• 0

Question

Bonjour,

Je débute (toujours) et je galère.
J'ai un télescope Celestron Advanced VX (Notice) avec une raquette NexStar+ (voir Page 12)

Alors voilà ce qui m'arrive. Je pensais qu'il fallait dans un premier temps pointer précisément la Polaire ou mieux le Pôle Nord Céleste (PNC), et super c'était suffisant (dans un premier temps)  pour commencer à regarder les planètes. Trouver le PNC, c'est bon j'ai acheté une caméra PoleMaster (site) qui permet ça précisément.
 

Le problème c'est la suite, c'est l'utilisation de la raquette nexStar+. Quand (étant pointé précisément sur le PNC) je l'allume et que je choisi un Alignement du type "Alignement Rapide"... et bien c'est pas bon. En pointant une planète elle est à un chouya près dans le chercheur mais pas du tout dans l'oculaire.
Quand par contre je fais un "Alignement2étoiles" puis "Etoile de Calibration" alors là super ça fonctionne.

Du coup :
1 - Y a-t-il un sens à pointer précisément le PNC ???  J'ai un doute !
2 - Quel est l'intérêt de l'Alignement Rapide si il ne fait rien de particulier ?
3 - J'ai loupé un truc dans les choses à faire avant ou l'Alignement2Etoiles est une étape indispensable dont je ne pourrais jamais me passer ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

un alignement pour etre precis ça se fait au mini sur 3 étoiles ...ça permet à la raquette de faire une triangulation assez correcte...
Sur certaines montures c'est X étoiles (10/20) pour une bonne initialisation du goto.
en plus la posiion des planètes c'est assez courant de rencontrer des bugs de pointage...
Enfin bon en meme temps.. faire un goto sur Jupiter ou Saturne hein... pas tres utile :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ce n'est pas pour de la photo, la mise en station précise est inutile. Perso, c'est boussole et basta : le viseur polaire ne sert à rien. J'ajoute que je ne change pas la latitude tant que j'observe en France. Je dispose d'une EQ6 et mon goto (quand je l'utilise) se contente d'une erreur de MES de 6° (je l'ai vérifié). Alors la précision en visu c'est bof xD

En photo, c'est une autre histoire mais quand on débute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/09/2022 à 14:16, Morgatte a dit :

J'ai loupé un truc dans les choses à faire avant

Salut,

la MES précise peut-être ?

Je ne connais pas du tout ta monture ni le PoleMaster, mais...

Le 22/09/2022 à 14:16, Morgatte a dit :

Je pensais qu'il fallait dans un premier temps pointer précisément la Polaire ou mieux le Pôle Nord Céleste (PNC), et super c'était suffisant (dans un premier temps)

Qu'est-ce que tu entends par "pointer précisément" la polaire ? Tu ne la centres pas la polaire...

Le 22/09/2022 à 18:08, ndesprez a dit :

le viseur polaire ne sert à rien

Un p'tit peu tout de même :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Un p'tit peu tout de même :D

Non, vraiment à rien ! d'ailleurs, il n' a pas si longtemps quelques bonnes montures n'en disposaient pas. Maintenant, je comprends que l'on souhaite savoir s'en servir mais :

- combien utilisent encore les cercles (quand ils  sont présents et suffisamment  précis :P) ?

- comme déjà dit, mon goto n'exige pas une grande précision de pointage.

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/09/2022 à 07:36, ndesprez a dit :

d'ailleurs, il n' a pas si longtemps quelques bonnes montures n'en disposaient pas

J'ai 2 bonnes montures "actuelles" sans VP (eq8 et cem120)... ;) pour la MES c'est vraiment la galère par rapport à mon eq6-r qui a un VP, quelques minutes pour l'eq6-r contre entre 30 min et 1 h pour les autres.

Après, effectivement, si c'est pour un usage visuel, tu desserres les freins et tu y vas en mode dobson xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/09/2022 à 08:32, ndesprez a dit :

Et bien si tu te contentes du visuel, quelque chose t'échappe

??? Pas compris :D Du tout...

Ok, tu parles des cercles, je ne m'en suis jamais servi , ah si, une fois sur mon eq1 j'ai essayé, sans succès... 

Tu parles d'une eq6 et de son goto, sur la mienne (eq6r) je pointe à la boussole, ok, j'ai une 1ère imprécision, mais après si je règle la latitude, je pointe à 54° lat N (si je vise la polaire au VP), chais pas, ça doit être Edimbourg ça à peu près, donc le vernier est complètement faux ! J'avais mis un rapporteur avec un fil à plomb pour "vérifier" : 48°N et des poussières... C'était bon  (je suis à 48°11'). Mais donc ton erreur de 6° est vérifiée par mes soins xD

20200111_190314.jpg

 

Avec le VP, j'ai mis en station mon eq6r il y a deux mois, la polaire est toujours sur le cercle à la bonne heure et le goto toujours aussi efficace. Pas besoin de desserrer les freins pour pointer...:D

Maintenant, peut-être que quelque chose m'échappe mais je ne me contente pas du visuel et en photo ça marche bien !

Franck

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant