KLAAS

Asi 990/991mm Infrarouge

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lambda a dit :

je pensais que le passage du relatif à l'absolu ne changeait pas l'allure du graphe en lui-même....?

Mon collègue du dessus a probablement trouvé la raison : une des courbes est normalisée par rapport à la longueur d’onde (l’énergie du photon étant proportionnelle à lambda) , l’autre pas. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme la promesse de pouvoir shooter en plein jour . C'est fou quand meme .

 

image.png.9beb38ed152fa3589448f932114188c1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMX990 – caméra IR Monochrome, série SWIR, refroidissement en C, usb 3.0 CMOS, courte longueur d'onde | AliExpress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bretoc a dit :

Quid des cam à base de IMX464 (Neptune CII chez Player One) qui ont leur pic de sensibilité dans le proche IR (820nm)

Il ressemble fort à une version agrandie du 462, donc bon en ch4. Pareil pour le 662.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, -benjamin- a dit :

on normalisé à 1 et on obtient exactement la courbe de l'efficacité quantique relative

Ok pigé mais de peu d'utilité pour nous du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

Ok pigé mais de peu d'utilité pour nous du coup.

Effectivement, j'ai non plus compris pourquoi ils présentent ça (approche que je n'ai pas retrouvé chez Sony ou QHY), ni même à qui il peut bien servir avec ce type de caméra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2022 à 22:20, KLAAS a dit :

A quoi ça pourrait servir ?

Bonjour,

 

A  ca par exemple.

 

Suis vraiment curieux de savoir comment cette caméra sera positionnée au niveau tarif...

 

Jocelyn

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Il y a 18 heures, Mehdi a dit :

il y a quand meme la promesse de pouvoir shooter en plein jour . C'est fou quand meme .

 

Oui, enfin il faut quant même pas s'enflammer hein, On peut voir des étoiles mais le fond de ciel est quand même très présent, même en filtrant au dessus de 1200nm. 

C'est pas miraculeux non plus :D

 

Erick

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai demandé des infos chez ZWO les caméras sont faites à la demande et le prix est entre 20 et 23000$.

je vais patienter…

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ebondoux a dit :

Oui, enfin il faut quant même pas s'enflammer hein, On peut voir des étoiles mais le fond de ciel est quand même très présent, même en filtrant au dessus de 1200nm. 

C'est pas miraculeux non plus :D

 

Erick

 

Et qui te dit que ma comprehension etait differente ? Pourquoi supposer que je m'enflamme ? 

c'est pas bien grave mais c'est assez interressant .car ca m'est arrivé plus d'une fois sur ce forum de me faire traiter comme la premiere des billes et aujourd'hui j'ai pas l'humeur à faire comme si je ne le voyais pas . 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2022 à 16:23, Bretoc a dit :

OK mais sous atmosphère, je croyais que 1100 était une limite, et l'IMX464 est donné pour un QE de 40% à 1000nm

Voilà la courbe de transmission de l'atmosphère des les bandes IR post-caméra amateurs, il y a plusieurs fenêtres de transparence qui sont parfaitement exploitables. Notre capteur ici va jusqu'aux deux tiers de la bande H (en rose c'est l'airglow terrestre je crois, ça rajoute du signal lumineux - qu'on me corrige)

image.png.1b2958ac658fa1059e4fe8b9c0dea5b8.png

 

En planétaire les usages principaux seraient :

1) Détection des nuages bas de Vénus côté nuit (le rêve...)

2) lmagerie Jupiter/Saturne peut-être intéressante pour les pros

3) Anneaux d'Uranus en effet, mais ça fait cher de la caméra, et reste à savoir si la perte de réso ne serait pas dommageable ?

 

Vénus par Sebastian Voltmer, une Raptor et un fitlre z' (passe-haut, pas celui qu'on voit sur le schéma ci-dessus qui correspond au z-s' du commerce) 

image.png.291042357b48aa32afafaf5fc12220ef.png

 

Bande K pro

 

image.png.bab8b85f38913050cdb8cee403059e68.png

 

Au Calar Alto avec un RG1000 et une caméra SWIR Raptor

 

image.png.35228f7878c19c46526071f8dd16d78b.png

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

1) Détection des nuages bas de Vénus côté nuit (le rêve...)

 

Salut Christophe,

 

Cette application m’intéresse pas mal. Et au vu des difficultés avec les moyens traditionnels, caméra et filtres,

ces nouvelles caméras peuvent changer la donne.

 

J'avais demandé un devis il y a quelques années de ce modèle ou du même genre :

https://www.raptorphotonics.com/products/owl-1280/

 

Je ne sais plus combien ça coutait mais disons deux bras à l'époque !

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Lucien a dit :

Cette application m’intéresse pas mal. Et au vu des difficultés avec les moyens traditionnels, caméra et filtres,

ces nouvelles caméras peuvent changer la donne.

 

J'avais demandé un devis il y a quelques années de ce modèle ou du même genre :

https://www.raptorphotonics.com/products/owl-1280/

 

Je ne sais plus combien ça coutait mais disons deux bras à l'époque !

 

Salut Lucien,

Oui c'est le problème.... Dans ces conditions ça vaut le coup de le faire acquérir par un observatoire comme AQ par exemple. Ca rentabilise mieux la cam aussi (plein d'usages selon les équipes)

Même pour un achat perso, dans le cas où une telle caméra serait plus abordable, ça pose question quand même parce que la perte de résolution doit être lourde. Rien qu'en bande Y accessible, c'est bien pâteux par rapport à la bande I... sans parler du visible. Faut vraiment un gros tube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Dans ces conditions ça vaut le coup de le faire acquérir par un observatoire comme AQ par exemple.

Sans compter que la turbu interne du T620 n’est plus franchement gênante à des longueurs d’onde supérieures au micron, et que son F/D natif n’est pas trop mauvais pour ses pixels de 5-10 microns et une longueur d’onde autour du micron-> aucun élément réfracteur sur l’axe optique (si ce n’est la vitre de protection du capteur.  Dans 3 semaines je monte un RG1000 et une Asi290 (entre autres) ça sera l’occasion de tester ce que le T620 apporte au delà du micron. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, AlSvartr a dit :

Dans 3 semaines je monte un RG1000 et une Asi290 (entre autres) ça sera l’occasion de tester ce que le T620 apporte au delà du micron. 

Ma Mars de 2020 avec exactement ce setup :) 

 

image.png.d2d0efd777a83feac8ee798611844924.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ma Mars de 2020 avec exactement ce setup

Ah mais je l’avais loupé cette image. Donc ok il se comporte bien :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2022 à 14:58, Mehdi a dit :

Et qui te dit que ma comprehension etait differente ? Pourquoi supposer que je m'enflamme ? 

c'est pas bien grave mais c'est assez interressant .car ca m'est arrivé plus d'une fois sur ce forum de me faire traiter comme la premiere des billes et aujourd'hui j'ai pas l'humeur à faire comme si je ne le voyais pas . 

bein il y a peut être une raison si c'est pas la première fois...

Bref passons. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2022 à 08:19, messier63 a dit :

Voici ce que ça donne B33 en IR avec une stl 1001 pas très sensible aux ir..

Non le problème de ce capteur et sa taille timbre pour fourmis!

jérôme

C'est splendide. Comment fais-tu pour les couleurs. Je croyais que les cam couleurs devenaient des cam monochrome sur les longueurs d'onde IR?

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est marqué : RGB + IR au lieu du traditionnel RGB + L => luminance en IR.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le sujet. La camera ZWO 990MM est maintenant en dessous de 14000$. Ce qui est très cher, mais devrait aiguiser la curiosité des plus fortunés. Vous avez vu passer des images, des applications?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la meme situation a regarder.
Y a une seule chose que ces cameras ZWO on de moins que les anciennes cameras a 30K€ c'est le refroidissement du capteur qui est a mon avis un peu "light" pour une utilisation en été. Je vais essayer de m'en faire preter une et regarder ce que ca donne. Mais a mon avis c'est plus pour faire de la science que "des belles images".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant