JML

Je suis vachement tenté...Evostar 150ed

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin d'une petite discussion autour d'un café pour faire un choix.

Je lorgne cette Evostar 150ed depuis longtemps, je lis tous les retours possibles mais en fin de compte y'a pas grand chose encore.

Elle serait destinée essentiellement à du visuel solaire (hélioscope), lunaire, planétaire, étoiles doubles et bien sûr les objets du ciel profond plus remarquables.

J'ai déjà une SW Equinox 120ed dont je suis très satisfait (je m'en sers surtout pour l'astrométrie d'astéroïdes et quand le vent ne permet pas d'utiliser le 305mm) mais ça reste du 120mm de diamètre, on arrive vite à fond de la pédale accélérateur...

J'ai aussi un SC 305mm qui me donne beaucoup de satisfaction en ciel profond. Cependant c'est un tube lourd (22kg) un peu pour moi mais surtout pour la Eq6.

Ces deux instrument sont montés (pas ensembles ! ) sur une Eq6 R.

Donc je me demande si la 150 Evostar ne me permettrait pas un bon équilibre entre ces deux instruments. 2000 balles (maintenant 2340€ ! ) pour 30 mm de plus que la 120 Equinox. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Est-ce que la correction un peu inférieur (je présume ? ) à la 120 Equinox ne me feront pas regretter un achat pour juste 30mm en plus ?

Il est vrai qu'en achetant cette lulu je n'ôterai pas le pain de la bouche de mes enfants... :)

La 120 Equinox donne de très bonnes images sur la Lune et les planètes mais comme je disais on arrive vite au plancher.

Une alternative pour avoir quelque chose de plus (et que ça se voit !! ) ne pourrait-elle pas être une taka FS128 d'occasion (si j'en trouve une ! ) ? Elle ne fait que 8mm de plus que la Equinox 120. la qualité superlative me permettra t-elle d'apprécier la différence autant, voir plus, qu'avec la 150 Evostar ?

Oui j'aime les lunettes, même si parfois le mak 180, supérieur à un SC de même diamètre, me fait de l'oeil, sans toutefois me faire rêver la nuit.

je ne suis pas particulièrement attiré par le prestige d'un blason, je veux juste un outil plus performant que la 120 Equinox et moins lourd que le SC 300, capable des performances d'une apo/semi apo de qualité. Et sans aucun doute je garderai quand même ma 120 et mon 300....

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end

Jean Marc

 

 

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le poids et gros diamètre un tube de C11 c'est 13 kg comparé au meade de 22 kg

lunette, de 120 à 150 c'est pas un gap très important, les lulu de 150 commencent à être longue et encombrante

sinon mak 180 (ou c8) ça fait pas rêver mais c'est efficace.

 

Arnaud

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

120 Equinox. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Bjr JML,

 

Et bien laisse toi tenter :D Parcontre tu devras utiliser l'Evostar 150 su r EQ6

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une FS 128 et une ed 150 je pencherais sans hésitation pour la FS 128.

Je l ai revendue et je la regrette toujours.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, babar001 a dit :

FS 128.

Je l ai revendue et je la regrette toujours.

 

Oui pareil pour moi quand j'ai vendue ma FS152 a JY, mais je me suis rattrapé avec la TEC 180 FL :-)

Il y a 3 heures, JML a dit :

je ne suis pas particulièrement attiré par le prestige d'un blason,

Ok alors fonce sur la SW 150ED, la PRO est beaucoup plus chère

Il y a 3 heures, JML a dit :

pour 30 mm de plus que la 120 Equinox. Le jeu en vaut-il la chandelle

C'est évident :-) J'ai eu la 102/920 FL face à la FS 152 évidemment il n'y a pas photo. Ensuite la 180 FL est supérieure à la FS 152, il y a 3 cm de différence cela ce voit :-) 

J'ai les tests de la SW150 ED si tu veux je peux te les envoyer

jmf18tahiti@gmail. com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, pour avoir une résolution (très) sensiblement supérieure à n'importe quel réfracteur de 150, il te faudra taper dans le 200~250mm, et en jouant petit bras, un C11 sera tout le temps "à l'aise".

Et pourquoi pas un Newton de 250mm ? C'est pas cher (presque moitié moins que la lunette que tu envisage), beaucoup beaucoup plus de diamètre (x2,5 en luminosité, bien pour le CP) donc de résolution (bien pour le planétaire, les étoiles doubles, ...). Quitte à le "tuner" un peu en réduisant encore le secondaire (si tu ne fait pas de photo tu peux bien passer sous les 25~20% d'obstruction) et offrir une vision "apolike".

Et cela reste encore assez léger pour être porté par n'importe quelle EQ6.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves une 150 ED d'occasion dans les petites annonces, je pense que la question ne se posera plus... ;)

J'en ai une achetée d'occasion et je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité des images. La correction

chromatique est franchement bonne pour une simple ED et les images contrastée (un régal de se balader

sur la lune à 300 x), une totale réussite à ce prix !

 

Et pourtant j'ai aussi un 400 maison (optiques Mirrosphere) et un Orion Optics de 300 mm.

Donc à priori rien qui devrait me pousser vers une "petite" lunette de 150 m... Sauf que ça faisait bien

longtemps que je rêvais d'en avoir une. Avant la 150 ED on avait le choix  de se bricoler une 150 achro à

F/12 ou F/15 donc un tube de 2 mètres de long (!!) ou de vendre ses organes pour acheter une 150 APO

entre 5000 et 10000 Euros !  Heureusement l'intelligence est descendue sur Terre, chez Skywatcher,

et la 150 ED est apparue. Ce qui a réglé ce dilemme...

 

Petite précision je n'échangerais pas ma 150 ED contre une FS128, c'est certain !

Ou alors si, pour la revendre et racheter une 150 ED en plus des sous restant... xD

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris...

− Le but est de remplacer la 120 ED par une 150 ED, n'est-ce pas ? Mais avec quoi tu vas faire de l'astrométrie ?

− Dans la phrase citée ci-dessous, « visuel » s'applique seulement à solaire, ou au reste ?

Il y a 23 heures, JML a dit :

Elle serait destinée essentiellement à du visuel solaire (hélioscope), lunaire, planétaire, étoiles doubles et bien sûr les objets du ciel profond plus remarquables.

S'il s'appliques au reste, autant dire que cette lunette servira uniquement pour du visuel (du coup pour l'astrométrie tu gardes l'autre ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du point de vue correction du chromatisme la 150 ed se défend pas mal mais n est pas apo.

La présicion de l optique est également honnête: lambda /4 mais sans être extraordinaire.

Mais pour 2000 euros ( avant la crise) difficile de faire mieux surtout si on vise pas le haut de gamme.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter et te donner un idée de ce qui l'on peut obtenir en imagerie.

Une image que j'ai faite avec la 150 ED et une caméra ASI 533 couleur.

(cliquer plusieurs fois sur l'image pour l'agrandir à sa taille réelle).

 

J'en ai d'autres mais pas finies de traiter.

 

Albéric

6326cce2197fb_Clavius-ADB-65-Evostar_150_ED-13052022.thumb.jpg.655074e19288b37f7733b32d7b308400.jpg

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que l'EQ6-R est suffisante pour une 150ED, notamment à forts grossissements (ce qu'on recherchera sans doute aussi) ? Notamment niveau trépied, à moins que tu sois sur des trépieds plus costauds ou sur pilier. C'est plutôt le genre de lunette qu'on verrait sur des G11/Ci-100/CGE et autres montures à capacité de charge de 22/25 kg minimum.

 

Pour le reste et sans expérience avec une 150ED mais une des premières 150/1200 chinoises (Celestron), et c'est aussi la différence avec une "petite" 120ED qui va parfaitement sur la monture citée, je n'aime pas observer dans les régions zénithales avec le nez près du sol... Ou alors évidemment faut rehausser ou avoir un pilier prévu pour les tubes longs.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la 150 ED et une EQ-6 avec trépied d'origine, je suis en mesure de te répondre.

Pour porter la 150, du moins en visu et imagerie lunaire/solaire/planétaire, l'EQ-6 est suffisante.

Avec le trépied replié, si l'objet de l'observation est haute dans le ciel, le PO se retrouve proche

du sol. ! Au point que j'avais observé la Lune couché par terre sur un carton... xD

Et ce n'est pas si désagréable en maintenant la tête avec le coude.

 

Bon en dépliant complétement le trépied et avec une rehausse du commerce, ça doit être plus

pratique.

 

Précision imortante, la 150 ED Evostar est livrée "à poil" sans renvoi coudé ni oculaires, ni chercheur.

A prévoir en occas. dans les petites annonces si nécessaire.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette lunette version deluxe hier soir sur saturne et jupiter.

Le ciel était bien transparent pour la région, les images assez stables allant vers le très bon (courts moments), bref 5/10 à 7/10 (10/10 le mieux).

Disque d'airy bien circulaire avec le 1er anneau de diffraction bien rond avec condensations tournant avec la turbulence.

Ronchi avec réseau de 10lp/mm, franges bien droites.

Extra et extra focales pour évaluer une précision: L/4 voir 5 en comparant avec les images de de Suiter.

L'optique ne semble pas "rugueuse".

 

Alors saturne (qui n'est pas un objet difficile) on obtient au premier coup d'oeil les 4 bandes tropicales, l'anneau de crêpe sur tout le pourtour, la division de cassini tout autant, plus diffuse au méridien central, le pôle plus sombre défini, la projection de l'ombre du globe sur l'anneau, la projection de l'ombre de l'anneau sur le globe, la disymétrie de clarté sur l'anneau B, sur l'anneau A. Il semblerait qu'il y ait des variations d'albédo sur la zone équatoriale.

Grossissements 190, 200 et 324x. Le grossissement 400x a été utilisé pour évaluer l'empâtement des détails  qui restaient semble-t'il imperceptible, une nuit avec images fixes devrait confirmer ce constat.

En comparant avec l'istar 150F10, il n'y a pas de détails supplémentaires visibles mais avec un contraste plus modéré. La différence se situant plutôt sur l'empâtement des détails dans la turbulence, cet empâtement étant moindre avec la 150ED. Avec images 7/10 et meilleures c'est similaire en acquisition.

De toutes façon 400x n'apporte strictement rien de plus que 200x en perceptibilité, à fortiori dans le seeing.

 

Alors, jupiter (qui est un objet plus difficile vu les contrastes du moment). Avec 190, 200x, pas plus, vu le seeing.

GRS à 22HH25UT au méridien, belle coloration, détails nets tout autour, avec une netteté de bord évidente, point plus sombre au centre et renforcement du pourtour tout autour, turbulences derrière le passage de GRS style arabesques...festons dans la zone équatoriale avec une multitude de petits filaments peu contrastés difficiles à copier vu la quantité de détails...

L'istar 150 dans la zone équatoriale ne montre pas ces détails avec un seeing similaire.

 

Mars et uranus pouvait suivre après mais un observateur se doit de roupiller aussi donc affaire à suivre.

 

1ère conclusion: c'est convainquant en résultat justesse des détails observé, pour leur coloration attendons les images fixes. Le grossissement pouvant être espéré 200-300x utilement. On pourrait faire plus pour la gloire, mais 2D sur mars reste très bien pour une 150 et les conditions optimales de perception de l'oeil.

Cette apo passe très bien dans la turbulence, mieux que l'istar, et c'est là son point fort.

Le point négatif reste son poids 12.5kgs équipée, réduit à 11kgs en enlevant la platine losmendy pour une vixen, le chercheur de 50 pour un de 30, le renvoi de 2" pour un de 1,25". Le tout sur une eq6 syntrek, pourquoi un goto.

Il faut 1H pour l'équilibre thermique et refaire souvent la map pendant l'observation. Un tube résine serait bien venu pour réduire à 9-9,5kgs comme l'istar et sans diaphragme de tube. Il n'y a pas de difficulté de réaliser la map même à 400x.

Globalement une acquisition convainquante au plan résultat, inutile de pousser vers une AP de 150 pour du visuel.

Ce ne serait que pour gagner 2-3% sur le strehl.

J'attends mars pour voir ce qu'elle a dans le ventre sur le segment bleu (les nuages et le blue clearing), venus pour les bandes nuageuses, uranus pour la tenue aux contrastes très faibles (une lunette marchant bien sur la lune, jupi et saturne n'est pas forcément performante en limite de résolution et contrastes faibles).

A suivre.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une EQ6-R pour une lunette 150 c'est juste juste. Il vaut mieux une monture 30 ou 50 kg de capacité.

Perso j'ai une Esprit 150ed et question piqué c'est bluffant. Rien à voir avec mon vieux C8 et même j'ai eu un Meade 14'' que j'ai trouvé décevant en contraste et piqué, sans compter le poids et la focale inadaptée en CP, contrairement à la lunette 150 f7. D'ailleurs je me demande si c'est possible de mettre un réducteur de champ derrière l'aplanisseur en astrophoto ?

Une lulu 150 il la faut  à poste fixe. J'utilise la mienne sur une AZ-EQ6 en azimutale sur un chariot et si je n'avais pas le veto de ma moitié je lui construirais un abri à toit roulant au milieu du jardin et en fixe sur une CEM 70 ou 120. Mais il faut que je la dégage pour mon dobson 450 et c'est pour ça que je l'ai mise en vente.

Une lulu 120 c'est sans doute plus facile à sortir mais une 150 c'est 56% de lumière en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, arnaud18 a dit :

pour le poids et gros diamètre un tube de C11 c'est 13 kg comparé au meade de 22 kg

Bon dimanche tout le monde,

Il y a 19 heures, arnaud18 a dit :

pour le poids et gros diamètre un tube de C11 c'est 13 kg comparé au meade de 22 kg

J'ai eu ou utlisé un certain nombre de SC de 200 à 300 de diamètre. Les disques de Airy (je parle en visuel) dans ces instruments c'est pas la gloire.

Des newton aussi de 250. Très bien en ciel profond ou imagerie planétaire. Pour l'élégance des disques de Airy on repassera...

Des lunettes aussi. Certes, de diamètres inférieur comme la Meade 395 90mm F/11, une Antares Elite 100/1500, des 120-150 F/8 achro ou bien des ED chinoises de 80/100/120mm. Toutes, je dis bien toutes, m'ont fait voir les disques de Airy, qualité variable certes selon la qualité de l'instrument mais parfaitement correspondants à ce qu'on doit s'attendre d'une image de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, capt flam a dit :

Parcontre tu devras utiliser l'Evostar 150 su r EQ6

Oui capt flam, en nomade sur la Eq6 et à la maison sur la G11

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jm-fluo a dit :

J'ai les tests de la SW150 ED

C'est les test publiés sur AstroSurfMagazine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jctfrance a dit :

Il y a les cassegrains 200mm F/12

Et oui mais petit champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

Je n'ai pas compris...

− Le but est de remplacer la 120 ED par une 150 ED, n'est-ce pas ? Mais avec quoi tu vas faire de l'astrométrie ?

− Dans la phrase citée ci-dessous, « visuel » s'applique seulement à solaire, ou au reste ?

Ahhhh, je garde toujours ma 120ED !! parbleu !

Visuel solaire, lunaire, planétaire, étoiles doubles et ciel profond brillant/remarquable. Et si un jour je me procure un bon capteur de moyenne dimension (pas cher ! ) la 150 pourrait se mettre à l'astrométrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Est-ce que l'EQ6-R est suffisante pour une 150ED

Sans aucun doute, sans être un roc non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

Au point que j'avais observé la Lune couché par terre sur un carton... xD

Et ce n'est pas si désagréable en maintenant la tête avec le coude.

Moi c'est un tapis de gym ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Mystavi a dit :

Une EQ6-R pour une lunette 150 c'est juste juste. Il vaut mieux une monture 30 ou 50 kg de capacité.

 

O.o

Une EQ-6 est bien suffisante tant que l'on ne fait pas de l'imagerie du CP  en poses longues.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

J'ai utilisé cette lunette version deluxe hier soir sur saturne et jupiter.

Merci gitod, bien utile ce retour d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant