JML

Je suis vachement tenté...Evostar 150ed

Messages recommandés

il y a 4 minutes, gitod a dit :

Tu devrais expérimenter plutôt que arriver à dire des considérations redondantes, inconsidérées.

Ben pour tout expérimenter, faut et être chômeur (pour pouvoir sortir n'importe quand à n'importe quelle heure, `j'exagère un peu, je sais ;) désolé ) et surtout avoir un compte en banque très bien approvisionné (surtout en ces périodes de crises), bref on fait "confiance" aux ceuses (comme dirait quelqu'un) qui l'ont fait.

Et je précise que je n'ai pas fait de considérations redondantes ni inconsidérées.

Je me demande simplement pourquoi soudainement tu mets en avant cette 150 ed (qui existe déjà depuis plusieurs années), c'est tout.

Peut-être le syndrome "je l'ai acheté donc on va dire que c'est bon".(aie je vais avoir un retour de flamme ;) )

il y a 10 minutes, gitod a dit :

Si vous y voyez un retournement, c'est que vous n'avez pas compris, 150F10, CC203, 150ED c'est similaire en résultats

Ben si c'est similaire (c'est pas moi qui l'écrit) une 150 ed et une 150achro f/10, pourquoi une 150 ed ( les 30 cm de moins?).

Je cherche à savoir, c'est pas pour descendre....

il y a 12 minutes, gitod a dit :

Vu?

C'est pas sympa ça mais bon on te connais ...

 

Bien à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, gitod a dit :

Le zéro obstruction n'est pas le must absolu en action. Le CC203 fera tout autant et mieux avec le bon site avec 0 chromatisme absolu sauf pour la réfraction atmo et mieux sur la séparation des couleurs dans le seeing par rapport à vos apo.

 

il y a 56 minutes, gitod a dit :

l'istar 1000balles construite L/6

-le CC203 à 1000balles L/5

-la 150ED à 3000 balles L/4-5

-la tak 150 à 15000balles...L/6-7 pour un strehl amélioré de 3-4%, seulement (il y a un plafond de verre)

Pour une similitude des résultats.

Pour arriver à cette conclusion, par l'expérimentation.

L'istar est vendue et bien vendue, le CC203 toujours ici, invendable.

Faite votre conclusion, à chacun de faire sa conclusion (déjà pour répondre à jml), personne ne peut se mettre à la place de babar, heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

personne ne peut se mettre à la place de babar, heureusement.

merci bien ;) mais je vois pas pourquoi.

Mais bon avec Stanislas, faut pas chercher à comprendre.

Sans doute la barrière de la langue et il faut dire qu'il fait déjà de gros efforts, merci à lui.

 

Pour l'anecdote, la meilleur des ED Skywatcher: la ed 80/600 (vu sa focale passe partout),  je l'ai testée.

Bien entendu pas ou très peu de chroma mais quand j'ai regardé la lune, cela m'a "chiffoné", une impression de "décor de cinéma", enfin difficile à décrire mais je n'ai pas aimé l'image et donc revendue.

Je l'aurais gardé quand même si tube était moins gros, le pare buée rétractable, un meilleur PO....

Bon je l'ai payé d'occaze et revendu au même prix donc pas de mal.

Du point de vue correction chromatique la ed 100/900 doit être identique.

La ed 120/900 mons bonne et la 150/1200 encore moins bonne.

 

Donc pour me faire une idée si quelqu'un aux alentours de Bruxelles à cette ed 150/1200, je serais honoré d'être invité à une observation.

 

Bons cieux

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans oublier babar la belle couleur du tube...qui brille, très important dans un croa...

Je ne suis pas un converti apo, ni aussi un intégriste apo, pour 15000 balles on peut obtenir un 350 sur monture, avec un ensemble top.

pour 20000 balles juste une 180, 30mm de plus et ce n'est pas la meilleure de loin,  on a un 400 goto en équivalent avec optique top et strictement achromatique.

Quant aux résultats publiés sur les réseaux internationaux, alpo us et jpn entre autres, on connait un gars us avec ses tec 200 et 250 qui ne brille pas par les résultats effectifs. Un CC254 fait largement au dessus...

On peut toujours acheter une porsche pour aller acheter sa baguette de pain dans le centre...çà fait juste plaisir, comme çà.

Mais chacun met son capital où il le veut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qui est surtout aussi important à préciser, hormis la qualité optique qq soit au final, c'est qu'un acheteur partant sur ce matériel (et c'est pareil pour d'autres lunettes de ce type) est sur un matériel quasi intransportable ou alors l'astram en question doit savoir à quoi s'en tenir. D'une part la masse du tube optique, c'est une chose, mais encore gérable, mais surtout d'autre part sa longueur. S'ajouter à cela qu'hormis être un alien avec des bras longs de 150cm, il est impossible de déplacer seul la caisse de transport. Plus avoir le véhicule adapté ou alors prévoir un poste fixe. Un peu comme quand on achète un Dob 400 Flextube Go-To et qu'on habite au 4e étage en ville sans ascenseur. Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une belle lunette bon rapport "qualité/prix".

 

Cdt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gitod a dit :

pour 20000 balles juste une 180, 30mm de plus et ce n'est pas la meilleure de loin,

Oui tu as raison car une AP 175 c'était 27000 euros et pour la TEC 180 FL c'est plus de 27000 euros actuellement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lunette 150 intransportable !? Si c est le cas il faut se mettre à la musculation de toute urgence...

Bien sûr que je porte la caisse de ma 150 sûr 50 m sans difficulté particulière. Ça doit peser 20 kg... et ça rentre dans une megane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Mystavi a dit :

Bien sûr que je porte la caisse de ma 150 sûr 50 m sans difficulté particulière. Ça doit peser 20 kg... et ça rentre dans une megane 

Même ma TEC 180FL avec sa monture J-PZ et ton trépied métal TAKA reste nomade :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de transportabilité dépend de chacun d'entre nous, c'est complètement subjectif !

 

Par exemple, pour moi, transportable = rentre dans la Kangoo ;)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, gitod a dit :

 pour 15000 balles on peut obtenir un 350 sur monture, avec un ensemble top.

 

La moitié est bien suffisante en occas'....

 

Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

il est impossible de déplacer seul la caisse de transport.

 

Faut reconnaitre que si la caisse de transport de 150 ED Evostar protège bien, elle est quelque

peu surdimensionnée sans les accessoires. Les bricoleurs  pourront en faire une version plus compacte

en contreplaqué/tasseaux même si on ne gagnera pas en longueur.

 

Albéric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Les bricoleurs  pourront en faire une version plus compacte

en contreplaqué/tasseaux même si on ne gagnera pas en longueur.

Bonjour ;) et merci mon cher Albéric ;) 

Il y a bien des marques au top , qui savent faire des tubes en plusieurs parties ;) 

Allez, Skywatcher, au boulot, et sans augmenter les tarifs :) ( je peux vous faire une jolie boite à coupe, précise, et gratuitement)

de rien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Adamckiewicz a dit :
Le 21/09/2022 à 09:57, gitod a dit :

y a un plafond de verre)

Un comble pour des lunettes! 

Vous avez vu le double sens.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, BL Lac a dit :

S'ajouter à cela qu'hormis être un alien avec des bras longs de 150cm, il est impossible de déplacer seul la caisse de transport. Plus avoir le véhicule adapté ou alors prévoir un poste fixe.

Cela se transporte très bien dans la matiz et dans sa male capitonnée...

Maintenant c'est le fixe en RP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :
Il y a 20 heures, gitod a dit :

pour 20000 balles juste une 180, 30mm de plus et ce n'est pas la meilleure de loin,

Oui tu as raison car une AP 175 c'était 27000 euros et pour la TEC 180 FL c'est plus de 27000 euros actuellement :-)

c'est embêtant quand on considère l'amateur us avec ses tec 200 et 250 et ses résultats assez moyens en ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xs_man a dit :
Il y a 20 heures, gitod a dit :

pour 15000 balles on peut obtenir un 350 sur monture, avec un ensemble top.

 

La moitié est bien suffisante en occas'....

 

quand on voit les problèmes de l'occasion et les erreurs d'utilisation vaut mieux prendre neuf.

Depuis 1-2ans cela empire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :
Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Les bricoleurs  pourront en faire une version plus compacte

en contreplaqué/tasseaux même si on ne gagnera pas en longueur.

Bonjour ;) et merci mon cher Albéric ;) 

Il y a bien des marques au top , qui savent faire des tubes en plusieurs parties ;) 

Allez, Skywatcher, au boulot, et sans augmenter les tarifs :) ( je peux vous faire une jolie boite à coupe, précise, et gratuitement)

de rien ;) 

je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui est fourni et qui est adéquat.

Avant j'avais l'istar 150F10 et en choisissant les accessoires on obtenait 9kgs sur la balance, 1,65m avec tube résine.

Pas besoin de s'exciter pour un tube alu, lourd, un en carbone, faisable en moulant sur un tube pvc ou simplement en résine neujman découpé au 1/10mm léger et prenant peu de calories, économique en plus. Peint noir mat interne sans diaphragme, feutrine juste après le doublet. Cà devrait faire 9kgs max avec un crayford 2,5".

Une idée comme çà qui donne en résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 150 ED Evostar mesure 1280 mm de long. Ca commence à faire long oui mais ça n'est quand

même pas la mort non plus. Ce qui manque réellement c'est une poignée de transport pour la

lunette. Mon bon ça se bricole, rien de très difficile.

 

Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour ;) et merci mon cher Albéric ;) 

Il y a bien des marques au top , qui savent faire des tubes en plusieurs parties ;) 

Allez, Skywatcher, au boulot, et sans augmenter les tarifs :) ( je peux vous faire une jolie boite à coupe, précise, et gratuitement)

de rien ;) 

 

Oulà, le but étant de garder une lunette bien collimatée sans surcoût, et là on s'égare... ;)  

Couper le tube en 2 augmentera de fait le tarif pour Skywatcher car il faudra renforcer le tube à cet

endroit et trouver un moyen de bien fixer les 2 morceaux.

En toui cas ça n'est pas moi qui couperais ma lunette en deux !  :S

 

 

Il y a 8 heures, gitod a dit :

je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui est fourni et qui est adéquat.

 

Je ne parlais que de la valise, pas du tube optique.

Celui-ci est fait du meilleur matériau du monde pour cet usage : l'acier.

C'est pas cher, rigide, et se dilate 2 fois moins que l'alu. Il ne me viendrait pas 

à l'idée de le remplacer sur la 150....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons si le tube sort et dépasse le hayon de la voiture, aucun soucis, il faut juste mettre le chiffon rouge au bout qui dépasse... qui se dandine avec le vent. Il y a toujours des porsches avec des freins presque usées qui sont prévenus et qui trainent derrière.

Et puis le tube acier ne craint rien avec le chiffon rouge.

Trop technique je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant