Bretoc

Test Tente d'observation Explore Scientific

Messages recommandés

Dans le cadre de mes activités d'astrophotographie, je cherchais un moyen de pouvoir laisser mon matériel pour des périodes pas trop longues (qqs semaines) afin d'éviter de tout trimbaler et de devoir refaire les réglages d'une semaine sur l'autre (surtout la MES)

Je suis tombé sur cette tente qui a l'avantage, par rapport à la tente Omegon d'avoir deux pièces séparées, une pour le scope et sa monture, une pour le PC et l'observateur.

Après 4 semaines, avec du vent et de la pluie, mais aussi de très belles nuits, voici ce que je peux, modestement, en dire:

 

Installation :

- Très facile pour les murs, très galère pour la bâche de protection. Les murs se montent comme une tente Quechua, en pop-up, et les deux pièces sont solidarisées par deux velcro verticaux sur toute leur hauteur. Les murs tiennent au sol, d'une part par des pattes en tissu au pied des murs (le point faible étant la couture les reliant à la base de la tente), d'autre part, par des cordes (3 de chaque côté). Les cordes et les pattes sont fixées au sol par des sardines (pas terribles et pas assez nombreuses).

- La bâche est très difficile à mettre en place ca, contrairement à une tente à double toit, il n'y a pas (et pour cause) de barre métallique au milieu. Il faut s'y prendre à deux, et qu'il n'y ait pas trop de vent

 

Utilisation

- le vrai avantage de cette tente, et ce n'était pas ce que j'anticipais, c'est qu'elle agit comme un pare-buée géant. Quand j'imageais avant, même en pleine sècheresse, je retrouvais mon PC trempé par la rosée. Avec cette tente, il n'y avait pas une goutte d'eau dessus. La protection contre le froid est plus légère, le toit étant évidemment absent, et la toile pas bien épaisse

 

Tenue aux intempéries

- Cela va dépendre de la solidité de la fixation de la bâche toit qui assure la protection contre la pluie. Je recommande de protéger le scope et la monture par une solution type Telegitzmo ou autre pour éviter de ruiner un matériel couteux au cas où la bêche s'envolerait, ou si un coup de vent avec de la pluie venait à faire pleuvoir à l'intérieur. La tente protège en revanche très bien du givre.

 

En conclusion, c'est plutôt bien, mais il faut acheter quelques sardines supplémentaires (au moins 6) et être deux pour mettre la bâche, qui constitue, par ailleurs, le point faible de par l'importante prise au vent.

 

Avant

 

Hypergraph8 sur GEM45.jpgA

 

Après

 

 

Observatoire 1.jpg

Observatoire 2.jpg

Observatoire 3.jpg

Modifié par Bretoc
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette tente astro est sympa, elle fait le job. Elle est nettement plus rapidement installée que la tente astro Omegon.

Pour une pratique visuelle, j'aurai préféré que chaque pièce fasse 2m x 2m et non pas 1m52 x 1m52. Ce serait plus pratique pour circuler autour du télescope (avantage à la tente Omegon sur cet aspect: 2m80 de diamètre au sol, pour une ouverture de 2m en haut)

Je n'ai jamais utilisé la bâche de protection coiffante sur cette tente astro Explore Scientific.

Pour une meilleure protection contre la remontée d'humidité et du froid en provenance du sol herbeux, je fixe au sol une bâche de protection étanche de 3m x 2m. Je place ensuite la tente astro en une ou deux parties par-dessus.

.

Tente_Astro_ES_02.jpg

Tente_Astro_ES_06.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée la bâche; elle protègfera du froid qui va s'accentuer.

La tente n'est, en effet, pas très pratique pour l'observation, d'ailleurs, le fait qu'il y ait deux compartiments montre qu'elle est destinée à la photo ou au VA

Pour le toit, je te comprends, vu la galère pour le mettre et la protection, disons, perfectible an cas de vent mêlé de pluie. En revanche il faut bien tout emballer dans une caisse plastique avec du dessicant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 semaines avec du vent et de la pluie le bilan est très mitigé

Elle ne tient clairement pas les intempéries, à cause de la conception même de la bâche de protection et de son système de fixation au sol

En l'état elle ne peut servir de protection, et elle ne dédouane certainement pas du besoin d'une couverture solide type Telegitzmo en plus

 

Son usage est clairement limité à la protection de l'observateur (froid en hiver, moustiques en été), et à de longues périodes sans pluie (automne et printemps exclus).

Je vous joins les photos prises ce WE après l'épisode pluvieux de samedi soir

Le tente était complètement effondrée, mais le matériel n'avait pas une goutte de pluie grâce à la couverture de protection Geoptik.

J'ai tout démonté, remisé au sec et remonté la tente (vide)

 

Tente 1.jpg

Tente2.jpg

Tente3.jpg

Tente4.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2022 à 12:20, Bretoc a dit :

Après 3 semaines avec du vent et de la pluie le bilan est très mitigé

Elle ne tient clairement pas les intempéries, à cause de la conception même de la bâche de protection et de son système de fixation au sol

En l'état elle ne peut servir de protection, et elle ne dédouane certainement pas du besoin d'une couverture solide type Telegitzmo en plus

 

Elle n'est certainement pas conçue pour cela non plus...

 

Merci pour ce retour d'utilisation sur un produit peu commun.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

J'ai l'impression que la tente Omegon, 100€ moins chère tient mieux...à voir. En revanche, elle n'a qu'une pièce, mais circulaire et plus large

Il faudrait rechercher, mais je crois qu'il y avait aussi eu un post sur le forum d'en face.

 

Pour la tente ES, voir ce que met sur son site un des revendeurs de la marque. En rouge, au moins l'acheteur sait à quoi s'en tenir :

https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/5787-tente-d-observation-explore-scientific-4007922070865.html

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

J'ai l'impression que la tente Omegon, 100€ moins chère tient mieux...à voir. En revanche, elle n'a qu'une pièce, mais circulaire et plus large

https://www.omegon.eu/fr/instruments/omegon-tente-observatoire/p,12278

 

 

J'ai les deux tentes astro: le modèle Omegon et le modèle Explore Scientific.

 

- Le modèle Omegon est plus spacieux et donc plus confortable pour de l'observation visuelle (diamètre 2m80 au sol, 2m à l'ouverture sommitale). Par contre elle est moins haute (1m40) et protège moins des courants d'air et de la pollution lumineuse sur l'horizon. Elle est moins facile à monter que le modèle Explore Scientific (surtout pour enfiler le tube souple dans l'ouverture sommitale). Le tissu est beaucoup plus fragile et plus fin que le modèle Explore Scientific. Il est par conséquent moins opaque et moins résistant. Les coutures sont moins bien finies.

 

- Le modèle Explore Scientific  n'offre pas assez de place pour une utilisation en observation visuelle (1m50 x 1m50 par compartiment). Le tissu est plus robuste, plus épais et plus qualitatif. Il est vraiment opaque. La tente monte plus haut sur deux côtés opposés (1m80), ce qui assure une meilleure protection contre les courants d'air et la pollution lumineuse sur l'horizon.

 

La tente idéale serait une synthèse des deux: le volume de l'Omegon allié aux matériaux utilisés par le modèle Explore Scientific. Le tout avec la facilité de montage de l'Explore Scientific.

 

Tente_Astro_ES_01.jpg

Tente_Astro_ES_02.jpg

Tente_Astro_Omegon_01.jpg

Tente_Astro_Omegon_02..jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Comment la tente Omegon se comporte-t-elle dans les intempéries? Je crois savoir que le toit tient avec des velcros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un membre du forum - je ne sais plus qui - avait proposé cette solution que je trouve intéressante

tente quecha.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

Merci pour ces infos.

Comment la tente Omegon se comporte-t-elle dans les intempéries? Je crois savoir que le toit tient avec des velcros.

 

Je ne peux pas te dire. Je monte la tente (parfois) pour observer et je la démonte ensuite. Je ne la laisse jamais à demeure.

Si le temps risque d'être venteux, orageux ou pluvieux... ben je reste chez moi et je ne sors pas le matériel astro   ;)

Je n'ai donc jamais utilisé le toit couvrant. Je l'ai mis juste pour essayer: il tient par des sandows et il me semble un peu juste en terme de dimensions.

 

 A mon avis (mais non vérifié), le tente Omegon devrait résister un peu mieux au petit vent de part sa forme circulaire et sa hauteur moindre. Par contre j'ai davantage confiance dans la qualité du tissu plus épais de la tente Explore Scientific pour résister aux agressions météorologiques. Le tissu de la tente Omegon est vraiment beaucoup plus fin, plus cheap.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci. Du coup l'intérêt est moindre, car, s'il faut, en plus de remonter le matériel et refaire la MES, démonter la tente dès qu'il pleut, ça fait vraiment beaucoup de travail et de perte de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai assez peu confiance dans ce genre de système qui prend le vent et dont l'étanchéité est aléatoire et non durable. Et le fait qu'il faille en plus protéger l'instrument dessous me renforce dans l'idée que c'est finalement assez compliqué.

Pour ma part, j'ai installé ma NJP pour tout l'automne et je ne sors le tube que pour l'usage, ce qui présente l'avantage qu'il ne subit pas d'écarts de température (soleil du matin) engendrant de la buée à coup sur au moment du réchauffement du matin.

La NJP elle est sous trois couches de protection (sac Poubelle + bâche moto + bâche telegysmos) et des gouttières en mousse protègent le trépied de la pluie jusqu'au sol et remontent sous la bâche. Le tout est ajusté donc prise au vent minimale. Il peut pleuvoir des seaux et venter à mort, rien ne bougera.

Installer le tube me prend 5-10 mn et la mise en station est maintenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce niveau de protection, il ne te manque qu'un sac avec du dessicant pour éviter que la condensation inévitable sous autant de couches étanches ne touche les circuits électriques. J'ai le même niveau de protection pour ma monture MESU installée dans la région toulousaine, et j'y ai mis une bonne dose de dessicant dans un vieux bas.

La tente est installée dans la région de Rambouillet, et si j'hésite à laisser la monture à demeure à l'extérieur, c'est plus à cause des sangliers et cervidés qu'à cause des intempéries :)

(d'ailleurs, il n'est pas exclu que l'effondrement de la tente soit dû à l'action conjuguée des éléments et des grosses bestioles en période de brame)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JD a dit :

J'ai assez peu confiance dans ce genre de système qui prend le vent et dont l'étanchéité est aléatoire et non durable. Et le fait qu'il faille en plus protéger l'instrument dessous me renforce dans l'idée que c'est finalement assez compliqué.

 

Ces tentes astro ne sont clairement pas faites pour rester montées à demeure. Et clairement elles ne sont pas faites pour être installée s'il pleut ou bien si le vent est bien présent. L'emploi de ces tentes astro c'est juste pour être installée le temps de l'observation et nous protéger des courants d'air (pas du vent) et des lumières parasites sur l'horizon. Egalement elles isolent bien de la sensation d'humidité ressentie si on ajoute une bâche de protection en guise de tapis de sol. On a ainsi la sensation d'observer dans un cocon protecteur à ciel ouvert. Il ne faut pas leur en demander plus.

 

Perso dans le cadre de cet usage ponctuel, cela me convient bien. Il faut juste être un peu motivé pour la monter avant d'installer le matériel astro et surtout être motivé pour la démonter en fin de la séance. Ici avantage à la tente astro Explore Scientific, avec la tente astro Omegon c'est un peu chia** de faire coulisser les longs tubes dans les fourreaux (ça accroche du fait de la conception des tubes), surtout le cercle sommital). Le lendemain il faut déplier la toile pour la faire sécher.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce fil pour vous donner mon impression de la tente Omegon qui a fini par remplacer ma tente ES qui s'écroulait à la moindre pluie

 

J'ai acheté cette tente car celle d'Explore Scientific, en dépit de ses 2 pièces séparées avait trop de défauts (notamment la couverture de toit qui s'effondrait à la moindre pluie et s'envolait au premier coup de vent)
Elle a vécu des moments assez durs : je l'ai retrouvée à 10 m dans un arbre après un très gros coup de vent (et peut être un cerf qui n'a pas aimé se prendre les pattes dans les cordages), mais j'ai tout récupéré avec un minimum de casse (je reviendrai là dessus)
Avantages
- Super pare-buée : toute la condensation reste sur l'extérieur de la tente et l'intérieur est très bien protégé
- Toit dôme astucieux, mais...
- Hauteur ouverture idéale pour l'astrophoto
- Spacieuse
- Tente avec sol en toile (ES n'a pas de sol et toute la condensation venant du sol se retrouve à l'intérieur, et sur les optiques
- Toile très fine (j'ai eu ma première déchirure au bout d'un an, je la réparerai avec du scotch tissé), mais ce n'est pas un gros problème car elle est dyu coup très transportable
- Piquets vissant...mais

Inconvénients
- armatures fragiles (plastique ? carbone?) qui casse en faisant de fines échardes (attention aux doigts). Surtout celle qui se fixe en cercle en haut de la tente, que j'ai du réparer sur la moitié des segments, avec du scotch tissé). Les armatures de côté sont soumises à moins de contraintes, mais montrent des fragilités aux points de jonction avec les bagues métalliques)
- ...Toit dôme ne supporte pas un gros coup de vent, et n'est de toutes façons pas étanche à la pluie, surtout si elle vient de côté; couverture de télescope solide impérative. En tout état de cause, il ne faut pas la laisser pendant plusieurs jours sans surveillance.
- ...pas de piquets pour les 4 cordes de rappel

En conclusion, ce n'est clairement pas une solution fixe, mais elle fait bien le job.
Suggestions : 4 piquets vissant en plus, une toile un peu plus épaisse, velcro pour fixer le toit faisant tout le tour pour solidifier en cas de vent et assurer un peu d'étanchéité, et surtout, revoir la matière des armatures

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant