barbu

Piloter les moteurs du LX200GPS avec arduino

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Bonjour à tous, depuis maintenant 6 mois la carte mère de mon LX200GPS est morte. J'ai beau relancer le SAV de Meade au Etats-Unis, rien n'y fait ils sont en rupture d'approvisionnement de composants. En attendant j'ai bricolé une connexion direct du moteur d'AD sur une carte ARDUINO connecté à un shield de controle des moteurs CC utilisant la PWM (Pulse Width Modulation) https://www.robot-maker.com/shop/blog/33_Asservir-moteurs-courant-continu-PID.html .

Le problème que je rencontre c'est le controle du moteur pour de très faible vitesse de rotation, c'est le cas en suivie à vitesse sidérale, le moteur est tellement proche du décrochage et le codeur incrémentant tellement lentement que le suivie est saccadé et n’arrête pas d’osciller en accélérant et ralentissant autour de la vitesse de suivie avec une période d'environ 100ms et un écart de +- 1" d'arc. Pour le suivie visuelle c'est parfait mais pour de la photo planétaire ou de ciel profond c'est catastrophique. J'ai un floue systématique sur toutes mes images impossible à corriger avec des ondelettes ou autres filtres.

Je cherche désespérément un spécialiste Meade LX200GPS qui pourrait m'expliquer comment piloter ces foutus moteurs avec plus de stabilité.

Ex: Jupiter impossible d'obtenir mieux. La compilation avec Autostacker 20220909225921239_lapl5_ap1509_Drizzle15.tif et ondelette SIRIL 20220909225921239_lapl5_ap1509_Drizzle15_ondeletteSIRIL.thumb.jpg.8cd987dc76441ae8bc57dcb2bfb565ba.jpg

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Salut,

 

déjà bravo pour le bricolage !

Pour être sûr de comprendre :

- quelle est la fréquence de l'encodeur du moteur ?

- quel est le pas du moteur (en rad)?

 

Si tu as un bonne résolution sur le pas du moteur, tu pourrais essayer d'ajouter un filtre passe bas avant l'envoi de la consigne au driver. Ou si tu as suivis la méthode PID du lien fourni, peut être qu'en jouant sur le poids des coefficients tu peux obtenir un meilleur suivi.

 

PS: je n'y connnais rien en Meade LX200 GPS, je propose juste une réponse ^^'

 

Cordialement

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J'ai récupéré un LX200GPS récemment et toute l’électronique est HS .

Je me tourne donc vers une solution Onstep. Mon cas est évidement différent du tient ; mais c'est peut-être une solution !!?

 

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Le 19/09/2022 à 17:26, barbu a dit :

Je cherche désespérément un spécialiste Meade LX200GPS qui pourrait m'expliquer comment piloter ces foutus moteurs avec plus de stabilité.

je peux pas t'aider sur ce point mais de tres tres nombreux soucis de SAV meade US ont été reglés par une petite equipe
meade.sav@aol.fr

je ne te garantie si cela fonctionne encore après ces dernières années.Mais tu peux toujours essayer chez eux ;)

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Ah évidement, si tu n'as pas récupéré les moteurs d'origine et que tu as un moteur comme dans le liens .

ça ne m’étonne pas que ça ne fct pas .

 

 

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Merci pour vos réponses,

Alors pour le moteur c'est celui d'origine, le codeur à 256 pas il est relié à un réducteur de 1:50 qui attaque la vis sans fin qui fait tourner l'axe de lAD de 2° par tour en 8 minutes (période du PEC).

Je contrôle 60 fois par secondes les écarts de vitesse comme le fait Meade dans sa programmation d'origine. ( j'ai trouvé l'info sur un forum meade ricain sur yahoo).

J'utilise le PID comme methode de boucle d'asservissement et j'ai à peu près tout essayé en jouant sur les 3 coefficients Kr Ki et Kd (erreur, somme des erreurs, dérivé par rapport à l'erreur précédente)

Le résultat le plus stable que j’obtiens donne les écarts que je vous ai donnés au début.

Un pas du codeur représente environ 0.3" d'arc et donc en vitesse de suivie sidéral  environ 53.47 pas par seconde soit environ 1/5 de tour par seconde.

Le problème c'est qu'il faut piloter le moteur avec une PWM très forte pour que le moteur commence à accélérer mais dans la foulé après à peine un pas codeur (18ms) il faut quasiment le couper si non il accélère trop vite.

J'essaye en posant ma question de savoir si quelqu'un sait si il y a une astuce de programmation qu'utiliserait Meade dans le pilotage de ces moteurs autre que l'asservissement PID.

La je suis bloqué, l'autre solution c'est de cannibaliser un autre Meade dont l'électronique fonctionnerait pour en faire un fonctionnel, mais d'occas le moins chère que j'ai trouvé c'est un 8" à 1800€ autant ajouter un peu d'argent et changer de monture pour une EQ8 par exemple.

Pour la solution Onstep, je ne connais pas si tu peux préciser, en regardant sur la toile il semblerait que ce soit fait pour les petites monture de Meade pour un LX200GPS 14" je en sais pas si cela passe et si c'est compatible.

Pour le SAV, j'ai déjà écrit à cette adresse sans succès.

Je suis un peu dans l'impasse. Donc si quelqu'un a une monture LX200GPS sans le télescope je veux bien la récupérer.

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Vu la description que tu fais , je pense que tu ne pourras pas le piloter avec cette électronique . C'est un problème du au moteur , donc a mon sens il n'y a rien à faire .

Pour onstep , il n'y a pas de souci le hardware est modulable . Donc si les moteurs sont à la hauteur , il n'y a pas de pb . les driveurs sont aussi modulable . mais déjà des nema 17 c'est pas mal , il y a évidement plus gros mis attention a l’intégration .

je suis justement en train de regarder l’intégration sur mon LX200GPS 12" , il n'y a pas beaucoup de place , je crois que je vais être obligé de mettre des nema 11 avec réducteur .

J'aurai surement une faible vitesse de pointage , mais ça me gêne pas trop.

 

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/4414

 

Meade LX200

Dan Walker converted his 12" LX200 mount to OnStep using the MaxESP board, TMC5160 for axis1 and axis2, and TMC2208 for the focuser.

Kevin Ma converted a 1985 Meade LX-3 2120 fork mount to OnStep.

Mike Gore is in the process of converting a Meade LX200 fork mount to OnStep. Details and images here, here and here.

 

Dommage les liens ne fonctionnent plus !!

 

https://onstep.groups.io/g/main/wiki/3860

 

 

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Bonsoir,

Oui il y a une astuce et c'est un beau défi pour la régulation.

Il faut mettre un filtre de Kalman pour estimer la position du moteur entre 2 pas du codeur.

Le filtre de Kalman permet d'évaluer la position du moteur en fonction de :

1. La dernier pas lu (information fiable mais lente)

2. Les ordres envoyés au moteur et sa réponse théorique (information rapide mais peu fiable).

 

Ainsi tu continues d'ajuster la PWM moteur en fonction de sa réponse théorique même entre 2 pas et la PWM n'est pas "à fond" dans la zone aveugle entre les 2 pas.

Ca marche bien.

 

Tu pourrais partager ton code Arduino pour que l'on puisse regarder.

 

Nicolas

 

 

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il y a une heure, NicoF a dit :

Il faut mettre un filtre de Kalman pour estimer la position du moteur entre 2 pas du codeur.

 

+1 Kalmann + PID  (+ éventuellement un passe bas ou un sigma cliping si tu as des échantillons erronés / discontinuités)

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