Battista

Monture VIXEN SXP2 qui n'entraîne plus !?

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olivdeso, merci pour ces liens !   Ce bloc LiFePO4 a une capacité double du Celestron Power Tank Pro.   Côté tarif, 160 €, c'est beaucoup moins cher que le Celestron qui est vendu 399 € (289 € chez RAIG à Barcelone).   30 € à ajouter pour un chargeur, et cela sera parfait !     Je vais voir chez Manomano ou Amazon ...

 

Question quand même : la tension nominale est 12 V, pas 13 V ou 14 V.  Laurent écrivait plus haut : "Les contrôleurs et Vixen en particulier nécessitent des batteries plutôt à 13V et jamais en dessous de 12V."     Mais alors, quelle technologie de batterie délivre 13 V ?!  

 

Par exemple, sur une de mes vieilles montures Vixen Super-Polaris, je mets un pack LiPO d'aéromodélisme, 3 éléments 11.1 V  (12.6 V nominal à pleine charge)  et cela va très bien.

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il y a 10 minutes, Battista a dit :

Question quand même : la tension nominale est 12 V, pas 13 V ou 14 V

 

Non sur les LiFePo4 la tension nominale de 4 cellules en série est plutôt 13V. Et ça descend beaucoup moins vite qu'une batterie au plomb : à la moitié de la décharge, on est encore à 12,8V. Quand tu arrives à 12V il est temps de faire les flats, il reste moins de 5%.

Aussi ça chute moins qu'une batterie au plomb quand on tire du courant dessus, quelques ampères

Donc en gros on est à 0,8V de plus que la batterie au plomb, voir 1V quand on tire du courant dessus lors des goto par ex

 

on charge à 14,6V mais un chargeur de batterie au plomb 14,4V peut quand même bien le faire, ça chargera à au moins 90% et ça allongera la durée de vie des cellules. Donc tout chargeur à tension limité à 14,4V à 14,6V est utilisable

Mais surtout ne jamais dépasser 14,8V grand max (donc il faut un chargeur électronique, pas un simple transfo non régiulé)

 

Quand on débranche la tension chute à 13,4V environ en début d'utilisation, puis se stabilise assez vite vers 13V et ce pendant très longtemps. ça commence à baisser à partir de la deuxième moitié de la capacité totale mais ça descend lentement.

 

bref ça pourrait t'apporter le petit plus nécessaire, mais vérifie bien le cordon d'abord. SI besoin, refait le en câble silicone AWG14 (2mm²) https://www.amazon.fr/électrique-parallèle-conducteurs-Raccordement-TUOFENG/dp/B07QKTHYY2/ref=sr_1_11

Modifié par olivdeso

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Il y a 18 heures, Battista a dit :

M2.5x5 mm à tête creuse TORX

Les batards :D

J avais un truc dans le genre à l'interieur de l'em10. D'une longueur improbable mais pas torx. 

L'interet du m2.5 au liei de m3 stndard faudra m'expliquer.

Modifié par jldauvergne

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Inutile d’acheter une batterie Lifepo4 special astronomie. Elles sont chères, encombrantes, équipées d’accessoires inutiles et de puissance moindre a prix équivalent. Et ce ne sont pas toujours des LifePO4.
 

Sans pub car on peut trouver autre chose (cf. Olivdeso), j’ai pris la Batterie Lithium Fer Phosphate Golf NX Power Swing UN38.3 12V 16Ah avec un chargeur 4s4a, le tout pour 182€ sur 1001 Piles Batteries. La connectique est tres bonne.
 

En matière de batterie Lithium (fer phosphate en l’occurrence), il y a un peu de tout et des produits d’assez mauvaise qualité, et certains pack spécial astronomie en font partie (de mon point de vue), donc faire attention.

 

La tension des Lifepo4 reste a 13 v tres longtemps. Par contre quand elle chute, la pente est raide très ce qui peut être dangereux pour la batterie.

 

Enfin, ne pas confondre avec les batteries dénommées « Lithium ion » tres communes dans les équipements électroniques (et les voitures). Celles la plafonnent a 12v et chutent lentement mais sûrement a 11v de moyenne ! Elles ont d’autres avantages mais pas en astronomie pour des montures critiques.

 

A toutes fins utiles, la courbe de décharge d’une lifepo4. Il faut contrôler la tension au multimètre de temps en temps. Tous les autres moyens de contrôle sont inutilisables, car la pente de décharge est trop plate puis brutale.

 

 

 

 

LiFePO4-Battery-Voltage-Charts.jpg

Modifié par Laurent

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Merci pour ces infos !    Je vais voir sur le net les très nombreuses offres de batteries LiFePO4.   

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Nouveau test hier soir : initialisation OK, visée de Arcturus, centrage  ==>  bouton ALIGN, visée de Vega, centrage ==> bouton ALIGN, ensuite, visée sur M13 ==> OK, l'amas est dans le champ. Je m'aperçois alors en poussant le grossissement que le suivi sidéral ne se fait pas ??!!   Je vise ensuite Saturne, et la planète est presque trouvée car même sans vitesse sidérale, comme il s'est écoulé peu de temps, la zone visée n'était pas loin.  Et je confirme à la rubrique "suivi de l'objet en cours" : "ON" et il n'y a pourtant pas de suivi sidéral !?   Pourtant, cette fois-ci, les rappels avec les boutons se font bien en ascension droite, vers l'ouest ou vers l'est.  On entend bien une toute petite "mélodie" discrète des moteurs mais la planète dérive.  Quand je passe le suivi sur OFF, là, on n'entend plus rien du tout, normal, je suppose que cela coupe le suivi sidéral comme en mode "CHART".

Je re-confirme sur "ON", je vérifie encore que je suis bien en mode "SCOPE MODE" , j'entends bien de nouveau la discrète musique, mais il n' y a pas d'entraînement sidéral !   Désespérant !

J'ai commandé une batterie LiFePO pour m'affranchir d'un éventuel problème de tension batterie trop faible.  Je verrai bien ...

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il y a 59 minutes, Battista a dit :

J'ai commandé une batterie LiFePO pour m'affranchir d'un éventuel problème de tension batterie trop faible.  Je verrai bien ...

 

Je ne dis pas que c'est le même pb que toi, mais quand j'ai remplacé dans mon setup ma monture Skywatcher Az-Eq6 par une Astro-physics 900, j'avais commencé par l'alimenter de la même manière que la monture précédente, à savoir une batterie gel au plomb partagée avec le matos d'imagerie (caméra, Asiair, moteur de map et roue à filtres). Il m'arrivait aussi d'avoir des arrêts intempestifs du suivi ou du GOTO. C'était bien la tension qui était trop faible. Depuis j'alimente la monture avec une batterie LiFePO4 séparée, rien à signaler.

 

 

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J'espère que le problème vient de là, pourtant, cette batterie 12 V / 60 Ah "NORAUTO" est bien chargée.  Je venais encore de compléter la charge avec un chargeur de batterie, juste avant d'observer.  Et puis, la vitesse sidérale ne demande quasiment aucune puissance, alors que les rappels et les mouvement rapides de pointage eux, qui sont pourtant susceptibles de faire chuter la tension, fonctionnent bien !   

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question con, es-tu sûr que le choix de l'hémisphère est le bon? Sur la raquette DD3 de la GP2 si on se trompe, évidemment que le suivi ne se fait pas. Mais j'imagine que la monture ne devrait pas faire l'alignement correctement si c'était le cas...

Bons cieux

 

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Tu ne choisis pas l'hémisphère.  Par défaut, ce sont les coordonnées géographiques de TOKYO qui étaient mémorisées, et j'avais évidemment entré mes coordonnées en banlieue de Mulhouse, comme point d'observation n°2, et j'ai sélectionné celui-ci.  On peut en mémoriser jusqu'à 10.

Quand je fais la procédure d'initialisation, et que je demande de viser la première étoile, par exemple Arcturus, la monture bouge correctement et rapidement, et je tombe presque dessus. Je la centre, je fais "ALIGN", je vise alors une autre étoile comme Vega, pareil, "ALIGN" jusque là, tout va bien, puis le suivi sidéral ne se fait pas. Mystère total ...   Je n'ai eu aucun souci avec cette monture pendant 6 mois et là, depuis 2 semaines, je galère ...

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Nouveaux essais cet AM au chaud dans le garage : j'ai chargé la monture, bien équilibrée sur les deux axes, avec le tube Vixen Cassegrain VMC200L.  Alim par secteur 230 V et transfo-cordon Vixen, pour m'affranchir de la batterie.  Les déplacements se font bien en déclinaison, mais de nouveau, en ascension droite, cela coince.  Pourtant, on entend  tourner le moteur.  Donc je pense que c'est juste un souci mécanique d'embrayage quand je serre le frein normalement.  Je ne vais quand même pas serrer hyper-fort !    Je n'ose pas démonter les capots car il y a effectivement sous chacun, une fois qu'on a retirer quatre micro-vis, une petite étiquette indiquant la perte de la garantie si ces capots sont retirés.   

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Nouvel essai en chargeant moins la monture ; seulement la petite lunette 80 / 640 mm très légère. (Rappel : en théorie, cette monture supporte 17 kg sans compter les contrepoids). Les mouvements de rappel vers l'ouest et l'est se font bien à vitesse élevée, mais il n'y a pas d'entraînement en vitesse sidérale.  J'ai mis un petit bout de scotch noir comme repère sur la monture blanche, le temps d'aller dîner, et au retour 1/2 après, la monture n'avait pas tourné !???

Frein serré comme il faut, évidemment.   Je deviens dingue !

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Le 01/10/2022 à 10:07, Battista a dit :

On entend bien une toute petite "mélodie" discrète des moteurs mais la planète dérive.

tu as bien serré le frein ? Désolé de poser la question, mais ça arrive aux meilleurs. 

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Il y a 14 heures, Battista a dit :

Frein serré comme il faut, évidemment.   Je deviens dingue

oups pardon je n'avais pas tout lu. 

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Il y a 16 heures, Battista a dit :

Je n'ose pas démonter les capots car il y a effectivement sous chacun, une fois qu'on a retirer quatre micro-vis, une petite étiquette indiquant la perte de la garantie si ces capots sont retirés.  

Excuse moi de demander pardon, mais si c'est monture est sous garantie il faut la renvoyer. Sinon on s'en fiche de ces étiquettes ;)

Ce qui est "rassurant" dans ton affaire c'est que tu entends le moteur tourner. 
Ce qui serait intéressant c'est justement d'ouvrir et voir si tout est bien monté et ajusté dedans. Voire de sortir le moteur pour vérifier si il tourne. En cas de casse du motoréducteur il peut tourner dans entrainer. 

Modifié par jldauvergne

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Mais alors les mouvements de rappels rapides avec les boutons de la raquette STAR BOOK TEN ne se feraient pas !  Je suis donc sûr que le motoréducteur en AD n'a pas cassé.  

 

La monture bouge, des fois, en pointage rapide, et des fois pas ! Elle se bloque, mais dans tous les cas, le mouvement très lent en vitesse sidérale, celui qui demande le moins de puissance, ne se fait pas.   Pour dédouaner l'alim, cela est pareil  sur alim secteur que sur batterie 12 V.  Je commençais à bien connaître cette monture et sa raquette de commande après 6 mois d'utilisation sans problème, et là, je ne comprends pas ce qu'il se passe.  Cela me brûle les doigts d'arracher la petite étiquette de garantie et d'ouvrir le capot, ou les capots, pour voir en dessous les moteurs, réducteur, courroies, vis sans fin ...

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Hier soir, soirée d'observation chez un collègue de travail et sa famille pour leur montrer le ciel.  Soirée en partie gâchée par la monture SXP2 qui a merdé de nouveau.  Initialisation, premiers pointages satisfaisants, puis dès que j'eusse pointé Saturne avec le télescope Cassegrain Vixen VMC200L, plus de suivi, ni de rappels en AD ! ? Blocage total !??  

=> Heureusement que j'avais emporté aussi la lunette PERL-VIXEN fluorite 106 / 900 mm  sur une basique monture Super-Polaris motorisée en alpha.  Du matériel fiable, classique, simple, et performant !!     Mon collègue s'intéresse aussi à l'observation et hésite entre acheter une lunette ou un Maksutov-Cassegrain.  Nous avons poursuivi la soirée en visant quand même en manuel, sans suivi (!), avec le T200 mm, différents classiques du ciel profond + Saturne et Jupiter et des étoiles doubles.   Il n'y a pas photo, pour les planètes, la Lune, et les étoiles doubles, la lunette fluorite de 100 mm est supérieure au Cassegrain 200 mm !     Pour le ciel profond, celui-ci capte plus de lumière, évidemment.  Du coup, il hésite encore ...

 

Et moi, je perds mes nerfs à cause de cette monture SXP2 récalcitrante.

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Je pense qu'il vaut mieux renvoyer la monture pour réparation. Pas la peine de perdre plus de temps à mon avis.

Sur ma ioptron ieq45pro j'avais un pb de serrage de la courroie en alpha que j'ai pu régler en ouvrant le capot plastique.

Depuis plus de pb. Mais si on ne peut pas ouvrir la bête sans perdre la garantie c'est une autre histoire.

Bon courage.

 

 

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Il y a 8 heures, Battista a dit :

Initialisation, premiers pointages satisfaisants, puis dès que j'eusse pointé Saturne avec le télescope Cassegrain Vixen VMC200L, plus de suivi, ni de rappels en AD ! ? Blocage total !??

Je reviens à mon point de départ. Est ce que tu as essayé de changer le câble de la raquette. Le côté monture qui fonctionne à moitié me rappelle tellement la mienne sortie de la même crèmerie. 
 

Il y a 8 heures, litchi2010 a dit :

Depuis plus de pb. Mais si on ne peut pas ouvrir la bête sans perdre la garantie c'est une autre histoire.

Oui si c'est sous garantie c'est absurde de s'entêter, sinon il faut ouvrir.

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Problème résolu, je pense !!     Cela venait du frein en ascension-droite qui s'était sans doute un peu desserré, et de présence de graisse en sortie d'usine !    J'ai tout repris à zéro en me disant que cette monture fonctionnait parfaitement depuis des mois.  Là, j'entendais le moteur en AD tourner, dans les deux sens, lorsque j'appuyais sur les boutons de la raquette Star Book Ten.  Des fois, la monture bougeait en alpha, des fois pas.  Je devenais dingue !   Je croyais en fait avoir serré suffisamment le frein, du moins, comme d'habitude, mais visiblement, le serrage n'était pas suffisant, et cela patinait. Et même très très lentement en vitesse sidérale.

En fait, j'ai dévissé complètement la vis de frein pour voir en dessous comment cela était fait : il y a une rondelle en plastique diamètre 6 mm qui baigne dans de la graisse et vient donc, poussée par la vis du frein, appuyer sur la couronne en laiton qui fait le tour de l'axe horaire. 

 

Mais enfin, mettez-vous de la graisse sur les disques de freins de votre voiture ?! 

  

Le but d'un frein, sur une monture, c'est justement que cela accroche, sans être obligé de serrer très fort !!    Alors pourquoi y a t-il autant de graisse là-dedans, sortie d'usine, et qui forcément, fait que cela glisse, au lieu que cela accroche ?!?!

 

J'ai aussi mis du frein-filet bleu sur la vis qui tient le levier de frein, de façon que tout cela tienne correctement dans le temps !  

Voilà, test encore dans mon garage cet après-midi, et tout va bien, ouf !!

Je vais pouvoir me rassurer ce soir sur le ciel, ou demain soir. Non mais !

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il y a 10 minutes, Battista a dit :

Le but d'un frein, sur une monture, c'est justement que cela accroche, sans être obligé de serrer très fort !!    Alors pourquoi y a t-il autant de graisse là-dedans, sortie d'usine, et qui forcément, fait que cela glisse, au lieu que cela accroche

Si ton tube tape dans quelque chose en vitesse goto à mon avis tu diras merci la graisse :)

Super nouvelle en tout cas. Ca rassure un peu sur la fiabilité vixeb.

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Ah oui, exact, je n'avais pas pensé au tube de lunette qui peut venir taper dans une jambe du trépied.  Sauf que je fais toujours très attention à cela, et que, en appuyant sur n'importe quel bouton de la raquette pendant un déplacement GO-TO, on arrête immédiatement le mouvement en cas de problème.   Cela fait 30 ans que j'utilise des "bonnes vieilles montures" Vixen Super-Polaris sur lesquelles je n'avais jamais eu un seul souci de freinage.  Là, je viens de découvrir ce petit inconvénient de la "modernité".   C'est ma première monture GO-TO.  Je ne me ferai plus avoir avec un problème tout con de freinage qui patine !!

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      Cordialement,
      Stef.
       
    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      J'ai reçu d'occasion un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler)
      Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes.
       
      Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs).
       
      En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) :

       
      Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) :

       
      Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect".
      J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette...
       
      Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ?
      Merci pour votre aide.
       
      Cordialement,
      Stef.
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