MCJC

Pour vous amuser, vous pouvez repérer les satellites de Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

La nuit dernière, le ciel était annoncé avec un bon seeing, pas de nuages et une belle transparence. 

Pour ce qui est de la transparence, c'était sous la moyenne.

Donc, j'étais un peu déçue mais pas beaucoup car ...

 

Ma fille et mon gendre ont fait de l'astro avec la lunette que je leur ai donnée à Noël. Et ce, pour la première fois.

Ils sont en vacances et leur ciel est bon.

J'avais mon téléphone en main et j'attendais un appel car je leur avais dit que j'étais disponible en cas de besoin.

Ils n'ont pas téléphoné mais j'ai reçu un texto de ma fille ce matin. Elle a vu la Lune et très belle !!!

 

Pour ma part, ciel décevant car sous ce qui était annoncé. 

Je n'ai photographié que Saturne de manière à pouvoir voir beaucoup de ses satellites.

Saturne n'est pas centrée car il y a le toit d'un immeuble et que je voulais faire quatre photos avec Saturne toujours à une extrémité pour ensuite les assembler. J'ai arrêté après une seule série de captures, le ciel me décevant trop.

 

54 secondes de poses à raison de 2 secondes la poses.

DOF

Filtre NISI

Téléobjectif 300 mm, Canon 300/4 L IS  ULM

Sony a6500

Star Adventurer

Siril et Astrosurface

ISO : 800

ouverture  : 4

 

 

Pas de vent, seeing et transparence supposément bonne mais pas si bonne que ça. 5°C

 

Québec, QC.

 

satellitesdesaturne.thumb.jpg.8aaca0174971f984ff878756a28faecb.jpg

 

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

Julie

:)

 

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il faut dire que c'était plutôt facile.

Les poses ne sont que de deux secondes pour éviter que la photo ne soit en partie cramée à cause de la présence de Saturne.

 

Si j'avais abandonné l'idée de capturer Saturne et ses satellites (évidemment qu'il n'y a pas de satellites à gauche sur la photo car c'est très loin de Saturne), j'aurais peut-être pu monter le téléobjectif un peu plus haut en direction du zénith et j'aurais pris Neptune.

P.S. Erreur : Neptune est proche de Jupiter. Pas de Saturne. Je vais la tenter dès que ce sera possible.

 

Oui, j'en suis certaine, il est possible de photographier Neptune au téléobjectif 300 mm. La planète serait tellement petite qu'on ne la distinguerait des étoiles que par sa couleur. Et je photographierais à l'aveugle comme je le fais souvent.

 

Il me semble que ce serait tout un exploit de dire que j'ai capturé Neptune au téléobjectif !

 

Je me demande si je devrais positionner la monture sur "étoile" ou sur "planète" ?

 

Je ne vois pas de beau ciel pour les deux prochaines semaines.

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, MCJC a dit :

Je me demande si je devrais positionner la monture sur "étoile" ou sur "planète" ?

 

 bonjour julie ! c'est kif kif bourricot pour des poses de 2 s ! ;)

 polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant