• 0
Morgatte

Mise en station

Question

Bonjour,

Je débute (toujours) et je galère.
J'ai un télescope Celestron Advanced VX (Notice) avec une raquette NexStar+ (voir Page 12)

Alors voilà ce qui m'arrive. Je pensais qu'il fallait dans un premier temps pointer précisément la Polaire ou mieux le Pôle Nord Céleste (PNC), et super c'était suffisant (dans un premier temps)  pour commencer à regarder les planètes. Trouver le PNC, c'est bon j'ai acheté une caméra PoleMaster (site) qui permet ça précisément.
 

Le problème c'est la suite, c'est l'utilisation de la raquette nexStar+. Quand (étant pointé précisément sur le PNC) je l'allume et que je choisi un Alignement du type "Alignement Rapide"... et bien c'est pas bon. En pointant une planète elle est à un chouya près dans le chercheur mais pas du tout dans l'oculaire.
Quand par contre je fais un "Alignement2étoiles" puis "Etoile de Calibration" alors là super ça fonctionne.

Du coup :
1 - Y a-t-il un sens à pointer précisément le PNC ???  J'ai un doute !
2 - Quel est l'intérêt de l'Alignement Rapide si il ne fait rien de particulier ?
3 - J'ai loupé un truc dans les choses à faire avant ou l'Alignement2Etoiles est une étape indispensable dont je ne pourrais jamais me passer ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

un alignement pour etre precis ça se fait au mini sur 3 étoiles ...ça permet à la raquette de faire une triangulation assez correcte...
Sur certaines montures c'est X étoiles (10/20) pour une bonne initialisation du goto.
en plus la posiion des planètes c'est assez courant de rencontrer des bugs de pointage...
Enfin bon en meme temps.. faire un goto sur Jupiter ou Saturne hein... pas tres utile :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Si ce n'est pas pour de la photo, la mise en station précise est inutile. Perso, c'est boussole et basta : le viseur polaire ne sert à rien. J'ajoute que je ne change pas la latitude tant que j'observe en France. Je dispose d'une EQ6 et mon goto (quand je l'utilise) se contente d'une erreur de MES de 6° (je l'ai vérifié). Alors la précision en visu c'est bof xD

En photo, c'est une autre histoire mais quand on débute ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 22/09/2022 à 14:16, Morgatte a dit :

J'ai loupé un truc dans les choses à faire avant

Salut,

la MES précise peut-être ?

Je ne connais pas du tout ta monture ni le PoleMaster, mais...

Le 22/09/2022 à 14:16, Morgatte a dit :

Je pensais qu'il fallait dans un premier temps pointer précisément la Polaire ou mieux le Pôle Nord Céleste (PNC), et super c'était suffisant (dans un premier temps)

Qu'est-ce que tu entends par "pointer précisément" la polaire ? Tu ne la centres pas la polaire...

Le 22/09/2022 à 18:08, ndesprez a dit :

le viseur polaire ne sert à rien

Un p'tit peu tout de même :D...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Un p'tit peu tout de même :D

Non, vraiment à rien ! d'ailleurs, il n' a pas si longtemps quelques bonnes montures n'en disposaient pas. Maintenant, je comprends que l'on souhaite savoir s'en servir mais :

- combien utilisent encore les cercles (quand ils  sont présents et suffisamment  précis :P) ?

- comme déjà dit, mon goto n'exige pas une grande précision de pointage.

;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 24/09/2022 à 07:36, ndesprez a dit :

d'ailleurs, il n' a pas si longtemps quelques bonnes montures n'en disposaient pas

J'ai 2 bonnes montures "actuelles" sans VP (eq8 et cem120)... ;) pour la MES c'est vraiment la galère par rapport à mon eq6-r qui a un VP, quelques minutes pour l'eq6-r contre entre 30 min et 1 h pour les autres.

Après, effectivement, si c'est pour un usage visuel, tu desserres les freins et tu y vas en mode dobson xD !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Et bien si tu te contentes du visuel, quelque chose t'échappe xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 26/09/2022 à 08:32, ndesprez a dit :

Et bien si tu te contentes du visuel, quelque chose t'échappe

??? Pas compris :D Du tout...

Ok, tu parles des cercles, je ne m'en suis jamais servi , ah si, une fois sur mon eq1 j'ai essayé, sans succès... 

Tu parles d'une eq6 et de son goto, sur la mienne (eq6r) je pointe à la boussole, ok, j'ai une 1ère imprécision, mais après si je règle la latitude, je pointe à 54° lat N (si je vise la polaire au VP), chais pas, ça doit être Edimbourg ça à peu près, donc le vernier est complètement faux ! J'avais mis un rapporteur avec un fil à plomb pour "vérifier" : 48°N et des poussières... C'était bon  (je suis à 48°11'). Mais donc ton erreur de 6° est vérifiée par mes soins xD

20200111_190314.jpg

 

Avec le VP, j'ai mis en station mon eq6r il y a deux mois, la polaire est toujours sur le cercle à la bonne heure et le goto toujours aussi efficace. Pas besoin de desserrer les freins pour pointer...:D

Maintenant, peut-être que quelque chose m'échappe mais je ne me contente pas du visuel et en photo ça marche bien !

Franck

 

Edited by Franck_77

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now