Après avoir shooté la conjonction entre C/2022 E3 et C/2022 U2 lundi soir, voici maintenant celle de C/2022 E3 avec la nébuleuse IC 405, aussi connue sous le sobriquet de « Flaming star » (étoile flamboyante) chez les gibies.
(cliquez pour + grand)
On voit sur l'image, de gauche à droite, l'amas M36, les nébuleuses NGC 1907, NGC 1931, IC 417, NGC 1893, IC 405 (Flaming Star), en haut NGC 1778, et d'autres. L'étoile jaune-orange est Al Kab (ou aussi Kabalinan). Je n'ai pas les noms des nuages de poussières dans le quart inférieur droit de l'image. Voici l'astrométrie :
Matériel :
- Canon R6 II + Sigma 70-200/2.8 Sport + Astrotrac
- 30 x 60 s à 1600 ISO, 200 mm f/2.8
- Darks et flats, pas d'offsets (ça sert à rien)
- Siril et Photoshop (et Nik Collection)
PS : quand je fais l’alignement sur la comète, je vois très bien la fine queue ionisée qui part pile-poil en direction de la nébuleuse et se sépare en deux. Mais le bruit de fond est tellement important que je n’arrive pas à la superposer à l’image avec les étoiles… J’utilise le tutoriel de traitement des comètes de Siril (site officiel). Si quelqu’un a d’autres méthodes, je suis preneur !
Hier soir j’ai tenté la comète avant que la lune ne se lève et juste avant de rentrer j’ai visé rapidement Orion
Vous me croirez ou pas, mais en plus de 30 ans avec mon bon vieux C8 c’est seulement la seconde fois que j’essaye cette nébuleuse au foyer.
Du coup (j’aime bien cette expression ) je galère un peu avec le traitement…
J’utilise DSS et en sortie après divers ajustements de courbes j’obtiens un résultat sympa à l’écran.
Je sauvegarde en TIFF 16bits ou 32bits et quand je la visualise avec windows, astrosurface ou d’autres logiciels j’ai des étoiles qui sont entourées par un cercle noir comme vous pouvez le voir à l’écran.
J’ai essayé des dizaines de combinaisons différentes de traitements et de sauvegardes mais rien à faire
Je vous présente ici une M57 acquise l'été passé lors des trous dans mon programme. Je pontais quelques heures par-ci par-là en Ha quand la lune était présente et que je ne pouvais pas faire mes autres cibles.
A la fin de l'été je me suis retrouvé avec 10h en Ha du coup j'ai fait 1h par couche RGB histoire d'avoir une image à publier ;-)
Le traitement a été assez sport. Déjà avec la lune, même en Ha, j'ai du bosser pas mal le fond de ciel et aussi car elle pas facile à traiter...les corolles externes sont très faible et le centre supra-lumineux donc j'y suis allé à coup de masque dans Photoshop après avoir fait quelques stretch différents dans Pix.
Pas de BXT pour cette cible...elle faisait n'importe quoi cette AI, du coup j'y suis allé à l'ancienne avec les masques et tout et tout.
Le matériel:
- GM2000HPS
- OS Pro RC400 @ F6
- ASI2600mm
- Ha: 10h
- RGB: 3h par couche
J'ai fait une luminance HaRVB et la couleur du RHaVB du coup ça donne une HaRVB-RHaVB ;-)