j'ai choisi trois images sur une centaine de cette lunaison du moi de Mai avec un ciel dégagé
et un flux de nord avec un air sec !
CFF 300 f/d de 20 player one 533MM fltre rouge
cliquez pour les full :
la mer du nectar :
montes alpes et ses ombres , Bond , vallée des alpes , cassini et aristillus sans sa langue de serpent
Aristillus et la langue de serpent avec archimèdes , Beer A et B , rima hadley
A défaut de planètes, une petite mosaïque lunaire de 2 images bien modeste dans des conditions de seeing honorables le 30/05/2023
C14 + ASI 178 MM + IRCUT + Filtre Orange Baader
500 images environ retenues sur 2800 dans AS3
Traitement astrosurface + PS
Bon ciel à vous.
Phil.J
apres avoir manqué 3 soirees exeptionnelles(26 27 28 mai) d apres les photos lunaires de mes amis pour cause de nexus devenu fou suivi impossible heureusement réparé maintenant j ai repris avec de tres mauvaises conditions ( lune basse turbulences fortes cibles trop eclairees j ai relativement assuré une photo de clavius en attendant une nouvelle lunaison favorable doc telescope 460 f 4.2 asi 290 mm filtre ir 742 j ai compris l interet d un adc pour les lunes basses
ce soir un lever de Lune m'a inspiré.
Les ramiers, martinets, quelques avions, dans la lumière du soleil couchant, avec la Lune voire parfois devant celle-ci, permettent d'avoir des compositions originales.
Quelques essais préalables (Iso, vitesse et Diaph) m'ont permis de trouver le réglage optimal pour faire ressortir un peu les cratères lunaires, tout en figeant suffisamment les avions assez rapides.
Travail de post traitement sous Photos (de Windows) : recadrage, lumière, exposition, contraste, surbrillance, et un peu la clarté. Mais pas de retouche de la couleur.
Boitier Nikon D7200 + Zoom Nikon 2.8 - 80/200 F (donc agrandissement x1.5 dû au format APS-C). Autofocus activé. Zoom à pompe. Dans la direction un peu relevée, la pompe tombe naturellement vers le boitier. La mise au point manuelle ne fonctionne pas. Heureusement l'autofocus n'a pas déraillé pendant la séquence de prises.
Prises à main levée. Région parisienne.
En abaissant l'ISO le plus possible on réduit l'effet de grain dans l'image.
Pour les vues dont le recadrage est très serré, afin d'agrandir suffisamment les objets, le grain ressort.
Cette texture contribue à augmenter la perception de grandissement de l'image. Ça nous fait rentrer dans le monde des altitudes inaccessibles, toucher presque du doigt ce qu'il se passe, très loin, au dessus de nos têtes...
Bon ciel,
Gilles
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Compositions variées : ISO 100 / Temps de pose : 1/500ème / Diaph. 5 / Focale : 200mm
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Passage du ramier : ISO 640 / Temps de pose : 1/800ème / Diaph. 10 / Focale : 200mm
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Passage de l'avion : ISO 250 / Temps de pose : 1/400ème / Diaph. 7.1 / Focale : 200mm
Heure locale : 21H38.
Le ciel n'étant plus trop propice au ciel profond, changement de config et c'est parti pour du lunaire qui fait aussi du bien.
3e semaine de temps anticyclonique dans les Hauts de France, mais avec un vent d'Est plus que soutenu et continu.
Un peu d'ambiance:
Lunette Bresser 152/1200
Player One Mars-m II imx462
SER de 1000 images par tuiles, 12 tuiles en tout.
logiciels: As3, ICE, Astraimage, PhotoscapeX