Nathanael 6797 Posted September 22, 2022 Bonjour à tous, Première lumière pour la 533mm au bout de près de 3m de focale! L'échantillonnage natif de 0.26"/p a été ramené à 0.52"/p au traitement. J'ai fait quelques essais 183 vs 533 qui montrent bien comment l’échantillonnage serré permet de gagner en résolution (je ferai un post sur astropratique). J'ai néanmoins gardé cette 533 et me suis séparé de la 183 un peu à regret, mais je ne voulais pas garder les deux. Du coup, j'ai allongé la focale pour garder un échantillonnage très fin. La fwhm sur l'empilement dès la première image est de 1.7", ce qui semble confirmer encore une fois que l'échantillonnage a un impact très prononcé sur la résolution. Le prix à payer est bien sûr le manque de lumière global pour un temps de pose raisonnable. Il y a ici 2h10 de luminance et 35-35-20 mn en rvb, par 5mn unitaire. Imager à cette focale complique sensiblement les choses, je repasserai peut-être à 0.52"/p natif : je vais perdre en finesse mais gagner en RSB, cruel dilemme... Nathanaël 12 8 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
christian_d 2975 Posted September 22, 2022 Bonsoir, Belle version de cette galaxie avec anneau periphérique, une singularité du cosmos.. Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7749 Posted September 22, 2022 Purée 0,26"/pixel en ciel profond, c'est sportif... Mais le résultat obtenu révèle une bonne maîtrise : bravo pour la finesse obtenue Avec des poses individuelles de 5 min, le seeing devait être très coopératif cette nuit-là ! Dur dilemne de trouver le compromis entre le signal et la finesse en effet. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Claude Mario 5586 Posted September 22, 2022 Belle prise c'est en effet assez fin. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12405 Posted September 22, 2022 Superbe Nathanael ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4370 Posted September 23, 2022 J'avais été surpris de voir ton ASI183 en vente je comprends maintenant ! Une image bien fine avec comme toujours un suivi impec (c'est un secteur lisse ?) Et sinon est-ce que tu trouves les brutes plus propres et faciles à traiter ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 2871 Posted September 23, 2022 Superbe image de cette galaxie atypique!C'est doux c'est détaillé et c'est fin bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6373 Posted September 23, 2022 Elle est superbe! Bravo Nathanaël Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2811 Posted September 23, 2022 Bonsoir Nathanael,trés belle prise bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5246 Posted September 23, 2022 Très belle, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23183 Posted September 24, 2022 Vraiment belle 1 Share this post Link to post Share on other sites
Raphael_OD 1278 Posted September 24, 2022 Bah voilà la première à la 533MM bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3805 Posted September 26, 2022 Le 22/09/2022 à 20:51, Nathanael a dit : Imager à cette focale complique sensiblement les choses, Peux-tu rappeler ta configuration ? Monture, diamètre du tube... Tu parles de poses de 5min... Quel est ton % de poses stackées ? ou % de déchet, c'est la même chose Merci Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6797 Posted September 27, 2022 Merci à tous pour vos commentaires et likes! Le 23/09/2022 à 13:18, danielo a dit : Une image bien fine avec comme toujours un suivi impec (c'est un secteur lisse ?) Oui, toujours le secteur lisse! (ici) Le 23/09/2022 à 13:18, danielo a dit : Et sinon est-ce que tu trouves les brutes plus propres et faciles à traiter ? Sans aucun doute. Le 26/09/2022 à 10:09, Pascal C03 a dit : Peux-tu rappeler ta configuration ? Monture, diamètre du tube... Newton 245/1280 avec paracorr2 (et éventuellement powermate x2). La monture je ne sais pas comment la décrire, elle est là avec le télescope dessus. Le 26/09/2022 à 10:09, Pascal C03 a dit : Tu parles de poses de 5min... Quel est ton % de poses stackées ? ou % de déchet, c'est la même chose Mon plus gros problème, c'est le rembobinage du secteur lisse. Toutes les deux heures environ je perds souvent deux poses. Sinon, si le ciel est clément, je garde quasiment tout. Quand je dis que 3m de focale me compliquent les choses c'est justement parce qu'à chaque rembobinage, je perds l'étoile guide et il faut que l'arduino me la remette dans le capteur de la caméra guide (174 mini). Et ça, à 3m de focale, toute la nuit, c'est chaud bouillant. Si je suis debout, un coup de raquette et c'est bon, mais si je bosse le lendemain, je dors, et donc ça passe ou ça casse! Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites