JML

Je suis vachement tenté...Evostar 150ed

Messages recommandés

il y a 17 minutes, xs_man a dit :

Je confirme ce style de presta sur le ciel à compléter comme dit plus haut.

0 chromatisme sur jupi aussi.

Quant à faire du CP avec cette lunette en ccd, un bon newton de 150 ou 200mm avec le correcteur qui va bien cela fera aussi tout autant.

Et pas besoin de carton pour le zénith, le pied colonne de l'istar va bien en restant assis, avec les planètes sur l'écliptique.

On recherche toujours le machin qui fait tout et sert à tout...

Quant au visuel ici, semi apo versus apo à 10000+, c'est du fleuret moucheté...sur les résultats.

Cela fait penser à la porsche acquise pour rouler sur les pistes du sahara.

Si vous avez un site moyen ou pas trop bon dans l'année, cela reste un choix pertinent pour obtenir encore un résultat.

Le CC203mm peut faire mieux sur le segment de couleur bleue et similaire en résultat quand le seeing est faible.

Affaire de site d'observation et de rendement en rapport, le test donné n'en dit strictement rien.

Quand il faut pour l'optimum oculaire avec cette 150mm

150-200x sur vénus

250-300x pour mars

200-250x pour jupiter

200-250x pour saturne

300-350x pour uranus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, sont fous ceux qui achètent du Tak, AP, Tec et autres pour du visuel.

Des snobinards 😀 je vous dis.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait selon ses moyens. Quand tu peux te payer à l'aise une lunette apo de 152mm à 7 à15K€, fignolée individuellement à la main, aucun intérêt de prendre un produit asiatique grand public à 2 à 3K€ qui passera un minimum de tests et de réglages. Il ne faut chercher midi à 14h00.

Pensez au maxi de 0.7mm à 0.5mm de pupille de sortie maxi selon les objets à observer. Si vous voulez avoir 400X avec une pupille de sortie confortable de 1mm pour le visuel planétaire (le top), il faut une optique de 400mm artisanale. Le reste, c'est du flan.

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je veux dire que si en visuel, un oeil légèrement entraîné ne voit aucune différence significative entre un ed Skywatcher et une apo réputée plus " haut de gamme", alors je pense effectivement qu il est inutile de payer plus.

Maintenant pour la photo c est autre chose mais comme je n en fais pas, je n ai pas droit au chapitre 😀).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, babar001 a dit :

Maintenant pour la photo c est autre chose

Effectivement, une vrai apo c'est zéro chromatisme quel que soit le grossissement: Un gif d'une de mes vidéos ce matin sur la Lune. Elle était bien haute ce qui explique la faible turbulence. Echantillonnage: 0.6" d'arc/pixel. Caméra ASI 290MM. Aucun filtre. J'avais oublié de mettre la vitesse lunaire.:D

2022-09-18-0437_1-CapObj_pipp.gif.06d20a699f672780c0ba2099ec66f487.gif

 

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel important : ne pas oublier que pour toute comparaison "chromatique" rigoureuses, il faut que les

cibles soient les mêmes et aussi à la même hauteur sur l'horizon afin de bien séparer le chromatisme

instrumental du chromatisme atmosphérisque (unidirectionnel)... Certains confondent les deux...

 

Sinon on compare des choux avec des carottes...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2022 à 17:20, babar001 a dit :

Non, je veux dire que si en visuel, un oeil légèrement entraîné ne voit aucune différence significative entre un ed Skywatcher et une apo réputée plus " haut de gamme", alors je pense effectivement qu il est inutile de payer plus.

 

Encore faut-il les comparer dans les mêmes conditions, les mêmes cibles avec des oculaires de même

qualité, et un ou des observateurs parfaitement impartiaux dans leur jugement.

Et ça c'est pas gagné....

 

Le test d'Astrosurf est lui bien équilibré, avantages et inconvénients sont clairement indiqués.

Et montre aussi clairement son inégalable rapport qualité/prix/performance...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JML a dit :

Merci gitod, bien utile ce retour d'observation

 

J'espère que si tu te procure un tube de la Evoastar 150 :)

 

Cependant, j'ai quelques reproches,  SW aurait pu proposer une finition moi "bas de gamme"  à la hauteur de l'optique :

- PO bof bof

- Parbuée fixe

- Barillet fixe

- Couleur noir

Possible qu'elle sorte en finition Evolux par la suite, ce serait top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, capt flam a dit :

Cependant, j'ai quelques reproches,  SW aurait pu proposer une finition moi "bas de gamme"  à la hauteur de l'optique :

- PO bof bof

- Parbuée fixe

- Barillet fixe

- Couleur noir

Possible qu'elle sorte en finition Evolux par la suite, ce serait top !

 

Il y a déjà la version Deluxe  :

 

https://www.promo-optique.com/fr/lunette-apochromatique-tubes-optique/461672-lunette-evostar-150ed-deluxe-black-diamond-dual-speed-150200

 

Moi je remercie Skywatcher de ne pas céder à la surenchère  du "plus mieux" sans fin sur la version de base...

Et je les remercie de nous proposer une version de base très spartiate certes mais bien suffisante en l'état...

 

Albéric

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, xs_man a dit :

céder à la surenchère

 

Mouai, un parbuée rétractable cela coûte quasiment rien à fabriquer.

 

Pour @JML, je viens de voir passer une petite annonce  qui peu t'intéresser :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, gitod a dit :

Quand il faut pour l'optimum oculaire avec cette 150mm

150-200x sur vénus

250-300x pour mars

200-250x pour jupiter

200-250x pour saturne

300-350x pour uranus.

Je suis d'accord avec toi.

Quel que soit le diamètre de mes lunettes j'ai toujours le même G=xD

Exemple : sur Jupiter avec la Perl-Vixen 102/920 FL et la FS152 en mode bino c'est du "max" du G=1,7D, avec la TEC c'est du G=1,8D :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/9/2022 à 19:56, xs_man a dit :

Petite précision je n'échangerais pas ma 150 ED contre une FS128, c'est certain !

Moi je le ferai sans aucune hésitation :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, babar001 a dit :

Non, je veux dire que si en visuel, un oeil légèrement entraîné ne voit aucune différence significative entre un ed Skywatcher et une apo réputée plus " haut de gamme", alors je pense effectivement qu il est inutile de payer plus.

 

Bonjour,

 

Il ne faudrait pas oublier nos cher achromates en visuel , elles remplissent bien la mission en F/D long.

Mais pour un instrument optimisé et dédié pour l'imagerie , là  il faut autres choses j'en conviens...(je sors)

 

Bon ciel apo/achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Loup Lunaire a dit :

Il ne faudrait pas oublier nos cher achromates en visuel , elles remplissent bien la mission en F/D long.oui mais un 150 fd 12 ou 15 va falloir une remorque à planeur pour la trimbaler :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours la replier, ma 150 f/15 mesure 1100 mm sans le pare bué et pèse 8 kgs queue d’aronde losmandy « maison » comprise, mais on est un peu hors sujet là

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, babar001 a dit :

Non, je veux dire que si en visuel, un oeil légèrement entraîné ne voit aucune différence significative entre un ed Skywatcher et une apo réputée plus " haut de gamme", alors je pense effectivement qu il est inutile de payer plus.

Maintenant pour la photo c est autre chose mais comme je n en fais pas, je n ai pas droit au chapitre 😀).

Mais pour un oeil un peu plus entrainé la différence reste subtile et pas décisive pour capter un petit détail peu contrasté. Juste un exemple pour illustrer avec mars pendant la dernière grande tempête de poussière, il avait été noté une disparition des grandes formations principales martiennes (les plus contrastées) par une majorité.

Le rover martien avait enregistré un obscurcissement de 95% au plus fort de sorte que le contraste résiduel sur ces formations (0.4 en moyenne) était au plus faible de 2% depuis la terre. Alors, achro, semi-apo ou super apo quel a été le résultat final de perception...

Le design n'est pas le paramètre premier dès que la précision optique passe un seuil requis. Rencontré sur ces 3 tubes, istar, sw et tak de 100mm. C'est l'observateur derrière qui faisait le clivage pour capter ce 2% de contraste...

On avait vu aussi des phtotographes ne les captant pas...

On peut aussi poser la vision de la division d'encke avec une 150mm, y'en a beaucoup qui y croit dur...avec un contraste image inférieur au %. C'est la porsche qui dépasse la vitesse du son sur les pistes du sahara!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai scanné les brouillons de jupi et saturne réalisé l'autre soir.

Pour l'idée. Il y a trop de détails sur jupiter pour faire rapidement.

Sur saturne il faut passer à une plus grande ouverture pour faire plus.

 

632849cd9ca5e_resized_jupsat17.8.22test.jpg.97011740be81d246bdee106249b50704.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, gitod a dit :

On peut aussi poser la vision de la division d'encke avec une 150mm, y'en a beaucoup qui y croit dur...avec un contraste image inférieur au %. C'est la porsche qui dépasse la vitesse du son sur les pistes du sahara!

 

De toute façon l'"artéfact" n'apparait en imagerie qu'avec des télescope de 250 mm de diamètre au moins.

Et il faut pousser un minimum le traitement pour que cela ressorte.

Donc affirmer que tu vois la division d'Encke avec une lunette de 150 mm, hyper APO ou pas, c'est juste

de la foutaise !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jm-fluo a dit :

Quand il faut pour l'optimum oculaire avec cette 150mm

150-200x sur vénus

250-300x pour mars

200-250x pour jupiter

200-250x pour saturne

300-350x pour uranus.

Avec la 120ed Equinox j'observe Jupiter et Saturne à 1,87xD ( 225x avec un Burgess Planetary II 4mm ). L'image est parfaite, ciselée, et si j'avais l'oculaire à la focale adaptée je pourrais sans souci aller à 2xD. Quand je pousse à 281x ( 2.34xD  avec un 3,2mm clone du Burgess ) là je vois bien que ça se dégrade.

Je m'attends, et j'espère bien, pouvoir faire 2xD sur Jupi et Saturne avec la 150ed !!! Sinon c'est pas la peine !!!

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2D vous pourrez, mais cela n'ajoutera pas de détail en plus et peut être le début d'une perte. De toutes façons pour en bénéficier il faudra 9-10/10 en qualité d'images.

il y a une heure, xs_man a dit :

Donc affirmer que tu vois la division d'Encke avec une lunette de 150 mm, hyper APO ou pas, c'est juste

de la foutaise !

Convaincu aussi mais il y a une foule pour le croire et plus nombreuse à mesure que le prix du tube augmente...

Quand à 250mm, avec 3-4% de contraste, tube non obstrué et haute précision optique, bien peu la feront et en la montrant avec 1:1 de contraste...toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors hier soir, j'ai poussé les obs jusque vers 4H ici, mer de nuage au petit matin avec le seeing se dégradant.

Pas aussi bon que le 17,

- sur Jupi, toujours 200x avec images propres 6/10 vers le méridien, mêmes formations et détails dans la zone équatoriale et autour de GRS. En observant assis la justesse des positions se précisent mieux.

- sur Uranus plus haute dans le ciel vers 3H00, images quasi fixes 8-9/10, avec 325 et 400x. Au risque de faire discussion (depuis 10ans sur l'objet), on pouvait noter un hémisphère sud plus sombre, une bande tropicale sous l'équateur plus brillant (la bande la plus brillante), une bande faiblement contrasté relativement en bord de la précedente, une zone polaire nord plus sombre (moins que la zone sud) et semble-t'il la zone polaire un peu plus sombre.

- sur Mars,, une image au début performante avec un seeing de 6-7/10 et 325x. Il n'était pas possible pousser au delà de ce grossissement. Hauteur 34° au dessus de l'horizon.

Les phénomènes atmo sur l'instant étaient blancheurs ocre sur ausonia, eridania, possibilité de perception  de calotte sud résiduelle visible par moments sur la zone selon le seeing, le nuage blanc sur la zone polaire nord, élysium éclatant avec son contour bien visible la partie sud plus contrastée et la partie centrale plus claire. Sans parler des formations principales présentes qui aident au positionnement des nuages et dépôts de matières.

La zone éridania ausonia est à surveiller...

Côté terminateur rien à relever au premier coup d'oeil.

C'est convainquant en résultats.

 

J'ai  acquis ce tube pour essentiellement les telluriques et uranus. L'ouverture de 150 donne son rendement ici.

Sur cette nuit au delà de 4H00 inutile de rester, le seeing s'est effondré avec la masse nuageuse arrivant.

 

Bref en conclusion c'est une lunette de base, 150mm qui peut faire souvent dans un site d'observation moyen.

Pour le moment pas de feux de cheminées bois avec goudrons et particules fines dans l'atmosphère qui détruisent les images, sans parler de la corrosion des matières.

Quelques dessins à suivre de mars et uranus.

 

Pour info, c'est la version deluxe qui est utilisée avec le feathertouch, précis. Le chercheur est un 6x30 simple, la plaque losmandy changée par une vixen légère. Il faudra penser au tube carton plus tard pour la buée, léger, efficace. Le tout sur une eq6 posée sur une colonne de 1,2m de chez lapeyre installée en fixe.

L'inconvénient reste le montage démontage à chaque fois du tube: décollimation?

Une 102 en complément est envisagée, sans doute la TS102ED F11. Pour les moments "communs".

Le C8 est à vendre, sans intérêt visuel et pourtant correct, hésitation sur le C9 vu sa transportabilité.

 

Modifié par gitod
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

sur Uranus plus haute dans le ciel vers 3H00, images quasi fixes 8-9/10, avec 325 et 400x. Au risque de faire discussion (depuis 10ans sur l'objet), on pouvait noter un hémisphère sud plus sombre, une bande tropicale sous l'équateur plus brillant (la bande la plus brillante), une bande faiblement contrasté relativement en bord de la précedente, une zone polaire nord plus sombre (moins que la zone sud) et semble-t'il la zone polaire un peu plus sombre.

Alors là bravo pour ton CROA :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer l'intervention, un dessin d'uranus et un autre de mars dans les conditions décrites plus haut.

Sur Mars on doit pouvoir faire mieux avec images presque fixes (sur la morphologie des contours des détails notamment).

Pas de surprise à avoir à l'achat du tube.

Bons ciels.

 

6329e3a430458_resized_uranusmars20_09.2201H00UT.jpg.ab63bde3829b72f71596775653df9c76.jpg

Modifié par gitod
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me rappelle de plusieurs posts dans lesquels "Stanislas" ventait les mérites de lulus achros (et autres types d'instrument) par rapport aux modèles chinois ED et avec  multes argumentations et dessins.

Maintenant ayant acheté une 150 ED il semble que ce soit tout le  contraire, qu'est ce qui justifie ce retournement de situation? ;)

Modifié par babar001
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mérites des achromats rien de changé babar, elles ont toujours leurs mérites et leurs qualités qui produisent les mêmes style de rapport que ceux plus haut.

Encore une fois faut tout lire, pas de favoritisme pour l'un ou pour l'autre.

Et puis il y eût tant de forums pour exprimer ces mérites par une construction technique et théorique.

Vous l'avez oublié sans doute après une révélation apo.

Le zéro obstruction n'est pas le must absolu en action. Le CC203 fera tout autant et mieux avec le bon site avec 0 chromatisme absolu sauf pour la réfraction atmo et mieux sur la séparation des couleurs dans le seeing par rapport à vos apo.

L'avantage du 150 reste quelque part la moindre sensibilité au seeing par rapport au CC203, la hauteur du doublet par rapport au sol, en apo le contraste un peu supérieur, quoique similaire dans le CC, passe mieux dans un site moyen.

Tout çà reste quand même à la marge plus ou moins, en ayant cet istar 150F10, le CC203 et la 150ED pour comparaisons.

Tu devrais expérimenter plutôt que arriver à dire des considérations redondantes, inconsidérées.

Quant à mettre en avant la qualité chinoise, donc relative, un tak soustraite en chine comme d'autres...

Si vous y voyez un retournement, c'est que vous n'avez pas compris, 150F10, CC203, 150ED c'est similaire en résultats. Vous êtes sensible à l'esthétique des images, très bien, vous devez avoir une porsche et roulez sur les pistes du sahara à 30. Moi j'ai une chevrolet matiz et roule partout sur les pistes du var à 40 parfois moins...avec le matos derrière, toujours collimaté à l'arrivée.

-l'istar 1000balles construite L/6

-le CC203 à 1000balles L/5

-la 150ED à 3000 balles L/4-5

-la tak 150 à 15000balles...L/6-7 pour un strehl amélioré de 3-4%, seulement (il y a un plafond de verre)

Pour une similitude des résultats.

Vu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant