Sign in to follow this  
maxip

STAREX : spectre iot Lyr du 21/09

Recommended Posts

Bonjour a tous,

voici ma première version du spectre de iota Lyre prise hier soir le 21 septembre.

Ma config est constituée d'une lunette de 72mm de diamètre à F6 avec fente 10 microns et réseau 2400t/mm en configuration optique 80x125.

Calibration en mode 0 avec lampe néon.

Exposition : 5 x 900s

FWHM = 4.30 pixels

Dispersion = 0.0974 A/pixel

Resolution power = 15817 @ 6620 A

Il y a des raies H2O profondes car je suis au bord de l'océan.

Cdlt

Maxime

_iot_lyr_20220921_913_plot.png.b5423f32ae0299c3050e0215065e733b.png

Edited by maxip
  • Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Maxime,

Top ton spectre xD

Pour rebondir sur la discussion sur la liste Sol'Ex je partage complétement ce que tu décris à propos du coté vraiment "facile" d'un setup léger. Mis en place en quelques minutes. Et comme toi je traite les spectres au fil de l'eau pendant les acquisitions pour vérifier que tout est ok. C'est la force de SpecInti. Si tout est bien paramétré un clic et le tour est joué :)

J'ai fait quelques tests avec Nina mais j'ai laissé de coté pour le moment car je n'ai pas trouvé comment "cropper" la taille d'acquisition de la caméra science. Tu fait comment ? Acquisition plein taille ?

Pour les fibres et le mode latéral tu vas voir c'est un vrai bonheur, ça simplifie encore la phase d'acquisition et de réduction des données et le tout en automatique pour la région h-alpha.

Bonne journée !

Guillaume

Guillaume,

pour "cropper" la taille d'acquisition de la camera science il faut ajouter un nouveau plugin qui va sortir sous peu.

J'ai contacté le développeur NickHolland avec le discord de NINA et il m'a gentiment fourni le plugin qu'il était en train de développer.

Nick est passionné d'interférométrie et a développé ce plugin pour des besoins de fenêtrage.

Le plugin est maintenant disponible sous les plugin officiel de NINA.

Il suffit de lancer advanced sequencer de NINA

voila a quoi ca ressemble (version dev)

Ca marche très bien et comme indiqué je l'ai paramétré sur l'instance de NINA qui genre la camera science.

Maxime

2022-09-23_125725_v1.jpeg

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Achaim
      on continu en mode nomade  SW 60/400 eqm35 et quark cromo  prise entre 11h et 15h 
      AS3 et darktable
      echantillonage 0.3
      filtre  UVIR devant le quark
      empilement de 10 images 

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse du Pélican avec ses régions de formation d'étoiles.
      Cette nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne est distante de 1 800 années-lumière et a un diamètre de 30 années-lumière.

Sa surface apparente est de 1° carré, soit quatre fois la surface de la Lune.
      Cette nébuleuse est une région HII (région d'hydrogène ionisé). Sa couleur rouge provient d'émission d'Hydrogène H-alpha.

C'est une région très active de formation d'étoiles qui provoque la formation de fronts d'ionisation de gaz de la nébuleuse.
      On y trouve aussi des objets de Herbig–Haro (HH), dont l'objet HH555.
      Les objets de Herbig–Haro sont constitués de matières éjectées par les pôles de jeunes étoiles en formation. Cette éjection de matière résulte de collisions entre l'étoile et son nuage de gaz et de poussières.

Cette image est réalisée avec mon Celestron C11 XLT et ma nouvelle caméra ASI533MM (mono) associée avec un filtre H-alpha 12nm le 11/09/2022 par une nuit de pleine lune... merci le filtre H-alpha !

Région cadrée dans la nébuleuse du Pélican :

Image en plein format :

Image du Celestron C11 XLT + couche couleur récupérée de l'image faite à la TS 72/432 :

Précédent post sur la nébuleuse du Pélican à la lunette TS 72/432 :

Détails techniques de l'image :

* Optique :
      Télescope Celestron C11 XLT avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224.

* Acquisitions  :
      - Date des acquisitions : le 11/09/2022 de 23h41 à 03h37.
      - Caméra ASI533MM, capteur refroidi à -15°C.
      - Filtre Astronomik Halpha CCD 12nm.
      - Images brutes de l'objet : 45 images (44 retenus). 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 110 images de darks, 1000 images d'offsets, 1000 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      Logiciels : Sharpcap 4.0.9268.0, PHD2 Guiding 2.6.11

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 44 images (98% des images) avec masters dark, offset, flat.
      - Recadrage, symétrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit. Ombres et hautes lumières.
      - Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      Logiciels : Siril 1.0.5, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2, darktable 4.0.0.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC5070.html

• By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous, 

Après une pause assez longue, j'ai décidé de remonter un setup longue focale puisque c'est ce qui m'intéresse le plus. 

Je me suis donc équipé d'une monture m-uno trouvée dans les PA et d'un C8 Edge HD à pleine focale. N'ayant pas vendu ni mon focuser ni ma caméra ccd, c'est les mêmes que depuis mes débuts (Optec tcf-s et Atik one 9.0) 

J'ai fait plusieurs essais et appris à maîtriser le bouzin. Après ces quelques images de tests, ce que je vous présente aujourd'hui me semble être le "minimum" de ce que j'attends de mon setup. Bien sûr, tout cela est très dépendant du ciel surtout à cette focale. 

Trève de blabla, je vous présente la bulle (NGC 7635) à 2150 mm de focale ! 

Normalement ce soir je lui ajoute des couleurs ! 

N'hésitez pas à commenter ça fait toujours plaisir  

Exifs: 

Temps de pose en Ha 6nm: 40 x 180 secondes (2h) 
      Matériel: C8 edge (FL:2150mm), M-UNo, Atik one 9.0 (0,35''/pix) 
      Guidage: DO, rms tot 0,33 ''/pix en moyenne 
      Traitement: pixinsight 
      Acquisition: NINA 

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, bon seeing durant quelques secondes ce midi...On en profite ! 
      Voici AR 3098 avec toute l'activité magnétique associée à ce groupe de taches...
      Lunette H-alpha 228mm F/11.25 / modification PST + BF-15 / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com

La petite éruption en fin d'aprèm et seeing correct

Quelques minutes après...

La Solarmax  III 70mm double stack, en fait elle ne fait que 60mm en double... 
      Basler 1920-155 + barlow 1.8x

• By M27trognondepomme
      Hier , j'ai profité d'une trouée nuageuse pour immortaliser le méga filament.

avec une graduation:

• Upcoming Events