danielo 6245 Posted September 20, 2022 (edited) Salut, Une image encourageante l'année dernière à la caméra couleur (533MC) m'avait donné envie de refaire le portrait de M33 avec des moyens plus conséquents, mais toujours depuis mon jardin de banlieue parisienne et avec mon 200/800 optique Zen. Ce qui a changé c'est la caméra, l'ASI183mm (monochrome donc) avec ses petits pixels donnant un échantillonnage 0.65"/pixel et la monture, une AP900 ayant remplacé l'AZ-EQ6. Aussi le temps d'acquisition : presque 8h de luminance dans de relativement bonnes conditions (FWHM de 2 secondes d'arc après empilement), 5h de H-alpha (FWHM de 1,75 secondes d'arc) ainsi que presque 4h de chrominance. J'ai un peu tâtonné au traitement pour inclure le H-alpha vous me direz ce que vous en pensez. Naturellement vous encourage à visiter la full qui regorge de détails. Je suis assez content du résultat vu mon environnement très pollué bonne soirée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 461*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 75*60sec à gain 110, -10 °C par couche H-alpha 57*300sec à gain 110, -10 °C Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2" après empilement pour la luminance), pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km), un peu de lune. Edited September 21, 2022 by danielo 9 19 Share this post Link to post Share on other sites
tom 1151 Posted September 20, 2022 Tu peux être fier... un très très beau résultat dans des conditions pas faciles. Pour le Halpha... tu aurais pu pousser un peu le curseur encore à mon goût Bravo Danielo. Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 3013 Posted September 20, 2022 C’est vraiment réussi, bravo! Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27675 Posted September 20, 2022 Bravo Dan au Top Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3181 Posted September 20, 2022 Bonsoir, J'aime bien cette version de M33, une foule de détails sont mis en évidence, la grande nébuleuse Ngc 604 montre bien sa structure. Tu pourrais y rechercher les nombreux amas globulaires ... (clin d'oeil) Christian Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14759 Posted September 20, 2022 Quelle image je suis admiratif ! Le temps d'intégration, les filtres dédiés, une stabilité atmosphérique coopérative, un opérateur et du matériel au top, c'est incroyable de sortir çà d'un tel site : bravo Traitement au top pour moi. Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1398 Posted September 20, 2022 Fantastique ! À 20km de la tour Eiffel, ça laisse pantois. Emmanuel Share this post Link to post Share on other sites
clementv 255 Posted September 20, 2022 bien jouer Dan ! Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2222 Posted September 20, 2022 Il y a effectivement une amélioration significative de la finesse des détails entre tes 2 versions. NGC604 prend un relief particulier au passage de la version Ha (N & B) que tu avais présenté, à la version couleur. Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13461 Posted September 20, 2022 Elle est vraiment magnifique ton image cette fois-ci. Bravo Dan Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7005 Posted September 21, 2022 Très chouette, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
-benjamin- 90 Posted September 21, 2022 Vraiment superbe ! Mais où es-tu exactement ? Tu as un filtre particulier pour la luminance ? Je suis proche de Paris également, et même quand je fais 8h de luminance sur des cibles de ce niveau de luminosité, avec une lunette qui a la même ouverture, je n'arrive pas à quelque chose de cette qualité au niveau signal à bruit Share this post Link to post Share on other sites
mingus 56 Posted September 21, 2022 Merci pour cette belle balade dans la full . Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6245 Posted September 21, 2022 (edited) Merci beaucoup @tom, @Etacentauri, @Sauveur, @christian_d, @COM423, @beaudoin, @clementv, @Discret68, @FranckiM06, @Christophe H, @-benjamin- et @mingus pour vos messages fort sympathiques Il y a 18 heures, tom a dit : tu aurais pu pousser un peu le curseur encore à mon goût Le facteur limitant c'est NGC604 il sature vite ! Il y a 16 heures, christian_d a dit : Tu pourrais y rechercher les nombreux amas globulaires ... (clin d'oeil) C'est une très bonne idée, je n'ai pas trouvé de base de données mise en forme pour ASTAP ou PI mais je pourrais les chercher manuellement Il y a 2 heures, -benjamin- a dit : Mais où es-tu exactement ? Tu as un filtre particulier pour la luminance ? Banlieue sud-ouest, et je shoote toujours autour du zénith. Sur cette session-ci, ASTAP m'a donné un SQM de 18,9. Je n'utilise pas de filtre anti-PL pour la luminance, juste un filtre L. Edited September 21, 2022 by danielo 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10496 Posted September 21, 2022 Tu es vraiment doué pour le CP, en plus sur un site vraiment moyen, tu as dû avoir un sacré boulot au traitement. Je rajoute "c'est magnifique" Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40739 Posted September 21, 2022 un grand bravo ! magnifique image ! polo Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 9293 Posted September 21, 2022 Elle est tout simplement Magnifique ta M33 presque Parisienne Bravo Danielo Martin Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1991 Posted September 21, 2022 Superbe ! Impossible de deviner ta proximité parisienne Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6245 Posted September 21, 2022 (edited) Merci @wilexpel, @polo0258, @Martin Bernier et @eddie pour vos messages sympas ! Il y a 9 heures, Martin Bernier a dit : presque Parisienne tout est dans le presque Il y a 9 heures, wilexpel a dit : tu as dû avoir un sacré boulot au traitement J'ai plus galéré que d'habitude avec le retrait du gradient je n'ai pas l'habitude des galaxies qui remplissent le capteur... Edited September 21, 2022 by danielo 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2860 Posted September 21, 2022 Jolie version de M33 @+ Christian Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6245 Posted September 22, 2022 Merci Christian pour ton message, Dan Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 5230 Posted September 22, 2022 Elle est superbe avec de magnifiques détails bravo! Share this post Link to post Share on other sites
astroman72 2677 Posted September 22, 2022 elle est magnifique et bien détaillée manu Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6245 Posted September 23, 2022 Merci @Vlaams59 et @astroman72 ! Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 7057 Posted September 26, 2022 Superbe image, fine et bien traitée! Bravo! Nathanaël Share this post Link to post Share on other sites