robby687

ngc 346 et voisinage dans le Petit Nuage de Magellan

Messages recommandés

Salut Xavier,

vraiment splendide, on s'y croirait ! Le rendu est très doux, en particulier pour NGC371.

J'avais fait un dessin de NGC346 lors de mon voyage en Afrique du Sud, belle nébuleuse qu'on pourrait prendre pour une galaxie spirale barrée au premier abord !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier, magnifique rendu qui me procure des sensations d'observation.

 

Pour le champ étoilé, je trouve que le logiciel stellarium est pas mal car il simule le champ de ton oculaire et affiche les étoiles jusqu'à mag 16,5 avec un diamètre réglable.

voilà ce que ça donne vite fait, j'ai affiché les ngc/ic mais bien sûr c'est désactivable. La densité du champ étoilé est assez proche de ce que tu as dessiné, ça pourrait faire une bonne base de dessin pour ces grands champs une fois imprimé en négatif.

 

image.png.5ef4e10f3266467c748f761d66564f06.png

Modifié par yanneric
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très beau dessin, j'ai également un très bon souvenir de ce champ dans le Petit Nuage de Magellan, observé au T406 au Chili. La forme spiralée de NGC 346 est très caractéristique comme le souligne Fred. Mon dernier séjour au Chili remonte à 2015, le ciel austral me manque ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à vous.

Oui, c'est vrai que c'est aussi une de mes premières impressions pour ngc 346 : la forme spiralée est très présente. Et c'est vrai que ngc 346 mériterai à elle seule un dessin bien détaillé. Sinon Yanneric, je creuserai surement un plus ton idée pour les prochains dessins à grand champ riche en étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami du caillou !

 

quelle belle réussite, c’est très doux et très détaillé à la fois, comme à ton habitude

et quelle superbe idée que d'avoir fait un champ élargi regroupant ces objets, c’est excellent !!! Je me rappelle de ces zones particulièrement riches où l'on ne sais où donner de la tête et du crayon.

Je pense que c’est une bonne idée ce que propose Yanneric de faire le champ étoilé à partir d'une carte, et des étoiles yen avait dans ce champ, je pense que tu peux monter d'un cran la magnitude.

 

J'avais dessiné les deux principales cibles quand j'étais chez vous aut', ce sont des objets extraordinaires.

A punaise, souvenirs-souvenirs......... Je me revois à la Foa sous l'allée de cocotiers...

Punaise, ça donnerais presque l'envie d'y revenir faire un tour, histoire de dépoussiérer le T600 et de repartager quelques belles nuits....

 

amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique et même si je n'ai jamais accédé à ces zones du ciel, je (on?) retrouve un "feeling austral" pour ces cibles exotiques (qui sont ton commun).

Un vrai plaisir. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien dans ce dessin, c'est qu'il s'agit d'objets dont on n'entend pas beaucoup parler. Bonne idée de nous présenter le ciel austral de temps en temps ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re merci à tous. Oui Serge, j'aime bien les grands champs et cet effet de profondeur ( ps : le T600 se souvient encore de toi et t'attends sagement ! ). Et avec Yanneric, vous m'avez bien motivé pour tester le fond étoilé pour grand champ sur la base de Stellarium. Ce sera surement l'occasion de partager ici de nouveaux objets du ciel Austral,  si ce ciel Austral veut bien m'accorder quelques créneaux ...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau dessin grand champ.

 

J'avais scindé sur plusieurs dessins cette zone lors de plusieurs séjours austraux.

NGC346 m'avait montré une belle teinte bleue la première fois et verte la seconde fois au Strock 254 en plus de la structure "spirale" étonnante sur un tel objet.

 

Ca m'a marqué cette profusion d'objets dans le champ sur les Nuages de Magellan, j'avais dessiné 10 amas ouverts du Grand Nuage dans le même champ.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes t Tous

 

Robby687 a écrit:

Et c'est vrai que ngc 346 mériterait à elle seule un dessin bien détaillé.

 

Ci joint  un dessin "découverte" au C11,et  un dessin en connaissant l'objet au T508 de Tivoli.

Comptes rendus d'observation ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0346-t280/dsdlang/fr

 

Bon ciel

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

NGC 346  T280 vs T508 BL.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Bertrand !

dont on ne voit plus beaucoup de tes œuvres

les 2 principaux objets :

NGC346_20.jpg

NGC371_20.jpg

 

Je remarque combien les champs étoilé autour de 346 varie selon les dessins présentés ici, ça rejoint une réflexion sur un autre post avec Yann de voir combien il était très difficile de les réaliser visuellement.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison ceux faits au Strock 254 lors du voyage au Chili en 2018 :

 

Observation 8581 : NGC346.
Ce complexe nébulaire est vraiment facile, me montrant beaucoup de détails, avec une partie de structure qui fait penser à une galaxie spirale, et pourtant c'est bien une nébuleuse diffuse, qui réagit très bien en Oxygène 3 et considérablement faiblement en HBêta.
Cette nébuleuse est plutôt brillante à vision indirecte pour ses parties les plus faibles, elle est complexe, pleine de nodosités et draperies et en plus colorée vert pomme.
150x, 218x et 109 x.

NGC346obs8581.jpg

 

Observation 8547 : NGC371.
Cet amas ouvert est mêlé à une nébuleuse.
L'amas ouvert est riche en étoiles faibles à perceptibles, sur un fond nébuleux faible à 75X et 150X, qui réagit bien en Oxygène 3 et faiblement avec le filtrage HBêta.

NGC371obs8547.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une belle brochette de dessins de ces amas et nébuleuses, finalement pas si exotique que ça !

Au travers de ces gros plans, ce que je retiens, outre la richesse des détails de ngc 346 et ça forme atypique, c'est que vous avez tous  utilisé un filtre OIII. Pour ma part, je n'ai travaillé qu'avec des UHC n'ayant que ces filtres pour l'instant sur mon bino (car il faut tout en double ...) et j'ai peut-être raté un peu d'info. J'y retournerai donc avec les instruments des copains équipés de OIII pour voir la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant