Seb33000

PROBLEME BRUITS / ARTEFACTS

Messages recommandés

Bonjour tous le monde 😀

 

Je viens vers vous à la recherche de conseils car je rencontre un petit souci sur mes photos...

 

J'utilise une camera zwo asi 294 mc pro refroidie, j'utilise des darks et je mais je me retrouve toujours avec des artefacts rouges et bleu sur mes photo!! ( comme sur la Neb du poisson, les traits bleus et rouges..)

 

Savez-vous d'où peut venir le problème et comment régler ça?

 

En vous remerciant par avance.

 

Seb

IC 1793 NEB POISSON PS DENOISE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A priori je dirais qu'il s'agit de pixels chauds alignés à cause d'une flexion de l'autoguidage. Je dis bien "à priori"...

Mais tu es "avare" de commentaires et il faudrait en savoir un peu plus..

 

Quelles sont les conditions d'acquisition ? :  durée des poses unitaires, nombre de poses unitaires, type d'autoguidage ( paralléle avec une seconde optique, ou sur l'axe avec un DO...), dithéring, à quelle fréquence...

Le prétraitement : condition d'acquisition des darks, entre autre. Flats.... 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que tes pixels chauds ne sont pas enlevés, par contre il y en a beaucoup. Es tu sûr de bien refroidir ta caméra ? Tu mets le gain à combien ? Ne le mets pas trop fort, il faut le mettre au minimum comme indiqué dans les données constructeur, par exemple à 100 si c'est une ZWO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian_d @Alef Merci pour vos réponses:) 

 

Concernant les conditions je dirai pas idéales non plus car un peu de pollution lumineuse... Pour cette photo il y a 144 poses de 30s avec un autoguidage à la 385mc pro sur chercheur 9x50.

Concenant le dithering, je ne sais pas ce que c'est, mais si tu parles du guidage, c'était toute les 2 secondes.

 

Alors il est vrai que pour les darks je les avaient fait la veille, mais dans des conditions similaire...

 

Pour l'imagerie j'utilise asilive avec un gain moyen ( 120) refroidie à -10. 

Normalement oui elle est refoidie car je vois en haut sur la banderole d'asilive "cooler 100%"...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Ok pour les infos.

 

Donc les traits recourbés sont des pixels chauds (ou "déviants"), un pixel chaud créé un point sur une seule image unitaire, mais ils forment un 'trait" quand tu additionnes les 144 poses du fait de la légére dérive des 2 axes optiques (axe imageur et axe du guideur) au fil des acquisitions.

 

1/ A mon sens la 1ere chose à faire est de regarder tes darks, s'ils sont bien faits tu ne devrais pas avoir de pixels chauds résiduels et donc pas de "traits" sur tes images. Voir peut être également le réglage de ta cam comme le suggère Alef, mais je ne connais pas cette cam .

 

2/ Tu peux aussi revoir la rigidité du support de ton guideur, il faut qu'il soit bien solidaire du tube optique principal, pas de jeu, solidement fixé, rigide.... ainsi que la cam de guidage dans le PO de ton chercheur, aucun jeu ne doit être admis, ni "porte à faux" (= poids de la cam sur le chercheur) trop important qui serait générateur de flexion avec l'axe optique principal de ton optique "image". Ces problèmes de flexion sont inévitables en guidage paralléle, mais ils peuvent être limités au moyen d'une "mécanique" bien rigide. 

 

3/ Le dithéring permettrait de "rompre" l'alignement des pixels chauds, mais apparemment tu ne connais pas, donc dans l'immédiat on oublie. Tu trouveras des explications sur le web si cela t'interesse

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a un truc qui ne marche pas avec ta photo, les pixels chauds sont trop nombreux et visibles, je comprends pas trop comment ça se fait, est ce que tu peux faire des poses plus longues que 30s ? Normalement avec beaucoup d'images tu devrais diminuer le bruit, là on dirait que tu rehausses tellement le signal que tu fais ressortir tous les défauts du capteur. Ou bien ton traitement n'a pas bien pris en compte la correction des pixels chauds ou déviants. Il doit manquer quelque chose dans ton traitement ou alors tu tires les seuils au maximum et fait ressortir les défauts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trainées ressemblent terriblement à du "walking noise" (trainées de bruit dans une même direction sur toute l'image)

Il faut faire du dithering, si tu ne connais pas, voici un petit tuto explicatif

 

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir