Pascal C03

Combinaison de "calques" en vue de bi, tri, quadrichromies

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J'ai des images CP faites avec différents filtres et j'aimerais les combiner pour obtenir des bi ou tri... bref, des multi-chromies.

 

Comment procéder ?

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Comment procéder ?

Hello Pascal,

Dans AstroSurface il y a moyen de combiner trois ou quatre couches.

C'est dans le menu en haut : Mix/Merge.

Peut importe les appellations par contre ; sauf L pour luminance qui est optionnelle.

Images monochromes !

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lucien a dit :

de combiner trois ou quatre couches

 

Merci cher Lucien... Mes cadrages sont légèrement différents donc il faudrait que je puisse les combiner sur un calque de plus grande dimension  pour ensuite les superposer les uns par rapport aux autres et enfin les mixer...

Je peux faire l'opération de superposition, ajustage fin puis découpe de tous les calques ensemble auparavant sous CS puis enregistrer chacun des calques à part. C'est vrai c'est possible. Je n'arrive pas à retrouver la combine sous CS.:(

 

J'irai voir ce que me permet Astrosurface.

 

Tant que je m'adresse à toi Lucien, en CP, je contrôle chaque image pour apprécier la "rondeur" d'une étoile "cible" proche de ma galaxie à zoom + de 100% et je la décoche si elle ne me convient pas. Ensuite exportation des images gardées puis analyse AS auto de la séquence triée manuellement. (près de 100% des images sont gardées par cette méthode mais je n'ai pas d'image boiteuse)

Pour 600 images, c'est trèèèèèèèès long. Mais je trouve ce tri plus efficace* que de passer par l'analyse auto de la séquence sans contrôle des images.

 

Aussi je rêve de pouvoir sélectionner une étoile près de ma galaxie cible puis choisir une valeur de "rondeur" pour ladite étoile, fwhm et de faire le tri de ma séquence de cette manière. Je ne sais pas si je suis top clair...

 

*je sais exactement quel forme d'étoile je retiens

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Pascal C03 a dit :

J'irai voir ce que me permet Astrosurface.

 

Dans AstroSurface, il y a deux méthodes de combinaison des couches :

- on dispose de 3 ou 4 couches ( toutes MONO )  L R G B et on les combine,

- on dispose de 2 couches ;  L et RGB et on les combine  ( L mono et RGB en couleurs)

 

Il faut que toutes les images aient la même taille.

Sinon on est obligés dans une image vierge plus grande de faire du copié-collé de chaque couche.

Pour avoir la même taille avant mixage.

Menu FILES puis New File.

Le Copie-Collé se trouve dans EDIT en haut c'est  COPY et PASTE.

 

 

il y a 26 minutes, Pascal C03 a dit :

Aussi je rêve de pouvoir sélectionner une étoile près de ma galaxie cible puis choisir une valeur de "rondeur" pour ladite étoile, fwhm et de faire le tri de ma séquence de cette manière. Je ne sais pas si je suis top clair...

 

Oui je vois Pascal.

Je ne sais que te dire. Tu souhaites une procédure mais pour quel résultat ?

S'il y a même 10% d'images boiteuse et qu'on additionne en Sigma-Clipping ça n'aura pas d'incidence au final.

Franchement en ciel profond je préfère avoir du signal même si les étoiles sont un peu plus grosses.

Et s'il y a pas mal d'images vraiment à éliminer c'est qu'il y a un problème à la prise de vue.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Lucien a dit :

Et s'il y a pas mal d'images vraiment à éliminer

Merci Lucien,

Je trouve que l'image finale est mieux définie, plus fine avec ma méthode... Je garde de 33 à 40% des images. C'est pas si mal. Je repère des séries d'images qui se suivent avec des étoiles déformées sans connaitre la cause. Il faudrait une mesure de vent en // ?. Quand j'ai 5 à 8 images à 2min de temps de pose, ce n'est plus un problème d'EP.

Pour avoir assez de signal, je pose sur plusieurs nuits... Ce qui peut prendre des semaines avec la météo mais je ne suis pas un gros producteur d'images !

Pour les séparations d'étoiles serrées, ça me semble être une bonne méthode que la mienne.

 

Sinon on est obligés dans une image vierge plus grande de faire du copié-collé de chaque couche

Est-il possible de déplacer une couche l'une par rapport à l'autre ?

L'image finale est-elle en niveaux de gris ou RVB ?

 

Tu sais bien qu'en TP "physique", tu aurais écrit la théorie et j'aurais été aux manettes !:D

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal,

 

Je procéderais ainsi afin d"éviter de faire un tri manuel.

 

Un classique ANALYZE-REGISTER en sélectionnant au début un ROI un peu large et bouton ANALYZE.

Utilise l’algorithme qualité S similitude pour le Ciel-Profond !

Puis on garde un assez grand ¨pourcentage d'images : voir graphe qualité avec Algorithm S donc.

Tout est habituel jusqu’ici.

Puis sans faire de STACK ;

 faire un EXPORT ; bouton en bas vers la droite.

 

Avec ceci on crée un SER avec les meilleures images.

Un peu long...

Et à la fin on a un SER que l'on charge.

 

Cette fois on refait un alignent mais avec un ROI très serré et sur une unique étoile...toujours algo S.

On sectionnel les meilleures images avec le graphe et puis

STACK avec SIGMA-CLIPPING coché !

 

Mème en planétaire il m'arrive de faire deux tris d'images voire trois avant le STACK final.

 

( NB ; tu peux sortir Export en fichiers plutôt qu'en SER si tu préfères )

 

Si tu peux me mettre un zip avec tes images, je peux essayer d'optimiser pour ce que tu souhaites.

 

Lucien

Capture d’écran 2022-09-20 213542.jpg

Modifié par Lucien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lucien a dit :

 faire un EXPORT ; bouton en bas vers la droite.

Je ne savais pas que l'on pouvait exporter la séquence après une analyse... J'exportais après mon tri manuel.

Oui j'utilise le graphe S pour parfaire mon tri

Le crop m'ayant servi à l'analyse, je ne comprends pas pourquoi je dois croper au niveau de l'export des meilleurs images ?

image.png.b087eeab96dc5815ac9614c75226603d.png

 

Pourquoi un SER plutôt que des images ? Est-ce que le master dark et master flat sont pris en compte dans le traitement d'un Ser ?

Je vais tenter ta méthode ce soir si j'ai le temps.

 

Tu n'as pas répondu...

image.png.a3f59276e575c1c6bdaff38d1ec8511d.png

 

bonne journée

 

Dommage que personne ne m'ai répondu sur la méthode Photoshop pour une trichromie à partir d'images en niveau de gris... Je ne la retrouve plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

sans vouloir manquer de respect à Lucien, mais tout ce que tu demandes existe déjà dans SiriL :)

- Tu peux recaler les différentes couches entre elles même si elles ont une orientation différente.

- Tu peux faire un empilement avec tri des meilleures brutes sur la rondeur (et pas que, sur la FWHM et d'autres critères aussi)

 

Pour la création d'une RVB à partir de couches différentes c'est mon tuto 5 :

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Le crop m'ayant servi à l'analyse, je ne comprends pas pourquoi je dois croper au niveau de l'export des meilleurs images ?

Tu n'es pas obligé de 'cropper' pour l'export.

Dans ce cas tu auras probablement des bandes noires...

Ci-dessus j'ai mis à quoi ressemble la méthode, ensuite à toi d'utiliser ses options.

 

 

Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Pourquoi un SER plutôt que des images ? Est-ce que le master dark et master flat sont pris en compte dans le traitement d'un Ser ?

Comme tu veux, SER ou images.

SER ou pas SER, ,pour la prise en compte d'un masterFlat, ou d'un masterDark, il y a les boutons en haut à gauche

afin de les changer. L'un ou l'autre ou les deux.

 

Oui on peut déplace les images aussi bien dans le COPY-PASTE que dans les assemblages.

Mais le Copy-¨Paste c'est seulement pour obtenir chaque image de même taille.

Pas pour assembler les images. Pour les assembler vois dans Mix/Merge.

 

Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Dommage que personne ne m'ai répondu sur la méthode Photoshop pour une trichromie à partir d'images en niveau de gris... Je ne la retrouve plus

 

Pascal,

 Si l'on connait bien Photoshop ce n'est compliqué.

Mais apprendre Photoshop sur ces points là, ce n'est pas en une heure.

Et si on se lance à distance pour expliquer, ça va pendre beaucoup de temps Et le temps...

Maintenant si quelqu’un peut le faire...

Salut Pascal

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Salut Pascal

 

Je te remercie Lucien pour toutes les aides que tu m'as dispensé...

Il y a 10 ans, j'ai su faire des trichromies avec Photoshop... et je ne m'y retrouve plus aujourd'hui d'où ma déception face à...moi même.:ph34r:

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

mais tout ce que tu demandes existe déjà dans SiriL

Je sais que Siril est vraiment puissant... Mais je rechigne un peu à me lancer dans son apprentissage. :SEt je trouve que Lucien a développé un outil tellement abordable (à priori) que j'essaie de l'utiliser au maximum.

Il n'y a pas si longtemps, Lucien a amendé son logiciel suite à mes demandes pour faciliter une mesure d'EP avec Astrosurface. Je n'ai pas oublié son aide... Il faudrait un dialogue de vive voix mais c'est vrai qu'un test sur fwhm m'est venu à l'esprit en observant longuement mes images...

 

Question posé à toi Michel, l'AsiAir pourrait-il analyser la fwhm sur une étoile cible (choisie) pour enregistrer ou non l'image ?

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Il y a 10 ans, j'ai su faire des trichromies avec Photoshop... et je ne m'y retrouve plus aujourd'hui d'où ma déception face à...moi même.

Il faut créer une image vierge au même format que les autres mais en RGB.

Pus on ouvre chacune qui doit être MONOCHROME !

Et tu la colles sur la couche couleur de la vierge.

Avec les raccourcis clavier ça prend disons 2 minutes au maximum.

 

S'il faut aligner (sans doute) et appliquer des Gains différents c'est plus long.

C'est pour ça que personne ne se lance à expliquer le détail.

SURTOUT lorsqu'on ne sait pas quelle compétence tu as de Photoshop pour ce type d’utilisation.

 

Siril peut le faire et tant pis pour AstroSurface. Je n'en ferai pas une maladie. B|

 

NB : il y a deux sujets ici : assemblage de couches... et tri d'images en fonction de la FWHM...

Çà peut dissuader certains de répondre ?

 

Bien à toi,

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lucien a dit :

Il faut créer une image vierge au même format que les autres mais en RGB.

Pus on ouvre chacune qui doit être MONOCHROME !

Et tu la colles sur la couche couleur de la vierge.

Avec les raccourcis clavier ça prend disons 2 minutes au maximum.

 

Oui, tu as raison Lucien... Il y a bien 2 sujets !

Le pire. J'ai bien fait ça sur CS... mais je n'ai pas réussi à faire glisser dans les couches... comme quoi, parfois, je suis assez bourrin !O.o Cela ne devait pas être mon jour...

 

Mes filtres sur ma caméra monochrome* étant non RVB mais : sans filtre, Lextremoptolong(Halpha, Hbeta O), G'(bleu-vert), IR620... Je ne sais pas encore comment les combiner et j'aimerais pouvoir jouer des curseurs pour atténuer plus ou moins un filtre / à un autre.

Il me reste 2 couches à acquérir. La nuit qui vient va être chargée...

 

sur la trichro. un article de.... 2005

https://galerie-photo.com/test-trichromie.html

 

*au passage, la 533 mono délivre des images bcp plus propres que la 1600. pas d'ampglow...

 

Merci aux contributeurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Question posé à toi Michel, l'AsiAir pourrait-il analyser la fwhm sur une étoile cible (choisie) pour enregistrer ou non l'image ?

 

La FWHM va être mesurée à un instant T.

Une image ça va prendre 30, 60, 120, 180, 300s ou plus.

Par conséquent je ne vois vraiment pas comment tu peux décider d'enregistrer une image de 300s sur une simple analyse qui va durer 3s au mieux, sachant que la FWHM peut évoluer très rapidement dans le temps.

Tu demandes des choses à l'ASiair qu'on peut très bien faire et très facilement en post-traitement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu disais que les images à assembler n'ont pas la même taille ?

 

Si elles ont la même taille et qu'elles sont monochrome les L R G B O3 H...

alors c'est très facile de faire ce que tu veux :

 

Tout est ici ; on entre 3 ou 4 couches ;  L est pour la luminance optionnelle.

Peu importe le nom des autres, R ou Halpha...

On peu déplacer chaque couche ; réglage FIN et réglage RAPIDE.

On peut appliquer un GAIN différent à chaque couche.

 

Essaie et tiens moi au courant Pascal.

 

Comme toujours le petit malin demanderait à ANALYZE-REGISTER d'aligner les fichiers des couches.

Mais comme il n'y a pas de mode d'emploi à AstroSurface n'en parlons pas.

J'ai vu sur Internet une vidéo de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment convertir une image de la lune de couleur en

monochrome alors qu'il suffit d'appuyer sur 2 boutons !

 

 

Lucien

 

Capture d’écran 2022-09-21 200143.jpg

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lucien a dit :

Pourquoi tu disais que les images à assembler n'ont pas la même taille ?

Elles peuvent avoir la même taille* mais sont décalées les une / aux autres...

Elles ont été cropées après stack et pas tout à fait de la même manière. Les temps d'intégration sont différents et le dithering se fait plus ou moins "sentir"... Mais c'est un détail. C'est facile à reprendre et d'assurer un carré parfait et égal pour chaque vue...

 

Je te tiens au courant. Je suis fatigué en ce moment. :S Le vieux prof a du mal (beaucoup) à faire des journées de 6h de cours.

Le télescope attend la nuit noire pour 2 couches de plus.

 

il y a 10 minutes, Lucien a dit :

Comme toujours le petit malin demanderait à ANALYZE-REGISTER d'aligner les fichiers des couches.

Bien sûr, chaque image a additionner est le résultat d'un tri et d'un stack avec prise en compte m_dark et m_flat...

 

Affaire à suivre ce weekend...

il y a une heure, Colmic a dit :

comment tu peux décider d'enregistrer une image de 300s sur une simple analyse qui va durer 3s au mieux, sachant que la FWHM peut évoluer très rapidement dans le temps

Il s'agirait d'appliquer un algo de réjection avant l'enregistrement de l'image. Après tout, le live stack fait bien ainsi.

Donc choix d'une étoile et analyse de cette étoile après les n secondes de capture. Soit rejet, soit enregistrement...

 

bonne nuit étoilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repose-toi Pascal.

 

il y a 22 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est facile à reprendre et d'assurer un carré parfait et égal pour chaque vue...

Pas besoin pour l'alignement. Elles ont la même taille OUF !

 

il y a 23 minutes, Pascal C03 a dit :

Bien sûr, chaque image a additionner est le résultat d'un tri et d'un stack avec prise en compte m_dark et m_flat..

On peut aligner SANS additionner...

 

Repose-toi bien Pascal. On en reparle. Tout est bien plus simple.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant