• 1
Banjo49

Premier télescope

Question

Bonjour, 

Après avoir parcouru de nombreux forums, vidéos... et pris contact avec le club astro du coin, il semble qu'un mak facilement transportable et rapidement mis en œuvre pourrait convenir, d'autant que je suis en ville. 

Que pensez-vous de cette configuration sur le plan qualitatif ? Et par quoi devrais je la compléter pour débuter ? 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

Je vous remercie. Pour la monture je pense à l'az gti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

135 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et qu'est ce que ça donne en cp ton 31mm ?

Est ce qu'il faut impérativement un pare buée ?

Que penses tu de cet oculaire en 8mm pour le planétaire ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

Où faut-il attendre et remplacer plus tard les 10 et 25 qui sont fournis et dans ce cas il y a t'il une grosse différence entre 25 et 31 ?

Désolé d'être un peu pénible 😁

Modifié par Banjo49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Banjo49 a dit :

Désolé d'être un peu pénible 😁

Tu parles à des mordus d'astro. Donc, t'es pas du tout pénible ;)

 

il y a une heure, Banjo49 a dit :

Est ce qu'il faut impérativement un pare buée ?

Pas si tu as un sèche cheveux ou une bande chauffante. Sinon, oui.

Par contre, tu peux le fabriquer toi-même.

 

 

 

 

il y a une heure, Banjo49 a dit :

y a t'il une grosse différence entre 25 et 31 ?

Cette question est comme celle-ci :

il y a une heure, Banjo49 a dit :

qu'est ce que ça donne en cp ton 31mm ?

 

Ce n'est pas que de comparer un 25 mm et un 31 mm. Il faut aussi tenir compte du champs. Le champs du 25 mm fourni avec le tube est de 52°. (Le mien).

Le champs du 31 mm Hypérion est de 72°.

Screenshot_20221001_114539.thumb.jpg.700ec4bd35886c85b5550cc3d04da4d6.jpg

 

Screenshot_20221001_114225.thumb.jpg.f9366dec8c116d34ac61b87f060cd27f.jpg

 

Tu vois la grande différence. Tu as toute la Grande Nébuleuse d'Orion au 31 mm et il t'en manque au 25 mm.

Outre le champs, il y a aussi une différence importante dans la qualité optique et aussi dans le confort qui, lui,  n'est total qu'à 20 mm de dégagement oculaire. Autre point à considérer c'est que l'hypérion 31 mm est plus pesant que le 25 mm fourni. Cette différence de poids apporte une stabilité de l'image.

 

J'ajoute qu'il ne te sert à rien de prendre un 40 mm 72° ni même 68° car tu atteints la limite optique du Mak127/1540 avec le 31 mm 72°.

 

 

il y a une heure, Banjo49 a dit :

Que penses tu de cet oculaire en 8mm pour le planétaire

C'est celui que tu dois acheter pour le planétaire. Opter pour un 7 mm réduit les occasions de l'utiliser. Et opter pour un 6 mm réduit encore plus les occasions de l'utiliser. C'est à cause de la turbulence.

 

Le 8 mm, tu pourras toujours t'en servir. 

 

Maintenant, je ne sais pas si le 8 mm de la marque Hypérion est aussi bon que le 31 mm de la même marque. Il faut obtenir réponse avant d'acheter.

 

 

 

il y a une heure, Banjo49 a dit :

Où faut-il attendre et remplacer plus tard les 10 et 25 qui sont fournis

Oui. Compte tenu que ton astigmatisme est faible, tu peux te permettre d'attendre et avoir du plaisir avec les oculaires fournis.

C'est comme un jeune qui est tout content de son cyclomoteur. Quelques années plus tard, quand il aura goûté à la Harley, il ne voudra plus de son cyclomoteur.

 

 

 

 

Tiens, pour Saturne avec un oculaire de 8 mm, 68°

Screenshot_20221001_124205.thumb.jpg.78d4dc38322b09fc41f4773714e034c5.jpg

 

 

 

Et j'ajoute Saturne à l'oculaire 6,7 mm 82° (celui que j'ai est de Explore Scientific. Son dégagement oculaire est bon mais il reste un inconfort car il est insuffisant.) À cause de la turbulence, tu ne pourras l'utiliser qu'environ la moitié du temps.

Screenshot_20221001_124948.thumb.jpg.cc89f6c3ae44db62d163ba5bfa3bfc3d.jpg

 

Modifié par MCJC
Ajout de Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Banjo49 a dit :

Est ce modèle

Oui.

 

Ne fais surtout pas l'erreur de modifier le 1,25" du Mak127 en 2". Cette erreur, je l'ai faite et j'ai juste gaspillé mon argent. Ça fonctionne mais ça ne tient pas en place à moins de le serrer si fort que tu n'arrives pas à le desserer et là tu ne peux plus photographier. Bref, paquet de troubles si tu modifies ton Mak en 2".

IMG_20221001_130051.thumb.jpg.b12c002c8f96d226a1fca47433a76a91.jpg

 

Ce qui est en haut de l'oculaire, c'est ce que j'ai acheté pour modifier mon Mak en 2". Erreur à ne pas faire. Ce qui est en bas de l'objectif est ce qui transforme l'oculaire 1,25" en 2".

 

Son utilité de modifier le 1,25" en 2" de l'oculaire c'est si un jour t'achètes un autre tube, un Dobson 250 mm par exemple, tu pourras utiliser cet oculaire en 2" et ainsi augmenter son champs.

 

Mais même sans cet avantage, cet oculaire vaut son prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK merci, non je ne comptais pas modifier le tube. De toutes façons on est limité en grande focale d'oculaire. 

Je vais faire ceci : dans un premier temps j'achète en même temps que le télescope un bon oculaire de 8 MM. Plus tard si j'estime que les oculaires fournis ne sont pas terribles je les remplacerai progressivement et dans ce cas je peux remplacer le 25 par un 27 où 30 et le 10 à voir. Ça sera mieux de temporiser et acheter des bons que je pourrai utiliser sur un dobson par exemple. 

En tout cas merci. Je vais revoir mon panier et reboucler avec le club. 

Modifié par Banjo49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Banjo49 a dit :

De toutes façons on est limité en grande focale d'oculaire

En fait, on peut prendre un 40 mm de 43°. C'est ok. Ça donne pratiquement la même chose en terme de champs qu'un 31 mm 72°. 

Mais tu ne peux pas prendre un 40 mm 72° , ni même un 40 mm 68° , parce que tu dépasses la limite et, du coup, tu vas avoir un problème de vignetage. 

 

Il y a 4 heures, Banjo49 a dit :

Ça sera mieux de temporiser et acheter des bons que je pourrai utiliser sur un dobson par exemple. 

Oui. Tu t'offriras le Dobson 300 mm pour avoir une très grande différence avec le Mak127. Tu sais, en astro, sky is the limit !

 

Il y a 4 heures, Banjo49 a dit :

Plus tard si j'estime que les oculaires fournis ne sont pas terribles je les remplacerai progressivement et dans ce cas je peux remplacer le 25 par un 27 où 30 et le 10 à voir. Ça

On verra ça rendu là.

 

Bon ciel !

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

Alors la question à @Franck_77 

 

Il y a 13 heures, MCJC a dit :

un chien arrive et donne un tout petit coup de queue sur le trépied

Un très très très gros chien alors, avec une très très très très grosse queue :D

 

Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

la dernière fois que j'ai du en utiliser une ça doit remonter à plus de 20 ans!

Moi c'est il y a quelques jours xD ... Eh oui, j'adore ma petite eq1 avec un petit tube dessus (mak 127 :D), c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Franck_77 a dit :
Il y a 13 heures, MCJC a dit :

un chien arrive et donne un tout petit coup de queue sur le trépied

Un très très très gros chien alors, avec une très très très très grosse queue :D

 

Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

la dernière fois que j'ai du en utiliser une ça doit remonter à plus de 20 ans!

Moi c'est il y a quelques jours xD ... Eh oui, j'adore ma petite eq1 avec un petit tube dessus (mak 127 :D), c'est génial !

 

J'en suis bouche-bée !

 

Et par rapport au vent, accumules-tu beaucoup de déchets en photo?

 

Tu sais, je connais les problèmes de surcharge avec mon AT8" sur la HEQ5 et j'en ai développé une phobie.

 

Penses-tu que ce serait plus sage de prendre la eq3-2 ou juste de l'argent jeté à l'eau ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, MCJC a dit :

J'en suis bouche-bée !

Bah, j'en suis désolé !

 

il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Et par rapport au vent, accumules-tu beaucoup de déchets en photo?

Les logiciels font des miracles...

il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Tu sais, je connais les problèmes de surcharge avec mon AT8" sur la HEQ5 et j'en ai développé une phobie.

Oui, je sais. On en avait discuté il y a un certain temps, je m'en étais pris plein la gu.... O.o :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon finalement je vais enlever du panier les deux oculaires supplémentaires (8 et 30) car peut être pas assez qualitatifs.

Je vais dans un premier temps me contenter du 10 et 25 fournis avec le scope et d'abord bien apprivoiser la bête et ensuite je verrai en fonction des résultats pour compléter et ou remplacer ceux-ci. C'est peut-être plus sage...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

En fait, on peut prendre un 40 mm de 43°. C'est ok. Ça donne pratiquement la même chose en terme de champs qu'un 31 mm 72°. 

Je ne vois pas l'intérêt d'un 40mm au champ étroit si tu as le même champ qu'un oculaire de plus courte focale au champ large qui permettra d'obscurcir le fond de ciel et mieux détacher les objets nébuleux.
En général, l'oculaire de 25/26mm fourni est correct. C'est le 10 qui pêche. Donc quitte à remplacer un oculaire, c'est le 10 qui est prioritaire, mais pas nécessairement remplacé par un 10, tu peux prendre le 8 mm conseillé et un d'une focale intermédiaire entre le 25 et le 8.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suppose que tu envisageais les hyperion ....

je ne connais pas le 31 mais le seul que j'ai gardé c'est le 17mm,le 13mm est bon aussi..

les autres focales ( 8/5mm) j'ai pas du tout aimé...moue , fade,manque de contraste et de piqué ....

bref des "vieux" oculaires.....

oublis le coté "double focale" en devissant la lentille divergeante , l'image est pourrie et utilisable sur 1/3 du champ
regarde dans les petites annonces,tu trouve des bons oculaires à 1/3 voir meme 50% du prix neuf ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, Maïcé a dit :

Je ne vois pas l'intérêt d'un 40mm au champ étroit

Je ne vois pas l'intérêt non plus. Je l'ai dit pour qu'il ne cherche pas inutilement un oculaire 40 mm voire plus à grand champ car ça ne fonctionne pas sur le Mak127.

 

il y a 37 minutes, Maïcé a dit :

En général, l'oculaire de 25/26mm fourni est correct

Il est astigmate.

 

il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

regarde dans les petites annonces,tu trouve des bons oculaires à 1/3 voir meme 50% du prix neuf

Avec un dégagement oculaire de 20 mm.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, MCJC a dit :
Il y a 17 heures, Banjo49 a dit :

Où faut-il attendre et remplacer plus tard les 10 et 25 qui sont fournis

Oui. Compte tenu que ton astigmatisme est faible, tu peux te permettre d'attendre et avoir du plaisir avec les oculaires fournis

 

il y a une heure, Banjo49 a dit :

Je vais dans un premier temps me contenter du 10 et 25 fournis avec le scope et d'abord bien apprivoiser la bête et ensuite je verrai en fonction des résultats pour compléter et ou remplacer ceux-ci. C'est peut-être plus sage...

 

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si non qu'est-ce que ça vaut la gamme Artesky planetary 60° (voir chez PA) ils seraient pas très mauvais d'après ce que j'ai pu lire de ci de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, xavier2 a dit :

je suppose que tu envisageais les hyperion ....

je ne connais pas le 31 mais le seul que j'ai gardé c'est le 17mm,le 13mm est bon aussi..

les autres focales ( 8/5mm) j'ai pas du tout aimé...moue , fade,manque de contraste et de piqué ....

Merci beaucoup, c'est noté :)

 

Pour Hypérion 31 mm, il m'a été très positivement recommandé par quelques astrams sur ce forum et je confirme sa grande qualité. 

 

Je note qu'il n'est pas bon sur des courtes focales.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le "truc" c'est que tu garde tes lunettes.. les artesky font 16mm de relief d'oeil, c'est limite.
perso je "sacrifierais" les lunettes au profit de l'oculaire de 8mm....
j'irais vers un truc bien piqué et contrasté plutot qu'un bon relief d'oeil.

Pour en revenir à l'hyperion .. ils sont pas mauvais non plus hein :D
Mais il y a bien mieux ...avec moins de relief d'oeil....
Choix difficile ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, xavier2 a dit :

perso je "sacrifierais" les lunettes

Il est là le problème.

Il fait de l'astigmatisme mais léger. 

Je suppose que ça va augmenter avec l'âge ?

 

L'oculaire Artesky, comme le dit Xavier, c'est 16 mm de dégagement oculaire. C'est un grand dégagement oculaire qui permet aux porteurs de lunettes de l'utiliser. Mais tu vas manquer de confort par rapport à 20 mm de dégagement oculaire. Comme mon Explore Scientific de 6,7 mm. 

 

Moi, je suis astigmate et pas qu'un peu. Retirer mes lunettes pour l'astro me pose deux problèmes majeurs : le mal de tête vient vite et les objets sont déformés. Pour moi, un dégagement oculaire de 20 mm est la priorité. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon astigmatisme est faible notamment de l'œil gauche avec lequel je vise. En plus à terme je serai opéré de la cataracte donc ça sera corrigé 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

(Ah non, erreur !)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, Banjo49 a dit :

Mon astigmatisme est faible notamment de l'œil gauche avec lequel je vise. En plus à terme je serai opéré de la cataracte donc ça sera corrigé 

Super ! 

Ça change tout. 

Pas besoin de mettre trop d'importance sur le dégagement oculaire.

 

Garde tes oculaires fournis avec le Mak.

 

Quand tu voudras de la qualité supérieure, prends Explore Scientific (ES). 

 

 

 

 

 

 

P.S. Et tu enlèves tes lunettes quand tu regardes à l'oculaire. Pas grave que tu sois myope ou presbyte. Tu ajustes la vision avec la mise au point. Ça se fait en quelques secondes.

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une autre question 😇😇😇 est-ce que le barillet baader est bien et est-ce que ça marche sur le mak 127 ? 

Modifié par Banjo49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, Banjo49 a dit :

le barillet baader

tu veux dire le porte oculaire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant