COM423

Installation d'une monture AZ-EQ6-GT sur un trépied Losmandy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a plusieurs mois, j'avais acheté sur le forum une pièce d'adaptation AZ-EQ6 sur un trépied de Lomasndy G11 et, il y a peu, j'ai acquis la monture, elle aussi d'occasion.

Le projet s'est donc concrétisé,  mais je ne suis pas sûr de mon montage et partage donc ce que j'ai fait avec vous, dans l'espoir que :

  • quelqu'un qui aurait fait ce type d'adaptation, avant moi, puisse me conseiller,
  • ou que les cadors en mécanique (pour ma part je suis l'exact opposé...:ph34r:) puissent me dire ce qu'ils en pensent à la vue des photos

 

Le problème c'est que la pièce d'adaptation m'a été vendue sans aucune notice explicative, elle fut fabriquée/vendue par Optique et Vision.

La voici d'ailleurs (vue du dessus) :

image.png.2b4874fc8e9ea6f819f6819b66132823.png

On note l'ergot pour le serrage des deux vis de réglage en azimut

 

La partie inférieure s'insère parfaitement dans le creux du trépied Losmandy, avec 3 trous taraudés au même filetage que ceux de la monture équatoriale G11 :

image.png.e594c978ee24943d4e9bc11806324d62.png

 

La mise en place de la pièce sur le trépied est donc un jeu d'enfant :)

 

Reste maintenant à fixer l'AZ-EQ6 elle-même et là çà se corse... Je n'ai pas eu de tige filetée avec la pièce d'adaptation mais c'est du 12 mm standard, facile à se procurer !

J'ai essayé une tige standard livrée avec le trépied SkyWatcher mais elle s'avère trop courte (j'ai juste récupéré du coup l'écrou entouré d'une bague plastique).

 

Un tige filetée de 30 cm semble avoir la longueur idéale. Le problème, c'est que le dessous du trépied Losmandy n'est absolument pas plat :

image.png.15f408f58a6686f5466de72eb4155b6d.png

à cause des trois tubes des 3 pieds qui rentrent dans le socle circulaire.

 

C'est a priori là qu'intervient une autre pièce livrée avec l'adaptateur AZ-EQ6 - Losmandy acheté sur le forum :

image.png.17bab9ac61d369e10358f8bdda5f6580.png

c'est censé être une entretoise en acétal, elle présente une partie creuse (image de droite) et une partie plate (image de gauche).

 

Je l'ai utilisée comme "rondelle épaisse" SOUS le trépied Losmandy et j'ai serré le tout avec la bague écrou récupérée de la tige filetée dorigine SkyWatcher:

image.png.1b0eba79ac47d50c21c710f509773889.png

Pour faciliter la surface de contact entre l'entretoise et la bague écrou, j'ai orienté la partie creuse vers le ciel (sans certitude) pour visser sur la partie présentant la plus grande surface plate.

 

Le montage semble opérationnel et bien tenir :

image.png.642f1d2590d15ae3402f95d0bf92ddb3.png

 

Mais avant d'y mettre l'instrumentation dessus, je voudrais m'assurer que ce que j'ai fait est bon.

 

Un immense merci par avance pour tous vos commentaires :)

 

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros du doute : je ne comprends bien pas pourquoi tu as mis la rondelle en acétal sous le trépied. Il n'y a pas de surface d'appui plane, ça ne va pas être stable je crains et ça va abîmer la pièce.

 

Je l'aurais plutôt mis juste sous la platine alu avec la vis d'origine de la monture pour serrer le tout.

 

Ensuite tu place l'ensemble sur le trépied, comme ont le ferait avec une G11.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai le même trépied, la même monture, et je fixe l'ensemble avec une tige filetée coupée à la bonne longueur, puis je place le tout sur le trépied, et je fixe les trois vis.

Pas le plus pratique, mais le plus fiable à mon sens.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil. En sus pour faciliter la MES j'ai ajouté une butée à billes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un immense merci pour vos retours car je suis bien perdu dans cette histoire...

 

8 hours ago, olivdeso said:

Je l'aurais plutôt mis juste sous la platine alu avec la vis d'origine de la monture pour serrer le tout.

C'est vrai que la monture G11 est monobloc et tient avec les 3 vis uniquement. Je n'y avais pas pensé mais en faisant comme tu le dis, on reproduit en effet le montage Losmandy.

 

2 hours ago, astromic said:

Pareil, j'ai le même trépied, la même monture, et je fixe l'ensemble avec une tige filetée coupée à la bonne longueur, puis je place le tout sur le trépied, et je fixe les trois vis.

Tu as aussi cette pièce en acétate, je n'ai pas bien compris son intérêt par rapport à un écrou/rondelle classique...

 

 

Par contre, il y a une différence de taille entre la monture G11 et l'AZ-EQ6 :

  • sur la première, la rotation en azimut est intégrée dans le bas de la monture et indépendante du reste
  • sur le seconde, il y a juste la tige filetée centrale et c'est tout le bloc qui tourne a priori

J'avais d'ailleurs évoqué ce point dans un autre post :

Si je rends solidaire l'AZ-EQ6 de la pièce d'adaptation qui est vissée dans le trépied, via une fixation qui se fait dans le creux du trépied et non plus en-dessous de celui-ci, je ne peux plus desserrer la tige filetée pour faire le réglage en azimut...

 

1 hour ago, ndesprez said:

Pareil. En sus pour faciliter la MES j'ai ajouté une butée à billes ...

Peux-tu détailler davantage ? Merci beaucoup.

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de pièce en acétate, j'ai mis une grosse rondelle plate, avec écrou et contre écrou.

De plus, mon voisin qui a un tour, m'a inséré entre la monture et la pièce d'adaptation une plaque de téflon

qui permet le glissement pour le réglage fin en azimut.

J'avoue que je n'ai pas osé faire une lumière dans le trépied pour pouvoir bloquer par le dessous.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, COM423 a dit :

On note l'ergot pour le serrage des deux vis de réglage en azimut

Salut,

Petit détail: l'ergot semble mal orienté; il faudrait le tourner de 90° (en sens anti-horaire sur la photo)

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appuyer la pièce en acétal sur 3 tubes inclinés est un peu étrange et pas vraiment orthodoxe... Mais je ne vois pas quels sont les risques ? Rien ne va casser.

 

Tu peux poursuivre ton idée de serrage par le bas, ce qui du point de vue de l'isostatisme est le plus logique* mais en fabriquant une rondelle de bois épaisse ou d'aluminium (découpée à la scie sauteuse) qui s'appuie sur le plan inférieur du tube de 155mm

image.png.bab4b27a7fa71095e885ccba465e96c4.png

 

*Appui plan = 3 points d'appui + centrage court = 2 points d'appui : le serrage vient plaquer les 2 plans entre eux. C'est logique. Le serrage type Losmandy ne l'est pas.

Voilà un exemple trouvé vite fait. Il suffit d'extrapoler. C'est exactement le problème posé

image.png.32a32e2214a504da7e2f6dbbf4ef7ddb.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36 minutes ago, JML said:

Petit détail: l'ergot semble mal orienté; il faudrait le tourner de 90° (en sens anti-horaire sur la photo)

Ah ?

Je vais regarder çà de plus près, mais je ne suis pas sûr de pouvoir intervenir car il tombe comme çà quand on le visse à fond...

 

8 minutes ago, Pascal C03 said:

Appuyer la pièce en acétal sur 3 tubes inclinés est un peu étrange et pas vraiment orthodoxe... Mais je ne vois pas quels sont les risques ? Rien ne va casser.

C'est ce qui m'inquiétait, d'autant que je connais pas la solidité de l'acétal qui semble être un mélange de plastique et de métal (?).

Moi j'étais parti comme çà par analogie avec la fixation sur le trépied SkyWatcher (option 1). Avec les remarques des collègues suite à ce post, je me dis avec le recul qu'ils ont raison car  çà paraît bien plus logique :)

Mais cette histoire de ne pas prendre le risque de faire de réglage en azimut sans desserrer un peu la tige filetée me chagrine dans l'option 2...

 

11 minutes ago, Pascal C03 said:

Tu peux poursuivre ton idée de serrage par le bas, ce qui du point de vue de l'isostatisme est le plus logique* mais en fabriquant une rondelle de bois épaisse ou d'aluminium (découpée à la scie sauteuse) qui s'appuie sur le plan inférieur du tube de 155mm

Merci beaucoup pour cette idée, c'est très sympa.

Malheureusement, je ne peux pas obstruer complètement le dessous du trépied, car une des raisons pour lesquels j'ai souhaité le conserver est que je dispose d'un charriot roulant fait sur mesure avec un verrin hydraulique qui s'insère dans le creux du trépied pour sortir le tout sur la terrasse (en descendant un plan incliné, car j'ai 3 marches entre le bureau et la terrasse...).

 

Purée, çà devient compliqué cette histoire :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est une GM8 montée sur une colonne. J'ai réalisé une interface Losmandy - tube acier (le tube est façon Losmandy avec 3 perçages ; les taraudages sont dans l'interface). Quand tout est en place, plus question de serrer quoi que ce soit à commencer par la vis centrale qui appuie directement sur l'interface. J'ai donc placé une butée à bille entre la tête de la vis centrale et la sous-face de l'interface. J'ai également une interface colonne - EQ6. La voici :

vej3.png

:) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petut up pour vous remercier encore de vos avis pertinents et précieux :x

 

Il s'avère qu'il fallait effectivement fixer l'AZ-EQ6 directement sur la pièce d'adaptation puis insérer le tout dans le trépied G11.

La pièce en acetal donne le jeu nécessaire au réglage en azimut.

 

Ça y est, c'est installé et testé, tout fonctionne :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant