sympa!

Content pour toi l'ami que tu aies pu profiter de cette grande nuit!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

T'es sûr que ça ne raccorde pas même en faisant des grands écarts ou en mettant une image de 462 au milieu (c'est ce que j'ai fait alors que ça n'est jamais arrivé). 

Il y a 13 heures, HAlfie a dit :

Excellent Will, quel festival d'images on en prend plein les yeux bravo à toi ^_^!!

Excellente en plus la Mars avec le filtre... bleu!!!! Fallait oser mouarf!

 

Pour le seeing oui je te rejoins, sur le papier tout devait être idéal et pourtant, c'était très fluctuant, un peu étrange en effet!

Merci Philippe, tu vois je suis moins doué que toi pour la gestion des couleurs que tu maîtrises parfaitement !

Oui le seeing est très changeant. Il y a quelques jours j'ai regardé des vidéo de Jupiter en 2015, c'est là que tu te rends compte de ce qu'est un très bon seeing bien stable :D

Pour le filtre bleu, je me suis dit ça passe pour Jupiter pourquoi pas la bleue et de plus c'est le filtre qui était dedans. Curieusement, j'ai tenté 2 L qui se sont avérées vraiment mauvaise, je pense que le tube visait en partie le plafond !

 

Jean-Luc :

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Ce n'est pas forcément bon signe dans l'absolu, ça tend à dire qu'il reste du réglage d'ADC dans l'air. 

Bon alors cela confirme que j'ai bien fait d'utiliser la combinaison g'+r' xD

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Ah oui, celle-ci est vraiment canon,

Merci pourtant j'ai l'impression de ne vraiment pas être au point la dessus, pourtant j'y passe du temps ! J'ai toujours l'impression que ça manque de pêche !

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

tu devrais l'encadrée couleur seule sans le détail en dessous pour mieux l'apprécier sur nos écrans (pense aux smartphones).

Ok, c'est vrai que beaucoup d'utilisateurs regardent le forum sur smartphone ! J'ajoute dès que possible...

 

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Sans doute que la transparence y est pour quelque chose

Oui, c'est rarement bon avec une bonne transparence, du moins je n'ai pas encore vu. J'ai vu par contre du remarquable il y a quelques années avec une transparence du type 5/10 à cause d'un gros pic de pollution !

 

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

T'es sûr que ça ne raccorde pas même en faisant des grands écarts ou en mettant une image de 462 au milieu (c'est ce que j'ai fait alors que ça n'est jamais arrivé). 

Non, je n'ai pas beaucoup de films à la 462c, ils sont vraiment très loin des L, je te rassure j'ai tout essayé :D

 

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

En résolution elle est incroyable ! Le filtre et la luminosité payent !

Dommage qu'on soit mal servi pour la hauteur, surtout pour l'opposition, c'est pénible de décrocher à 51° mais c'est le jeu !

 

Il y a 13 heures, astrocris a dit :

Magnifique L 

Bravo pour ce festival de filtres. 

Ça aurait été dommage d'oublier la Mars bleue. 

Merci Chris, oui j'étais parti dans les Juju et j'ai complètement zappé Mars !

 

Il y a 13 heures, AlSvartr a dit :

Absolument magnifique !!! Et ces couches bleues… :x

Merci, ça doit être quelque chose sur un site complètement stable, les bleues doivent être démoniaques !

 

Il y a 13 heures, Martin Bernier a dit :

C'est tout simplement Magnifique Will!!!

Merci cousin tu es sympa :)

 

Il y a 9 heures, Jean-Paul OGER a dit :

Magnifique tout ça mon Will

Merci mon JP, j'ai eu quand même 3 bonnes nuits cette année ce qui est quand même très bien !

 

Il y a 5 heures, artemis a dit :

Magnifique William, j'adore ;)

 

Xavier

Merci Xavier :)

 

Il y a 5 heures, deep impact a dit :

Pfff, un sacré bel assemblage de 3 bonnes couches, c'est sublime!:x

En fait, tout est excellent et tu as eu de très bonnes conditions pour sortir cela.

Tu as atteint l'excellence William, c'est cool.

Merci, c'est très sympa, l'excellence j'aimerais bien mais rien est parfait, j'ai encore du travail sur la qualité colorimétrique de mes couleurs !

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Excellent William bravo :x

Merci Sauveur, remets-toi bien pour nous sortir de magnifiques Jupiters et mars !

 

Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

très belle série Will :) la version avec la cam couleur est vraiment bien quoi que tu en penses :) 

Merci JP, ok ça fait plaisir !

 

Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

Très belles images de Jupiter William !

Un plus pour les bleues et la Luminance !

Merci Guillaume, oui c'est le genre de nuit où tu te fais plaisir, j'ai pas dormi mais quelle satisfaction d'imager !

 

Il y a 3 heures, POUPEAU a dit :

La juju bleue est extra et la Mars bleue est à tomber par terre...

Merci Jean-Jacques, oui je ne m'attendais pas du tout à cela pour Mars, surtout que la petite L et couleur étaient très moches !

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Bravo William ! La persévérance paye. La Mars en bleu est top.

Merci pour ton passage Christian, j'en connais qui vont faire des étincelles sur Mars cette année !

 

Il y a 3 heures, Cyrille30 a dit :

Je me sens moins esseulé sur le coup. Tu as bien raison, le N/B est ce qu'il y a de mieux;)

Merci Cyrille : Alors du coup moi aussi je me sens moins seul :D

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

tu nous abreuves de superbes images avec tout ces filtres ! :)

Merci Polo

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

vu la bleu de Mars , je pense que la rgtb aurait été splendide ! :)

Malheureusement comme tu peux t'en douter il fallait que je fasse un choix, soit Jupiter soit Mars, j'avais plus de chance avec la première et il y a plus de choses à voir. Après lorsque je me suis positionné sur Mars, j'ai vite refait la collimation et réglage de l'ADC et il restait très peu de temps avant que la partie supérieure de la loggia n'occulte le tube, donc impossible de faire du RGB par manque de temps !

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Comment peut tu dire que r' + g' = L

 

Salut Marc, oui c'est un peu déstabilisant ces références de filtres, ce sont des filtres photométriques qui couvrent le spectre du filtre L, voici la courbe des Chroma Sloan, par rapport a une L classique cela me permet d'avoir moins de dispersion intra-bande  :

 

63244fa6bd8e2_chromasloan.png.3ed6aadad75e8d67c2aba209ef9f218e.png

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Ok j'ai vu la bande passante du filtre g (green ?) mais qui commence à 400nm (c'est bien bleu ca quand même), et qui termine à 550nm (dans le vert) et le r qui commence à 562 (vert plutôt non ?) et qui fini à 695nm (là on est dans un rouge profond).

Oui c'est l'appellation qui est trompeuse, d'ailleurs chez Baader c'est g' et Chroma g ! On aurait pu effectivement renommer cette composition autrement pour éviter l'amalgame avec la verte classique g !

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Bien vu !

Bon sang j'ai cru que tu allais m'étrangler xD

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Sublimes images ! bravo Will

Les bleues sont extra

 

Tu étais à f/20 avec la barlow Siebert ?

Merci JP ! Non, j'étais tout à F/D 20 mais je dois dire que Mars (puisque tu t'interrogeais) doit bien supporter le F/D 22 par sa taille et sa luminosité !

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Marc le g' que je trouve mal nommé couvre la bande 400-550nm donc du bleu, et le r' 550-700nm

:)

 

Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

je me suis permis de m(amuser avec la rgb william ! ;)

Pas de problème Polo, moins rouge mais je la trouve un peu verte cette fois-ci, j'ai reposté une nouvelle version !

 

Il y a 2 heures, DDuchesneau a dit :

Bonjour

C'est vraiment magnifique. Superbe Jupiter en rgb et la Mars bleue impressionnant. 

Et c'est vrai que cette nuit était très spéciale avec les périodes de seeing très fluctuants. 

Dominique 

Merci Dominique, je vois que l'on était nombreux sur le pont :)

 

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Ce serait pas un petit Olympus Mons sur la Mars par hasard ? 9_9

Belle série en tous cas ! :x

Merci Kaptain.

Je ne crois pas qu'on puisse voir Olympus Mons sur mon image, il est complètement en bordure gauche, Christophe PELLIER  me corrigera mais ici on voit la région de ARGYRE PLANITIA (ça ressemble à HELLAS) et au dessus VALLES MARINERIS et le petit point blanc doit être sur MARGARITIFER TERRA !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William, toujours très impressionnant y compris Mars, c'est grandiose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, patry a dit :

Comment peut tu dire que r' + g' = L je n'arrive pas à comprendre cette histoire. Où se trouvera la petite tachouille bleue (hypothétique) dans tes deux filtres ?

Pourquoi pas faire du SHO à ce compte là ! Bon je sais que la mode est actuellement de renommer les couleurs comme on veut (le JWST nous montre des couleurs qui n'en sont pas, mais c'est joli) mais bon on fait du planétaire !

tu as manqué quelques épisodes. Rien à voir avec le SHO, j'ai modestement "inventé" cette technique et elle commence à reprise par quelques personnes, elle maximise le signal en limitant les risques d'erreur sur l'ADC. Avec un C11 tu devrais y songer. Plutôt qu'une image bleue pleine de sphérochromatisme, l'image g' serait structurée par la partie verte du spectre et la r' ira chercher de la résolution dans la partie verte également. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images de Jupiter!! Et belle Mars au filtre bleu! Il faut que je commence a l'imager celle là aussi!

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo mon Will, voilà une superbe série d'images!¬¬

Intéressante la comparaison entre le L Astronomik, et la L (R+G). On voit que la G bien fine aide à améliorer la finesse de l'ensemble.

Tes bleues, d'ailleurs, sont vraiment à tomber.

Et heureusement que les couleurs ne sont pas ta spécialité, qu'est-ce que ça serait sinon!! xD

Quelle homogénéité les 3 canaux RGB!

Et ta dernière Mars bleue est sublime de finesse, on devine les voiles de brume par endroit avec un effet de volume saisissant... :)

Ah les tubes qui claquent dans le bleu c'est vraiment sympa!

Content pour toi l'ami que tu aies pu profiter de cette grande nuit!

Merci mon Simon ! Oui, j'ai encore eu une bonne nuit mais il ne fallait pas quitter l'écran, j'en ai profiter pour couper la nuit en 3 parties pour refaire la collimation par précaution !

Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Et ta dernière Mars bleue est sublime de finesse, on devine les voiles de brume par endroit avec un effet de volume saisissant... :)

Je pense qu'il y en aura très peu, ça monte vite, elle est trop haute, mais je compte sur d'autres pour l'opposition martienne ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Will pour ces images vraiment superbes

Mars est très fine, dommage que tu soit gêner par la hauteur de la planète, la limite des balcons;)

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

tu as manqué quelques épisodes. Rien à voir avec le SHO, j'ai modestement "inventé" cette technique et elle commence à reprise par quelques personnes, elle maximise le signal en limitant les risques d'erreur sur l'ADC. Avec un C11 tu devrais y songer. Plutôt qu'une image bleue pleine de sphérochromatisme, l'image g' serait structurée par la partie verte du spectre et la r' ira chercher de la résolution dans la partie verte également. 

 

Merci mais je suis allé voir la bande passante des filtres et je me suis répondu à moi même ... juste le message d'après. J'ai eu la flemme d'éditer le message précédent.

 

Du coup la "L" est faite en 2 filtres au lieu de 3 (R+G+B) ou de 1 (L) mais à la fin tout le spectre y est bien => ok on peut dire que c'est une L pourquoi pas. Maintenant y gagner je ne sais pas. S'il y a une différence (qui n'est pas issu d'un filtrage de spectre donc) c'est pour moi que les conditions ne sont pas identiques (turbulence, réglage d'ADC, ...)  non ? Sinon tu l'explique comment ?

 

il y a 3 minutes, jean dijon a dit :

Mars est très fine, dommage que tu soit gêner par la hauteur de la planète, la limite des balcons;)

 

Faut déménager au dernier étage, comme ça, pas de terrasse au dessus. J'en connais un qui dispose même de presque tout le toit de son bâtiment à Toulouse. Son horizon doit être dément ! Il a même troqué son C11 pour gagner en diamètre :) !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, patry a dit :

Du coup la "L" est faite en 2 filtres au lieu de 3 (R+G+B) ou de 1 (L) mais à la fin tout le spectre y est bien => ok on peut dire que c'est une L pourquoi pas. Maintenant y gagner je ne sais pas. S'il y a une différence (qui n'est pas issu d'un filtrage de spectre donc) c'est pour moi que les conditions ne sont pas identiques (turbulence, réglage d'ADC, ...)  non ? Sinon tu l'explique comment ?

Tu as beaucoup de certitudes à chaque fois. Va voir la vidéo que j'ai posté la réponse y est. Tu gagnes 1,5 fois plus de signal sur un lapse de temps donné pour faire court.

Si tu ne  vois pas l'intérêt ce n'est pas très grave ;)  

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo William, c'est du top niveau. La RGB est incroyable je trouve, et la Sloan G est super aussi... et les autres aussi en fait...

Et Mars la Bleue, à la fin, quand on ne s'y attend pas... Bref génial.

Modifié par spaceju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Salut William, toujours très impressionnant y compris Mars, c'est grandiose !

Merci pour ton passage et ton commentaire très sympa Valère ;)

 

il y a une heure, jean dijon a dit :

Bravo Will pour ces images vraiment superbes

Mars est très fine, dommage que tu soit gêner par la hauteur de la planète, la limite des balcons;)

Merci pour ton passage Jean, bon je commence à avoir l'habitude maintenant, c'est le jeu :)

 

Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Superbes images de Jupiter!! Et belle Mars au filtre bleu! Il faut que je commence a l'imager celle là aussi!

Merci Daniel, oui à donf sur Mars, je ne pensais vraiment pas que ça passerait ce soir là sur Mars, j'étais vraiment en limite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps d’être sur le forum en ce moment, mais là faut prendre le temps pour un petit mot mon cher William.

Remarquable ton post !!! le levé de la GTR est vraiment très beau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi fort que Halfie, JLD et Emmanuel. Je suis le seul à avoir eu la GTR presque centrée cette nuit là, mais avec un seeing nettement moins bon.

 

 

Une tentative demain matin (Normandie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Bravo William, c'est très beau !

Merci pour ton passage Patrick ;)

 

Il y a 2 heures, spaceju a dit :

Bravo William, c'est du top niveau. La RGB est incroyable je trouve, et la Sloan G est super aussi... et les autres aussi en fait...

Et Mars la Bleue, à la fin, quand on ne s'y attend pas... Bref génial.

Merci Julien :)

 

il y a une heure, Christophe H a dit :

Sacrée série, bravo.

Merci Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo   William  ,  quelle  superbe  série  ,  très  chouette  Jupiter  en  RGB  et  une  Mars  bleue  de  toute  beauté   ,  bien  joué  ;)  

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime mon Will !!

Pour moi tout est au top, il n'y a rien à jeter, et surement pas la RGB, tu es trop dur avec toi-même !

Dur de comparer la vraie L et la L(g'+r'), elles ne sont pas dans le même sens, pas à la même taille et surtout pas en même temps effectivement, ahah t'es dur avec nous ^^

S'il y a un avantage à faire du L(g'+r') au lieu du L ce n'est probablement pas pour atténuer un éventuel petit défaut de réglage de l'ADC, qui, s'il est présent, fichera en l'air le bleu avant tout (donc la g') sans affecter de toute façon le jaune-rouge (la r'). Donc ADC légèrement déréglé = bleu flou, que ce soit en "vrai" L ou en L(g'+r'). Je vois plus une éventuelle façon de gagner en résolution en limitant à l'assemblage le poids de la r' ? Mais bon comme je le disais à Halfie ça reste trop compliqué pour moi tout ça de toute façon ;)

Encore bravo, je suis content pour toi ! Et vu tes images il n'y a aucune raison de ne pas nous sortir une belle Saturne à l'occasion !

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image d'une finesse incroyable! de superbes détails et c'est tout en douceur en même temps; extra!

 

Le 15/09/2022 à 22:10, CATLUC. a dit :

e ne dois plus venir sur AS,  je ne dois plus venir sur AS

 

xD c'est pas humain de nous faire ça hein ! on s'inscrit sur un forum de pêche à la ligne Luc ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

S'il y a un avantage à faire du L(g'+r') au lieu du L ce n'est probablement pas pour atténuer un éventuel petit défaut de réglage de l'ADC, qui, s'il est présent, fichera en l'air le bleu avant tout (donc la g') sans affecter de toute façon le jaune-rouge (la r'). Donc ADC légèrement déréglé = bleu flou, que ce soit en "vrai" L ou en L(g'+r').

C'est intéressant comme remarque mais tu n'as pas poussé l'idée jusqu'au bout. Si tu regardes cette courbe : 

70h94o7qer.jpg

Bien, prenons par exemple à 40° tu vois que le module de réfraction sur un filtre r' est de l'ordre de 0.4" et probablement de l'ordre de 1.2 ou 1.3" sur un g". 
En tout sur un L tu as 1.8". Ben 1,2", c'est notablement mieux que 1,8". Ce n'est pas ce que l'on aura une fois l'ADC réglé mais la proportionnalité sera dans cette ordre de grandeur entre les défauts r' et g'. 

 

Note que avec la caméra dont la sensibilité baisse pas mal vers 400 nm alors que ça répond bien sur toute la plage r', je pense que la situation est moins défavorable que ça pour g', mais qu'importe, je poursuis.


Dans la pratique quand je regarde mes erreurs de réglage c'est souvent de l'ordre de 0.5 à 1 pixel sur tout le spectre (avec la caméra couleur il faut parfois que j'agrandisse à 200% pour obtenir une correction juste).
Si on gagne 30 ou 40% là dessus en coupant le spectre en 2 c'est quand même bien intéressant. On peut passer d'un défaut faible à un défaut quasi négligeable.

Mais surtout, tu passes à côté du corolaire de ce que tu soulignes. Enfin pas totalement car en réalité tu dis deux choses contradictoires. 

"-ce n'est probablement pas pour atténuer un éventuel petit défaut de réglage de l'ADC"

"-sans affecter de toute façon le jaune-rouge (la r')" !!!!!! :)32officeicons-1_89729.png
 Si l'ADC est mal réglé, ta L est fichue, ok. Si c'est vraiment approximatif, ta g' est peut être fichue aussi, soit. Mais ! Mais tu va te sortir de là la tête haute avec des r' qui seront probablement récupérables sauf à avoir forcé sur le gibolin ce soir là. En effet, le module de réfraction sur r' seul est de l'ordre de 20% de ce que tu aurais eu avec L !
Et, si on sauve notre r' (note que souvent r' sera mieux simplement en raison du seeing et non du réglage de l'ADC),  tu as quand même besoin de lui adjoindre du g" pour obtenir un luminance fidèle aux tonalités de Jupiter.

 

Note pour finir que dans le cas où la modulation de résolution se fait par le bas en raison du seeing, et si l'ADC est parfaitement réglé, l'image du filtre L sera certainement meilleure que la g'+r'. g'+r' c'est juste une assurance, la stratégie n'aurait pas d'intérêt si on était certain de la qualité du réglage de l'ADC. 

C'est intéressant tes remarques et d'autres que j'ai eu en privée et dans astronomie pratique. Je me rends compte quand même que ces histoires d'ADC c'est un gros morceau et que ça suscite pas mal d'incompréhensions et de questionnements.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  William

 

Une trés belle série  un grand bravo !!  ta remarque sur le gain obtenu avec la combinaison des 2 filtres sloan est intéressante :)

 

Bon ciel à tous

Dominique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

Je vois plus une éventuelle façon de gagner en résolution en limitant à l'assemblage le poids de la r' ?

Ca non dans tous les cas. Le but est bien de jouer du 50/50, ou rester dans un déséquilibre raisonnable si le jeu de données l'impose (40/60 dans un sens ou dans l'autre, on est dans l'ordre de grandeur de toute façon des variation que l'on peut avoir en fonction des courbes des caméras). 

Et perso ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre c'est qu'une image est modulée par sa meilleure composante car on fait de la déconvolution. Longtemps au Pic du Midi j'étais persuadé qu'il fallait faire du RVB et surtout pas de L car j'avais peur que B casse l'image. Et puis un jour on a essayé et j'ai vu que je m'étais trompé. La partie R de l'image la structure dans ce cas là. 


Tu peux prendre le problème autrement, on voit souvent des images pro traitées avec une forte plage de longueurs d'onde et la sensation de détail qu'a l'œil vient bien de la plus courte longueur d'onde. Exemple : on est à 1.5 sur la couche bleue et à 3.6µ sur la orange. Quand on regarde de plus prêt c'est évident que la couche orange est moins bonne, mais l'œil s'est bien arrêté au fait que cette image est très résolue en raison de la couche bleue.

3-Color Infrared Jupiter

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, darkside a dit :

ta remarque sur le gain obtenu avec la combinaison des 2 filtres sloan est intéressante

ça reste le but, sinon on ne ferait que du L et on se simplifierait la vie. On prend plus de risques d'en RVB mais c'est pour avoir plus de signal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette série absolument spectaculaire William! Ces images sont tout à fait mémorables!!!

Et très intéressante la discussion des effets de l'ADC avec @jldauvergne. Maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants.

 

Bravo!!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir