jldauvergne

Jupiter et Saturne les 17, 19 et 20 par seeing moyen a bon avec une Player One

Messages recommandés

il y a 1 minute, Simon Fabre a dit :

Pour être sûr de bien comprendre, toutes les images labélisées avec IMX662 ne sont faites qu'avec cette caméra couleur, pas de luminance à la 290?

Oui, et il y a un truc que je ne pige pas bien, mais j'aime bien le rendu. 
J'en suis à me demander si le suréchantillonnage n'apporte pas quelque chose sur le modelé des détails. C'est très flou et très brouillon ce que je dis, je n'ai pas bien cerné le truc mais je travaille. 

 

il y a 2 minutes, Simon Fabre a dit :

Je ne comprends pas :$, tu mets un filtre CH4 devant une caméra couleur?

hé ben, tu as fait une sièste ces dernières années :) ? 
Oui les meilleures caméra IR actuellement sont des matrice couleurs. Mais la matrice est transparente en IR. 
Au dessus de 800 nm la matrice ne fait plus rien du tout. on a hélas pas l'équivalent en mono. Je ferai une vidéo là dessus bientôt car il y a à dire. 

Cam%C3%A9ra%20Player%20One%20MARS-C%20II

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Oui, et il y a un truc que je ne pige pas bien, mais j'aime bien le rendu. 
J'en suis à me demander si le suréchantillonnage n'apporte pas quelque chose sur le modelé des détails. C'est très flou et très brouillon ce que je dis, je n'ai pas bien cerné le truc mais je travaille

Ah, j'aime bien quand tu nous dis que tu investigues sur un point technique pointu, ça va encore sortir des étincelles derrière... ¬¬

 

il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

hé ben, tu as fait une sièste ces dernières années :) ? 
Oui les meilleures caméra IR actuellement sont des matrice couleurs. Mais la matrice est transparente en IR. 
Au dessus de 800 nm la matrice ne fait plus rien du tout. on a hélas pas l'équivalent en mono. Je ferai une vidéo là dessus bientôt car il y a à dire. 

Mé heuu! xD

Oui c'est juste, ne m'intéressant pas à l'IR pour l'instant, j'avais oublié ce fondamental, merci pour ce rappel.

Vivement cette future vidéo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes ces images ! 

On a à disposition une bonne offre de caméra couleurs aujourd'hui,la concurrence fait son travail, c'est positif pour nous.

En revanche en dehors des performances dans L'IR notamment de celle ci et la 462 ce qui est quand même une petite révolution il n'y a pas vraiment d'avancée notable pour les prises de vues couleur j'ai l'impression,on plafonne peut être de ce côté là jusqu'à la sortie d'une nouvelle technologie peut être. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Simon Fabre a dit :

Mé heuu! xD

Oui c'est juste, ne m'intéressant pas à l'IR pour l'instant, j'avais oublié ce fondamental, merci pour ce rappel.

Vivement cette future vidéo.

lol ben tu devrait l'un des avantages d'un C14 c'est ça. Là je peux agiter les bras autant que je veux je ne peux pas dépasser les C14 en CH4 ou pour les détails d'Uranus et Neptune.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Christophe Z a dit :

 

En revanche en dehors des performances dans L'IR notamment de celle ci et la 462 ce qui est quand même une petite révolution il n'y a pas vraiment d'avancée notable pour les prises de vues couleur j'ai l'impression,on plafonne peut être de ce côté là jusqu'à la sortie d'une nouvelle technologie peut être. 

Là tu as quand même une amélioration du bruit et une FW qui explose la 462. Mais pour du planétaire où on pose court et en 8 bits il est certains que ça ne renverse pas la table. Pour renverser la table il faudrait une tri capteur, plus personne ne fait ça c'est dommage. C'est sûr qu'il faut un peu d'optique dedans. Pour nous ce serait génial. Dans l'absolu on pourrait le bricoler, mais ce qui serait intéressant c'est que l'info des 3 carneaux soit codée dans le même fichier ser. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une série hors norme avec des jupiters aux détails époustouflants.

Les couleurs sont magiques aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide. Outre les très belles images, merci pour les conseils sur la dérotation de Saturne. Dans mon cas, j'étais assez satisfait de la dérotation d'images, même si je vois qu'il y a potentiellement de l'amélioration. Là où j'ai des résultats catastrophiques, c'est sur la dérotation de flux vidéos. Au niveau de l'anneau qui passe au dessus de la planète, c'est épouvantable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :
Il y a 1 heure, Christophe Z a dit :

sortie d'une nouvelle technologie peut être. 

Là tu as quand même une amélioration du bruit et une FW qui explose la 462.

C'est positif, à prendre en compte en cas d'achat. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images une fois de plus, et proche de l’opposition.

 

De mon côté, les meilleures Jupiters de ma carrière cette nuit en Normandie.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, CASTOR78 a dit :

De mon côté, les meilleures Jupiters de ma carrière cette nuit en Normandie.

hate de voir ça, à quelle heure ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, CASTOR78 a dit :

De 3h à 4h30 lc, passage de la GTR !

ok pas de regret alors c'était déjà dans le mur pour moi. J'ai fait tourner en auto de 0h à 2h, on verra si ça a donné quelque chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, vraiment magnifiques ! je trouve les Jupiter peut-être un peu trop jaunâtres sur mes écrans, mais tout ça est d'une qualité remarquable.

 

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Bon sinon, je me suis fait prêter une Player One Mars II pour tester. Et bien ça fonctionne bien.

Ah intéressant, car leurs caméras 'intéressent ! comment tu compares cette Mars-C II à ta ZWO 462MC ?

  • déjà entre capteurs 662 vs 462 : il me semblait que la 462 était meilleure en IR mais avec moins de QE en RVB ? tu as vu une nette différence dans les 2 domaines ?
  • et entre marques : Player One c'est mieux fini que ZWO, niveau caméra ou connectique ? ou plus stable / performant ?

bon c'est peut-être une question à laquelle tu répondras dans un futur article et pas ici ...mais je tente ma chance  :)

 

Pour finir, je ne suis pas peu fier d'être le premier à avoir détecté quelques bugs qui passent assez inaperçus ! xDxD

  • 1ère planche de Saturne, c'est un certain Dauvergen qui a fait l'image :)
  • Et 1ere et 2e planches de Jupiter, là c'est son pote Cauvergne qui s'y est mis xD

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette qualité de netteté est toujours stupéfiante, on dirais presque des images d'une sonde spatiale, la vidéo fait rêver aussi, par contre la couleur jaune d'œuf j'aime moins et inhabituelle de ta part... encore une fois bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait que ça va être superbe quand on ouvre le post, mais c'est toujours impressionnant, bravo !

J'ai hâte de voir le résultat de la capture auto d'hier, car les conditions étaient effectivement très bonnes.

Sinon cet essai signifie-t-il les 290 et 224 sont bel et bien dépassées ?

Julien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

j'ai dû bricoler pour piloter sous Fire Capture,

Superbe série de malade!!

On est loin du bricolage quand même,:D, juste une dll à déplacer dans le dossier maitre...ya pire.

Par contre Sharcap fonctionne sans manip!

Ce que j'aime bien c'est les couleurs qui me semble plus équilibrées qu'avec la 462/464.

J'ai fait quelques tests avec (la 585 la grande soeur pour être plus precis) et il semblait que l'IR était en leger retrait quand meme mais le capteur était plus propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, JP-Prost a dit :

Ah intéressant, car leurs caméras 'intéressent ! comment tu compares cette Mars-C II à ta ZWO 462MC ?

Sur le dernier Astrosurf  il y a un article sur les P1...

Je le trouve interessant...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent! Des couleurs sublimes! La 662 semble effecitvement une excellente cam! Par contre, je trouve les CH4 peeut etre un peu en retrait par rapport à la qualité des couleurs (toute proportion s gardées bien sur, car elles sont tres bien!) Par contre la couleur c'est dément! il y a une finesse et une dynamique vraiment "scotchante" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, exaxe17 a dit :

Je le trouve interessant...:D

 

Moi beaucoup moins à titre personnel .... c'est très centré sur les capteurs mais pas trop sur l'utilisation des caméras "sur le terrain" (pb logiciel évoqué par JLD par exemple), et sur une utilisation en ciel profond et pas tellement en planétaire. Et par ailleurs, pas de test de la Mars-C I ou II et pas de comparatif vs les autres caméras dispos. Même dans l'interview du PDG, il n'est pas abordé de manière plus nette la question : pourquoi on devrait acheter une player one plutôt qu'une QHY ou une ZWO ?

Bref cet article me laisse pas mal sur ma faim

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

PS : svp ne me demandez pas mes gains, mes temps de pose, etc. Ca ne m'intéresse pas beaucoup, et surtout ça dépend du matériel. Le bon gain c'est quand l'histogramme est rempli, le bon temps de pose c'est celui qui donne le plus de détail et pour savoir combien c'est il faut régler au pif à force de pratique. 

Un peu las qu'on me pose des questions de ce type. Le secret si il y en a un c'est d'avoir une bonne optique et de bien la régler, mais certainement pas un réglage de gain magique. 

Ça oui je comprends... Et sinon tu étais a quel gain xDxD

 

Sérieusement, superbe cascade d'images, c'est vraiment très impressionnant !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, wilexpel a dit :

Ça oui je comprends... Et sinon tu étais a quel gain xDxD

j'ai failli la lui faire celle-là ! xDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Le secret si il y en a un c'est d'avoir une bonne optique et de bien la régler

 

Je crois que j'ai mis bien du temps à m'en rendre compte, et que ça commence tout juste à rentrer.

Il me semble que qd tu as effectivement un bon instrument (et peut être aussi parfois : le triptyque  instrument/ciel adapté/utilisateur), tu vois aussi d'autant mieux le gain que t'apporte un bon réglage. 

 

A croire que l'humain recherche parfois des recettes magiques, là ou le temps passé à comprendre comment ça marche, à régler finement avec les bons outils, a beaucoup moins d'adeptes ;-)

 

En même temps, tes tutos Youtube sont bien finalement aussi des recettes magiques, en tout cas, ça fait gagner un temps fou, on évite ainsi de nombreux écueils (il en reste, heureusement bcp encore pour se faire la main), et la vitesse de progression est sans commune mesure. Finalement, un esprit de club astro, en ligne.

 

bon, voilà, encore de très belles images. Bravo encore et encore.

 

François

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir