Andromedae93

Question caméra et binning

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Bonjour tout le monde,

Je me permets de poser une petite question par rapport aux clichés que j'ai pu voir.
Est-il mieux de faire des shoot en bin1 ou bin 2 ?
De ce que je vois :

- la Luminance Bin 1

- les couches RVB Bin 2

- Ha en bin 1

- SII et OIII en bin 2

 

Mon setup est le suivant :

Newton 200/800 sur AZEQ6

Imageur ZWO ASI 1600 MMC Pro + filtres ZWO LRGB-SHO

Autoguidage ZWO ASI 290 mm mini + Alatair 60/240

 

Je compte shooter Pacman ce soir.
J'ai déjà 2h45 en Ha bin 1 et je voulais faire encore du Ha (arriver à 5h) + SII et OIII (1h30 chacun)
Que me conseillez vous ?

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Salut 

Le binning n'apportera rien avec un capteur Cmos comme celui de la 1600mm pour ce qui est de la sensibilté.

C'est réservé aux capteur CCD.

Le bin2 aidera pour la taille des fichiers. ça peut être utile pour enregistrer rapidement des images en vidéo par exemple.

Là pour faire du CP, pas utile.

Tu peux faire facilement le test chez toi.

Même sans télescope.

Tu mets ta caméra sur ton bureau. Pas besoin de faire la netteté avec un objectif. Juste de quoi choper de la lumière pas trop forte, en la tournant vers un mur à la couleur unie, peu importe la couleur.

Tu rêgles en mode bin1 gain et expo pour avoir une image pas saturée sur l'histogramme.

Tu changes juste le mode en bin2 et tu reprends une photo.

Compare les 2. Si elles ont le même histogramme c'est que le bin2 ne joue pas sur la sensibilité avec un capteur CMOS.

Dans le cas contraire l'image en bin2 à gain et expo identique devrait être plus lumineuse.

;) 

 

De la lecture ici ( tuto de @Colmic)

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

 

extrait:

 

image.png.f50f117bf6eadade6cdebe137d509d51.png

Modifié par sebseacteam
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La problématique est à mon avis un peu plus complexe que ça même si  j’adhère à peu près aux conclusions.

Fondamentalement, la différence entre le binning cmos et le binning ccd c’est que le cmos possède un compteur d’électrons par pixel, alors qu’en ccd il y a un seul lecteur pour toute la matrice et on fait défilé les pixels un par un pour compter (c’est pour ça que c’est bien plus long).

Donc en ccd on gagne en bruit de lecture si on compte les pixels par quatre (bin2) par neuf (bin3) etc... Il n’y a qu’un seul bruit de lecture pour 4 pixels comptés ensemble en bin 2. En cmos chaque pixel est lu individuellement quoi qu’il arrive, et après on regroupe les pixels par 4 en bin2 etc... on ne gagne donc rien sur le bruit de lecture qu’on soit en bin 1, 2, 3 etc...

Mais, si on se place dans la situation où on peut négliger le bruit de lecture, ce qu’on devrait toujours faire idéalement, alors ce n’est plus le bruit de lecture qui rentre en compte mais le bruit photonique et notamment celui du fond du ciel (fdc). Dans ce cas, faire du bin 2 multiplie par 2 le rapport signal/ bruit (rsb) car il y a 4x plus de signal  pour seulement 2x plus de bruit du fdc. En effet le fdc est aussi multiplié par 4 mais son bruit, qui est la racine carrée de son signal, est multiplié par 2. Donc le rsb est x par 4/2 soit 2. Pour les signaux plus forts c’est pareil, leur rsb est x2 même s’ils sont bien au-dessus du fdc et que celui-ci devient négligeable à son tour.

Petit retour sur les ccd dont le bruit de lecture est typiquement 10x supérieur aux cmos, il est beaucoup plus difficile de se placer dans les conditions ou le bruit de lecture est négligeable et le binning reprend tout son intérêt si on veut augmenter le rsb (signal effectif / somme quadratique des bruits de fdc et de lecture notamment). C’est pour ça aussi qu’on fait des poses plus longues en ccd, pour tenter de minimiser ce bruit de lecture au regard des bruits de photons.

Je pense donc comme dit plus haut qu’il vaut mieux faire les acquisitions en bin 1 systématiquement  puis éventuellement adapter le binning au traitement en fonction du résultat et de ce qu’on cherche. Avec des étoiles comme des patates, pas la peine de laisser le résultat en bin1. Autant faire du bin 2 ou 3, avoir une image moins grande mais plus pêchue avec des étoiles mathématiquement plus fines.

Le seul cas où le bin 2 s’entend à l’acquisition, c’est si l’échantillonnage est tellement fin qu’on est sûr qu’il faudra faire du bin 2 à l’arrivée et que la taille des fichiers est très importante (grosses caméras). Mais même là, on se prive des possibilités Intéressantes de traitement entre le pré traitement et binning (dynamique, bruit).

Nathanaël

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    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
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      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
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      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
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      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
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      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir