Alef

Nébuleuse du Cocon - IC 5146

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une nébuleuse du moment IC 5146, une première pour moi, image composite : LRVB + Ha

Avec une petite lulu donc il faut poser loooongtemps pour sortir du signal... puis le traitement est pénible....

Voilà

 

Bon ciel !!

 

IC5146_final_png.png

IMG_20220919_193751.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii... Joliiiiiie... 9_9 Belle photo et beau matos ^_^.

IC 5146 est sur ma liste pour ce soir :).

 

Il y a 3 heures, Alef a dit :

il faut poser loooongtemps pour sortir du signal... puis le traitement est pénible....

Achète toi un eVscope, comme ça plus de soucis :P  (humour hein...!xD )  

Merci pour le partage ;).

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Cette belle nébuleuse est aussi très intéressante pour voir la diversité des objets du ciel !

 

Pourquoi apparait-elle rouge ? Quels sont les diversités des étoiles du champ ? On trouve des descriptifs de cet objet sur le net, mais pour bien comprendre il faut mouiller le maillot ! Lire les articles scientifiques, souvent en anglais...

Après la nuit d'imagerie j'ai sorti l'Apy pour cerner un peu plus cet objet :).

 

Alors voici un spectre de la nébuleuse, la fente a été positionnée sur le trait orange :

 

On voit qu'il y a des raies d'émission, surtout vers la droite du spectre, donc dans le rouge, on trouve de l'hydrogène, de l'azote, du souffre. Voilà pourquoi elle a cette couleur !

ic5146-nebula_20220920_864_EBE.png.86a59fde8e7c0237013bb4ff6c6dadc1.png

 

 

L'étoile centrale a aussi été faite (encadrée en BLEU), le spectre est complexe, on retrouve des raies de la série de Balmer, typique des étoiles chaudes mais le continuum monte vers le rouge!!!. Simbad nous dit qu'il s'agit  d'une étoile double ou multiple : BD+46 3474 -- Double or Multiple Star, d'ou le spectre complexe mixant du chaud et du froid.632af97d17f5e_bd463474_20220920_807_EBE.png.c2a33c13099bf34c2fead28b4ddc0c43.png

 

Une autre étoile intéressante est celle encadrée en JAUNE, V1578 Cyg : BD +46 3471, c'est une étoile jeune avec une belle raie d'émission Ha

Le spectre a été envoyé à la base de données Pro-Am Bess pour lequel les amateurs participe à la recherche !

632af97608e36_bd463471_20220920_834_EBE.png.92ea3a26188986b263748eb037ade038.png

 

Je me suis amusé à prendre 2 autres étoiles, celle encadrée en VIOLET ou j'avais mis la fente pour prendre la nébuleuse, on voit que c'est une étoile assez vielle, le spectre ressemble assez au spectre solaire : Simbad nous indique : BD+46 3475 -- High Proper Motion Star (j'en sais pas plus..)

tyc3608-1659-1_20220920_864_EBE.png.3c2a6e8ee5a6f49876325ccd6c90c960.png

 

La dernière est celle encadrée en VERT, étoile assez jeune et qui apparait bleu sur l'image. On retrouve la série de Balmer et un beau continuum qui monte vers le bleu. Sur Simbad on voit que tout n'est pas encore sûr sur cette étoile !! Comme quoi, on étude aussi le ciel en amateur, voilà ce qu'ils indiquent : TYC 3608-2114-1 : Young Stellar Object Candidate"

tyc3608-2114-1_20220920_901_EBE.png.32064f80bdf9cee7a8f65364af2cdee2.png

 

L'image de référence, importante de tout marquer pour s'y retrouver !!

IC5146_final_png_spectro.png.9a08551516d29d97fc1ba8ea4d80bc10.png

 

Voilà comment s'amuser en astronomie, la photo c'est très chouette, mais on voit qu'avec un p'tit spectro on arrive à faire parler l'image, à décrypter ce que l'on voit et quelle est la physique derrière, c'est assez puissant, et disponible pour tous ! On voit qu'avec un Sol'Ex ou Star'Ex on peut faire ce travail là... Avec la spectro les images prennent du relief.

 

Bon ciel

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouettes observation Étienne, autant la photo que les spectres :)

 

Le spectre de BD+46 3474 est vraiment rigolo; tu penses que c'est un composite d'une étoile multiple, mais peut être que il y a un rougissement du au gaz / poussières dans la ligne de visée ? Il y a justement la nébuleuse en émission ;)

 

Jean-Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

Tu poses la bonne question !!! A vrai dire je n'en sais rien, mais comme sur les autres étoiles je n'ai pas de spectres trop absorbés dans le bleu (même pas du tout) je me suis basé sur cette idée pour dire que c'est dû aux étoiles multiples, mais je n'en suis pas du tout sûr !!

Tu penses quoi ? Ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef   @apricot  félicitations pour cette belle manip

- le spectre 3 montre bien la raie alpha de l'hydrogène 6563 A en émission, les autres raies de la série de Balmer sont en absorption, c'est certainement une étoile de type Be

- le spectre 4 montre bien les raies de l'hydrogène atomique mais aussi le doublet du calcium Ca+ (noté CaII) 3934-3968 A,  la bande CH bien intense dans les étoiles solaires de type G,

le triplet du magnésium 5167-72-83 A et le doublet du sodium atomique 5890-5896 A

- le spectre 5 montre en plus de la série de Balmer  des raies de l'hélium neutre, surtout  les raies à 4471, 4922 et 5876 A   il s'agit bien d'une étoile chaude très bleue, type B0 sans doute

- le spectre 2 est très intéressant, on retrouve la série de Balmer bien visible sur les étoiles de type B,A, F et G

mais on retrouve plus faiblement les raies de l'hélium précédentes ainsi que les raies à 6678 et à 4026 A, nul doute qu'il y a aussi ici une étoile bleue de type B,

il y a aussi une forte absorption du bleu par la nébuleuse rouge qui est devant l'étoile.

 

Modifié par MARCOPOLE
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dérougir le spectre de l'étoile avec ISIS il faut activer le paramètre AOD ? Comment je sais le bon paramètre de correction à ajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant