Sign in to follow this  
Battista

Monture VIXEN SXP2 qui n'entraîne plus !?

Recommended Posts

olivdeso, merci pour ces liens !   Ce bloc LiFePO4 a une capacité double du Celestron Power Tank Pro.   Côté tarif, 160 €, c'est beaucoup moins cher que le Celestron qui est vendu 399 € (289 € chez RAIG à Barcelone).   30 € à ajouter pour un chargeur, et cela sera parfait !     Je vais voir chez Manomano ou Amazon ...

Question quand même : la tension nominale est 12 V, pas 13 V ou 14 V.  Laurent écrivait plus haut : "Les contrôleurs et Vixen en particulier nécessitent des batteries plutôt à 13V et jamais en dessous de 12V."     Mais alors, quelle technologie de batterie délivre 13 V ?!  

Par exemple, sur une de mes vieilles montures Vixen Super-Polaris, je mets un pack LiPO d'aéromodélisme, 3 éléments 11.1 V  (12.6 V nominal à pleine charge)  et cela va très bien.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 10 minutes, Battista a dit :

Question quand même : la tension nominale est 12 V, pas 13 V ou 14 V

Non sur les LiFePo4 la tension nominale de 4 cellules en série est plutôt 13V. Et ça descend beaucoup moins vite qu'une batterie au plomb : à la moitié de la décharge, on est encore à 12,8V. Quand tu arrives à 12V il est temps de faire les flats, il reste moins de 5%.

Aussi ça chute moins qu'une batterie au plomb quand on tire du courant dessus, quelques ampères

Donc en gros on est à 0,8V de plus que la batterie au plomb, voir 1V quand on tire du courant dessus lors des goto par ex

on charge à 14,6V mais un chargeur de batterie au plomb 14,4V peut quand même bien le faire, ça chargera à au moins 90% et ça allongera la durée de vie des cellules. Donc tout chargeur à tension limité à 14,4V à 14,6V est utilisable

Mais surtout ne jamais dépasser 14,8V grand max (donc il faut un chargeur électronique, pas un simple transfo non régiulé)

Quand on débranche la tension chute à 13,4V environ en début d'utilisation, puis se stabilise assez vite vers 13V et ce pendant très longtemps. ça commence à baisser à partir de la deuxième moitié de la capacité totale mais ça descend lentement.

bref ça pourrait t'apporter le petit plus nécessaire, mais vérifie bien le cordon d'abord. SI besoin, refait le en câble silicone AWG14 (2mm²) https://www.amazon.fr/électrique-parallèle-conducteurs-Raccordement-TUOFENG/dp/B07QKTHYY2/ref=sr_1_11

Edited by olivdeso

Il y a 18 heures, Battista a dit :

M2.5x5 mm à tête creuse TORX

Les batards :D

J avais un truc dans le genre à l'interieur de l'em10. D'une longueur improbable mais pas torx. 

L'interet du m2.5 au liei de m3 stndard faudra m'expliquer.

Edited by jldauvergne

Inutile d’acheter une batterie Lifepo4 special astronomie. Elles sont chères, encombrantes, équipées d’accessoires inutiles et de puissance moindre a prix équivalent. Et ce ne sont pas toujours des LifePO4.

Sans pub car on peut trouver autre chose (cf. Olivdeso), j’ai pris la Batterie Lithium Fer Phosphate Golf NX Power Swing UN38.3 12V 16Ah avec un chargeur 4s4a, le tout pour 182€ sur 1001 Piles Batteries. La connectique est tres bonne.

En matière de batterie Lithium (fer phosphate en l’occurrence), il y a un peu de tout et des produits d’assez mauvaise qualité, et certains pack spécial astronomie en font partie (de mon point de vue), donc faire attention.

La tension des Lifepo4 reste a 13 v tres longtemps. Par contre quand elle chute, la pente est raide très ce qui peut être dangereux pour la batterie.

Enfin, ne pas confondre avec les batteries dénommées « Lithium ion » tres communes dans les équipements électroniques (et les voitures). Celles la plafonnent a 12v et chutent lentement mais sûrement a 11v de moyenne ! Elles ont d’autres avantages mais pas en astronomie pour des montures critiques.

A toutes fins utiles, la courbe de décharge d’une lifepo4. Il faut contrôler la tension au multimètre de temps en temps. Tous les autres moyens de contrôle sont inutilisables, car la pente de décharge est trop plate puis brutale.

LiFePO4-Battery-Voltage-Charts.jpg

Edited by Laurent

Merci pour ces infos !    Je vais voir sur le net les très nombreuses offres de batteries LiFePO4.